La Cuisine du P'tit Chef ;-)

Cuisine & Compagnie ! Des recettes de cuisine pour tous les jours ! Passion et gourmandise au rendez-vous pour une littéraire qui aime cuisiner !

08 novembre 2010

AUMONIERES DE BRICK CHOCOLAT & POMMES

Ah... les feuilles de brick. Quelle belle invention. Salé ou sucré, c'est à vous de choisir. Aujourd'hui ce sera sucré avec un petit dessert rapide, croustillant et fondant à la fois. L'association de la pomme, du chocolat et de la cannelle est mariage réussi pour le plus grand bonheur des amateurs.

Mon partenaire gourmand pour ce dessert est
Monbana avec sa mini barrette de chocolat noir à la poire.

Pour
2 personnes

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 minutes

Ingrédients :
- 2 feuilles de brick
- 1 belle pomme
- Cannelle moulue
- Sucre pour cassonade
- 1 mini tablette de chocolat noir à la poire Monbana

1° Epluchez votre pomme et coupez-la en fin(e)s lamelles ou dés.
2° Disposez vos morceaux de pomme
au centre de la feuille de brick. Saupoudrez de cannelle, de sucre pour cassonade et ajoutez 4 morceaux de chocolat noir à la poire Monbana.
Relevez et formez ainsi votre aumônière en relevant les contours de vos feuilles de bricks et ficelez-la à l'aide d'un morceau de ficelle de cuisine.
4° Disposez vos aumônières dans un plat allant au four et enfournez dans un four préchauffé. Laissez cuire pendant 10 minutes sur 200°C.

Image2

Image1

Image3

Posté par papillonmyosotis à 05:15 - Cuisine In - Desserts - Commentaires [18] - Permalien [#]

02 novembre 2010

RETOUR SUR LE SALON DU CHOCOLAT 2010

J’ai eu la chance de découvrir le salon du chocolat de Paris 2010. Ce fût ma première visite….Des points négatifs et positifs pour ce salon.

Déjà, bon c’est le weekend, mais beaucoup, beaucoup, beaucoup TROP de monde. C’est vraiment horrible. Tout le monde est logé à la même enseigne, personnes munies d’invitations et de places préachetées et personnes sans entrées font la queue afin dans 1 premier temps de rentrer dans le hall d’expo… Ce qui nous attend à l’intérieur est aussi à l’image de la queue que l’on fait sur le parvis : bousculade et chaleur sont au rendez-vous.

L’incivisme des visiteurs est aussi un point que je voulais souligner : de vrais morfales à chaque stand où les exposants proposent de découvrir leurs produits. J’ai quand même pu déguster quelques petites douceurs en poussant des coudes ;-)

Côté démonstration et animation…. Pas beaucoup de place aussi. Le comble fut le défilé de robes en chocolat, on ne voit rien, on bouche même les allées du salon, c’est du n’importe quoi lol.

Je crois que ce salon est victime de son succès… Les gourmands sont bien au rendez-vous alors pourquoi ne pas voir plus grand amis organisateurs vraiment ??? Cela ne donne pas très envie de s’attarder aux stands pour découvrir les produits, on ne peut vraiment approcher, on piétine, on se fait piétiner…

Pour conclure, je suis un peu déçue de ce salon. Pourtant je n'ai pas l'habitude de critiquer sur mon blog, mais là, la déception l'emporte malheureusement... L’affluence gâche vraiment le spectacle et je préfèrerai vraiment aller dans une boutique (tranquille) d’un artisan chocolatier afin de découvrir ses produits et faire mes emplettes en toute sérénité…

Résultat rien acheté : ça fait des économies et des kilos en moins ;-) 

Autre chose que je trouve très curieux : pourquoi des stands de vin, de foie gras ou d’épices au sein de ce salon ??… le commerce l’emporte sur la thématique on dirait…

L’avantage d’un tel salon reste quand même le vaste de choix d’exposants : aussi bien des grandes marques et chaines de magasins connues que de petits chocolatiers plus traditionnels en passant par de grands noms reconnus. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Voici quelques petits clichés de cette édition !

Image10

Posté par papillonmyosotis à 10:10 - Sorties / Evénements - Commentaires [7] - Permalien [#]

28 octobre 2010

PETITS CHAUSSONS AUX QUENELLES

On en fait des choses avec une simple pâte feuilletée... Je vous propose ainsi de délicieux petits chaussons aux quenelles. C'est parfait en entrée, en apéro ou en plat principal avec une salade !

Pour cette recette, j'ai utilisé ma boîte de quenelles de veau au naturel Raynal et Roquelaure.

Pour 7 chaussons (+/- en fonction du diamètre des chaussons avec 1 pâte feuilletée du commerce) :

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 20 minutes

Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée
- La moitié d'une boîte de quenelles de veau au naturel Raynal et Roquelaure
- Moutarde à l'ancienne
- Gruyère râpé
- 1 oeuf

1° Découpez des cercles de pâte feuilletée à l'aide d'un verre par exemple.
2° Au centre de votre disque de pâte
, déposez une petite C. à C. de moutarde à l'ancienne et étalez-la, suivie de quelques petits quenelles de veau au naturel Raynal et Roquelaure et d'un peu de gruyère râpé. Fermez le chausson et pressez les bords avec une fourchette afin de bien souder l'ensemble.
4° Dans un bol, battez l'oeuf. Badigeonnez chaque chausson d'œuf battu. Terminez par quelques copeaux de gruyère râpé. Poivrez chaque chausson.
5° Déposez vos chaussons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire dans un four chaud pendant 20 minutes environ sur 200°.

Image1

Image2

Image3

Image4

Posté par papillonmyosotis à 20:30 - Cuisine In - Entrées - Commentaires [11] - Permalien [#]

27 octobre 2010

QUENELLES AU NATUREL RAYNAL & ROQUELAURE

On connaît bien sûr les quenelles en conserve déjà préparées, mais connaissez-vous cette conserve de quenelles au naturel Raynal et Roquelaure ?

C’est ce que je vais vous faire découvrir aujourd’hui…

Au veau ou à la volaille, vous avez le choix, Raynal et Roquelaure propose les 2. Vous pouvez ainsi cuisiner votre petite boîte comme bon vous semble. Moelleuse et de qualité, les quenelles Raynal et Roquelaure s’accommodent à toutes les sauces.

Chaudes, ou tièdes, en salade ou en sauce, il y a toujours une bonne raison d’acheter les quenelles au naturel Raynal et Roquelaure !

Et DEMAIN une jolie recette avec ces quenelles…

Image5

Posté par papillonmyosotis à 05:30 - Mes tests produits - Commentaires [1] - Permalien [#]

22 octobre 2010

FEUILLES DE BRICK CROUSTILLANTES CHEVRE-CORIANDRE

Avec une simple feuille de brick, on peut en faire des choses gourmandes... Je vous propose un petit amuse-gueule bien sympa et croustillant comme on les aime.

Mon partenaire est L'Etal des Epices avec sa coriandre.

Pour 4 petits croustillants

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 minutes

Ingrédients :
- 1 feuille de brick
- 1 peu de margarine
- Quelques tranches de chèvre
- Un peu de
coriandre Etal des Epices

1° Prenez une feuille de brick et coupez-la en 4. Coupez votre chèvre en petits morceaux. 
2° Enduisez chacun des quartiers de feuille de brick de margarine. Disposez quelques morceaux de chèvre sur la partie en arrondie de votre quartier de feuille de brick. Saupoudrez de coriandre.
3° Rabattez les 2 côtés de la feuille de brick sur le chèvre-coriandre. Fermez votre feuille de brick. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
4° Faites cuire dans un four chaud pendant 10 minutes (à 200°C).

Image1

Image2

Image3

Image4

Image5

Image7

Image6
 

Posté par papillonmyosotis à 08:30 - Cuisine In - Entrées - Commentaires [12] - Permalien [#]

19 octobre 2010

ALBERT MENES #2 : DE NOUVEAUX PETITS POTS BIEN GOURMANDS

Je vous avais déjà parlé de la célèbre épicerie Albert Ménès qui offre aux gourmands des produits de grande qualité...

Je me suis laissée tenter par 2 de leurs nouveaux produits. Je vous les présente sans attendre, il s'agit de la crème de citron - lemon curd et de la crème de caramel au beurre salé. Quoi de plus gourmand, n'est ce pas ?

Hummmm, quel régal cette crème de citron. Véritable petit trésor de la culture culinaire anglaise, le lemon curd d'Albert Ménès est à tomber...Cette crème légèrement acidulée séduira tous les amoureux d'onctuosité au citron.

Quant à la
crème de caramel au beurre salé, c'est toute la Bretagne dans un succulent pot en verre. Vous aimez les petits caramels mous au beurre salé ? Vous dégusterez ainsi à la petite cuillère cette crème renversante !!

Attention, il existe également 2 autres nouveautés : marmelade de mandarine de Menton, confiture de fraise Gariguette du Périgord.

Retrouvez une recette avec le lemon curd : cake moelleux tout citron

Image1

Posté par papillonmyosotis à 07:45 - Mes tests produits - Commentaires [4] - Permalien [#]

13 octobre 2010

CAKE MOELLEUX TOUT CITRON

Je vous propose un cake ultra moelleux qui sent bon le citron... et pour cause, j'ai préparé ce cake avec du jus de citron, des zestes mais surtout avec du Lemon Curd.
Cette crème de citron typique de la gastronomie anglaise est un régal en cuisine. Son onctuosité rend votre gâteau fondant...

J'ai utilisé mon
Lemon Curd Albert Ménès, tout récemment acquis. Mon petit plus cuisine c'est aussi des éclats de roses cristallisées Hédiard.

Pour 4 à 6 personnes

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes

Ingrédients :
- 3 oeufs
- 25 grammes de sucre roux
- 180 grammes de farine
- 1 C. à S. de Maizena
- 1/2 sachet de levure
- 50 grammes de beurre
- 1 citron
- 2 poignées de roses cristallisées Hédiard
- 5 C. à S. de Lemon Curd Albert Ménès

1° Dans un saladier, fouettez le sucre et les œufs. Ajoutez ensuite la farine, la levure puis le beurre fondu et bien mélangez pour obtenir une préparation homogène.
2° Prélevez le zeste du citron et pressez-le afin d'en extraire le jus. Ajoutez le zeste et le jus de citron à votre appareil. 
3° Ajoutez la crème de citron et remuez. Saupoudrez d'une partie des éclats de rose cristallisées. Mélangez le tout.
4° Préchauffez votre four à 180°C. Versez la préparation dans un moule à cake et enfournez pendant 40 minutes à 180°C.

Image16


Image17

Image20

Image18

Image19

Image21   

Posté par papillonmyosotis à 07:15 - Cuisine In - Desserts - Commentaires [17] - Permalien [#]

10 octobre 2010

BOUCHEES APERITIVES DE CONCOMBRE ET AVOCAT

Voici une recette fraiche et délicieuse piochée dans l'un de mes livres de cuisine obtenus dans le cadre mon partenariat avec Alapage. C'est un pur régal. Frais et léger, vous débutez votre repas de façon équilibré !

La recette est ainsi issue de
Minis Bouchées et Finger Food - Apéros gourmands, Marabout : page 91 : Bouchées de concombre à l'avocat.

Je me suis largement inspirée de cette recette tout en y mettant mon grain de sel : ajout de paprika et poivre et changement de la garniture au saumon, au profit du thon.

Mon autre partenaire pour cette recette est L'Etal des Epices et son paprika.

Pour 3/4 personnes (environ 9 bouchées)

Préparation : 20 minutes
Réfrigération : 15 minutes

Ingrédients :
- 1/2 concombre
- 1 C. à S. de jus de citron
- 1 petit avocat
- Quelques C. à C. de fromage blanc
- Paprika Etal des Epices (dosage selon vos goûts)
- Poivre (dosage selon vos goûts)
- 50 grammes de thon en boîte
- Ciboulette ciselée

1° Dans le bol de votre robot, mixez la chair de l'avocat et le fromage blanc. Ajoutez le jus d'un citron que vous aurez pressé. Poivrez et saupoudrez de paprika. Mixez à nouveau.
2° Lavez, épluchez grossièrement votre concombre. Coupez de larges morceaux de plusieurs centimètres.
3° Déposez à la cuillère la préparation avocat-fromage blanc sur les morceaux de concombre. Complétez avec le thon émietté.
4° Ciselez la ciboulette. Décorez ainsi vos bouchées avec quelques fines tiges de ciboulette.
5° Placez au réfrigérateur une bonne dizaine de minutes et dégustez ainsi frais.


Image4

Image5

Image6

Posté par papillonmyosotis à 08:10 - Cuisine In - Entrées - Commentaires [9] - Permalien [#]

07 octobre 2010

LES LIVRES CUISINE D'ALAPAGE

J'ai eu la chance d'obtenir un partenariat avec le site de vente en ligne Alapage. Son rayon livres n'est plus à présenter et la catégorie cuisine y est plutôt bien représentée !
J'ai pu choisir ce qui me me faisait plaisir. J'ai ainsi craqué pour 3 ouvrages :

- Minis Bouchées et Finger Food - Apéros gourmands, Marabout.
- Macarons, Hachette Pratique.
- Biscuits Et Petits Gâteaux, Marabout.

logo_alapage

Maintenant, c'est lecture et repérage de bonnes idées gourmandes... C'est sûr, ces livres ne vont plus quitter ma cuisine sauf pour faire un détour par mon blog... un peu de patience...

Image3

Et n’oubliez pas de voter pour moi…

Votez pour la cuisine du p'tit chef

Posté par papillonmyosotis à 05:30 - Partenariats - Commentaires [4] - Permalien [#]

30 septembre 2010

TARTE POIREAUX & EPINARDS

Allez c'est l'heure de la nouvelle petite tarte salée dans La Cuisine du P'tit Chef ;-) Cette fois-ci, elle est toute verte... enfin en dessous car au dessus, c'est une délicieuse mozzarella gratinée que vous retrouverez...

Mon partenaire pour cette recette est L'Etal des Epices et son paprika.

Pour 4 personnes

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes

Ingrédients :
- 1 pâte brisée
- 5/6 poireaux
- 1 oignon
- 400 grammes de feuilles d'épinards
- 3 C. à S. d'huile d'olive
- 15 cl de crème fraiche
- 1 petite boule de Mozzarella
- Paprika (dosage selon vos goûts)
- Sel & poivre

1° Otez une partie des feuilles des poireaux. Coupez en morceaux et lavez à l'eau afin d'éliminer le sable qu'ils peuvent contenir. Equeutez les feuilles d'épinards et lavez-les. Epluchez et émincer l'oignon.
2° Disposez votre tarte brisée dans un moule. Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle. Faites revenir l'oignon. Ajoutez les feuilles d'épinards (réservez quelques feuilles pour la décoration finale) et les poireaux. Laissez fondre pendant 20 minutes.
3° Dans un saladier, mélangez la crème fraiche à l'oeuf. Salez & poivrez. Coupez votre mozzarella en fines lamelles.
4° Versez les légumes cuits sur la pâte. Ajoutez l'appareil. Disposez les tranches de mozzarella. Faites cuire dans un four chaud pendant 20 bonnes minutes (200°). Saupoudrez de paprika et décorez de feuilles d'épinards. Servez.

Source : recette issue du magazine Télé Star Cuisine, N°10, Février 2010.

Image5

Image8

Image7

Image9

Posté par papillonmyosotis à 08:40 - Cuisine In - Plats - Commentaires [11] - Permalien [#]