La Cuisine du P'tit Chef ;-)

Cuisine & Compagnie ! Des recettes de cuisine pour tous les jours ! Passion et gourmandise au rendez-vous pour une littéraire qui aime cuisiner !

31 décembre 2009

TARTES AUX ENDIVES ------ ET BON REVEILLON DE LA ST SYLVESTRE !!!

Les endives en salade : on connait, mais façon tarte c'est une utilisation plus originale et un plat gourmand et complet pour un bon petit repas !

Pour 4 personnes

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 20 + 45 minutes

Ingrédients :
- 1 pâte brisée
- 3 grosses endives
- 150 grammes de lardons nature
- 2 oeufs
- 25 cl de crème semi épaisse
- 100 grammes de gruyère râpé
- Ciboulette
- Poivre
- Huile d'olive

1° Emincez, lavez et essorez vos endives. Faites les réduire dans une casserole avec un peu d'huile d'olive pendant 20 minutes.
2° Dans un saladier, versez votre crème, cassez les oeufs et ajoutez les lardons. Mélangez le tout. Ajoutez la ciboulette ciselée.
3° Egouttez les endives et ajoutez-les à l'appareil. Poivrez. Ajoutez le gruyère râpé et mélangez afin d'obtenir un mélange homogène.
4° Disposez votre pâte brisée dans un moule à tarte. Versez votre appareil et laissez cuire dans un four chaud pendant 45 minutes sur 200°C.

PS : on est le dernier jour de l'année 2009, alors je vous souhaite un bon réveillon du 31 avant d'entamer une nouvelle décennie !  

Image2

Image1 

Image3 

Posté par papillonmyosotis à 10:10 - Cuisine In - Plats - Commentaires [11] - Permalien [#]

27 décembre 2009

PRODUITS RAYNAL ROQUELAURE & ZAPETTI #1

Aujourd'hui ce sont deux marques alimentaires que j'ai choisies de vous présenter : Raynal Roquelaure et Zapetti.

Raynal Roquelaure propose dans les rayons des supermarchés des petits plats cuisinés savoureux et traditionnels. En solo, en duo ou en famille, il y a toujours une bonne raison de goûter aux produits Raynal Roquelaure.

J'ai testé pour vous le Lapin Sauté aux 2 Moutardes : v
éritable emblème de la cuisine traditionnelle de Dijon, le Lapin Sauté aux 2 Moutardes est composé de viande de lapin dorée au four, légèrement relevée d’un subtil mélange de moutarde de Dijon et de moutarde à l’ancienne. Le tout est accompagné de pâtes coquilles cuisinées dans une sauce à base de crème fraîche de Normandie, de champignons de Paris, de vin blanc et d’oignons.
Le Lapin Sauté aux 2 Moutardes est ainsi composé de généreux morceaux viande accompagnés de pâtes et d'une délicieuse sauce.

Image2

Il existe également d'autres variétés de Sautés : Mouton sauté flageolets verts et carottes ; canard sauté carottes petits pois ; veau sauté aux légumes printaniers.
Ces préparations sont simples à réchauffer : au micro-ondes ou bien à la casserole.

Quant à la marque
Zapetti, elle vous embarque aux pays des préparations à base de pâtes. C'est aussi une gamme complète de sauces tomates.
Dans mon placard, j'ai tout récemment acquis :
- La sauce pizza à l'origan : l
e goût si particulier de cette sauce est familier à tous les amateurs de pizza. Cette variante de la sauce tomates, indispensable à la fameuse pizza Margherita tout autant qu’à la pissaladière provençale, se distingue par l’arôme prononcé de l’origan, légèrement poivré, stimulant.
- Le Délice de tomates : c'est une sauce onctueuse aux accents du Sud. Son secret : des tomates mûres à point, ail, oignons, persil et huile d'olive... Froid ou chaud, vous n'avez que l'embarras du choix pour son utilisation.
- Sauce aux tomates Provence Languedoc : l
a tomate, ingrédient vedette des Sauces Zapetti, s’épanouit ici dans toute sa splendeur. Cultivée en pleine nature, exclusivement dans les champs de la région Provence Languedoc, la tomate est cueillie à pleine maturité et gorgée de soleil.

Image1

Je vous donne RDV très très vite pour une recette ultra gourmande à base du Délice de tomates...

Posté par papillonmyosotis à 10:30 - Mes tests produits - Commentaires [2] - Permalien [#]

22 décembre 2009

ALIGOT

L'hiver pointe le bout se son nez ou vous êtes au plein coeur de l'hiver ? Pas de problème pour vous réconforter après une journée de travail, rien de mieux qu'une virée en altitude sans quitter son nid douillet.

L'aligot est la solution. L'aligot est un plat composé de purée de pommes de terre et de fromage (tome fraîche) originaire de l'Aubrac.

C'est simple et c'est bon. Un plat qui rassemble petits et grands !

Pour 4 personnes

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes

Ingrédients :
- 1 kg de pommes de terre
- 350 grammes de tome fraîche
- 20 cl de crème fraiche
- Ail moulu
- Sel & poivre

1° Epluchez vos pommes de terre. Faites les cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant environ 30 minutes.
2° Ecrasez vos pommes de terre de façon à constituer une purée.
3° Ajoutez la crème fraiche, le sel et poivre et l'ail moulu. Terminez avec la tome. Remuez bien jusqu'à ce que des fils se forment.
4° Dégustez bien chaud... avec une saucisse de Toulouse par exemple : c'est exquis.


Image1

Image2

Image3 

Posté par papillonmyosotis à 10:20 - Cuisine In - Plats - Commentaires [18] - Permalien [#]

16 décembre 2009

CROUSTILLANTS DE MOULES A L'ESQUICHADE DE COURGETTES

Voici une entrée légère et croustillante à la fois. Personnellement, j'ai dégusté cette recette en plat avec une salade...Craquez pour le croquant du filo et la légèreté marine des moules, en passant bien évidemment par une note méditerranéenne remarquable avec l'esquichade de courgettes (petit pot choisi et reçu dans le cadre de mon partenariat avec la boutique en ligne Kookit).
C'est aussi l'occasion d'emprunter le
paprika envoyé par l'Etal des Epices.

C'est un véritable régal, goutez avec moi à ce petit bijou :

Pour 2 croustillants, donc 2 gourmands.

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes

Ingrédients :
- Environ 10 feuilles de filo
- 200-250 grammes de moules précuites et décortiquées (au rayon surgelés)
- 1 pot d'
esquichade de courgettes au basilic et pignons (partenariat Kookit).
- Huile d'olive
- Margarine
- 2-3 cornichons
- 4 C. à C. d'oignons frits
- Poivre
- 1 C. à C. de
paprika L'Etal des Epices.

1° La veille, faites décongeler vos moules dans un plat au réfrigérateur. Jetez le jus qu'elles auront rendues.
2° Beurrez et huilez légèrement vos feuilles de filo (Environ 5 couches de feuilles/croustillant).
3° Dans un ramequin à bord haut, disposez vos feuilles les unes sur les autres de façon à obtenir un "puit", dans lequel vous y déposerez l'appareil.
4° Ajoutez ainsi vos moules et répartissez l'
esquichade de courgettes. Poivrez. Coupez et déposez de petits morceaux de cornichons. Ajoutez les oignons frits. Enfin, saupoudrez de paprika Etal des Epices aussi bien sur l'appareil que sur les rebords des feuilles de filo.
5° Faites cuire dans un four chaud pendant 15 minutes (200°).   

Remarque : petit bémol avec les feuilles de filo... pouh ce fut la 1ère et peut être la dernière fois que j'utilise des feuilles de filo. Que cela est fin. Du coup, c'est assez dur à manipuler. Soyez très délicat, croyez-moi ;-)
 

Image5

Image6

Image7

Posté par papillonmyosotis à 10:30 - Cuisine In - Entrées - Commentaires [6] - Permalien [#]

11 décembre 2009

MUFFINS POIRE & CARAMEL AU BEURRE SALE

Ahhh.... les muffins : le retour ! Toujours aussi bon :-) Salé ou sucré, c'est désormais à vous de choisir. Les muffins sont à la mode. Ils laissent même place à bon nombre de livres. On peut ainsi citer Muffins - 750 grammes de plaisir des éditions Solar auquel j'ai eu la chance de participer.

C'est la première fois - me semble-t-il que je cuisine des poires. Pourtant un grand classique, le dessert aux poires... Cette recette de muffins aux poires est aussi l'occasion d'utiliser, également pour la première fois, de la crème de caramel au beurre salé. Décidément : que de nouveauté avec ce dessert.

La crème de caramel au beurre salé provient de mon partenariat breton avec Planète Breizh. Un régal ce petit pot...une merveille pour les desserts !

Image7

Image8

Pour 9 muffins

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 à 30 minutes

Ingrédients :
- 1 poire
- 175 grammes de farine
- 30 grammes de sucre
- 2 oeufs
- 1/2 sachet de levure
- 30 grammes de margarine
- La moitié d'un pot de crème de caramel au beurre salé de Planète Breizh (220 g)
- 1/20 de lait

1° Dans un saladier, déposez la farine, le sucre et la levure. Ajoutez les oeufs, la margarine et mélangez afin d'obtenir une pâte homogène. Ajoutez le lait et mélangez. Si votre pâte vous semble trop liquide, saupoudrez d'un nuage de farine.
2° Epluchez la poire et coupez-la en petits morceaux. Réservez.
3° Versez un peu de préparation dans des moules à muffins. Ajoutez une c. à c. de crème de caramel au beurre salé sur la pâte. Enfoncez quelques morceaux de poire dans la pâte. Recouvrir avec la préparation et terminez en déposant un peu de caramel.
4° Mettre au four (préalablement préchauffé) et laissez  cuire pendant 25 à 30 minutes sur 180-200°C.

Tièdes ou froids... c'est à vous de choisir la façon dont vous souhaitez déguster ces muffins ! En tout cas, vous ne résisterez pas longtemps...

Image9

Image11

Image10

Image12

Posté par papillonmyosotis à 11:10 - Cuisine In - Desserts - Commentaires [13] - Permalien [#]

05 décembre 2009

RETROUVEZ LA BRETAGNE CHEZ VOUS AVEC PLANETE BREIZH !

Amis bretons ou amoureux de la Bretagne, c'est pour vous :-) J'ai le plaisir de vous faire découvrir le site Web Planète Breizh, qui comme son nom l'indique vous fera découvrir ou redécouvrir les bonnes saveurs de la Bretagne.

Planete_Breizh

"L'essentiel est invisible pour les yeux'' a dit Saint Exupéry. C'est aussi la philosophie de Planète Breizh, qui vous propose des produits de grande qualité (artisanaux pour beaucoup) dans des emballages simples. Planète Breizh privilégie le goût et la diversité !

Du classique Traou Mad de Pont-Aven à l'insolite Bière au Chouchen en passant par l'incontournable caramel au beurre salé, vous découvrirez ce que les Bretons produisent de meilleur.

Le site assure un délai de livraison ultra rapide (48 heures), un paiement sécurisé et un service de qualité irréprochable.

Mon partenariat avec Planète Breizh m'a permis de sélectionner une belle variété de produits que je vous livre sans tarder :
-
1 coffret de galettes de Pont Aven
- 1 assortiment de galettes et palets
- 1 bouteille de bière Duchesse Anne
- 1 bouteille de bière de blé noir Telenn Du
- 1 Kouign Amann artisanal
- 1 pot de crème de caramel au beurre salé
- 1 pot de rillettes de maquereaux
- 1 bouteille de soupe d'étrilles
- 1 bocal de salicornes au vinaigre

Image1

Image2

Merci Planète Breizh, merci Fabien !

Quel régal avec tous ses produits ! La Bretagne s'est vraiment invitée dans ma cuisine pour ma plus grande joie. Vous craquerez bien avec moi pour une petite part de Kouign Amann non ? avec un petit verre de cidre breton - une bolée pour les puristes - ??

Image3

Côté utilisation des ses produits, je vous réserve prochainement une succulente recette avec la crème de caramel au beurre salé... Vous m'en direz des nouvelles !

Envie de goûter à une sépcialité bretonne ? ... RDV sur Planète Breizh !

Posté par papillonmyosotis à 10:10 - Partenariats - Commentaires [3] - Permalien [#]

02 décembre 2009

PAPILLOTES DE CREVETTES, AVOCAT & ANANAS

Voici une recette sucrée salée qui vaut le détour. Choisissez un ananas bien mur, ce plat n'en sera que meilleur. L'association des crevettes, de l'avocat et de l'ananas, est un mariage réussi. Légume, fruit et poisson, tout est réuni pour vous faire fondre...C'est aussi un plat riche en couleurs et en saveurs...

Mon partenaire pour cette recette originale est L'Etal des Epices avec son paprika.

Pour 2 personnes

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes

Ingrédients :
- 10 crevettes roses
- 1/2 avocat
- 1/4 d'ananas frais
- Paprika Etal des Epices

1° Décortiquez vos crevettes roses. Epluchez l'avocat et coupez-le en petits morceaux. Faites de même avec l'ananas frais.
2° Découpez 2 feuilles de papier aluminium. Disposez vos crevettes et morceaux d'avocat et ananas en les répartissant. Saupoudrez le tout de
paprika. Refermez les papillotes.
3° Enfournez dans un four chaud à 180°. Laissez cuire 15 minutes.   

Source : Guide Cuisine, Mai 2009.


Image8

Image9

Posté par papillonmyosotis à 10:10 - Cuisine In - Plats - Commentaires [8] - Permalien [#]

26 novembre 2009

GATEAU DE LEGUMES A LA RICOTTA

Laissez vous tenter par la texture légère de ce gâteau salé. Même les plus réticents aux légumes, apprécieront ! La chapelure lui donne un petit air champêtre et traditionnel fort appréciable.

Pour 4 personnes

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients :
- 1 courgette
- 1 ou 2 oignons nouveaux
- 1 tomate
- 2 œufs
- 200 grammes de ricotta
- 50 grammes de chapelure
- 50 grammes de parmesan râpé
- Margarine
- 1 C. à S. d’huile d’olive
- Sel et poivre
- Muscade

1° Lavez la courgette et émincez-la en petit morceaux. Faites en de même avec la tomate et les oignons nouveaux.
2° Beurrez un moule à cake anti-adhérent. Saupoudrez et répartissez les 2/3 de la chapelure sur toutes les parties du moule. Réservez votre moule au réfrigérateur.
3° Dans une poêle faites revenir dans l’huile d’olive la courgette et les oignons.
4° Dans un saladier, mélangez ricotta, dés de tomate, parmesan, les œufs, le sel et poivre et la muscade. Incorporez les légumes poêlés.
5° Versez votre préparation dans le moule à cake. Terminez en saupoudrant du restant de chapelure. 
6° Faites cuire dans un four chaud sur 200° pendant 30 minutes.

Conseil : laissez bien refroidir votre gâteau de légumes avant de le démouler... sinon c’est la catastrophe. La consistance du gâteau est légère car il n’y a pas de farine. Vous risquez de voir s’effondrer votre gâteau en un instant.

Image4

Image5

Posté par papillonmyosotis à 09:15 - Cuisine In - Plats - Commentaires [8] - Permalien [#]

21 novembre 2009

GOUTEZ AU 19ème SALON DU TERROIR DE RUEIL

En ce WE de novembre, il y a bien sûr le 2ème salon du blog culinaire, où bon nombre de bloggeurs se rendent du côté de Soissons, mais aussi plus proche de Paris le 19ème Salon du Terroir de Rueil. Je m' suis ainsi rendue ! L'hippodrome de St Cloud accueille ainsi en partenariat avec la FFCA sur 2.500 m2, 160 exposants, artisans producteurs venus de toutes les régions de France... Vous pourrez ainsi profiter de votre visite pour y glaner quelques idées pour préparer vos fêtes de fin d'année en toute sérénité...Pour les plus gourmands, des cours de cuisine sont organisés gratuitement.

Si vous êtes dans le coin pour occuper votre dimanche...faites un petit tour par là !

Image1

Image4

Image3

Image5

Image6

Image7

Image8

Image9

Les 160 exposants vous accueillent ainsi :
Vendredi 20 novembre : de 11h à 22h (entrée gratuite à partir de 19h)
Samedi 21 novembre : de 10h à 21h
Dimanche 22 novembre : de 10h à 18h30

Les restaurants sont ouverts jusqu’à 23h le vendredi et samedi. Entrée 5 €. Bonne visite !!

Posté par papillonmyosotis à 19:00 - Sorties / Evénements - Commentaires [4] - Permalien [#]

16 novembre 2009

SALADE DE FRUITS FRAIS

Quoi de plus sain que de terminer un repas par un fruit... Pour varier les plaisirs, une salade de fruits est toujours la bienvenue. Vous mélangez les goûts et les couleurs selon vos envies.

Mon partenaire gourmand pour cette salade de fruits est
Mademoiselle de Margaux avec ses Sarments du Médoc (pur chocolat). Une brindille décorative et gourmande qui vous fait vite succomber...

Une salade de fruits, c'est aussi la liberté tout au long de l'année de choisir les fruits que vous aimez.

Pour 2 personnes.

Préparation : 10 minutes

Ingrédients :
- Quelques fraises
- Quelques prunes (reine-claude et quetsche)
- Quelques pistaches non salées et émondées

1° Lavez vos fruits frais. Coupez-les en petits morceaux
2° Disposez les fruits dans des coupes. Ajoutez quelques pistaches émondées.
3° Décorez de
Sarments du Médoc.

Image4

Posté par papillonmyosotis à 10:15 - Cuisine In - Desserts - Commentaires [8] - Permalien [#]