La Cuisine du P'tit Chef ;-)

Cuisine & Compagnie ! Des recettes de cuisine pour tous les jours ! Passion et gourmandise au rendez-vous pour une littéraire qui aime cuisiner !

21 janvier 2011

KIKKOMAN OU L'ART DE LA SAUCE SOJA

Aujourd'hui c'est un produit unique qui est mis en valeur sur mon blog, il s'agit de la sauce soja de chez Kikkoman. La société Kikkoman commercialise une gamme riche de sauces asiatiques.

Prouvé scientifiquement : la sauce soja naturellement fermentée est idéale pour remplacer le sel. Elle est la reine de tous vos plats japonais ou chinois. Elle s'accommode avec les légumes, le poisson, la viande, etc... C'est aussi idéal pour les soupes, les salades...

Mais Kikkoman, ce n'est pas seulement la sauce soja, mais une grande variété de sauces asiatiques. Une sauce pour chaque plat ou recette, c'est à vous de choisir votre assaisonnement !

Venez découvrir cette saveur unique de la sauce soja et des produits
Kikkoman. Mon panier découverte est composé de :

-
Sauce soja naturellement fermentée : sa composition entièrement naturelle exclut tout colorant, conservateur ou exhausteur de goût. Elle sait tout faire : assaisonner, déglacer, aromatiser et personnaliser les marinades.
-
Sauce soja à teneur réduite en sel : après la fermentation naturelle, 43% de la teneur en sel de la sauce soja sont retirés par un procédé spécial. L’arôme harmonieux et le goût inégalé restent préservés. Idéal pour les régimes sans sel, avec modération.
-
Sauce soja douce : elle remplace facilement une pincée de sucre. Cette sauce est recommandée pour les plats relevés et les mets exotiques.
-
Sauce soja sucrée : accompagne naturellement le riz qu’elle vient napper. La sauce soja sucrée assaisonne aussi agréablement les salades, où elle se marie parfaitement au vinaigre et à l’huile d’olive. Elle se révèle également un ingrédient précieux pour l’élaboration de nombreuses recettes.

-
Sauce yakitori : cette sauce convient pour rehausser vos marinades et nappages. A base de sauce soja Kikkoman naturellement fermentée, de sucre, de vin et d’épices , cette sauce se marie à la préparation de Yakitori.
-
Sauce soja sushi & sashimi : la sauce soja Sushi & Sashimi de Kikkoman est plus sucrée et douce que la sauce soja naturellement fermentée originale de Kikkoman. Son subtil équilibre sucré salé ainsi que les fines saveurs apportées par ses ingrédients naturels se marient idéalement avec le poisson cru ou les fruits de mer.
-
Sauce Teriyaki : elle permet une marinade express en 30 minutes de grillades ou brochettes, viandes rôties, poissons et volaille.
-
Sauce Sukiyaki : il s'agit d'une sauce idéale pour une cuisine au wok ou à la poêle. Elle déglace ainsi toutes vos préparations de légumes, nouilles, etc.

Maintenant, c'est à vous de jouer et de choisir la sauce qu'il vous faut pour votre prochain plat...


Image1

Image2 

Posté par papillonmyosotis à 07:15 - Mes tests produits - Commentaires [12] - Permalien [#]

16 janvier 2011

CLAFOUTIS D'ANANAS A LA VANILLE

Une fois n'est pas coutume, j'ai choisi de réaliser un clafoutis exotique avec de l'ananas. Pour changer de la traditionnelle pomme ou cerise, l'ananas associé à la cannelle ou à la vanille : c'est un délice.

Mon partenaire pour cette recette est Délices d'épices pour sa vanille et sa cannelle.

Pour 4 à 6 personnes

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 40 minutes

Ingrédients :
- 1 petit ananas
- 2 oeufs
- 30 cl de lait
- 100 grammes de farine
- 75 grammes de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- Cannelle moulue (dosage selon ses goûts)

1° Éliminez le panache de feuilles de l'ananas en le coupant. Fendez-le en 2, puis coupez en 2 : vous obtenez alors 4 quartiers d'ananas. Retirez la partie dure (le bois). Découpez chaque quartier en tranches.
2° Fendez votre gousse de vanille en 2. Dans un saladier, versez le lait et grattez les graines de vanille. Ajoutez la cannelle et mélangez.
3° Dans un second saladier, mélangez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez énergiquement. Versez le lait vanillé à cette préparation.
4° Rangez vos tranches d'ananas dans vos moules à bord haut. Versez la pâte et enfournez dans un four chaud pendant 40 minutes (180-200°C). Dégustez tiède ou froid.


Image1

Image2

Image3

Posté par papillonmyosotis à 10:10 - Cuisine In - Desserts - Commentaires [47] - Permalien [#]

12 janvier 2011

UN PETIT AIR DU SUD AVEC LA BISCUITERIE DE PROVENCE

C'est avec plaisir et gourmandise que je vous propose de découvrir un nouveau partenaire qui s'est invité dans ma cuisine. Je veux parler de la Biscuiterie de Provence.

La Biscuiterie de Provence est un établissement familiale qui offre aux plus gourmands depuis déjà 6 générations des biscuits et gâteaux de tradition et de grande qualité avec une note particulière pour l'utilisation de l'amande.

Subtils mélanges aux saveurs méridionales, les gourmandises salées ou sucrées de la Biscuiterie de Provence vous font découvrir un savoir-faire régional qui a su s'adapter aux attentes des consommateurs.

En effet, la Biscuiterie de Provence, c'est ainsi l'élaboration d'une gamme de biscuits sans gluten, permettant ainsi aux personnes allergiques de se régaler avec de bons produits.

 

On distingue 3 gammes de produits chez la Biscuiterie de Provence :

1° Les croquets : le croquet de Provence est un petit biscuit coupé très fin. Il existe 2 variétés : salée et sucrée. La version salée se déguste bien souvent à l’apéritif ou dans une salade. La Biscuiterie de Provence propose des croquets aux olives, au pistou, à l’anchoïade, au fromage de chèvre, aux tomates et piment d’Espelette.
Les croquets sucrés : version sucrée qui s’apprécie avec un verre de champagne, dans une salade de fruits, avec une glace. Il existe 3  variétés : figues, abricot, miel et lavande.
2° Les biscuits traditionnels : les navettes du Val d’Eygues, les craquantes de Vinsobres, les macarons des Baronnies (sans gluten), les canistrellis.
3° Les gâteaux : garantis sans gluten, sans colorant ni conservateur ils peuvent se conserver jusqu’à 1 an grâce à leur emballage adéquat. Plusieurs variétés : aux amandes, aux châtaignes...

Pour ma part, j’ai eu le plaisir de recevoir de leur part :
- Gâteau Délice de l’Amandier, version amandes. Conçu sur une base d'au moins 30% d'amandes.
- Des canistrellis : biscuits sucrés à l’huile d’olive et au citron
- Des croquets salés tomates et piment d’Espelette.


Image5

Posté par papillonmyosotis à 09:00 - Partenariats - Commentaires [5] - Permalien [#]

07 janvier 2011

PAVES DE SAUMON EN PANURE MOUTARDEE

J'adore le saumon. Un bon petit pavé c'est délicieux. Pour changer d'une cuisson traditionnelle, j'ai choisi de réaliser une excellente panure moutardée. Le tout est relevé d'oignon et d'herbes aromatiques.

Pour m'accompagner durant cette recette, mon partenaire était Raifalsa et Alélor, avec leur moutarde douce à la bière.

Pour 2 personnes

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes

Ingrédients :
- 2 pavés de saumon
- 1/2 oignon
- 5/6 tomates cocktail
- Quelques feuilles de basilic
- Quelques brins de persil
- 1 C. à S. de moutarde douce à la bière Alélor
- 4 C. à S. de chapelure
- 2 C. à S. d'huile d'olive
- Sel & poivre

1° Hachez grossièrement persil et basilic. Epluchez votre oignon et coupez-le en 2. Hachez le demi oignon.
Lavez et coupez en 2 vos tomates cocktail.
2° Mélangez le persil et basilic à la chapelure, ajoutez une C. à S. d'huile d'olive et une pincée de sel et poivre.
3° Huilez votre plat. Tartinez vos 2 pavés de saumon de moutarde. Ajoutez le mélange de chapelure et herbe en tartinant le saumon. Ajoutez les moitiés de tomates cocktail dans le plat.
4° Faites cuire 20 minutes environ dans un four préchauffé à 180°-200°.

Image7

Image8

Posté par papillonmyosotis à 06:30 - Cuisine In - Plats - Commentaires [22] - Permalien [#]

01 janvier 2011

MON PARTENAIRE PEARL DIFFUSION --- HAPPY NEW YEAR

Bonne année 2011 à tous et à toutes !!!!!!

Il y a un moment déjà, j'ai eu la chance de conclure un partenariat avec le site Pearl Diffusion, site Web d'e-commerce à prix discount. Pearl Diffusion couvre une multitude d'univers produits dont une partie cuisine.

Pearl Diffusion est une entreprise implantée en Alsace à Sélestat (67) et en Allemagne.

pearl_diffusion

Parmi leur vaste catalogue, j'ai pu choisir ce qui me plaisait et mon choix s'est porté sur :

- Un
appareil Mini-raclette Duo avec gril et pierrade : idéal pour les soirées en amoureux. Il permet ainsi de varier les plaisirs entre fromage fondu, grillades de poissons, viandes et légumes avec ses 2 plaques amovibles. Tout petit, il n'encombre pas vos placards.
-
Cuit-oeufs en silicone : pour faire cuire jusqu'à 3 oeufs sans aucun souci de brûlure.
-
4 vides tubes : très pratiques pour finir vos tubes de sauces tomates, dentifrices jusqu'au bout  sans en laisser dans les tubes.
- Un
aiguiseur à couteaux : pour avoir toujours un bon couteau dans votre cuisine.

Chez Pearl Diffusion, il y a toujours un petit article à prix discount à saisir !

Image10

Image13

Image11

Image12

Image14

Posté par papillonmyosotis à 19:00 - Partenariats - Commentaires [18] - Permalien [#]

28 décembre 2010

TARTE OIGNONS LARDONS & CHAMPIGNONS

Ah, la tarte salée : qu'est ce que c'est bon... Tant de choix de garnitures, quelle liberté ! Videz vos placards et embarquez pour une création unique et gourmande : la vôtre... Pour vous donner une idée, j'ai associé les lardons, oignons et champignons de Paris sur un plateau feuilleté.

Le partenaire qui m'a accompagné pour cette tarte salée est : Raifalsa avec sa moutarde douce à la bière.

Pour 4 personnes

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 + 30 minutes

Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée
- 2 oignons
- 1 boîte de champignons de Paris en morceaux
- 1 paquet de lardons nature (200 grammes environ)
- 1 C. à S. de moutarde douce à la bière
- Gruyère râpé
- Huile d'olive
- Poivre

1° Epluchez et émincez les oignons.
1° Dans une poêle, faites revenir les oignons et les lardons. Versez un peu d'huile d'olive et ajoutez les champignons de Paris égouttés. Remuez et poivrez. Laissez mijoter une dizaine de minutes. 
3° Disposez votre pâte dans un moule à tarte.  Recouvrez de
moutarde douce à la bière Alélor.
4° Ajoutez les ingrédients cuits. Recouvrez de gruyère râpé.
5° Enfournez dans un four chaud à 180°-200°C et laissez cuire 30 minutes.


Image4

Image1

Image4

Image2
   

Posté par papillonmyosotis à 07:15 - Cuisine In - Plats - Commentaires [14] - Permalien [#]

20 décembre 2010

RAIFALSA & ALELOR

Aujourd'hui l'Alsace est à l'honneur avec cette présentation de la société Raifalsa & Alélor, spécialiste de la moutarde et du raifort.

On commence avec quelques points sur l'historique de cette entreprise alsacienne. C'est en 1956, que Raifalsa a été créée à Mietesheim. Le raifort - plante vivace cultivée pour sa racine à usage condimentaire - est alors à l'origine de la création de la société. Le raifort que propose Raifalsa est prêt à l'emploi. Il s'utilise pour réhausser les plats à base de poisson, la choucroute ou bien les sauces...

Raifalsa_Al_lor_logos

C'est beaucoup plus proche de nous, en 2006 que la société Raifalsa se tourne vers une nouvelle gamme de produits avec différentes variétés de moutarde avec la marque Alélor et notamment des moutardes douces.

Raifalsa, c'est ainsi 3 marques : Raifalsa ; Alélor et Schaal.

J'ai eu le plaisir de recevoir un colis garni de différents de leurs produits :

- Raifort doux d'Alsace
- Moutarde douce au Riesling
- Moutarde douce d'Alsace
- Moutarde douce à la bière
- Moutarde au raifort d'Alsace
- Raifort d'Alsace râpé

Image1

Des recettes suivront, c'est sûr !! A suivre...

Posté par papillonmyosotis à 08:26 - Partenariats - Commentaires [7] - Permalien [#]

17 décembre 2010

CAKE FRUITS ROUGES, VANILLE ET PAVOT

C'est un cake coloré aux bons fruits rouges, agrémenté de vanille naturelle et de graines de pavot.
Ce gâteau est ultra moelleux et fait le bonheur de tous les gourmands au moment de la pause de 4 heures ou bien au petit déjeuner. J'ai utilisé un mélange de fruits rouges surgelés : très pratique !

Mes partenaires pour ce dessert sont :
- Lord Vanilla et sa gousse de vanille 100% naturelle de Madagascar
- Délices d'Epices pour ses graines de pavot

Pour 6 personnes

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 45 minutes

Ingrédients :
- 300 grammes de mélange de fruits rouges surgelés
- 250 grammes de farine
- 1/2 sachet de levure
-  4 oeufs
- 80 grammes de sucre en poudre
- 150 grammes de margarine
- 5 cl de lait
- 1 gousse de vanille Lord Vanilla
- 1 C. à S. de graines de pavot Délices D'Epices

1° Versez vos fruits congelés dans une assiette et faites décongeler plusieurs heures au réfrigérateur ou si vous êtes pressés, placez votre assiette de fruits congelés au micro-ondes et passez les au mode décongélation.
2° Dans un saladier, mélangez le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la margarine et le lait et mélangez à nouveau.
3° Coupez votre vanille en 2 dans le sens de la longueur et extrayez les graines à l'aide d'un couteau. Versez vos fruits décongelés et les graines de pavot dans l'appareil. Puis, terminez par la farine et la levure et mélangez.
4° Versez votre pâte dans un moule à cake. Faites cuire dans un four chaud et préchauffé (180-200°) pendant 45 minutes. Le gâteau est cuit lorsque la lame d'un couteau ressort sèche.

Conseil : j'ai utilisé le jus de décongélation des fruits rouges, c'est parfait pour accompagner une tranche de cake.


Image4

Image3

Image2

Image1   

Posté par papillonmyosotis à 10:30 - Cuisine In - Desserts - Commentaires [23] - Permalien [#]

14 décembre 2010

CUISSE DE DINDE A LA MOUTARDE

Voici un plat simple et peu onéreux qui fait le bonheur de vos repas en famille. Recouverte de moutarde et autres épices, la cuisse de dinde est ainsi agrémentée de façon personnalisée, ça change du poulet déjà cuit des rôtisseurs :-)

Mon partenaire pour cette recette familiale est L'Etal des Epices avec son paprika.

Pour 4 personnes

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 60 minutes

Ingrédients :
- 1 cuisse de dinde (environ 750 grammes)
- 3 bonnes C. à S. de moutarde mi-forte
- 1 oignon
- 1 peu de mélange spécial volaille (dosage selon vos goûts)
- 1 peu d'ail moulu (dosage selon vos goûts)
- 1 peu de
paprika Etal des Epices (dosage selon vos goûts)
- Poivre
- 1 filet d'huile d'olive

1° Epluchez et émincez votre oignon.
2° Dans un plat allant au four, enduisez la cuisse des 2 côtés avec de la moutarde. Côté peau (côté dessus pour la cuisson), saupoudrez successivement d'ail moulu, mélange spécial volaille, de poivre et de paprika.
3° Répartissez l'oignon émincé autour de la viande. Terminez en versant un filet d'huile d'olive sur la cuisse et les morceaux d'oignon.
4° Enfournez dans un four chaud et laissez cuire pendant environ 60 minutes sur 200°C. A mi cuisson, ajoutez un filet d'eau afin que la sauce se forme.

Image4 

Posté par papillonmyosotis à 08:40 - Cuisine In - Plats - Commentaires [11] - Permalien [#]

10 décembre 2010

LORD VANILLA

J’ai récemment découvert un site qui vend de la vanille de qualité directement en provenance de Madagascar. Il s’agit de Lord Vanilla. En choisissant ces gousses de vanille – cultivées dans les pures traditions familiales – vous contribuez à faire fonctionner le commerce équitable.

LordVanilla

Respectueuse de l'environnement, la production de Lord Vanilla est issue de l’agriculture artisanale. La plantation familiale est située dans le nord-est de l'île, dans la région de Sava à Antohomaro.

Lord Vanilla vous livre à domicile de 2 gousses à 1 kg de vanille.

Pour vos desserts  et autres recettes, optez pour cette odorante Vanille Bourbon noire de Madagascar de Lord Vanilla.

J’ai reçu 2 gousses de vanille de cette société Lord Vanilla. Un petit pli postal qui a embaumé mon intérieur. La vanille Lord Vanilla dégage une agréable odeur, signe de fraicheur et de qualité. Avec cette vanille, c’est vos prochaines recettes qui vont être contentes…

Image12

Posté par papillonmyosotis à 16:30 - Partenariats - Commentaires [3] - Permalien [#]