750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La Cuisine du P'tit Chef ;-)
Publicité
14 juin 2017

LE PAYS BASQUE A L'HONNEUR AVEC LA BOX OSSAU IRATY [#PAYSBASQUE #BEARN #OSSAUIRATY #MADEINFRANCE]

J'ai reçu pour test un petit bout de Bearn et de Pays Basque avec la Box Ossau Iraty. Elle contient une part de fromage AOP Ossau-Iraty, un pot de piment d'Espelette, 2 WIT de 10 cl de vin rouge AOC Irouleguy. Un vrai petit bonheur à partager ! 

Revenons un instant sur l'AOP Ossau-Iraty, ce fromage au lait de brebis. L'Ossau-Iraty fait partie de la famille des AOP (Appellation d'Origine Protégée). Il est fabriqué en Béarn et au Pays Basque, par 150 producteurs fermiers, 11 fromageries et 3 affineurs à partir de lait produit sur place. En effet, comme chaque AOP, elle ne peut être produite que dans une zone géographiquement délimitée. 
Les grandes étapes de la fabrication de l'AOP Ossau-Iraty sont les suivantes : caillage, découpage, brassage chauffage, moulage pressage, identification, salage et affinage. 

Il existe deux types d'AOP Ossau-Iraty : si vous trouvez sur la croûte du fromage un poinçon en forme de tête de brebis de face, c'est un fromage fermier (fabriqué par l'éleveur lui-même à partir du lait de son seul troupeau) ; un poinçon avec une tête de brebis de profil signifie qu'il est fabriqué en fromagerie. 
Autre astuce, le bandeau spécifique en périphérie de l'étiquette et le lettrage Ossau-Iraty permettent de reconnaitre l'AOP Ossau-Iraty d'un regard. 

J'espère que vous en avez appris un peu plus sur ce délicieux fromage qu'est l'AOP Ossau-Iraty. Je vous laisse, je vais aller le déguster tranquillement accompagné d'un verre de vin rouge AOC Irouleguy, issu de la Basse-Navarre ! 

Et je reviendrai sans doute vous voir avec quelques recettes…

Ossau Iraty

Publicité
Commentaires
M
Alors là je craque, j’adore ce genre de recette!!!<br /> <br /> ta photo est trop trop belle et me donne envie de passer à table …
Répondre
S
de bons produits et une belle box<br /> <br /> bise
Répondre
L
De bien jolis et bons produits à déguster <br /> <br /> Bisous
Répondre
K
Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Répondre
E
je te souhaite un bel après midi ici chaud mais c'est bien , j'ai des réparations a faire a la cheminée et avec les chiens au parc c'est mieux que la pluie et la boue<br /> <br /> et puis comme ça ce we BBQ! <br /> <br /> bisous a demain
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> de retour de chez Nays, je passe découvrir votre blog,<br /> <br /> Que j'aime le pays basque pour sa beauté, et sa bonne cuisine,<br /> <br /> avec toute ma sympathie, <br /> <br /> <br /> <br /> Marie
Répondre
M
Gros craquage!! j'adooooooore! :)
Répondre
P
Jolie box !
Répondre
K
Il me tarde de voir les recettes !!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
N
Sympa cette box, tu as de la chance :)
Répondre
N
Nous y étions l'année dernière dans le pays basque et je peux te dire qu'à la ferme le fromage est... divin. Je te remercie pour ton passage et t'envoie de gros bisous. Belle soirée et à bientôt
Répondre
I
La gastronomie de cette région est excellente. Quelle jolie box
Répondre
C
un excellent fromage bises
Répondre
E
hummm ça a l'air bon tout ça ! <br /> <br /> bisous et doux après midi
Répondre
M
elle me plait beaucoup cette box j'adore l'ossau iraty
Répondre
N
Une box pour les amateurs de fromage du sud de La France. Hâte de découvrir une petite recette
Répondre
L
Une belle région... j'ai hâte de voir tes recettes :) Bisous
Répondre
N
Hâte de découvrir les recettes que tu vas concocter avec ces produis qualitatifs.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
La Cuisine du P'tit Chef ;-)
Archives
Newsletter
Publicité
Publicité