La Cuisine du P'tit Chef ;-)

Cuisine & Compagnie ! Des recettes de cuisine pour tous les jours ! Passion et gourmandise au rendez-vous pour une littéraire qui aime cuisiner !

03 juillet 2017

LA NOUVELLE SAVEUR DE LA BARRE ÉNERGÉTIQUE 100% NATURELLE TARACKING [#MADEINFRANCE #FRUITS #TARACKING #RUNNING #RANDO]

En 2016, je vous faisais découvrir Taracking, la marque française de barre énergétique saine composée de seulement 3 ingrédients naturels : 

- 1 fruit sec pour booster l'énergie,
- 1 oléagineux pour améliorer les performances,
- et 1 super aliment pour une nutrition au top.

Mélanges de fruits secs, d'oléagineux et de supers-aliments, les barres énergétiques Taracking s'adressent ainsi aux sportifs bien sûr mais pas uniquement puisque c'est un produit qui se glisse aisément dans votre sac pour une pause gourmande à toute heure. 
Elle est également adaptée aux régimes paléo, végétalien, sans gluten et raw (alimentation crue). Du 100% naturel qui fait du bien ! 

Pressées à froid, les barres Taracking ne sont pas cuites pour permettre une meilleure préservation des micro-nutriments et des enzymes. 

La première recette Taracking est composée de figues, amandes et cannelle de Madagascar. Un trio que j'ai grandement apprécié.

Cette année, la marque récidive et pour leur seconde saveur c'est au tour de la datte, de la noix de macadamia et du guarana Bio du Brésil de se voir rassemblés dans une nouvelle barre inédite.
Cette nouveauté m'a beaucoup plu et notamment le goût des dattes qui est très agréable en bouche.

J'espère à l'an prochain pour vous parler d'une troisième recette saine et gourmande à la fois ! 

Les barres énergétiques Taracking sont vendues en France, en Belgique et en Suisse dans de nombreux points de vente.

Site web : www.taracking.fr

Taracking

Posté par papillonmyosotis à 12:00 - Mes tests produits - Commentaires [17] - Permalien [#]

01 juillet 2017

VERRINES CONFIT DE FIGUES, POMME, JAMBON SEC ET OSSAU IRATY AU BROYÉ DU POITOU [#MADEINFRANCE #OSSAUIRATY]

A l'image des toasts de Broyé du Poitou, ces verrines sont un concentré de produits du terroir et nous font voyager à travers le Poitou avec les biscuits Broyés du Poitou des P'tits Amoureux mais aussi avec un passage au Pays Basque avec l'AOP Ossau Iraty, sans oublier la Provence avec le confit de figues de Jean Martin ou encore le Languedoc avec l'huile d'olive Cauvin. Un vrai bonheur ensoleillé ! 

Pour quelques verrines 

Préparation : 15 minutes

Ingrédients
- 2 biscuits Broyé du Poitou Les P'tits Amoureux
- Quelques lamelles d'AOP Ossau Iraty
- Quelques C. à C. de confit de figues Jean Martin 

- 1/2 demie pomme Granny
Huile d'olive vierge extra, Fruitée Vert - origine Italie Cauvin 
- Jus de citron 
- Une tranche de jambon sec

1° Commencez par la petite salade de pomme Granny : épluchez-la et coupez-la en petits dés. Assaisonnez d'huile d'olive et de jus de citron. Réservez.
2° Déposez du confit de figues dans chacune des verrines. Poursuivez avec un peu de pomme en morceaux. 
3° Terminez avec de fines lamelles d'Ossau Iraty, un morceau de jambon sec roulé et avec les Broyés du Poitou réduits en miettes.

Verrines confit de figues, pomme, jambon sec et Ossau Iraty au Broyé du Poitou

Posté par papillonmyosotis à 10:45 - Cuisine In - Entrées - Commentaires [23] - Permalien [#]

29 juin 2017

MANGEZ-VOUS DU POISSON EN CONSERVE ? [#FISH #CONSERVEDEPOISSON #MSC #MADEINFRANCE]

Etes-vous comme 93.2% des français à avoir acheté des conserves de poisson en 2016 ? Oui car les boites de conserve de poisson font partie des incontournabales de nos achats quotidiens. Pratiques, elles permettent de disposer à tout moment d'un produit sain (elles apportent vitamines et nutriments indispensables pour l'organisme comme les protéines, l'Oméga 3, les vitamines D et B12...). Les plus consommées vont être celles de sardines, thon et maquereaux. 

Leur fabrication en France ne date pas d'hier, puisque les premières productions en série sont lancées en 1824, à Nantes avec la sardine en boite. Elles ont bien sûr évolué pour voir aujourd'hui fleurir plus de 300 références que l'on trouve en moyenne en magasin. 

Les étapes clés de la fabrication d'une conserve sont les suivantes :
1/ Lavage
2/ Nettoyage 
3/ Parage
4/ Pré-cuisson 
5/ Remplissage et assaisonnement
6/ Sertissage - fermeture
7/ Traitement thermique

En France, on compte de nombreuses marques de conserves de poisson (Connétable, Petit Navire, Saupiquet...). Savez-vous qu'il existe 15 sites de fabrication sur le littoral ? Ils sont principalement situés sur les côtes bretonnes et vendéennes. 

Conserves de poisson_1

Manger du poisson c'est bien encore faut-il que les conditions de pêche des espèces soient optimales. Sur ce point, les fabricants français ont rédigé une charte d'engagement réunissant des bonnes pratiques parmi lesquelles on peut citer la préservation des ressources maritimes, la promotion d'une pêche durable, le respect de l'environnement, le contrôle de la qualité des produits, etc. 

Quand on débouche une conserve de poisson, on peut bien évidemment la déguster au naturel mais la conserve offre aussi de multiples possibilités de consommation en laissant aller son imagination.

Pour vous en donner la preuve, je vous suggère quelques belles idées de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres (pour les avoir goûtées, je peux vous dire que ce sont d'agréables associations) :  

1/ Boeuf mariné clouté de sardine, purée d'asperges vertes
2/ Sardine, sucrine grillé, condiment romaine et ail noir
3/ Croq' maquereau et citron vert
4/ Vitello tonnato
5/ Brick thon, féta et olives vertes 

Côté nutritionnel, la conserve de poisson est un produit hyper sain pour le corps. Le thon par exemple contient plus de protéines qu'il n'y en a dans la viande ; il peut ainsi sans hésiter être surnommé le steak de la mer

Praticité, conservation, disponibilté : ce sont trois bonnes raisons de consommer des conserves de poisson, non ? 

Conserves de poisson_2

Posté par papillonmyosotis à 08:00 - Cuisine Off - Commentaires [16] - Permalien [#]

26 juin 2017

UNE NOUVELLE HUILE D'OLIVE CAUVIN DANS MA CUISINE [#CAUVIN #NIMES]

Quand l'été arrive, on a qu'une envie c'est se régaler avec une belle salade gourmande. Oui mais pour apprécier toutes les saveurs des ingrédients, rien ne vaut un bon assaisonnement et cela passe irrémédiablement par une huile d'olive de qualité. 

La maison Cauvin rassemble depuis 1951 notamment les meilleures olives du bassin méditerranéen pour en faire des huiles de qualité qui relèvent l'ensemble de nos plats.

Ainsi, une nouvelle petite bouteille Cauvin a fait son apparition dans mes placards : huile d'olive vierge extra, Fruitée Vert - origine Italie.

Les bonnes senteurs herbacées des monts italiens, une note d’artichaut cru, ainsi qu’une légère ardence en bouche, c'est tout cela réuni dans cette jolie bouteille. Pour toutes vos entrées estivales et préparations à froid (tomates-mozzarella, carpaccio, gaspacho …). Un goût fruité qui fera la différence et donnera du peps à vos préparations ! La Fruitée Vert est faite pour les amateurs de goûts affirmés car c'est une huile mordante... Elle s'utilise aussi bien pour l'assaisonnement, la cuisson ou la friture.

Un vrai voyage dans la région des Pouilles - d'où elle tire ses origines - rien qu'à l'assaisonnement de vos plats, cela fait rêver non ?

25 cl - prix de vente conseillé : 2.60€

Cauvin huile d'olive vierge extra Fruitée

Posté par papillonmyosotis à 13:30 - Mes tests produits - Commentaires [22] - Permalien [#]

23 juin 2017

LES FRUITS FRAIS ET DÉCOUPÉS DEL MONTE [#FRUITS #HEALTHYFOOD #DELMONTE]

Aujourd'hui, direction Rungis où s'est installée une ligne de production de la marque internationale de fruits et légumes frais et transformés, Del Monte

Et vous, avez-vous déjà acheté et consommé ces petites barquettes de fruits frais coupés que l'on trouve au supermarché, souvent avec les produits de snacking sains et frais ou les sandwiches ou bien encore proches des salades en sachet ?

Immédiatement consommables, ces barquettes de fruits aux goûts savoureux et aux couleurs chatoyantes sont déjà un premier voyage pour les yeux.

Production, transport, distribution, mûrisserie et affinage : du fruit à l’assiette, Del Monte maîtrise la totalité de la chaîne de production. Un savoir-faire unique depuis 1892 qui fait de cette marque l’un des principaux producteurs mondiaux de fruits tropicaux tels que l’ananas ou la banane.
Del Monte se consacre également aux melons, raisins, agrumes, pommes, mangues, kiwis, myrtilles...

A l'automne dernier, Del Monte inaugurait à Rungis, son atelier de production entièrement dédié à la fraîche découpe. Les fruits y sont lavés, épluchés et découpés, proposés en barquettes, sans additif, ni conservateurs.

J'ai eu la chance de recevoir un bel échantillonnage de leurs savoureux produits. C'est l'organisme qui est content, je vais pouvoir faire le plein de mes 5 fruits et légumes par jour.
- Grenade
- Noix de coco
- Ananas Del Monte Gold® Extra Sweet (en morceaux)
- Ananas et noix de coco
- Ananas et fruit de la passion
Ananas Lime Gingembre
- Mangue en tranches

Ananas Del Monte Gold® Extra Sweet (ananas entier prêt à déguster)

Dans cette assortiment, il y a notamment des barquettes de l’ananas Del Monte Gold® Extra Sweet qui est vraiment remarquable par sa saveur et sa couleur naturellement dorée, et dont la particularité est d’être naturellement sucré toute au long de l’année.

Un vrai bonheur que ces fruits coupés : tous aussi délicieux les uns que les autres qui permettent un grignottage sain et une utilisation simplifiée en cuisine. Il va falloir que je vois si je trouve ça dans les supermarchés que je fréquente...

Fruits frais Del Monte

Posté par papillonmyosotis à 17:00 - Mes tests produits - Commentaires [15] - Permalien [#]

21 juin 2017

LA BALEINE : SEL DE MER FIN AUX HERBES DE PROVENCE ET A LA TOMATE [#LABALEINE #BIO #ORGANIC #PROVENCE]

La Baleine_sel de mer fin aux herbes de provence

Petite nouveauté de la marque La Baleine qui innove et propose un sel de mer fin aux herbes de Provence et à la tomate.

Un mélange savoureux entre sel de mer fin et aromates issus de l'agriculture biologique qui permet d'assaisonner tous vos plats en toute simplicité. Ergonomique, il possède un doseur 3 vitesses pour que votre préparation soit toujours au top et en mode provençal ! 

Format pratique : 200g
Prix de vente conseillé : 2.99€ 

Posté par papillonmyosotis à 16:00 - Mes tests produits - Commentaires [15] - Permalien [#]

19 juin 2017

LES FRENCHIPS DE BELIN [#APERO #APERITIVO #SNACKING]

Le blog est en mode apéro avec ce billet consacré aux petites pétales apéritives Frenchips de Belin et notamment la nouvelle saveur goût Paprika...

Les Frenchips de Belin, c'est une texture fine et légère aussi croustillante qu’une chips, avec des goûts irrésistibles, le tout délicatement cuit au four.
C'est que c'est un produit de snacking bien agréable à déguster quand vient l'heure de la détente et de l'apéro dans le salon, sur la terrasse ou dans le jardin. 


Il existe différentes variétés pour plaire à tout le monde : Finement Salé, Piment Doux, Fromage Frais & Oignons, Poulet Rôti et bien sûr Paprika, la nouveauté 2017. 

Format 100 grammes - Prix de vente conseillé : 1.60€

Frenchips

Posté par papillonmyosotis à 07:00 - Mes tests produits - Commentaires [13] - Permalien [#]

16 juin 2017

NOIX DE ST JACQUES AIL & GINGEMBRE [#SEAFOOD #GASTRONOMIE]

J'avais une grande envie de noix de Saint Jacques, alors comme le seul moyen de se débarrasser d'une tentation est d'y céder eh bien c'est parti pour cette succulente recette pleine de saveurs iodées !  Une recette toute simple avec laquelle on se régale. 

Pour 2/3 personnes

Préparation : 15 minutes 
Cuisson : 15 minutes 

Ingrédients :
- 300 grammes de noix de St Jacques surgelées
- 2 belles gousses d'ail
- Un petit morceau de gingembre frais
- Un brin de ciboulette
- Sel / poivre 
- Huile d'olive 

1° Pelez les gousses d'ail et hachez-les. Râpez un petit morceau de gingmbre frais. Ciselez la ciboulette. Réservez.
2° Dans une poêle chaude et huilée, faites revenir l'ail et le gingembre quelques minutes. 
3° Ajoutez les noix de St Jacques et faites cuire quelques minutes. Salez et poivrez le tout.
4° Au moment de servir, parsemez de ciboulette et dégustez aussitôt. 

Noix de St Jacques ail et gingembre

Posté par papillonmyosotis à 07:00 - Cuisine In - Plats - Commentaires [21] - Permalien [#]

14 juin 2017

LE PAYS BASQUE A L'HONNEUR AVEC LA BOX OSSAU IRATY [#PAYSBASQUE #BEARN #OSSAUIRATY #MADEINFRANCE]

J'ai reçu pour test un petit bout de Bearn et de Pays Basque avec la Box Ossau Iraty. Elle contient une part de fromage AOP Ossau-Iraty, un pot de piment d'Espelette, 2 WIT de 10 cl de vin rouge AOC Irouleguy. Un vrai petit bonheur à partager ! 

Revenons un instant sur l'AOP Ossau-Iraty, ce fromage au lait de brebis. L'Ossau-Iraty fait partie de la famille des AOP (Appellation d'Origine Protégée). Il est fabriqué en Béarn et au Pays Basque, par 150 producteurs fermiers, 11 fromageries et 3 affineurs à partir de lait produit sur place. En effet, comme chaque AOP, elle ne peut être produite que dans une zone géographiquement délimitée. 
Les grandes étapes de la fabrication de l'AOP Ossau-Iraty sont les suivantes : caillage, découpage, brassage chauffage, moulage pressage, identification, salage et affinage. 

Il existe deux types d'AOP Ossau-Iraty : si vous trouvez sur la croûte du fromage un poinçon en forme de tête de brebis de face, c'est un fromage fermier (fabriqué par l'éleveur lui-même à partir du lait de son seul troupeau) ; un poinçon avec une tête de brebis de profil signifie qu'il est fabriqué en fromagerie. 
Autre astuce, le bandeau spécifique en périphérie de l'étiquette et le lettrage Ossau-Iraty permettent de reconnaitre l'AOP Ossau-Iraty d'un regard. 

J'espère que vous en avez appris un peu plus sur ce délicieux fromage qu'est l'AOP Ossau-Iraty. Je vous laisse, je vais aller le déguster tranquillement accompagné d'un verre de vin rouge AOC Irouleguy, issu de la Basse-Navarre ! 

Et je reviendrai sans doute vous voir avec quelques recettes…

Ossau Iraty

Posté par papillonmyosotis à 07:00 - Mes tests produits - Commentaires [19] - Permalien [#]

12 juin 2017

LES NOUVELLES GOURMANDISES BONNE MAMAN [#BISCUITS #CHOCOLAT #FRUITS]

Voilà deux nouvelles recettes Bonne Maman qu'il fait bon avoir dans son placard. 

Pourquoi ne pas succomber à un Croustillant Chocolat ou alors à un Sablé Framboise, Sésame ?

Pour les amateurs de petites douceurs au chocolat, Bonne Maman a prévu les Croustillants Chocolat : cette nouvelle recette simple et savoureuse ravira les plus gourmands ! Ce biscuit croustillant aux éclats de chocolat est une véritable invitation à la gourmandise. Elle associe l’intensité du chocolat noir à une texture délicieuse et innovante qui font de ce biscuit un incontournable des instants goûter !

Prix de vente TTC conseillé : 1.59€
14 biscuits/paquet (125g)

Pour ceux qui préfèrent un biscuit fruité, la marque vous propose de dévorer l'un des Sablés Framboise, Sésame
Savoureux et fondants, les Sablés Framboise, Sésame séduiront tous les amateurs de pauses douceur. Cette nouveauté 100% plaisir dévoile au coeur de son biscuit la tendresse et le goût parfumé de la framboise. Des graines de sésame viennent se mélanger à cette saveur fruitée et apportent la touche craquante à cette recette… un mélange irrésistible !

Prix de vente TTC conseillé : 1.59€
14 biscuits/paquet (150g)

Ces deux recettes me plaisent beaucoup. Avec l'une, vous retrouvez un biscuit cacaoté bien appréciable. De l'autre, j'aime beaucoup la présence inédite du sésame, que l'on ne retrouve pas assez dans les recettes agro-alimentaires. 

Bonne Maman_sablé et croustillant

Posté par papillonmyosotis à 07:00 - Mes tests produits - Commentaires [17] - Permalien [#]