La Cuisine du P'tit Chef ;-)

Cuisine & Compagnie ! Des recettes de cuisine pour tous les jours ! Passion et gourmandise au rendez-vous pour une littéraire qui aime cuisiner !

29 octobre 2007

SALON CUISINEZ ! (EDITION 2007)

logo

image_6 Ce Week-end avait lieu la seconde édition du Salon Cuisinez ! au Carrousel du Louvre (26 au 28 Octobre 2007). L’occasion pour les visiteurs de découvrir l’univers gourmand ! Au programme, ou plutôt, au menu, cours de cuisine, stands informatifs et gustatifs etc….

Les visiteurs ont pu pendant ces 3 jours de salon, participer aux cours de cuisine et ateliers gourmands dispensés par de grands chefs.

L’occasion également de découvrir des produits et des goûts innovants. De nombreuses dégustations étaient ainsi prévues sur l’ensemble des stands : chocolat (Stand L'Ile au Chocolat : vente de chocolats en plaques, à la casse), loukoum grec au citron (Stand Mezehouse.com : Sélection exclusive de produits gourmets d’origine grecque), et divers petites préparations aussi bonnes les unes que les autres au détour des allées.

Le plus des dégustations : les stands de la Cooking Attitude qui proposait aux visiteurs gourmands que nous sommes de se régaler en faisant soi-même sa petite crêpe sur une crêpière en quelques minutes… Une délicieuse idée, bienvenue à l’heure du goûter. Egalement vu et goûté sur ces stands : un mélange détonnant de jus de fruits réalisé à la centrifugeuse….


Un grand merci à Stéphane Riss du Site Cuisinerenligne.fr.




Image_3

image_4

image_5

image_7

Posté par papillonmyosotis à 21:20 - Sorties / Evénements - Commentaires [1] - Permalien [#]

15 octobre 2007

LA SEMAINE DU GOUT : 15 AU 21 OCTOBRE 2007

logo_go_tEt oui, cette semaine, encore un évènement culinaire de grande importance a lieu. Il s’agit de la 18ème édition de la Semaine du Goût ! Mine de rien, si l’on regarde bien, il existe de nombreuses manifestations durant toute l’année ayant pour thématique plus ou moins proche : la cuisine et la gastronomie… Citons à titre d’exemple : Les Journées européennes du Patrimoine (possibilité de visites orientées « cuisine » ; La Semaine du Goût, Le Salon International de l’agriculture, le Salon du chocolat, le Salon « Cuisinez ! » ; et autres manifestations éphémères et inattendues…. Certes, je l’avoue, il y a pas mal de manifestations qui se déroulent à Paris ! Mais, tout de même, la gastronomie attire de nombreux curieux à travers la France !!


afficheRevenons au sujet de cet article : La Semaine du Goût !
Créée en 1990 par un spécialiste de la gastronomie Jean-Luc Petitrenaud, cette manifestation est intitulé « journée du goût ». Cette journée se transforme en « Semaine du Goût « dès l’année suivante. Le succès de cette manifestation culinaire repose sur le partage entre Grands Chefs, enfants et étudiants ! Des parcours pédagogiques, des ateliers culinaires et des menus spéciaux dans certains restaurants sont ainsi proposés aux curieux.

Au fil des années, cet évènement est devenu un incontournable au début de l’automne. Cette Semaine repose sur des valeurs comme entre autres : l’apprentissage du goût par le jeune consommateur, une information claire et détaillée sur les aliments, des goûts et des saveurs à partager…

La Semaine du Gout en pratique c’est donc l’occasion de réveiller ses papilles. Pour cela, les gourmands ont cette année encore le choix. Certains enfants des écoles auront la chance de participer à des ateliers crées spécialement pour eux.

De plus, de nombreux restaurants ouvrent leurs portes avec un menu spécialement conçu pour l’occasion. Des restaurants côtés dans les guides gastronomiques ont ainsi été sélectionnés pour participer à cette initiative. En Ile de France, on compte donc une quarantaine de restaurants affichant cet offre. Chacun propose un menu spécial allant de 20 à 60 Euros….

C’est ainsi l’occasion de découvrir des saveurs originales dans les plus beaux coins gourmands.

En voici quelques uns pour Paris :

Image

Vous pourrez ainsi composer votre parcours gourmand ou pédagogique de la Semaine en vous connectant ici : www.legout.com.

Le plus : Des recettes à télécharger J 

Posté par papillonmyosotis à 21:26 - Sorties / Evénements - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 septembre 2007

DU 28 SEPTEMBRE AU 30 SEPTEMBRE 2007 : CUISINES EN FETE

logoVoici un événement « Cuisine » à signaler : il s’agit de "Cuisines en Fête" qui pour la cinquième année consécutive permet de rassembler les gourmands autour de manifestations culinaires dans toute la France !

Près de 500 manifestations seront organisées partout en France du vendredi 28 au dimanche 30 septembre prochains. Grands débutants ou gastronomes confirmés, cet événement a pour but de rassembler tous les amoureux de la cuisine.

Un parrain de grand renom a été même choisi depuis 5 ans pour l’occasion. Il s’agit de Guy Martin, chef du restaurant gastronomique Le Grand Véfour à Paris.

Parmi les animations et activités proposées cette année, on peut citer à travers la France, ces quelques exemples, choisis pour vous :

Paris 15ème : Michel et Augustin : partez à la découverte de cette drôle d’aventure en découvrant la bananeraie, lieu de toutes les créations gourmandes… on compte parmi leurs produits de succulents petits sablés ou encore la désormais célèbre vache à boire. De chouettes produits originaux et remplis d’humour. Même les packaging sont intéressants à lire… Des produits dont je suis fan !! J (Le 28 septembre toute la journée).

Rennes : Maison de quartier La Binquenais : venez échanger vos recettes et tours de mains et faire partager votre goût pour la cuisine bien faite ! (Le 29 septembre de 14h30 à 17h).

Sarrians, dans le Vaucluse : Ferme Pédagogique de l'Oiselet : au programme, cueillette de fruits suivi d'une dégustation, démonstration et réalisation de jus de fruits biologiques au pressoir. (le 30 septembre, de 14h À 17h).

Colmar : Ecole des grands parents européens : des cours de cuisine vont être organisés par les adhérents. (le 28 septembre de 14h à 16h).

Et pour finir voici ce que propose la commune de Courbevoie, située tout près de Paris.
Cuisines_en_Fete_courbevoie

On compte également de nombreux partenaires comme les magasins Boulanger ou Geneviève Lethu qui proposent dans leurs boutiques des animations culinaires spéciales pour l’occasion.

Mais le mieux, est encore d’aller jeter un œil sur le site officiel pour voir s’il n’y a pas un petit quelque chose à goûter et à apprendre près de chez vous !

Posté par papillonmyosotis à 21:04 - Sorties / Evénements - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 septembre 2007

A PARIS, CE WEEK-END : C'ETAIT BREIZH TOUCH !

Image1

Ce week-end à Paris, la région Bretagne était à l’honneur. Pour preuve du 20 au 23 septembre 2007, de nombreuses animations étaient organisées, dans différents lieux de la Capitale !

La région Bretagne vient à la rencontre de Paris et du parisien afin de promouvoir cette belle contrée ! L’occasion pour petits et grands de profiter des animations pour découvrir ou redécouvrir le grand Ouest.

Au programme : Cyber Fest Noz (spectacle organisé et diffusé en simultané sur Internet et écran géant…) ; Breizh Parade (défilé musical breton sur les Champs-Elysées)… et Breizh sur Seine !!!

C’est cette troisième animation, que j’ai choisie d’évoquer !

Breizh sur Seine, comme son nom l’indique, c’est la Bretagne à Paris où plus précisément … Sur Seine !

En effet,  comment ne pas associer la région bretonne à l’immense espace aquatique ! Bon à Paris, certes, il n’y a pas la mer, mais il y a un fleuve : la Seine ! 

La Bretagne s’est donc s'installée le temps de quelques jours sur les bords de Seine, dans le jardin Tino Rossi, sur le Quai Saint-bernard (5ème) pour des animations et rencontres étonnantes ! 

Breizh sur Seine a donc proposé à ses visiteurs plusieurs stands :

L'espace Océan High Tech pour notamment découvrir les fonds marins, des stands de gastronomie bretonne : oui il était possible de déguster une marmite de moules ou une crêpe, on s’y croirait presque… la présence de 3 chalutiers bretons …. une scène musicale pour accueillir musiciens, danseurs, comédiens et conteurs bretons ;  découverte des ressources de la mer : pêche, conchyliculture, valorisation des algues...

Le quai Saint-bernard, non loin du Jardin des Plantes et de l’institut du monde Arabe a ainsi accueilli tel un vrai débarcadère encombré de filets de pêche, de bouées et de balises, une ambiance de bord de mer aux couleurs de la Bretagne. Pour preuve, la présence de trois chalutiers bretons qui avaient fait le déplacement pour l’occasion. Pour les plus curieux, il était même possible de les visiter en compagnie des marins-pêcheurs pour quelques explications sur ce métier passionnant !

Egalement visible des ballons en forme de poissons disposés tout autour du parcours breton !

Une belle fête qui donne envie de s’évader de Paris pour devinez… aller où… en Bretagne bien sûr lol  ! 

Une question pour terminer : Quelle sera la prochaine région française à faire la même chose et à ainsi nous proposer un Week-end découverte autour de ses nombreuses richesses… ?!

3

Image3

Posté par papillonmyosotis à 20:20 - Sorties / Evénements - Commentaires [1] - Permalien [#]