La Cuisine du P'tit Chef ;-)

Cuisine & Compagnie ! Des recettes de cuisine pour tous les jours ! Passion et gourmandise au rendez-vous pour une littéraire qui aime cuisiner !

28 novembre 2010

DELICES D'EPICES

Quoi de plus sympathique que de choisir ses épices sur le Net : une telle diversité s'offre à nous et particulièrement chez Délices d'Epices. Testez une cuisine des 4 coins du globe et profitez d'une réduction sur votre commande de 5% grâce au code promo : PAPILLONMYOSOTIS-25549.

Délices d'épices

Délices d'Epices est une entreprise dirigée par M. Jean-Michel Arini, créée en 2008 qui est basée dans le Sud de la France.

J'ai eu le plaisir et la chance de choisir les épices que je souhaitais recevoir. J'ai ainsi fait mon petit marché parmi ce vaste panel que propose Délices d'Epices. J'avais ainsi envie de :
-
Menthe
- Pavot bleu
- Cannelle
-
Vanille
- Ail moulu
- Sésame doré
- Aneth
- Curry
- Basilic

A moi toutes sortes de recettes gourmandes, salées ou sucrées ! Je vous dis à une prochaine alors...

Image7 

Posté par papillonmyosotis à 09:10 - Partenariats - Commentaires [4] - Permalien [#]

23 novembre 2010

POELEE ASIATIQUE AUX CREVETTES

J'ai testé une nouvelle façon de cuisiner en utilisant des produits de la cuisine asiatique associés à des saveurs occidentales : une vraie réussite ! Que c'est bon et diététique à la fois.

C'était la première fois que j'utilisais en cuisine des vermicelles de soja, de la sauce soja et des champignons noirs chinois. Une chose est sûre, j'en referai...

A noter que mes 2 partenaires pour cette recette inédite sont : L'Etal des Epices pour la coriandre et Croc Frais pour les rondelles d'olives vertes.

Pour 2/3 personnes

Préparation : 40 minutes
Cuisson : 10 + 4 + 10 + 15 minutes

Ingrédients :
- 1 paquet de vermicelles de soja (100 g)
- 1 courgette
- 1 sachet de champignons noirs chinois (25 g)
- 15-20 crevettes roses cuites
- Sauce soja (dosage selon ses goûts)
- 1 échalote
- 1 ou 2 gousses d'ail
- Coriandre Etal des Epices (dosage selon ses goûts)
- Huile d'olive
- Olives vertes (rondelles d'olives vertes Croc Frais)

1° Emincez ail et échalote.
2° Lavez, coupez en 2 la courgette puis découpez en petits morceaux.
3° Dans une poêle chaude et huilée, faites revenir ail, échalote et la courgette pendant 10 minutes.
4° Dans une grande quantité d'eau bouillante, faites cuire vos champignons noirs chinois (pour plus de précisions, voir le mode d'emploi de votre produit). Egouttez, rincez à l'eau froide et découpez-les en morceaux. Réservez.
5° Dans une grande quantité d'eau bouillante, faites cuire les vermicelles de soja (pour plus de précisions, voir le mode d'emploi de votre produit). Rincez à l'eau froide. Réservez.
6° Décortiquez vos crevettes roses. Réservez.
7° Dans une poêle wok chaude et huilée, versez les vermicelles, les champignons noirs, les courgettes-ail-échalote. Ajoutez les rondelles d'olives vertes, la coriandre, la sauce soja. Remuez le tout. Terminez en déposant vos crevettes. Mélangez et laissez cuire 10 petites minutes. Servez bien chaud.


Image1

Image3

Image2   

Posté par papillonmyosotis à 08:40 - Cuisine In - Plats - Commentaires [14] - Permalien [#]

19 novembre 2010

LA MANDORLE & VOUS

J’ai récemment conclu un nouveau partenariat… avec la société La Mandorle – spécialiste du lait d’amande.
La Mandorle se positionne sur le marché des produits naturels. Pionnière en la matière depuis 1989, La Mandorle offre aux consommateurs tous les bienfaits des fruits secs.

La Mandorle sait ainsi s’adapter aux intolérances alimentaires et bon nombre de ses produits sont sans lactose, sans soja, sans gluten, sans cholestérol. En un mot des produits sains pour le quotidien ou bien pour vos recettes !!

pour_article

J’ai eu le plaisir de découvrir leur gamme à travers plusieurs produits :
-
Fleur de coco : boisson instantanée à la pupe de coco dégraissée : il s’agit d’une poudre instantanée élaborée à partir de pulpe de coco, dégraissée à basse température en total respect des propriétés du fruit d’origine.
-
Eau d’amande : boisson délicatement préparée à base de pulpe d’amandes biologiques et dégraissées et émondées concentrée en protéines végétales.
-
Fleur de noisette : boisson instantanée noisette, source de protéines, vitamines et minéraux. Il s’agit d’une poudre instantanée élaborée à partir de noisettes émondées et dégraissées partiellement, à basse température en total respect des propriétés du fruit d’origine.
-
Fleur de châtaigne : boisson instantanée châtaigne, source de glucides lents et vitamines B. C’est une poudre instantanée élaborée à partir de châtaignes pelées en total respect des propriétés du fruit d’origine.
-
Fleur d'amande : boisson instantanée amande source de protéines, calcium et magnésium. Il s’agit d’une poudre instantanée élaborée à partir d’amandes émondées et dégraissées partiellement, à basse température en total respect des propriétés du fruit d’origine.
-
Amande cuisine : préparation à la pulpe d’amandes biologiques, dégraissées partiellement et émondées. Elle remplace aisément votre crème fraiche habituelle en cuisine.

La Mandorle met à votre disposition sur leur site des fiches conseils, des fiches produits de leurs spécialités et des recettes sur leur blog...

Image3

Posté par papillonmyosotis à 09:35 - Partenariats - Commentaires [5] - Permalien [#]

17 novembre 2010

GRATIN DE POISSON AUX CHOUX DE BRUXELLES ET CHAMPIGNONS DE PARIS

Voici un plat complet pour un repas assurément équilibré ! Poisson et légumes tout est dedans !

Pour 4 personnes

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 + 40 minutes

Ingrédients :
- 4 filets de merlan
- 300 grammes de choux de Bruxelles
- 350 grammes de champignons de Paris
- 40 grammes de farine
- 2 oeufs
- Basilic (dosage selon vos goûts)
- Sel et poivre
- Un peu de parmesan

1° Lavez en passant à l'eau froide vos choux de Bruxelles. Faites cuire dans une grande quantité d'eau chaude pendant 10 minutes.
2° Lavez et épluchez les champignons de Paris. Emincez-les.
3° Dans un saladier, mélangez les oeufs, la farine, le basilic, le parmesan. Salez et poivrez.
4° Dans un plat à gratin, disposez vos 4 filets de poisson. Recouvrez en superposant et alternant les couches légumes (choux de Bruxelles + champignons émincé) et sauce jusqu'à épuisement des ingrédients.
5° Faites cuire dans un four chaud pendant 40 minutes (200°).


Image1

Image2

Image3

Image4

Posté par papillonmyosotis à 04:20 - Cuisine In - Plats - Commentaires [8] - Permalien [#]

11 novembre 2010

BIENVENUE AU PAYS DES DOUCEURS RANNOU-METIVIER (86)

Aujourd'hui, je vous emmène dans un univers gourmand, celui de la société Rannou-Métivier.

Rannou-Métivier vous invite dans un monde de douceur sucrée. Elégance et gourmandise sont au RV. Jugez plutôt...

Rannou-Métivier est une maison familiale poitevine, originaire de Montmorillon, dont le savoir-faire est reconnue sur cinq générations. C'est dans les années 1920, que Madeleine Métivier et Fernand Rannou s'unissent pour donner jour à cette maison. Marie Métivier, pâtissière, sublime la recette des macarons de Montmorillon... et c'est le début de l'aventure qui se perpétue depuis.

RM

Rannou-Métivier vous propose un assortiment de macarons fabriqués dans la pure tradition : un fameux biscuit au coeur tendre d'amandes. Il existe également des macarons saveur aux doux parfums. Rannou-Métivier vous offre pour cela, selon les saisons, un riche panel de parfums. Pour vous donner une idée de ces créations gourmandes :
- saveurs d'hiver : mandarine, pistache, chocolat-marrons glacés...
- saveurs de printemps : fruit de la passion, vanille, pistache, rose...
- saveurs d'été : citron vert, fraise, pistache...
- saveurs d'automne : noisette-noix, poire-caramel, pistache...
Les macarons de Montmorillon sont présentés par douzaine sur leur feuille de cuisson et le tout disposé dans une jolie boîte : un élégant cadeau à offrir ou à recevoir...

Rannou-Métivier, c'est aussi l'occasion de goûter à de succulents chocolats. Présentés dans des boîtes raffinées, les chocolats Rannou-Métivier sont une merveille. Au programme de cette dégustation : émerveillement des sens avec les alliances que nous propose la Maison Rannou-Métivier.

Enfin,
Rannou-Métivier vous permet de découvrir ses douceurs (pâtes de fruits...) et ses gâteaux à partager - aux noms originaux et authentiques (Le Bonne Mémé, Le Macaroné, La Visitandine...).

Pour ma part, j'ai eu l'occasion de déguster leurs bons produits à travers :
- une boîte de 36 macarons aux saveurs variées
- une boîte de 25 chocolats fins 

Aujourd'hui,
Rannou-Métivier c'est aussi 5 boutiques, 1 salon gourmand et 1 musée du macaron. Allez, si vous êtes dans la Région de Poitiers, vous savez ce qu'il vous reste à faire pour combler un petit creux.

Image5

Image6

Image7

Image8

Posté par papillonmyosotis à 07:45 - Partenariats - Commentaires [5] - Permalien [#]

08 novembre 2010

AUMONIERES DE BRICK CHOCOLAT & POMMES

Ah... les feuilles de brick. Quelle belle invention. Salé ou sucré, c'est à vous de choisir. Aujourd'hui ce sera sucré avec un petit dessert rapide, croustillant et fondant à la fois. L'association de la pomme, du chocolat et de la cannelle est mariage réussi pour le plus grand bonheur des amateurs.

Mon partenaire gourmand pour ce dessert est
Monbana avec sa mini barrette de chocolat noir à la poire.

Pour
2 personnes

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 minutes

Ingrédients :
- 2 feuilles de brick
- 1 belle pomme
- Cannelle moulue
- Sucre pour cassonade
- 1 mini tablette de chocolat noir à la poire Monbana

1° Epluchez votre pomme et coupez-la en fin(e)s lamelles ou dés.
2° Disposez vos morceaux de pomme
au centre de la feuille de brick. Saupoudrez de cannelle, de sucre pour cassonade et ajoutez 4 morceaux de chocolat noir à la poire Monbana.
Relevez et formez ainsi votre aumônière en relevant les contours de vos feuilles de bricks et ficelez-la à l'aide d'un morceau de ficelle de cuisine.
4° Disposez vos aumônières dans un plat allant au four et enfournez dans un four préchauffé. Laissez cuire pendant 10 minutes sur 200°C.

Image2

Image1

Image3

Posté par papillonmyosotis à 05:15 - Cuisine In - Desserts - Commentaires [18] - Permalien [#]

02 novembre 2010

RETOUR SUR LE SALON DU CHOCOLAT 2010

J’ai eu la chance de découvrir le salon du chocolat de Paris 2010. Ce fût ma première visite….Des points négatifs et positifs pour ce salon.

Déjà, bon c’est le weekend, mais beaucoup, beaucoup, beaucoup TROP de monde. C’est vraiment horrible. Tout le monde est logé à la même enseigne, personnes munies d’invitations et de places préachetées et personnes sans entrées font la queue afin dans 1 premier temps de rentrer dans le hall d’expo… Ce qui nous attend à l’intérieur est aussi à l’image de la queue que l’on fait sur le parvis : bousculade et chaleur sont au rendez-vous.

L’incivisme des visiteurs est aussi un point que je voulais souligner : de vrais morfales à chaque stand où les exposants proposent de découvrir leurs produits. J’ai quand même pu déguster quelques petites douceurs en poussant des coudes ;-)

Côté démonstration et animation…. Pas beaucoup de place aussi. Le comble fut le défilé de robes en chocolat, on ne voit rien, on bouche même les allées du salon, c’est du n’importe quoi lol.

Je crois que ce salon est victime de son succès… Les gourmands sont bien au rendez-vous alors pourquoi ne pas voir plus grand amis organisateurs vraiment ??? Cela ne donne pas très envie de s’attarder aux stands pour découvrir les produits, on ne peut vraiment approcher, on piétine, on se fait piétiner…

Pour conclure, je suis un peu déçue de ce salon. Pourtant je n'ai pas l'habitude de critiquer sur mon blog, mais là, la déception l'emporte malheureusement... L’affluence gâche vraiment le spectacle et je préfèrerai vraiment aller dans une boutique (tranquille) d’un artisan chocolatier afin de découvrir ses produits et faire mes emplettes en toute sérénité…

Résultat rien acheté : ça fait des économies et des kilos en moins ;-) 

Autre chose que je trouve très curieux : pourquoi des stands de vin, de foie gras ou d’épices au sein de ce salon ??… le commerce l’emporte sur la thématique on dirait…

L’avantage d’un tel salon reste quand même le vaste de choix d’exposants : aussi bien des grandes marques et chaines de magasins connues que de petits chocolatiers plus traditionnels en passant par de grands noms reconnus. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Voici quelques petits clichés de cette édition !

Image10

Posté par papillonmyosotis à 10:10 - Sorties / Evénements - Commentaires [7] - Permalien [#]

28 octobre 2010

PETITS CHAUSSONS AUX QUENELLES

On en fait des choses avec une simple pâte feuilletée... Je vous propose ainsi de délicieux petits chaussons aux quenelles. C'est parfait en entrée, en apéro ou en plat principal avec une salade !

Pour cette recette, j'ai utilisé ma boîte de quenelles de veau au naturel Raynal et Roquelaure.

Pour 7 chaussons (+/- en fonction du diamètre des chaussons avec 1 pâte feuilletée du commerce) :

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 20 minutes

Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée
- La moitié d'une boîte de quenelles de veau au naturel Raynal et Roquelaure
- Moutarde à l'ancienne
- Gruyère râpé
- 1 oeuf

1° Découpez des cercles de pâte feuilletée à l'aide d'un verre par exemple.
2° Au centre de votre disque de pâte
, déposez une petite C. à C. de moutarde à l'ancienne et étalez-la, suivie de quelques petits quenelles de veau au naturel Raynal et Roquelaure et d'un peu de gruyère râpé. Fermez le chausson et pressez les bords avec une fourchette afin de bien souder l'ensemble.
4° Dans un bol, battez l'oeuf. Badigeonnez chaque chausson d'œuf battu. Terminez par quelques copeaux de gruyère râpé. Poivrez chaque chausson.
5° Déposez vos chaussons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire dans un four chaud pendant 20 minutes environ sur 200°.

Image1

Image2

Image3

Image4

Posté par papillonmyosotis à 20:30 - Cuisine In - Entrées - Commentaires [11] - Permalien [#]

27 octobre 2010

QUENELLES AU NATUREL RAYNAL & ROQUELAURE

On connaît bien sûr les quenelles en conserve déjà préparées, mais connaissez-vous cette conserve de quenelles au naturel Raynal et Roquelaure ?

C’est ce que je vais vous faire découvrir aujourd’hui…

Au veau ou à la volaille, vous avez le choix, Raynal et Roquelaure propose les 2. Vous pouvez ainsi cuisiner votre petite boîte comme bon vous semble. Moelleuse et de qualité, les quenelles Raynal et Roquelaure s’accommodent à toutes les sauces.

Chaudes, ou tièdes, en salade ou en sauce, il y a toujours une bonne raison d’acheter les quenelles au naturel Raynal et Roquelaure !

Et DEMAIN une jolie recette avec ces quenelles…

Image5

Posté par papillonmyosotis à 05:30 - Mes tests produits - Commentaires [1] - Permalien [#]

22 octobre 2010

FEUILLES DE BRICK CROUSTILLANTES CHEVRE-CORIANDRE

Avec une simple feuille de brick, on peut en faire des choses gourmandes... Je vous propose un petit amuse-gueule bien sympa et croustillant comme on les aime.

Mon partenaire est L'Etal des Epices avec sa coriandre.

Pour 4 petits croustillants

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 minutes

Ingrédients :
- 1 feuille de brick
- 1 peu de margarine
- Quelques tranches de chèvre
- Un peu de
coriandre Etal des Epices

1° Prenez une feuille de brick et coupez-la en 4. Coupez votre chèvre en petits morceaux. 
2° Enduisez chacun des quartiers de feuille de brick de margarine. Disposez quelques morceaux de chèvre sur la partie en arrondie de votre quartier de feuille de brick. Saupoudrez de coriandre.
3° Rabattez les 2 côtés de la feuille de brick sur le chèvre-coriandre. Fermez votre feuille de brick. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
4° Faites cuire dans un four chaud pendant 10 minutes (à 200°C).

Image1

Image2

Image3

Image4

Image5

Image7

Image6
 

Posté par papillonmyosotis à 08:30 - Cuisine In - Entrées - Commentaires [12] - Permalien [#]