La Cuisine du P'tit Chef ;-)

Cuisine & Compagnie ! Des recettes de cuisine pour tous les jours ! Passion et gourmandise au rendez-vous pour une littéraire qui aime cuisiner !

10 mars 2017

LE DUO SEL ET POIVRE DE LA MARQUE LA BALEINE [#NOUVEAUTÉ #FOOD]

Une petite nouveauté au rayon Sel de votre supermarché avec la marque La Baleine qui commercialise désormais un très pratique duo de salières de sel et de poivre.

Ces deux petites salières avec leur petit format sont ainsi indispensables sur votre table mais aussi dans vos moindres déplacements en weekend, vacances ou bien encore pique-nique. Chaque salière est munie d'une ouverture très facile et refermable pour garantir une meilleure conservation. Pour le poivre, il s'agit d'un poivre noir moulu ; quant au sel, il s'agit d'un sel de mer fin. 

Prix de vente conseillé : 2.99€ (au rayon Sel de votre GMS)

Duo sel poivre la baleine

Posté par papillonmyosotis à 16:16 - Mes tests produits - Commentaires [12] - Permalien [#]

08 mars 2017

COUPE DE FRUITS AU COULIS DE CHOCOLAT [#FRUITS #DESSERT #CHOCOLAT]

Les fruits pour conclure un repas, rien de meilleur pour la santé. On a quand même parfois envie d'ajouter un peu de fantaisie et de gourmandise au dessert. Cette salade de fruits fera très bien l'affaire. D'abord, les fruits sont marinés au citron et gingembre et puis vous aurez droit à un délicieux coulis au chocolat. De quoi fondre, non ?

Mon partenaire : Les Frères Cherblanc pour son coulis au chocolat.

Pour 2 belles coupes

Préparation : 10 minutes
Attente : 30 minutes

Ingrédients :
- 1 pomelos
- 1 kiwi
- 1 banane
- Jus d'1/2 citron vert
- Gingembre en poudre
- Coulis au chocolat Frères Cherblanc
- Sucres décoratifs

1° Préparez les fruits en les coupant en morceaux dans un saladier. Ajoutez le jus de citron et le gingembre en poudre. Laissez mariner 15 minutes.
2° Faites chauffer quelques instants le coulis au chocolat. Versez un fond dans chacune des coupes. Mettez les coupes au frais pour 15 minutes. Répartissez ensuite les fruits dans chacune des coupes. Refaites chauffer quelques instants le chocolat et nappez délicatement les fruits. Terminez en décorant avec des petits sucres.

coupe de fruits au coulis de chocolat_1

coupe de fruits au coulis de chocolat_2

Posté par papillonmyosotis à 17:00 - Cuisine In - Desserts - Commentaires [21] - Permalien [#]

06 mars 2017

ARANCINI AU REBLOCHON [#SAVOIE #FROMAGE #CHEESE #ITALIE]

J'avais depuis longtemps envie de réaliser des arancini (spécialité culinaire d'Italie faite de d'une boule de riz panée et frite). 
Ces boulettes se prêtent comme par exemple les muffins, à toutes les envies : il suffit d'avoir l'inspiration et vous pouvez les réaliser avec ce que vous avez sous la main (épinard, mozzarella, jambon...). Le mieux est bien sûr de les farcir d'un morceau de fromage pour obtenir un magnifique effet filé à l'ouverture de la boulette cuite... 
J'ai ainsi choisi de basculer vers les Alpes françaises en y insérant du Reblochon. 

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 minutes

Ingrédients :
- Un morceau de Reblochon fermier
- 350 grammes de riz froid (un reste de risotto de la veille fera parfaitement l'affaire) 
- 1 oeuf 
- Un peu de farine 
- Un peu de chapelure
- 4 C. à C. de Délice de tomates séchées au basilic Le Comptoir de Mathilde
- Ciboulettte
- Huile d'olive ou margarine

1° Déposez et mélangez dans votre risotto, du Délice de tomates séchées au basilic et de la ciboulette ciselée.
2° Découpez de manière équitable le Reblochon en tronçons.
3° Prenez un peu de riz dans la paume de la main et déposez au milieu un morceau de fromage. Refermez le tout, roulez la boulette afin de lui donner une jolie forme homogène. 
4° Roulez chaque boulette tour à tour dans la farine, l'oeuf battu et la chapelure.
5° Dans une poêle chaude, faites frire les boulettes. Servez bien chaud.  

Arancini au reblochon_1

Arancini au reblochon_2

Posté par papillonmyosotis à 13:45 - Cuisine In - Plats - Commentaires [22] - Permalien [#]

03 mars 2017

MON PARTENARIAT AVEC FRANCE OF GASTRONOMY [#TERROIR #PRODUCTEURS #GASTRONOMIE]

Un nouveau partenaire s'est invité en cuisine et il s'agit du site web France Of Gastronomy. Vous y trouverez des produits du terroir sélectionnés avec soin grâce à une série de références issues de petits exploitants : des produits d'épicerie fine (charcuterie, foie gras, marinades, fromages, mais aussi alcools et vinaigres italiens : de quoi remplir son panier gourmand).

Pour ma part, j'ai eu le plaisir de goûter à ces trois produits :

- Confit 2 cuisses de canard (700 g) Ferme Lou Metché : un produit en provenance d'une ferme située à St Bonnet en Bresse (71) où on y prépare de délicieux produits à partir de canards élevés en liberté et nourris au maïs. Un classique de notre patrimoine culinaire mais tellement apprécié.

- Marinade La Marinalgue Gustibus & Coloribus (Artisan créateur de saveurs) : une marinade prête à l’emploi sur une base huile d’olive, huile de colza et beurre de cacao. Elle est composée de 3 algues qui apportent des notes marines et iodées avec leur intérêt nutritionnel : le wakamé, la dulse et la laitue de mer. A cela s’ajoute ail, fenouil, coriandre, gingembre, poivre, citron vert et quatre épices. Les algues utilisées dans cette marinade sont produites par Algolesko de Riec sur Belon (29). Une manière plutôt originale d'assaisonner du poisson ou des crevettes...

- Vinaigre de vin rouge Rosso Castelli (500 ml) Acetaia Castelli : vieilli 2 ans dans des barriques de chêne, il est présenté dans une très belle bouteille. Il est idéal sur les salades, avec les légumes, le poisson et les viandes marinées... Un vinaigre qui provient d'Emilie-Romagne en Italie bien évidement. Un ingrédient indispensable pour égayer une salade de crudités par exemple.
 

France of Gastronomy

Posté par papillonmyosotis à 18:30 - Partenariats - Commentaires [11] - Permalien [#]

01 mars 2017

LE REBLOCHON DE SAVOIE [#REBLOCHONDESAVOIE #AOP #CHEESE #FROMAGE]

On va parler fromage et plus précisément du Reblochon. Vous me suivez en Savoie, au pays de ce fromage de caractère bien évidemment ? 

C'est en 1958 que ce fromage est reconnu comme Appellation d'Origine Protégé (AOP), un gage de qualité bien évidemment. La prochaine fois que vous achèterez un Reblochon, pensez donc à regarder la couleur de la pastille qui est présente sur le fromage. Une pastille verte désigne un Reblochon Fermier qui est donc fabriqué à la ferme à partir du lait d'un même troupeau. Quant à la pastille rouge, elle permet d'identifier un Reblochon Laitier c'est à dire qu'il est issu d'un assemblage de laits de plusieurs troupeaux et qu'il est fabriqué en fromagerie. 
Il existe 3 races de vaches qui permettent la réalisation du Reblochon : l'Abondance, la Montbéliarde et la Tarine. Chaque année, 16 000 tonnes de Reblochon sont produites. 
Côté mensurations, le Reblochon possède un diamètre de 14 cm et une épaisseur de 3 à 4 cm. Il pèse entre 450 et 550 grames. Enfin, sachez qu'il faut 18 jours pour affiner un Reblochon. 

Le Reblochon est un fromage qui a du caractère et se consomme bien évidemment sur une simple tartine de pain croustillant. Il se prête aussi à toutes les fantaisies culinaires et pas seulement à la conception de la traditionnelle tartiflette. 

La preuve, voici quelques petites associations... Risotto au Reblochon et à la sauge / Brochettes Reblochon, pommes et sauce roquette. 

Reblochon de Savoie

Posté par papillonmyosotis à 16:00 - Sorties / Evénements - Commentaires [16] - Permalien [#]

26 février 2017

PARTENARIAT COUDENE [#GARD #NIMES #BRANDADE #MADEINFRANCE]

Aujourd'hui on part dans le Gard pour découvrir sans plus attendre la société Coudène qui régale les gourmands de sa brandade de morue depuis 1936.

logo
 Coudène c'est donc des brandades bien évidemment, mais aussi des parmentiers, des spécialités de tartes salées, des  produits tartinables et des soupes de poissons.


J'ai eu la chance de recevoir un petit pot de brandade. Une délicieuse recette présentée dans un verre réutilisable. La brandade de morue Coudène est composée de 32% de morue, d'huile végétale, d'eau, de protéines de lait, de sel, et d'extrait d'algues marines. On peut bien évidemment utiliser la brandade dans de nombreuses idées recettes ou bien se laisser tenter par une dégustation classique.

Je vous laisse pour le moment, le temps pour moi de réfléchir à une belle recette appétissante avec cette brandade de morue Coudène...

Image7

Posté par papillonmyosotis à 21:15 - Partenariats - Commentaires [10] - Permalien [#]

23 février 2017

GRATIN DE CROZETS [#SAVOIE #CHEESE #CHARCUTERIE #MADEINFRANCE]

Aujourd'hui on part se réchauffer en Savoie avec un gratin de crozets. Est-ce que vous connaissez les crozets ? Ce sont des féculents originaires de la Savoie. Les miens sont au sarrasin. Allez on décolle pour un gratin réconfortant à déguster en bas ou en haut des pistes enneigées...

Mes partenaires sont :
- Gourmibox pour ses crozets de Savoie - Pit' Chus au sarrasin
- France Salaisons - Maison Colombo pour sa saucisse sèche courbe et sa longe de porc

Pour 4 à 6 personnes

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 50 minutes

Ingrédients :
- 400 grammes de crozets de Savoie - Pit' Chus au sarrasin Gourmibox
- Quelques centimètres de saucisse sèche courbe France Salaisons - Maison Colombo
- Une dizaine de tranche de longe de porc France Salaisons - Maison Colombo
- 3 C. à S. de crème fraiche
- Un morceau de Cheddar jeune
- Poivre

1° Faites cuire les crozets en suivant les instructions présentes sur le paquet (dans de l'eau frémissante pendant environ 18-20 minutes). Rincez les crozets à l'eau froide et égouttez-les.
2° Coupez des morceaux de saucisse. Détaillez les morceaux de longe de porc.
3° Dans un plat à gratin, mélangez les crozets avec de la crème fraiche. Poivrez. Ajoutez les morceaux de longe de porc et de saucisse.
4° Terminez avec des dés de cheddar. Faites cuire au four (180°) pendant 30 minutes.

Sans_titre_1

 

















Sans_titre_2

 

 

Posté par papillonmyosotis à 17:20 - Cuisine In - Plats - Commentaires [21] - Permalien [#]

21 février 2017

LES SAUCISSONS FRANSAL [#CHARCUTERIE #PAYSDELOIRE]

Aujourd'hui on part à la découverte du maître charcutier, Roger Bodet qui créé des saucissons en Pays de Loire. De délicieux saucissons pour faire le bonheur des apéros et autres pauses gourmandes et traditionnelles.

Pur porc, les saucissons Fransal de Roger Bodet sont fabriqués à l'aide de boyaux naturels.

Fransal

Roger Bodet propose des saveurs innovantes avec toute une variété de saucissons. Voici ce que j'ai reçu :
- une saucisse sèche
- un saucisson sec au basilic
- un saucisson sec au fromage de chèvre
- un saucisson sec nature

A noter que la saucisse sèche a reçu la médaille d'or 2011 au Concours Général Agricole Paris 2011.

Nature ou parfumé, vous avez ainsi le choix avec les saucissons Fransal. En effet, il existe bien d'autres saveurs (aux noisettes, à la figue, au Cabernet, au sel de Guérande, etc).

Avec tous ces bons saucissons, je vous réserve quelques recettes inédites. A bientôt !

Image3

Image4

Posté par papillonmyosotis à 16:00 - Partenariats - Commentaires [17] - Permalien [#]

19 février 2017

MERCI LA MER AVEC LA MARQUE DELPIERRE ! [#POISSON #DELPIERRE]

A la maison, il arrive que l'on consomme avec plaisir les produits de la marque Delpierre. On se régale notamment avec les maquereaux fumés...
Aujourd'hui, je viens vous parler de quelques-uns de leurs produits et innovations. 

Chez Delpierre, il y a un bon nombre de poissons représentés : crevettes, hareng, maquereaux, saumon, etc.

Je vais vous en citer quelques-uns...

- Couronne de crevettes sauce cocktail : des crevettes déjà décortiquées présentées avec une sauce cocktail : parfait pour un apéro réussi en toute décontraction.
- Hareng fumé doux : un sachet de 3 à 5 délicieux filets à déguster tel que : pas besoin de les faire désaler : depuis 2009, Delpierre a réduit de 20% l'utilisation du sel dans leur préparation. Ils sont fumés au bois de hêtre, issu de forêts françaises gérées durablement.
- Les poissons frais au rayon poissonnerie : cabillaud, maquereaux et bar : des filets de poissons natures, prêts à être savourés en toute occasion. 
- Enfin, je viens vous parler d'un produit innovant : des tranches de saumon présentées comme des tranches de jambon ! De belles tranches, prêtes à servir, sans cuisson, qui se dégustent à l'envie : en roulés apéritifs, nature, ou encore dans un bagel... Les tranches de saumon sont sans conservateur. Un produit très pratique pour les repas en famille. 

Alors tenté par ces quelques produits Delpierre et par tous les autres ?

Delpierre_1

Delpierre_2

Delpierre_3

Posté par papillonmyosotis à 20:45 - Mes tests produits - Commentaires [14] - Permalien [#]

16 février 2017

GAUFRES DE POMMES DE TERRE, BRILLAT SAVARIN & FOURME D'AMBERT [#FROMAGE #CHEESE #CHEESEDAY]

On célèbre le fromage avec cette recette de gaufres salées aux pommes de terre, surmontées de préparations mettant en valeur le Brillat Savarin (un fromage très crémeux) et la Fourme D'Ambert (fromage d'Auvergne). J'ai choisi des associations sucrées salées pour venir en topping sur la gaufre. 

Cette recette célébrant le fromage de nos régions est aussi l'occasion de vous parler de la journée du CheeseDay qui a lieu le 20 Février 2017. C'est la seconde édition de cet évènement parisien qui fait la part belle au fromage : il réunit ainsi les meilleurs fromages de France et du monde...   

Pour 4 personnes

Préparation : 40 minutes
Cuisson : 25 minutes

Ingrédients :
- 120 grammes de farine
- 1 oeuf
- Basilic séché
- 12 cl de lait
- 400 grammes de pommes de terre
- Un morceau de Brillat Savarin affiné Lait Plaisirs
- Un morceau de Fourme d'Ambert AOP Lait Plaisirs
- 20 grammes de beurre fondu
- 1 poire
- Quelques abricots secs
- 3 poignées de noisettes décortiquées Maison Roucadil
- 2 C. à S. d'huile d'olive vierge extra de Nîmes Cauvin
- 1 C. à S. de vinaigre de cidre au miel Le Manoir des Abeilles
- Quelques rondelles de courgettes
- Poivre

1° Préparez les courgettes : faites les cuire dans une poêle beurrée pendant 15 minutes avec un peu de basilic. Réservez.
2° Dans un saladier, mélangez la farine, l'oeuf et le restant de beurre fondu. Ajoutez le lait et le basilic. 
3° Epluchez les pommes de terre. A l'aide d'une râpe, râpez-les finement.
4° Ajoutez les pommes de terre râpées dans votre pâte et mélangez. 
5° Faites cuire vos gaufres dans un appareil à gaufre pendant environ 5 minutes par fournée.
6° Laissez-les refroidir sur une grille.
7° Préparez le mélange à base de Brillat Savarin : dans un bol, mélangez le Brillat Savarin avec des noisettes en poudre (préalablement mixées) et du basilic séché. Réservez.
8° Pelez la poire et découpez-la en petits morceaux. Dans un bol, mélangez les morceaux de poire, les abricots coupés en morceaux, quelques noisettes grossièrement concassées. Ajoutez, l'huile d'olive, le vinaigre et poivrez. Mélangez le tout.
9° Préparez le topping de vos gaufres. Sur la première, vous pouvez y mettre le mélange de Brillat Savarin et quelques petits morceaux de courgettes. Pour la seconde, émiettez de la Fourme d'Ambert et déposez un peu de préparation à la poire. Dégustez ! 

gaufres pdt brillat savarin fourme_1

gaufres pdt brillat savarin fourme_2

Posté par papillonmyosotis à 17:30 - Cuisine In - Plats - Commentaires [22] - Permalien [#]