La Cuisine du P'tit Chef ;-)

Cuisine & Compagnie ! Des recettes de cuisine pour tous les jours ! Passion et gourmandise au rendez-vous pour une littéraire qui aime cuisiner !

18 mai 2010

ET LES PRIX ONE LOVELY BLOG SONT ATTRIBUES A....

J'ai eu la surprise de me voir décerner mon premier Prix Blog de la part de Stéphanie du blog Le Cahier de gourmandises - que je remercie une nouvelle fois au passage. Je me prête ainsi au jeu et attribue 5 prix aux 5 blogs suivants (blogs que j'aime beaucoup et qui m'ont gentiment laissé un commentaire tout récemment) :

- Doria pour
la cuisine de Doria
- Yaya pour Yaya cuisine
- Chouya pour Qui dort dîne
- Cocojano pour Les petits plats dans les grands
- Eva pour Ceux qui aiment cuisiner...

A vous de jouer à présent et de faire tourner cette sympathique opération !!

One_Lovely_Blog_Award

Posté par papillonmyosotis à 22:00 - Cuisine Off - Commentaires [7] - Permalien [#]

17 mai 2010

TARTELETTES BANANE CHOCOLAT

Parmi les desserts succulents qui vont ravir les petits comme les grands, on peut citer la tarte banane chocolat. Je vous en suggère une version petit modèle avec ces tartelettes. Le mariage du chocolat et de la banane est un pur régal. Craquez avec moi !

Pour 4 tartelettes.

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 15 minutes
Attente : 30 minutes minimum


Ingrédients :
- 1 pâte sablée
- 150 grammes de chocolat noir
- 8 C. à C. d'amandes en poudre
- 1 banane
- 15 cl de crème liquide
- Perles dessert colorées

1° Découpez 4 disques de pâte sablée correspondant à la taille de vos moules à tartelette. Découpez 8 cercles de papier sulfurisé et insérez les 4 premiers dans vos moules. Placez la pâte dessus. Piquez la avec une fourchette.
2° Garnissez la pâte de papier sulfurisé. Déposez des haricots secs ou des billes de céramique. Faites cuire à blanc pendant 10 minutes dans un four chaud à 200°C. Retirez les haricots secs ou les billes de céramique et faites cuire 5 minutes de plus.
3° Dans un bol, cassez vos morceaux de chocolat et ajoutez la crème liquide. Faites fondre quelques secondes au micro-ondes. Mélangez afin d'obtenir une sauce homogène. Epluchez et coupez en rondelles votre banane.
4° Répartissez l'amande en poudre sur la pâte ainsi cuite. Recouvrez d'une couche de rondelles de banane. Versez le chocolat et lissez. Décorez avec des perles desserts colorées. Placez vos tartelettes 30 minutes au réfrigérateur.

... Le chocolat va se solidifier et vous pourrez déguster une savoureuse tarte mêlant la force du chocolat et le goût prononcé de la banane.


Image5

Image4

Image6

Image7

Posté par papillonmyosotis à 09:25 - Cuisine In - Desserts - Commentaires [28] - Permalien [#]

13 mai 2010

VOTEZ POUR LA CUISINE DU P'TIT CHEF ;-) SUR AF TOUCH CUISINE...

Ami(e)s, visiteurs(euses), internautes, bloggeuses, vous êtes de passage ici pour la première ou vous êtes des fans de ma cuisine hihii - on peut rêver - ;-), aidez moi à figurer dans le top des blogs culinaires francophones. Pour cela, c’est très simple, cela se passe sur le site aftouch-cuisine et plus particulièrement ici.

Il vous suffit de rentrer dans le moteur de recherche : « La Cuisine du P'tit Chef ;-) » et vous me voyez apparaître, ensuite un clic et c’est un vote en ma faveur. Vous avez jusqu'au 31 mai 2010 pour voter à raison d’1 vote par jour !!!!!!!

Merci à tous et à toutes !

PS : je voterai aussi pour vous :-) Bonne chance tout le monde !!

blogsculinaires

Posté par papillonmyosotis à 11:30 - Sorties / Evénements - Commentaires [5] - Permalien [#]

11 mai 2010

PETITS CHAUSSONS AU CONFIT DE POIVRONS, CHORIZO & PIGNONS

Ces petits chaussons sont confectionnés avec du confit de poivrons - très sucré, c'est un fabuleux mélange sucré/salé - et du chorizo : c'est un régal pour un apéro consistant ou bien idéal en plat de résistance avec une salade.

Mon partenaire pour cette recette est la société Comtes de Provence avec son confit de poivrons.

Pour 10/12 chaussons (+/- en fonction du diamètre des chaussons) :

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 20 minutes

Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée
- 1/3 d'un pot de confit de poivrons Comtes de Provence
- Chorizo
- Pignons de pin
- 1 oeuf

1° Découpez des cercles de pâte feuilletée à l'aide d'un verre par exemple.
2° Découpez le chorizo en petites tranchettes.
Sur une moitié du disque, déposez une petite C. à C. de confit de poivrons, suivie de 2 morceaux de chorizo et de quelques pignons . Fermez le chausson et pressez les bords avec une fourchette afin de bien souder l'ensemble.
4° Dans un bol, battez l'oeuf. Badigeonnez chaque chausson d'œuf battu.
5° Déposez vos chaussons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire dans un four chaud pendant 20 minutes environ sur 200°.

Image1

Image2

Image3

Posté par papillonmyosotis à 08:08 - Cuisine In - Entrées - Commentaires [17] - Permalien [#]

05 mai 2010

UNE BALADE EN PROVENCE AVEC COMTES DE PROVENCE

Aujourd’hui, c’est au tour d’un nouveau partenaire de se présenter à vous. Il s’agit de Comtes de Provence, société familiale des Alpes de Haute-Provence qui commercialise toute une gamme de produits autour du fruit : compotes, confitures, vinaigrettes, confits, jus, sirops etc…

Comtes de Provence propose ainsi sur son site Internet des spécialités fruitées riches en goût et 100% naturelles.

Comtes de Provence

Retrouvez ainsi leurs bons produits dans votre supermarché ou bien sur leur boutique en ligne.

Pour ma part, j’ai eu le plaisir de découvrir leurs produits à travers 4 articles :

- Compote de mirabelles (pot de 560 grammes) : riches en fruits (71 à 74%), les compotes Comptes de Provence révèlent leurs saveurs et leur richesse en éléments nutritionnels. Avec un taux de sucre inférieur à celui d’une confiture, elles se dégustent à la cuillère au petit déjeuner, en accompagnement de fromages ou yaourts, au dessert, au goûter…
-
Crème de marrons biologique (pot de 330 grammes) : issue de l'agriculture biologique, cette crème est constituée de 55% de fruits pour 100 grammes.
-
Smoothie 100% fruits cassis (pot de 320 grammes) : ces smoothies confiturés sans saccharose ajouté mais sucrés avec des jus de fruits, peuvent être consommés sans modération. A la fois gourmands et diététiques, ils se déclinent sous une gamme composée de 6 parfums et conviennent parfaitement dans le cadre d’un régime alimentaire sain et équilibré.
-
Confit culinaire : confit de poivrons (pot de 250 grammes) : des fruits, du sucre de canne, du vinaigre et des aromates pour accompagner foies gras, viandes, poissons, riz, céréales, desserts lactés ou fromages! Autour de la figue, de la tomate, de l’olive, de l’oignon, du citron…, ces fruits cuisinés façon « chutney » révèlent de nouvelles saveurs « sucrées-salées » pour des réparations festives ou de saison.

Et voici ces petits trésors gourmands :

Image5

Image6

Posté par papillonmyosotis à 05:00 - Partenariats - Commentaires [2] - Permalien [#]

01 mai 2010

MUFFINS AUX TOMATES SECHEES & ESQUICHADE DE COURGETTES

Tout d'abord, je vous souhaite un bon 1er Mai 2010 à tous et à toutes !!!!!!!!!!!!!!

Ah muffins.... Quel mot divin qui résonne dans ma tête :-)
Après l'aventure du livre 750 grammes de Muffins, c'est à une nouvelle recette de muffins salés que je m'attaque aujourd'hui : des saveurs méditerranéennes ont envahi ces délicieux muffins. Je les ai préparés à l'aide de tomates semi séchées et d'
esquichade de courgettes au basilic et pignons.

Mon partenaire pour cette recette est : Kookit, site d'accessoires et d'ustensiles de cuisine avec son délicieux pot d'esquichade de courgettes au basilic et pignons (Sapidus).

Pour environ 9-10 muffins

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30-40 minutes

Ingrédients :
- 150 grammes de farine
- 1/2 sachet de levure
- 3 oeufs
- 180 grammes de tomates semi séchées
- 1/3 d'un pot d'
esquichade de courgettes au basilic et pignons
- 1 C. à S. d'huile d'olive
- Ciboulette ciselée

1° Dans un saladier, mélangez les oeufs, la farine, la levure, l'huile et la ciboulette. Remuez le tout.
2° Ajoutez 2/3 de vos tomates séchées dans la pâte ainsi formée et mélangez à nouveau.
3° Versez votre pâte dans des moules à muffins. Ajoutez une cuillère à café d'esquichade de courgettes et une tomate séchée sur chaque muffin. Faites cuire dans un four préchauffé à 200° pendant 30 à 40 minutes. Laissez refroidir et démouler.


Image1

Image2

Image3

Image4

Posté par papillonmyosotis à 09:00 - Cuisine In - Plats - Commentaires [12] - Permalien [#]

28 avril 2010

MANGEZ DES LEGUMES AVEC D'AUCY

La marque D'Aucy vous dit sûrement quelque chose... Au détour des allées de votre supermarché, vous êtes déjà sans doute tombé sur leurs boîtes de conserve ?

Je vous propose de découvrir quelques uns de leurs produits : les petits légumes cuisinés & les poêlées de légumes, sauce légumes.

Les petits légumes cuisinés signés
D'Aucy sont vendus sous forme de boîtes de conserves modernes totalement lithographiées. Leur conditionnement est totalement innovant car la boîte est sans étiquette et 100% recyclable.

Les recettes des petits légumes cuisinés sont simples, traditionnelles et familiales :
lentilles du Berry tendrement cuisinées, épinards à la crème tendrement cuisinées, petits pois tendrement cuisinées, petits pois carottes tendrement cuisinées, flageolets tendrement cuisinées.

D'Aucy c'est aussi la création d'une gamme de poêlées 100% légumes avec les poêlées de légumes, sauce légumes. Ces poêlées de légumes, sauce légumes se trouvent au rayon surgelés et vous offrent toute la fraicheur d'un panier de légumes accompagné d'une sauce à la fois gourmande et légère. Les poêlées de légumes, sauce légumes D'Aucy sont préparées avec une sauce à base d'aromates ou de légumes. Ces poêlées riches en couleurs contiennent moins d'1% de matières grasses. De plus, elles sont sans colorant ni conservateur.

Vous pouvez découvrir cette nouvelle gamme équilibrée avec 3 variétés : mélange de brocolis, choux-fleurs, carottes et haricots vert avec une sauce courgette, thym et citron ; recette de courgettes, brocolis, tomates et haricots beurre avec une sauce carotte, cumin et persil ; assortiment de carottes, carottes jaunes, petits pois et pois gourmands avec une sauce tomate, basilic.

Prenez vite une dose de vitamines avec les légumes D'Aucy !!

Image15

Image20

Image16

Image17

Image18

Et puis D'Aucy, c'est aussi une gamme de petit pois extra tendres : avec 2 références :
- Petits pois extra tendres
- Petits pois extra tendres et carottes


Image1

Mise à jour du 08/06/2010 :

Découvrez une nouvelle façon de manger du maïs avec ce sachet souple. C’est une 1ère sur le marché ! Provenant exclusivement d’une production française, le Maïs Origine d’Aucy est cultivé sans OGM. Très pratique en toute occasion, vous dégusterez ainsi votre maïs à la maison, en pique-nique, etc.

Changez vos habitudes et achetez désormais votre maïs d’Aucy en sachet !!

Image1

Posté par papillonmyosotis à 08:00 - Mes tests produits - Commentaires [6] - Permalien [#]

22 avril 2010

DES PETITES RECETTES AVEC DU SUCRE PETILLANT_SCIENCE & GOURMANDISE

Je vous ai déjà parlé ici même du coffret Science et Gourmandise. Après la brochette de fruits, place au salé avec deux petites utilisations très gourmandes de ce sucre crépitant en bouche : foie gras pétillant sur son toast aux figues - magret de canard à la compote de pommes et sucre pétillant.

Recettes pour 2 personnes.

Foie gras pétillant sur son toast aux figues :

Ingrédients :
- 1 tranche de fois gras
- 4 à 5 toasts aux figues
- Sucre pétillant du coffret sensations pétillantes de Science & Gourmandise

==> Découpez des morceaux de foie gras et déposez-les sur vos toasts aux figues. Saupoudrez de sucre pétillant du coffret sensations pétillantes de Science & Gourmandise... Dégustez et succombez au crépitement du sucre dans votre bouche.

Image1


Image2

Vous avez aimé ? Je vous propose une autre idée tout aussi gourmande !

Magret de canard à la compote de pommes et sucre pétillant :

Ingrédients
:
- Quelques tranches de magret de canard
- Quelques C. à S. de compote de pommes
- Sucre pétillant du coffret sensations pétillantes de Science & Gourmandise

==> Dans de petites verrines, versez de la compote de pommes et plongez 2 à 3 tranches de magret de canard dans la verrine ainsi remplie. Saupoudrez de sucre pétillant du coffret sensations pétillantes de Science & Gourmandise... Dégustez ! C'est un régal avec cette note salée/sucrée entre le magret et la compote. Une idée gourmande et raffinée avec un délicieux magret.


Image3

Image4   

Posté par papillonmyosotis à 08:25 - Cuisine In - Entrées - Commentaires [10] - Permalien [#]

17 avril 2010

PETITS GRATINS MOULES & POIREAUX

Voici des petits gratins confectionnés dans les Minis de Pyrex - que je vous présente enfin sur mon blog.
Alliant les produits de la mer (moules + fruits de mer) aux produits de la terre (poireaux), ces gratins sont délicieusement appréciés pour un repas en famille.

Pour 4 cocottes.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 + 30 minutes

Ingrédients :
- 4 poireaux moyens
- 1 poignée de fruits de mer congelés
- 200 grammes de moules décortiquées congelées
- 50 grammes de Parmesan
- 1. à S. d'oignons semoule
- 2 oeufs
- Du lait
- Sel & poivre
- Huile d'olive

1° Lavez et coupez vos poireaux. Faites les cuire dans une poêle chaude et huilée pendant 10 bonnes minutes. Ajoutez les oignons semoule, salez et poivrez.
2° Dans un saladier, mélangez les oeufs, le lait, le parmesan.
3° Dans chaque petit plat, versez successivement un peu de poireaux cuits, puis de fruits de mer + moules, puis la préparation liquide et enfin à nouveau un peu des poireaux et de la préparation liquide.
4° Faites cuire dans un four chaud sur 200° pendant 30 minutes.


Image1

Image2

Image3

Image4

Image5

Posté par papillonmyosotis à 13:30 - Cuisine In - Plats - Commentaires [11] - Permalien [#]

11 avril 2010

GATEAU AU CHOCOLAT MONBANA

Laissez-vous tenter par l'indémodable gâteau au chocolat. Pour cette recette traditionnelle, j'ai utilisé une tablette de chocolat noir 70% Monbana, reçu dans le cadre de mon partenariat.
C'est toujours un plaisir que de prendre une petite part de ce dessert, n'est-ce pas ?

Pour 6 personnes

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes

Ingrédients :
- Environ 150 grammes de chocolat noir : une tablette de 100g de chocolat noir 70% Monbana + 50 grammes de chocolat dessert
- 100 grammes de margarine
- 2 oeufs
- 70 grammes de farine
- 1/3 d'un sachet de levure
- 50 grammes de sucre semoule

1° Dans une tasse, faites fondre 130 grammes de chocolat accompagné de la margarine. Passez au micro-ondes quelques instants. Remuez pour homogénéiser.
2° Dans un saladier, mélangez la farine, levure, oeufs, sucre et le mélange chocolat-margarine.
3° Coupez grossièrement le restant de votre chocolat, soit environ 20 grammes et disposez-le dans la pâte.
4° Préchauffez votre four sur 180°. Versez la pâte dans un moule rond tapissé de papier sulfurisé. Laissez cuire pendant 15 minutes.
5° Laissez refroidir avant de démouler.

Image18

Image19

Posté par papillonmyosotis à 05:40 - Cuisine In - Desserts - Commentaires [13] - Permalien [#]