La Cuisine du P'tit Chef ;-)

Cuisine & Compagnie ! Des recettes de cuisine pour tous les jours ! Passion et gourmandise au rendez-vous pour une littéraire qui aime cuisiner !

19 décembre 2013

QUELQUES INFORMATIONS COMPLETEMENT BEURREES

Le beurre est LE sujet de cet article.

Comme j'ai pu l'apprendre dernièrement lors d'une conférence, l’histoire du beurre au fil des siècles n’est pas de tout repos. Mais d’abord qu’est-ce que le beurre ? En deux mots, c’est un aliment de base fabriqué à partir de la matière grasse du lait.

Les différents contextes politiques, religieux, culturels ou encore diététiques ont fait du beurre un aliment tantôt sacralisé tantôt rejeté.
Le beurre parfois considéré comme la « graisse du pauvre » pouvait laisser la place à l’huile ou au lard. L’huile servait notamment à oindre les rois avec son statut protecteur. La religion et le christianisme tout particulièrement ont joué un rôle très important dans l’évolution de l’utilisation du beurre. Précisons qu’au Moyen-âge, la notion alimentaire de « jour maigre » (jour de restriction : pas de viande, ni laitage, ni œufs…) « jour gras » (autorisation d’ingérer des corps gras comme la viande ou les laitages) donne tout son sens au beurre. Au 15ème siècle, nouvelle étape pour le beurre qui se voit autorisé lors des jours dits maigres.

ID-10020480


Progressivement, la notion de beurre apparait dans les premiers livres de cuisine aux 15ème et 16ème siècles. Il émerge ainsi dans le monde culinaire et on voit apparaitre les grandes sauces au beurre. L’âge d’or du beurre se situe aux 19ème et 20ème siècles.

Mais le 20ème siècle n’est pas une période aussi sereine pour notre ami le beurre. On assiste progressivement à la mise en avant de l’huile d’olive. Exit, les repas riches en calories, exit le beurre. La minceur, ennemie du beurre, fait son apparition. Et puis le beurre devient aussi synonyme de peur : cholestérol, beurre noir. Bref, le beurre a mauvaise réputation…

Depuis les années 2000, nous revenons à un avis moins tranché à propos du beurre. Remis au goût du jour par les grands chefs, il est de nouveau valorisé à sa juste valeur.
Comme tout aliment, il doit être consommé avec modération. Il constitue la base de notre alimentation et est une source intéressante de vitamines A et D.

C’est aussi le secret de la réussite de nombreuses préparations et il est toujours agréable de déguster une tartine de pain frais légèrement beurré. Nature, demi-sel ou bien encore aux algues… le beurre se présente aujourd’hui de différentes façons pour permettre toujours plus de fantaisie et de plaisir.

Alors que vous soyez plus huile d’olive que beurre, le principal est de vous faire plaisir en préservant votre santé et en évitant les excès.

Dites entre nous, vous êtes plutôt cuisine au beurre ou cuisine à l'huile d'olive ?

Posté par papillonmyosotis à 07:00 - Cuisine Off - Commentaires [7] - Permalien [#]

17 décembre 2013

DERNIERES NOUVEAUTES LINDT

Avec la période des fêtes de fin d'année, on aime offrir et se faire offrir des chocolats, c'est pourquoi je vous donne quelques petites pistes pour gâter tous ceux que vous aimez avec la marque Lindt.

On connait bien sûr la belle boîte bleue Lindt Champs Elysées remplie de bonbons au chocolat ou bien encore les Pyrénéens : "offrez-les frappés". Lindt vous propose cette année quelques nouveautés que je vais vous présenter.

- Lindor Maxi Boule Lait : retrouvez le coeur fondant du Lindor dans une version Noël avec cette méga boule à déposer au pied du sapin. Avec la Lindor Maxi Boule, c'est plus de 40 bonbons que vous pourrez partager avec vos proches. Un grand format qui rassemble 550 grammes de chocolat !!

- Lindt Connaisseurs - Fins Palets : un assortiment de fins chocolats à la forme délicate et raffinée. Les Maîtres Chocolatiers ont rassemblé différents ingrédients : chocolat noir 70%, ganache sublimée d'une touche de vanille, éclats de feuillantine, de noix...
Une très belle boîte de 420 grammes (42 bouchées) - existe également en version ballotin de 180 grammes.

- Ours Lindt : Lindt n'oublie pas les enfants avec cet amusant ours au chocolat au lait dans un délicieux moulage de 100g. Cet adorable petit ours est habillé d'une délicate feuille d’or, avec son joli cœur autour du cou. Il va faire fondre petits et grands...

Vite, rendez-vous dans votre hyper ou supermarché préféré !

Sans titre-1

Posté par papillonmyosotis à 07:04 - Mes tests produits - Commentaires [4] - Permalien [#]

14 décembre 2013

VIRGIN MOJITO OU COCKTAIL MOJITO SANS ALCOOL

En choisissant un Virgin Mojito un soir en guise d'apéritif au restaurant, j'ai eu envie de reproduire ce délicieux cocktail à la maison. Il suffit de quelques ingrédients pour s'offrir une boisson rafraichissante et tonique : menthe, citron vert et eau pétillante : ça pique mais c'est si bon. 

C'est un délicieux cocktail pour ceux et celles qui ne boivent pas d'alcool ou ont tout simplement envie d'une boisson originale. En effet, on remplace le rhum par tout simplement plus d'eau gazeuse. J'en ai également profité pour tester un nouveau sirop Teisseire, Fruit Shoot, grenadine et orange

Pour 2 verres de 25 cl environ.

Préparation : 10 minutes


Ingrédients :
- 1 citron vert
- 50 cl d'eau gazeuse
- Quelques feuilles de menthe fraiche
- Quelques C. à C. de sucre de canne
- 2 C. à S. de sirop Teisseire, Fruit Shoot, grenadine et orange

1° Pressez la moitié du citron. Réservez l'autre moitié et coupez-le en 4. 
2° Lavez et séchez les feuilles de menthe.
3° Versez dans un verre : jus de citron, 2 morceaux de citron, sucre de canne, feuilles de menthe fraiche et sirop. Ajoutez l'eau pétillante et mélangez à l'aide d'une cuillère. Ajoutez quelques glaçons au besoin et servez bien frais !
Faites-en de même avec l'autre verre.

image1

image2

image3

Posté par papillonmyosotis à 08:50 - Cuisine In - Autres - Commentaires [7] - Permalien [#]

10 décembre 2013

J'AI TESTE LE SIROP FRUIT SHOOT TEISSEIRE

Vous prendrez bien un p'tit verre de sirop à l'eau ? Moi j'ai choisi de vous présenter le Fruit Shoot de la marque Teisseire.

Le sirop Fruit Shoot se présente sous la forme d'une bouteille en plastique (exit la bouteille "métallique" que l'on connait tous). Format qui s'avère beaucoup plus pratique pour les enfants notamment. Et puis c'est tellement plus sympa de voir la belle couleur de votre sirop à travers la bouteille transparente. Vous jugerez plus vite du niveau restant ;-)

La gamme Fruit Shoot c'est des parfums toujours plus fruités pour ravir les gourmands. Adaptée aux goûts de toute la famille, la gamme de sirops propose des classiques indémodables qui ont déjà porté leurs fruits : orange, fruits rouges et tropical.

Plus originaux mais tout aussi sympas, les parfums pomme-banane et grenadine-orange sont arrivés ! A déguster à toute heure, le parfum grenadine-orange allie évasion et fraîcheur, pour partager un bon moment en famille.

J'ai ainsi testé pour vous la version grenadine-orange. Du sirop et de l'eau et c'est le bonheur ! En un mot, Fruit Shoot regroupe tout le savoir-faire de la célèbre marque en ajoutant des saveurs originales et un design innovant.

Restez connecté, je vous proposerai bientôt une super boisson avec ce sirop Fruit Shoot...

Prix de vente conseillé : 2.75 € TTC
Contenance : 70 cl

Sans titre-1

 

Posté par papillonmyosotis à 12:24 - Mes tests produits - Commentaires [6] - Permalien [#]

07 décembre 2013

TARTINES DE MOUSSE D'AVOCAT ET SAUMON

Ah la fameuse association avocat-saumon, je ne peux m'empêcher de l'adorer et de la mettre à l'honneur sous toutes les coutures. Aujourd'hui c'est une belle tartine surmontée d'une purée d'avocat avec son roulé de saumon fumé et ses graines de lin et pignons de pin que je viens vous présenter.

Mes partenaires sont :
- La Fournée Dorée pour son carré brioché
- Delpierre pour son saumon fumé de Norvège
- Farin'Up pour ses graines de lin brun

Pour 2/3 personnes

Préparation : 20 minutes
Cuisson : quelques minutes

Ingrédients :
- Quelques tranches de carré brioché La Fournée Dorée
- Quelques tranches de saumon fumé de Norvège Delpierre
- Une poignée de graines de lin brun Farin'Up
- Une poignée de pignons de pin
- 1 bel avocat
- 1/2 citron
- 50 grammes de fromage frais
- Sel/poivre

1° Pressez le jus d'un 1/2 citron. Pelez l'avocat et écrasez la chair à la fourchette en ajoutant le jus de citron et le fromage frais. Salez, poivrez. Réservez.
2° Faites dorer les pignons de pin quelques minutes à la poêle.
3° Faites réchauffer les tranches de carré brioché au four.
4° Etalez la purée d'avocat. Roulez les lanières de saumon et déposez-en une sur chaque tartine. Parsemez de graines de lin brun et de pignons de pin. Dégustez aussitôt.

Sans titre-1

Sans titre-2

Sans titre-3

Sans titre-4

Posté par papillonmyosotis à 08:04 - Cuisine In - Entrées - Commentaires [12] - Permalien [#]

04 décembre 2013

PARTENARIAT DELPIERRE... LE RETOUR

J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de la marque Delpierre ici même sur ce blog. Je renouvelle l'expérience car la marque m'a permis de découvrir d'autres produits à valoriser dans ma cuisine, notamment le hareng ou le maquereau. Il faut également préciser que la marque Delpierre a fêté ses 100 ans cette année !

Depuis 1913, la marque française fait découvrir au plus grand nombre la diversité des produits de la mer en les sublimant.
La mission de Delpierre est ainsi de rendre accessible à tous le bon goût des produits de la mer, sans jamais le dénaturer.

C'est avec joie et bonheur que j'ai reçu une glacière remplie de nombreux produits de la marque.

Le challenge proposé par Delpierre est de mettre à l’honneur des poissons traditionnels comme le hareng et le maquereau (de pêche et de fabrication exclusivement française, en provenance des pêcheries de Fécamp). J'ai joué le jeu et ai concocté plusieurs recettes avec leurs produits... à découvrir prochainement.

Voici les produits reçus :

- Harengs fumés doux
- Harengs fumés sel réduit de 25%
- Harengs fumés à l'huile et aux aromates
- Maquereaux fumés au poivre
- Dos de cabillaud au four, amandes et pistaches
- Couronne de crevettes et sa sauce cocktail
- Saumon fumé de Norvège, 6 tranches

Sans titre-1

Sans titre-2

Sans titre-3

Posté par papillonmyosotis à 19:00 - Partenariats - Commentaires [5] - Permalien [#]

02 décembre 2013

GALETTES DE COURGETTES

J'adore les courgettes alors ces galettes sont une façon de les mettre en valeur une nouvelle fois. Délicieuses galettes que vous pouvez accompagner de mozzarella fraichement tranchée et de sauce tomates.

Pour une dizaine de galettes

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes

Ingrédients :
- 2 courgettes
- 2 échalotes
- 2 oeufs
- 1 boule de mozzarella
- 3 C. à S. de farine
- 2 C. à S. de Comté râpé
- De la menthe et de la coriandre fraiches
- 2 C. à S. d'huile d'olive
- Poivre
- Paprika
- Sauce tomate

1° Lavez, séchez et mixez les courgettes. Pelez et émincez les échalotes.
2° Faites revenir dans une poêle huilée les courgettes et les échalotes pendant 10 minutes.
3° Lavez, séchez et ciselez les herbes.
4° Dans un saladier, mélangez oeufs, farine, fromage et les herbes ; poivrez. Ajoutez les courgettes.
5° Façonnez des boulettes.
6° Faites cuire dans une poêle bien chaude et huilée pendant 3 à 5 minutes de chaque côté.
7° Servez avec de la mozzarella et de la sauce tomate.

Image1

Image2

Image3

Image4

Posté par papillonmyosotis à 21:45 - Cuisine In - Légumes - Commentaires [7] - Permalien [#]

30 novembre 2013

L'ATELIER CHARAL

Si vous êtes amateurs de viande et qu’en plus vous habitez en région parisienne, je vous conseille d’aller faire un tour sur le parvis de la Défense (92) voir l’Atelier Charal.
Les dates à retenir : du 30 novembre au 7 décembre. Ouvert de 11h à 19h, accès libre et gratuit.

Je vous dis ça car en tant que bloggeuse j’ai été conviée à une soirée d’inauguration où nous avons pu déguster différents morceaux de la gamme Charal.

Sans titre-1

Au programme, côte de boeuf, onglet, entrecôte et filet. Aux manettes des cuisines, Marc, candidat Masterchef 2013 qui nous a régalés. Des morceaux de viande mis en valeur via différents types de cuisson (basse température, à la poêle, à la plancha, etc) et divers accompagnements...

Je vais vous en citer quelques uns, rien que d'y repenser cela met l'eau à la bouche : pomme de terre fondante et sauce béarnaise au siphon ; purée de panais au lait de coco et sauce marchand de vin ; purée de potimarron et entrecôte sublimée avec une pointe de foie gras ; tataki de boeuf avec bouquet de légumes et cervelle de canut citron vert et wasabi...

Sans titre-2

On ne parle pas de viande sans citer le professionnel qui connait sur le bout des doigts tous les morceaux de viande, j'ai nommé le boucher.
Les bouchers Charal vous feront découvrir leur métier et leurs connaissances. Dans cet atelier, c'est aussi l'occasion pour les petits comme les plus grands de tester ses connaissances en matière de viande grâce à un parcours ludique et interactif.

Sans oublier, le principal quand on parle de cuisine : la dégustation.
A l'issue de votre passage dans l'Atelier, onglet, filet, et entrecôte n'auront plus de secrets pour vous !

Pour les provinciaux, Charal poursuit sa tournée en s'arrêtant à Lille et Lyon à la mi-décembre.

Une délicieuse soirée dans une ambiance conviviale !

Sans titre-3

Posté par papillonmyosotis à 18:00 - Sorties / Evénements - Commentaires [5] - Permalien [#]

27 novembre 2013

DECOUVREZ LE CARRE BRIOCHE DE LA FOURNEE DOREE

Aujourd'hui c'est une brioche originale que je viens vous présenter puisqu'elle se déguste aussi bien avec des ingrédients salés que sucrés. Idéal pour les fêtes, le Carré Brioché de la Fournée Dorée s'adapte à toutes vos envies !

Ses 16 tranches moelleuses s'accordent avec tout : foie gras ou confiture c'est à vous seul de décider. Le Carré Brioché sert aussi de base à différentes recettes comme votre prochaine bûche de Noël...

Donc on résume, le Carré Brioché c'est en apéro, au goûter, au p'tit dej, en dessert, bref il rythmera vos journées !

A vos idées pour vous aussi réaliser de délicieuses recettes autant salées que sucrées avec le Carré Brioché de la Fournée Dorée !!

Sans titre-1

Posté par papillonmyosotis à 19:45 - Mes tests produits - Commentaires [3] - Permalien [#]

26 novembre 2013

VERRINES JAMBON CRU ET DUO DE MOUSSES

En me baladant sur la blogosphère, j'ai déniché cette fabuleuse recette offerte par Hélène du blog Les Délices d'Hélène. Une fabuleuse entrée tout en légèreté et en saveurs !

Pour 6 verrines

Préparation : 30 minutes
Cuisson : quelques secondes
Attente : au moins 4 heures

Ingrédients :
- 300g de jambon cru Aoste
- 1/2 concombre
Pour la mousse au fromage blanc
-
200g de fromage blanc
- 2 C. à S. d'huile d'olive
-
1 C. à S. de jus de citron
-
Basilic frais
- 2
feuilles de gélatine
-
sel, poivre
Pour la mousse de tomate
- 3
tomates
-
1 feuille de gélatine
-
100g de crème fraîche épaisse
- 1 C. à S. de vinaigre balsamique

Préparez la mousse de tomates:
1° Émondez les tomates. Les faire bouillir 30 secondes dans de l'eau bouillante, jusqu'à ce que la peau se craquelle. Plongez les dans un bain d'eau glacée pour stopper la cuisson. Retirez la peau des tomates et les épépinez puis les tailler en dés.
2° Trempez la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans le bol d'un mixeur, placez les tomates avec la crème fraiche et la gélatine. Mixez. Salez et poivrez et ajoutez le vinaigre. Répartissez cette mousse dans des verrines individuelles et placez au frais en attendant (environ 2h).

3° Couper le jambon en lamelles. Disposez en 200g sur la mousse de tomate. Passez le reste au four pendant 10 minutes th.210°C pour obtenir des chips de jambon croustillantes (pour la décoration). Épluchez et coupez le concombre très finement et parsemer sur les verrines.

Préparez la mousse au fromage blanc :
1° Faites tremper les feuilles de gélatine. Faites les dissoudre dans 2 cuil. à soupe d'eau chaude dans un bol.
2° Dans un saladier, mélangez le fromage blanc avec la gélatine fondue. Ajoutez l'huile d'olive, le jus de citron et le basilic finement haché. Mélangez le tout et recouvrir la verrine de ce mélange. Placez au frais 2 h environ.

Au moment de servir, décorez de chips de jambon croustillant.

Image1

Image2

 

Posté par papillonmyosotis à 07:40 - Cuisine In - Entrées - Commentaires [9] - Permalien [#]