750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine du P'tit Chef ;-)
5 avril 2018

MON EXPÉRIENCE DE DÉGUSTATION DE JAMBON IBÉRIQUE AVEC IBERGOUR.FR [#SPAIN #PATANEGRA #BELLOTA #JAMON]

Aujourd'hui, je vous parle d'une expérience unique et quelque peu déroutante : j'ai reçu un jambon ibérique entier ! Plus précisément, il s'agit d'une épaule de jambon pata negra de Jabugo Altanza, ibérique de bellota en provenance du site Ibergour.fr et bien sûr d'Espagne. 

On sonne à la porte ! Bonjour, j'ai un colis pour vous. Ok. En voyant la taille impressionnante et l'étiquette du destinataire, je me suis tout de suite dis, euh un jambon entier mais où je vais bien pouvoir mettre ça. Oui parce que ma cuisine ce n'est pas Versailles non plus ;-)

Bref, passé cet effet de surprise, je déballe la bête. Le colis comprend l'épaule entière, un beau support en bois massif pour faire tenir le jambon ainsi qu'un set couteau + fusil à aiguiser. 
On fixe le jambon sur son support comme chez un maître-restaurateur ou un traiteur et on n'est pas trop de deux pour installer tout ça lol et c'est parti pour la première découpe. Bon, pour atteindre les premières tranches de jambon à déguster, je ne vous cache pas qu'il faut retirer de bons gros morceaux de gras, plus précisément de la couenne et le gras extérieur. 

Vous noterez, si vous regardez bien les photos du jambon, qu'il est fourni avec le pied du petit cochon, carrément ; c'est un peu le Salon de l'Agriculture à la maison. 

Revenons à notre test, le site Ibergour est très bien fait et vous procure de bons conseils à l'issue de l'acquisition de votre jambon entier grâce à des explications claires et à différentes vidéos de type tutoriels

Quelques mots sur l'origine de mon jambon : 

  • Marque : Altanza
  • Race : 100% ibérique pur (pata negra)
  • Alimentation : Bellota - des porcs nourris à base de glands 
  • Maturation : de 18 à 24 mois
  • Origine : Jabugo, Huelva 
  • Partie : Épaule (patte avant)
  • Producteur : Altanza Jabugo
  • Informations nutritionnelles : pour 100 g de jambon : 354 Kcal / 1394 KJ, Protéines: 33,2 g, Hydrates de carbone: 0,5 g, Lipides: 22,2 g (dont acide gras saturés 6,53 g), Sodium: 1,94 g
  • Ingrédients : Épaule de porc ibérique, sel, sucre, nitrate de potassium E-252, nitrate de sodium E-250, antioxydant E-301 et correcteur d'acidité E-331(iii).
  • Production : Porcs de race ibérique pure, élevés dans les pâturages boisés en montanera.
  • Prix 34,50 €/kg TVA comprise

Du côté de la conservation, vous pouvez le suspendre par son cordon à température ambiante jusqu’à 6 mois avant de l’entamer. Bon là encore faut-il disposer d'un endroit pour l'accrocher, je ne vis pas à la campagne où je pourrai éventuellement disposer d'un cellier et percer le plafond me semble une très mauvaise idée mdr ^^ Une fois entamée, l'épaule est à consommer en 1 à 2 mois.

Au final, on prend vite goût à découper ses petites tranchettes de jambon au fil de l'eau selon sa consommation et à l'occasion d'un apéro dinatoire entre amis, conviez votre entourage à s'essayer à la découpe : un moment convivial en perspective... Je regrette tout de même que beaucoup de déchets partent à la poubelle ; peut-être qu'avec un jambon (patte arrière de l'animal) et non une épaule, vous aurez plus de matière et plus de viande. On est tellement habitué à avoir de belles tranches bien calibrées de jambon de pays ou jambon sec, que ça parait un peu surprenant du coup avec cette expérience. 
Je recommanderai bien entendu de se lancer dans cet achat si vous avez un peu de place dans votre intérieur et du temps à consacrer à ce produit.
A noter qu'Ibergour.fr se charge de vos commandes de charcuteries espagnoles en version désossée et en tranches moyennant supplément. Un bon compromis pour bénéficier de la qualité de produits Made In Spain sans se prendre la tête. 

Et si on parlait du goût de ce jambon ? Eh bien c'est un excellent produit, on peut dire qu'on se régale à chaque fois. Le jambon ibérique est réputé et ce n'est pas pour rien !
Bon, je vous laisse pour aujourd'hui, c'est que j'ai du jambon à découper :) Et je vous promets d’ores et déjà une petite recette avec quelques tranches de jambon. 

Alors, tenté par un jambon en provenance directe d'Espagne ? 

IberGour_1

IberGour_2

IberGour_3

IberGour_4

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ce jambon est très appétissant vraiment....Belle fin de journée
Répondre
N
Purée, ça c'est une sacré surprise tout de même ! Ce qui est chouette, c'est qu'ils ont pensé à tout pour permettre le maintient de l'épaule. ça fait envie !
Répondre
I
Il ne faut surtout pas montrer cette photo à mon mari car il vas venir chez toi de suite ;)<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Waouh mais quel SUPERBE jambon des plus appétissants ! Vous avez du vous régaler ! Avec du pain à la tomate, le rêve !!
Répondre
E
j'irais demain tôt u marché! tu me donnes trop envie d'un bon jambon coupé un peu épais ... avec du pain frais et du beurre salé! :)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
La Cuisine du P'tit Chef ;-)
Archives
Publicité