La Cuisine du P'tit Chef ;-)

Cuisine & Compagnie ! Des recettes de cuisine pour tous les jours ! Passion et gourmandise au rendez-vous pour une littéraire qui aime cuisiner !

10 mars 2018

LE PETIT DUC : DOUCEURS DE PROVENCE [MADEINFRANCE #CHOCOLAT #PROVENCE]

Le chocolat est à l'honneur avec la marque Le Petit Duc qui est un fabriquant de douceurs de Saint Rémy de Provence. 
Avec sa fabrication artisanale, le Petit Duc propose les meilleures gourmandises : des recettes romaines ou du XIVème siècle cohabitent avec des créations avec une philosophie commune : peu de sucres, des produits simples et des techniques traditionnelles. 

Le Petit Duc, c'est donc des biscuits, des nougats, des calissons, du chocolat, etc. 

Les nouvelles tablettes de chocolat de la marque se parent pour le plus grand bonheur du consommateur d'un emballage à la fois moderne et vintage. En effet, la marque provençale habille ses tablettes  avec des enveloppes inspirées des papiers à motifs traditionnels : papiers peints dominotés français, papiers carta verese italiens et papiers traditionnels japonais. Un multiculturalisme sur le plan graphique et de l'illustration qui est très séduisant. 

De mon côté, j'ai goûté à la tablette de chocolat au lait Equateur Esmeralda : fèves de cacao à 48% et des notes de biscuit beurré et de caramel : un beau programme très gourmand. 
Et côté packaging eh bien je l'adore, dans la plus pure tradition des tapisseries d'antan. 

Dans cette même série, vous pouvez découvrir des provenances différentes comme du cacao de Madagascar, Côte d'Ivoire, Pérou, Jamaïque... Les notes de ces chocolats font elles aussi voyager : zeste d'orange, huile essentielle de gingembre, fruits secs, fruit jaune et vanille...

Une jolie idée pour faire plaisir avec du bon et du beau ! 

Prix public : 6€
Tablettes en vente dans les boutiques Le Petit Duc à Paris & à Saint-Rémy de Provence, dans les épiceries fines. 

Le Petit Duc

Posté par papillonmyosotis à 11:45 - Mes tests produits - Commentaires [19] - Permalien [#]

08 mars 2018

SAUMON CRU ET SON CARPACCIO D'ANANAS ET COURGETTES CROQUANTES [#POISSON #ASIANFOOD]

J'adore le saumon sous toutes ses formes et je ne m'en cache pas : cuit/cru, à la poêle, au four, mariné, il existe 1000 et une façons de préparer le saumon. On l'associe également facilement à de nombreux produits : avocat, gingembre, oignons, courgette...

C'est donc parti pour ce saumon cru et son carpaccio d’ananas et courgettes croquantes. Un carpaccio d'ananas, suivi  d'un tartare de saumon et de spaghettis de courgettes. Une recette salée/sucrée très alléchante !

Mes partenaires :
- Crystal International Trading pour son caramel à cuisiner aux épices, saveur des Indes
- La Tourangelle pour son huile pour wok thaï
- Gefu pour son Spirelli
- Tête Noire pour son vinaigre balsamique de Modène à la truffe
- Spigol pour son assaisonnement vinaigrette

Pour 2 personnes

Préparation : 20 minutes
Attente : 30 minutes

Ingrédients :

carpaccio d'ananas :
- 1/2 ananas
- 2 C. à C. de caramel à cuisiner aux épices, saveur des Indes Crystal International Trading
- 1 C. à S. d'huile pour wok thaï La Tourangelle

tartare de saumon :
- 2 pavés de saumon
- 1 C. à C. de sucre citron 
- 1 C. à S. d'huile d'olive
- 1 C. à C. de sauce soja
- Un peu de gingembre frais

spaghettis de courgettes :
- 1 ou 2 courgette(s)
- Une poignée de pignons
- 1 gousse d'ail
- 2 C. à S. d'huile d'olive
- 1 C. à S. de vinaigre balsamique de Modène à la truffe Tete Noire
- Sel et poivre

- Assaisonnement vinaigrette Spigol
 

1° Préparez le carpaccio d'ananas en éliminant l'écorce à l'aide d'un grand couteau. Finissez en supprimant les yeux. Tranchez en fines rosaces. Disposez les tranches dans un saladier et ajoutez du caramel à cuisiner aux épices et de l'huile pour wok thaï. Réservez.
2° Préparez ensuite le tartare de saumon et retirant la peau du saumon et tranchez en de fines lamelles. Disposez dans un saladier et ajoutez les différents ingrédients (sucre citron, huile d'olive, sauce soja, gingembre frais). Réservez.
3° Préparez enfin les spaghettis de courgettes à l'aide de l'ustensile Spirelli. Disposez ainsi les spagnettis obtenus dans un saladier et ajoutez les pignons (au préalable, légèrement dorés à la poêle), une gousse d'ail écrasé, de l'huile d'olive, du vinaigre balsamique. Salez, poivrez et réservez.
4° Munissez-vous d'une grande assiette et commencez à dresser votre recette. Commencez par les lamelles d'ananas, puis avec les courgettes et enfin ajoutez le saumon préparé sur le dessus de l'ananas. Saupoudrez de mélange salade.

saumon cru et carpaccio ananas

Posté par papillonmyosotis à 05:00 - Cuisine In - Plats - Commentaires [31] - Permalien [#]

05 mars 2018

PARTENARIAT LE SITE DE PRODUITS DU TERROIR : TEMPS GOURMAND [#FOODING #TERROIR #MADEINFRANCE]

Un nouveau partenaire s'est invité en cuisine, il s'agit de Temps Gourmand, une boutique en ligne qui fait la part belle aux produits régionaux et produits du terroir. 

Charcuterie, fromage, épicerie fine, poisson... on trouve de tout chez Temps Gourmand. Une alléchante sélection de produits du terroir sains et naturels en direct des artisans et producteurs de nos régions. En effet, les artisans sont choisis pour leurs méthodes d’élevage, de création et de transformation. Les artisans fabriquent leurs produits à la commande pour garantir leur fraîcheur et leur saveur gustative.

Temps Gourmand s'attèle à sélectionner des produits sains et savoureux qui respectent un système de production sans gaspillage, en prenant le temps de les réaliser, pour un prix plus juste pour eux.

Charcuterie artisanale à base d’ingrédients naturels et sans nitrite (jambon fermier, saucisson de lapin, …), poissons fumés aux arbres de Provence (saumon fumé au basilic, noix de Saint-Jacques fumées…), fromages fermiers (pélardon, fromage frais bio, tomme de vache…) ou encore poutargue de Marseille, retrouvez en quelques clics le meilleur de nos régions. 

J'aime beaucoup ce genre de concept, on peut se faire plaisir avec des produits du terroir en se concoctant un panier gourmand et gourmet. 

logo-temps_gourmand

 

Pour ma part, j'ai eu la chance de découvrir Temps Gourmand à travers une dégustation de 3 produits :

Saumon fumé artisanal au bois d'arbres fruitiers : un saumon de la Maison Matthieu salé à sec au sel de Camargue, puis fumé avec différents arbres fruitiers de Provence.
Pour son saumon artisanal, la Maison Matthieu choisit des poissons Label Rouge en provenance d'Ecosse. La fumée des arbres fruitiers donne un parfum délicat à ce saumon fumé, peu salé. Un goût super agréable en bouche et une chair ultra fondante, rien de mieux pour craquer à l'apéro ou en entrée. 

- Terrine de campagne - Bernard Giroud : une tranche de pâté de porc fermier sans nitrite. Élaborée avec une forte proportion de foie de porc, elle a un goût assez prononcé, qui est radouci par la gorge de porc, le deuxième et seul ingrédient que l'on retrouve dans cette terrine de campagne artisanale.
Produit du terroir sans additif, conservateur ou encore nitrite, cette terrine artisanale sera un régal sur un toast de pain croustillant.

- Magret séché - La grange de Mélanie : un magret séché au sel de Camargue et un mélange de poivres, ce qui lui donne un goût légèrement relevé tout en gardant la saveur exquise du canard. Une viande séchée traditionnelle du sud-ouest, voilà ce que l'on vous propose pour votre prochain apéro dinatoire. 

Les produits commandés arrivent dans un colis isotherme bien protégé. Passant par le prestataire Colissimo, votre colis vous sera directemement déposé dans votre boite aux lettres (pourvu que votre commande ne soit pas trop importante). 
Vous avez aussi la possibilité de choisir la livraison en relais-frais : chez un commerçant de type caviste par exemple où vos produits seront mis au frais en attendant votre passage et leur récupération. 

Mon avis : un site que j'ai adoré testé avec des produits typiques et artisanaux. Le bon goût du fait-maison grâce aux producteurs qui valorisent les aliments sains et les préparations y sont faites avec passion. Une belle façon de valoriser la nature et les hommes qui nous entourent, pour mieux apprécier les valeurs d'un bon repas. Dans une société qui va de plus en plus vite, prenez le temps de déguster des mets de qualité. 

Et vous, pour quels produits allez-vous craquer ?

Temps Gourmand

Posté par papillonmyosotis à 05:00 - Partenariats - Commentaires [21] - Permalien [#]

02 mars 2018

NOUVEAUTÉS OREO : GOLDEN & FLAVORS [#CHOCOLATE #DOYOUSPEAKOREO #OREO]

On parle Oreo aujourd'hui ! 

Avez-vous vu passer les spots publicitaires à la télévision avec l'ami américain Owen Wilson ? L'acteur américain s'est en effet prêté au jeu dans des écrans pub sur fond d'autodérision et d'humour.  
Sûr de lui, il y fait l’éloge de l’emblématique biscuit dans un français approximatif et avec un accent américain très prononcé !
Si vous ne connaissez pas, je vous laisse savourer cette vidéo ou bien encore celle-ci...


Côté produit, le petit gâteau brun s'est aussi transformé avec une version Golden : on le découvre avec son fourrage vanille, hum juste irrésistible !  

Et puis, il y a également la gamme Flavors, dans laquelle je viens vous parler de l'Oreo Choc'Brownie. Un biscuit Oreo version très cacaoté avec son bon goût de chocolat à l'intérieur aussi.
Existe aussi en version Peanut Butter, Strawberry Cheesecake ou bien Birthday Party. A vous de choisir !

La marque a fait des efforts sur les nouveaux Oreos qui offrent une réduction de près de la moitié des acides gras saturés par rapport au petit gâteau original. Le niveau de sel est également revu à la baisse...

Pour les inconditionnels de la version originale, elle est bien entendu toujours disponible dans votre supermarché favori.

Oreo Flavors

Posté par papillonmyosotis à 12:10 - Mes tests produits - Commentaires [17] - Permalien [#]

27 février 2018

VELOUTÉ DE CHAMPIGNONS DE PARIS AU BRESSE BLEU [#SOUPE #LÉGUMES #HEALTHY #CHEESE]

Vous prendrez bien un peu de ce velouté de champignons de Paris qui est accompagné de quelques tranches de fromage Bresse Bleu pour apporter douceur et gourmandise fromagère. 

Pour 4 personnes

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 25 minutes

Ingrédients
- 400 grammes de champignons de Paris
- 1 oignon
- 1 litre de bouillon de volaille
- 3 C. à S. de crème fraiche
- Quelques tranches de fromage Bresse Bleu
- Beurre
- Sel / poivre 

1° Nettoyez les champignons, pelez-les et coupez-les en morceaux. Pelez l'oignon et émincez-le finement. 
2° Faites-les cuire dans une casserole beurrée. Ajoutez-y l'oignon. Faites cuire 10 minutes.
3° Ajoutez le bouillon de volaille et laissez cuire 20 minutes à feu doux. 
4° Mixez la soupe, ajoutez la crème fraîche, salez, poivrez et servez-la bien chaude avec quelques tranches fondantes de Bresse Bleu. 

Velouté de champignon de paris au bresse bleu

Posté par papillonmyosotis à 12:30 - Cuisine In - Entrées - Commentaires [28] - Permalien [#]

24 février 2018

IL ÉTAIT UN FRUIT : NOUVEAUTÉS 2018 [#SNACKING #FRUITS #HEALTHY #MADEINFRANCE #MONTPELLIER]

On reparle aujourd'hui de la marque Il était un Fruit ; en effet, cette marque originaire de l'Hérault (34) et spécialisée dans le secteur du fruit déshydraté a été le sujet d'un premier article sur le blog. 

Il était un Fruit pèle, étrogne et sèche au four bon nombre de fruits afin d'en proposer une utilisation ludique et à l'année. 

Son procédé de séchage permet de préserver une grande partie des qualités nutrionnelles du fruit. Des produits 100% fruits sans sucres ajoutés, ni additifs.

Les fruits sont sélectionnés à maturité, naturellement gorgés de sucres et d’arômes. L'utilisation de la production régionale languedocienne est ainsi mise en avant puisque les fruits sont issus de l'agriculture raisonnée d'Occitanie. 

La marque revient avec une gamme Detox à la fois saine et  gourmande et toujours 100% origine France. Un duo de produits qui fait la part belle à un mariage étonnant entre la douceur acidulée des pommes et la fraîcheur des plantes aromatiques. 

Voici sans attendre les deux nouvelles recettes :

- Pommes Granny (juste séchées et moelleuses) & menthe fraîcheur.  

- Pommes (juste séchées et moelleuses) & verveine fraîcheur.

Des petits sachets très sympas au bon goût de fruits avec des notes acidulées dosées comme il faut. Ils constituent ainsi un encas sain à tout moment de la journée.

Vivement la prochaine innovation de la marque...

Sachet de 30 grammes
Prix de vente conseillé : 1.40€ 

Distribués en GMS au rayon épicerie sucrée/compotes

Il était un fruit

Posté par papillonmyosotis à 05:00 - Mes tests produits - Commentaires [21] - Permalien [#]

21 février 2018

TARTINES DE PÂTÉ HENAFF ET CŒUR D'ARTICHAUT [#TOAST #APERO #CUISINEFACILE]

Aujourd'hui, on fait ultra simple en cuisine avec ces tartines de pâté Hénaff et cœur d’artichaut. Oui car parfois, on a envie de bien manger mais pas forcément le temps de passer des heures en cuisine. Alors, on ouvre des boites de conserve ^^ mais pas n'importe lesquelles.
Une tartine gourmande et équilibrée entre pâté et légumes pour un dej rapide mais efficace.

Pour 4 tartines

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 1 à 2 minutes

Ingrédients :
- 2 tranches de pain brioché
- 2 tranches de pain de campagne
- La moitié d'une boite de pâté Hénaff
- 3/4 d'une boite de coeurs d'artichaut
- Paprika

1° Faites griller les tranches de pain au four ou au grille-pain.
2° Coupez des tranches de pâté. Egouttez les coeurs d'artichaut et coupez-les en 2.
3° Répartissez les tranches de pâté sur le pain. Déposez les morceaux de coeurs d'artichaut sur les tartines. Parsemez de paprika et dégustez.

Image1

Posté par papillonmyosotis à 18:30 - Cuisine In - Plats - Commentaires [19] - Permalien [#]

19 février 2018

MAISON REYNAUD : DRAGÉES & CHOCOLATS [#MADEINFRANCE #YUMMY #MARSEILLE #ALMONDS]

Je découvre grâce au blog la Maison Reynaud spécialisée depuis 1956 dans la confection de dragées et chocolats.
 
Cet artisan confiseur marseillais aiguise les papilles des plus gourmands avec sa gamme variées de créations. 

Berceau de l’amande française, la Provence est une région de tradition de confiserie de qualité dans laquelle s’inscrit l’entreprise. 

L’ancienne confiserie Reynaud qui ne fabriquait que des dragées est devenue rapidement un atelier artisanal de grande renommée, et un fabricant de douceurs provençales au chocolat de référence.

Tradition, qualité et créativité ont construit l’image de l’entreprise, et Michel Reynaud, fils des créateurs, perpétue ce savoir-faire 100% made in Provence avec modernité.

La gamme, constituée historiquement de dragées aux amandes et au chocolat, s’est ainsi étoffée de confiseries d’antan revisitées, de spécialités au chocolat, et de perles et décors, pour tous les amateurs de gourmandises et de raffinement.

Les amandes Maison Reynaud sont enrobées d’une fille pellicule de sucre pour devenir de délicates dragées. De même leurs spécialités à base de chocolat sont réalisées avec du chocolat à 70% dont l’équilibre avec le sucre a été savamment pensé. 

Je vous propose de regarder d'un peu plus près ce que j'ai pu goûter :
 

- Douceurs de Provence (Sweets of Provence) : spécialités au chocolat : un assortiment d'amandes enrobées au chocolat (noir, lait...). Un régal croustillant en bouche ! 
- Coeurs chocolat : une gourmandise composée de chocolat cacao 70% et qui est finement enrobée de sucre. Des petits coeurs gourmands pour fêter tous les amoureux ! 
- Coffret Invitation en Provence : amandes au chocolat aux notes provençales (miel, romarin ou huile d'olive).  La plus claire correspond à une amande enrobée de chocolat blanc au miel de Provence et à l’arôme naturel de miel. La foncée est une amande au chocolat au lait mêlée à des herbes de romarin moulues et de l’arôme naturel de romarin. Enfin, la verte, est une amande enrobée d’un chocolat blanc subtilement parfumé d’un soupçon d’huile d’olive de Provence. Un trio très réussi avec des saveurs subtiles qui nous plongent irrémédiablement quelques part en Provence...
- Amandes piment chocolat noir : une amande enrobée de chocolat noir et relevée de piments forts avec poudrage de cacao : à ne pas mettre entre toutes les mains, il faut aimer les épices et le piment plus particulièrement. Hormis ce petit goût épicé qui peut déranger, c'est très bon ! 

Avec les chocolats Reynaud, c'est un vrai plaisir gustatif pour toutes les occasions ! 

Dragées Reynaud

Posté par papillonmyosotis à 18:00 - Mes tests produits - Commentaires [21] - Permalien [#]

17 février 2018

POULET AU CURRY [#CHICKENCURRY #ASIANFOOD]

Voici un poulet au curry qui fait toujours plaisir à déguster quand on apprécie les saveurs orientales. Avec de la crème faiche et du curry, vous obtenez une sauce douce et pimpante à la fois pour un voyage gustatif très réussi. 

Pour 3 à 4 personnes

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes

Ingrédients :
- 2 belles cuisses de poulet
- 1 oignon 
- 20 cl de crème fraiche
- Huile d'olive 
- Curry 
- Fécule 

1° Faites dorer les cuisses de poulet dans une grande poêle huilée. Réservez. 
2° Pelez et émincez l'oignon. Faites-le revenir dans la poêle. 
3° Ajoutez les cuisses de poulet, le curry, la crème fraiche. Mélangez le tout et laissez mijotez.
4° Surveillez bien la cuisson et mélangez de temps à autre. N'hésitez pas à ajouter de l'eau et de la fécule pour la sauce. Servez bien chaud et régalez-vous ! 

Cuisse de poulet au curry

Posté par papillonmyosotis à 05:00 - Cuisine In - Plats - Commentaires [36] - Permalien [#]

15 février 2018

LA TABLETTE MILKA PÂTE DE NOISETTE [#CHOCOLAT #MILKAADDICT #MILKA]

On fait dans la pure gourmandise aujourd'hui avec ce billet consacré à la tablette de chocolat Milka à la pâte de noisettes

C'est une nouvelle recette ultra-fondante au goût irrésistible de pâte de chocolat-noisette : un véritable moment de plaisir à chaque carré. 

Facilement portionnable, ce chocolat constitue, le goûter idéal des petits comme des grands sur une simple tranche de pain. 
Comme tous les produits Milka, cette nouveauté est au chocolat au lait avec du lait en provenance du pays alpin. 

On a vraiment qu'une envie quand on commence la tablette... c'est de la finir car avec ce petit goût de noisettes, cela devient très addictif !

Prix de vente conseillé : 2.59Lot de 2x100g

Milka tablette pâte de noisette

Posté par papillonmyosotis à 05:00 - Mes tests produits - Commentaires [22] - Permalien [#]