La Cuisine du P'tit Chef ;-)

Cuisine & Compagnie ! Des recettes de cuisine pour tous les jours ! Passion et gourmandise au rendez-vous pour une littéraire qui aime cuisiner !

07 octobre 2014

GRATIN DE RAVIOLIS AU POIREAU ET TOMATE

Ce Gratin de raviolis au poireau et tomate participe à un concours de recettes de cuisine Zapetti mettant en avant les Ravioli à cuisiner Zapetti. Il est ainsi agrémenté d'une fondue de poireau-tomate qui vient napper les ravioli.

Votez pour moi !

encart pr vote

 

 

zapetti et ravioli à cuisiner

Mes partenaires sont :
- Zapetti pour ses ravioli à cuisiner
- Petricorena pour sa moutarde au Vin d'Irouleguy
- Mutti pour sa Polpa, tomates finement concassées

Pour 4 à 6 personnes

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes

Ingrédients :
- 1 boite de ravioli à cuisiner Zapetti
- 1 beau poireau
- 5 C. à S. de tomates finement concassées Mutti
- 2 C. à C. de moutarde au Vin d'Irouleguy Petricorena
- 20 cl de crème liquide
- 100 grammes de gruyère râpé
- Quelques brins de cerfeuil
- Sel/poivre
- Margarine

1° Commencez par rincer et égoutter le poireau. Coupez-le en morceaux.
2° Dans une grande casserole, faites fondre la margarine et faites cuire doucement le poireau. Ajoutez ensuite la crème liquide et la moutarde. Salez, poivrez. Ajoutez au fur et à mesure de la cuisson, les tomates concassées qui donneront une jolie couleur à la sauce. Cuisson de 15 à 20 minutes. Ajoutez de l'eau si besoin afin d'allonger la sauce.
3° Egouttez et rincez les ravioli.
4° Dans un plat à gratin, versez quelques cuillères de fondue de poireau. Parsemez de ravioli, puis à nouveau de poireau et ainsi de suite. Terminez par le gruyère râpé.
5° Laissez cuire dans un four préchauffé (180°) pendant 20 minutes. Servez bien chaud avec un brin de cerfeuil pour la déco.

gratin de ravioli_1

gratin de ravioli_2

gratin de ravioli_3

Posté par papillonmyosotis à 13:08 - Cuisine In - Plats - Commentaires [6] - Permalien [#]

04 octobre 2014

COOKED BY SUZY PALATIN

Vous avez envie de manger un plat qui vous fasse voyager mais vous n'avez pas vraiment le temps de vous atteler à des heures de cuisine. J'ai peut-être quelque chose pour vous avec la gamme Cooked By qui inaugure des plats créoles et sénégalais en collaboration avec Suzy Palatin

Suzy Palatin est l'auteure de nombreux livres de cuisine autour de ses origines guadeloupéennes. Une cuisine haute en couleurs et en saveurs grâce aux bonnes idées de sa Maman. 

J'ai donc testé pour vous le Colombo de Poisson, lait de coco épices et patates douces. Un plat cuisiné assez relevé je dois dire, peut-être un peu trop - pour moi en tout cas. Par contre, en ouvrant la barquette vous y découvrirez un généreux morceau de poisson avec son dos de colin lieu, à la différence d'autres plats cuisinés que l'on peut trouver en rayon. 

Ce produit est garanti sans exhausteur de goût, sans OGM, sans arôme artificiel et sans huiles hydrogénées. 

Une barquette qu'il vous faudra réchauffer 2 minutes seulement au micro-ondes. 
270 grammes - prix de vent conseillé : 6.40€ (là aussi le prix est assez relevé ;-) je trouve)
Disponible au rayon frais des Monoprix, Lafayette Gourmet, La Grande Epicerie de Paris et épiceries fines. 

Autre recette disponible : Yassa de Poulet, compotée d'oignons et citrons - une réinterprétation d'un classique de la cuisine sénégalaise. 

Cooked By Suzy Palatin

Posté par papillonmyosotis à 05:02 - Mes tests produits - Commentaires [8] - Permalien [#]

02 octobre 2014

BRUSCHETTA DE CREVETTES, POMMES DE TERRE & MOZZARELLA

 

bannière_Oleespain

Voilà une belle tartine très bien garnie de crevettes, pommes de terre et mozzarella. On mélange ici des saveurs italiennes voire même asiatiques avec des crevettes roses marinées au gingembre, sauce soja et jus de yuzu. Des crevettes qui sont accompagnées de morceaux de pommes de terre, de tomate façon salade sans oublier de généreuses tranches de mozzarella.

Mes partenaires pour cette recette ensoleillée sont :
- L'épicerie fine Oleespain.com pour son paprika fumé de la Vera et son huile d'olive vierge extra La Chinata
- Imagine An overdose of Life avec son jus de Yuzu
- La Tourangelle pour son huile pour wok Thaï

Pour 2 belles bruschettas

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 15 minutes

Ingrédients :
- 300 grammes de crevettes roses
- 2 tranches de pain pour bruschettas
- 2 pommes de terre
- Gingembre frais
- 1 C. à S. de jus de Yuzu Imagine An overdose of Life
- 2 C. à S. de d'huile pour wok Thaï La Tourangelle
- 1 C. à S. de sauce soja
- Paprika fumé de la Vera de Oleespain.com
- 1 tomate
- 1 C. à S. d'huile d'olive vierge extra La Chinata de Oleespain.com
- 1 C. à S. de vinaigre de cidre
- 1 boule de mozzarella di bufala
- Poivre
- Menthe séchée

1° Décortiquez les crevettes et réservez. Préparez ensuite la marinade des crevettes. Dans un bol, émulsionnez l'huile pour wok thaï, le jus de yuzu, la sauce soja. Ajoutez de fines lamelles de gingembre frais. Ajoutez ensuite les crevettes et laissez mariner au frais le temps de préparer la suite de la recette.
2° Epluchez les pommes de terre. Faites-les cuire soit à l'eau soit comme pour moi dans une papillote vapeur, quelques minutes au micro-ondes. Une fois cuites, découpez-les en dés.
3° Préparez le tartare de tomate. Lavez la tomate et coupez-la en 2. Retirez la pulpe puis coupez la chair en petits dés. Mélangez huile d'olive et vinaigre de cidre. Ajoutez les dés de tomate et mélangez le tout. Réservez. Coupez la mozzarella en fines tranches.
4° Faites chauffer vos tranches de pain pour bruschettas. Commencez le montage de votre tartine : déposez une à deux tranches de mozzarella, puis ajoutez une rangée de tomate, de pommes de terre, de crevettes et continuez ainsi pour recouvrir l'ensemble de la tartine de pain.
5° Poivrez. Saupoudrez de paprika fumé et de menthe séchée.

C'est prêt, vous pouvez déguster !

Sans titre-1

Sans titre-2

Posté par papillonmyosotis à 17:15 - Cuisine In - Plats - Commentaires [12] - Permalien [#]

30 septembre 2014

PARTENARIAT CONSERVERIE CONNETABLE

J'aime les sardines alors je vous présente une célèbre conserverie bretonne : Connétable.

Connétable

Née en 1853 à Douarnenez, la conserverie n'a cessé d'évoluer pour devenir une grande marque reconnue.
Sardines, saumons, thons, maquereaux et autres poissons sont travaillés pour créer des recettes généreuses et savoureuses. Pour garantir des produits de qualité irréprochable, Connétable s’approvisionne en fonction de la saisonnalité des espèces.
Pour la sardine par exemple, Connétable ne travaille qu'avec des poissons pêchés au meilleur de la saison. Connétable est aussi membre de produit en Bretagne, pour valoriser le savoir-faire et les ressources bretonnes.

J'ai été plutôt gâtée pour mettre en avant les produits Connétable. Voici ce que j'ai reçu :

- 2 boites de sardines généreuses au piment
- 1 boite de sardines généreuses à l'huile de tournesol
- 1 boite de sardines généreuses marinade citron-basilic
- 3 boites de sardines fines et fondantes à l'huile d'olive
- 2 boites de sardines fines et fondantes à l'huile de tournesol
- 2 x 2 boites d'émietté de thon aux tomates séchées  

A très bientôt pour de belles recettes de la mer...

conserves Connétable

Posté par papillonmyosotis à 06:10 - Partenariats - Commentaires [11] - Permalien [#]

28 septembre 2014

PARTENARIAT AVEC EYGUEBELLE

Partons en Drôme Provençale à la découverte de la distillerie Eyguebelle

Commençons tout d'abord par une pointe d'étymologie.  Oui car que signifie Eyguebelle ? Le nom de cette distillerie vient du mot "Eygue" qui est le nom provençal pour désigner l'eau et "Belle" qui signifie la beauté et la pureté. On compile les deux pour former "Eyguebelle" : la Belle Eau ! 

Mais que fabrique Eyguebelle ? C'est une distillerie qui élabore avec passion des sirops et liqueurs de grande qualité grâce à différents principes. Eyguebelle s'approvisionne en effet dans des coopératives fruitières provençales et sélectionne ainsi les meilleurs fruits. 
Le deuxième point fort se situe au niveau de l'utilisation du sucre qui vient composer les créations Eyguebelle. Là, il s'agit exclusivement d'un sucre de canne. Enfin, les arômes naturels et les essences utilisés pour la fabrication des sirops sont exclusivement issus de fruits ou de plantes. Exit, les arômes artificiels, place au na-tu-rel !

LOGO NEW Eyguebelle_coul


La marque Eyguebelle se consacre ainsi à la fabrication et à la commercialisation de 3 différents types de produits : sirops, liqueurs et apéritifs. 

- Les sirops Eyguebelle : ils sont si nombreux qu'on ne sait lequel choisir. Pour vous donner une petite idée, voici quelques-uns des parfums proposés : fraise de Carpentras, cerise, figue, pivoine, sapin, mandarine, kiwi... des plus traditionnels aux plus exotiques et inédits. 

- Les apéritifs Eyguebelle : la "Marquise de Provence" est une alliance originale de vin associé aux fruits et fleurs de vergers.
Les apéritifs de Provence se déclinent quant à eux en différents parfums : melonade, violetine, nectarine... un apéritif qui se marie à merveille en cuisine dans un plat aux accents fruités. Eyguebelle compte également un Pastis de tradition provençal primé au Concours Général Agricole de Paris. 

- Les liqueurs Eyguebelle : des liqueurs de plantes (génépi...), aux liqueurs de fruits (abricot, banane, litchi...) en passant par les eaux de vie (mirabelle, framboise, poire...) et les crèmes de fruits (abricot, cassis, pêche...), vous n'avez que l'embarras du choix. 

Voici ainsi en photos quelques-uns de leurs produits :
- Pastis tradition provençale
- Apéritif Melonade
- Sirop de citron vert
- Apéritif Nectarine
- Sirop de fraise de Carpentras
- Sirop de basilic

Un coup de coeur pour le sirop de basilic : vraiment surprenant. Aussi bon, en boisson avec un grand verre d'eau, que dans une salade de fruits. 

Sans titre-1

Sans titre-2

Posté par papillonmyosotis à 11:55 - Partenariats - Commentaires [5] - Permalien [#]

25 septembre 2014

PARISIENS, FRANCILIENS, VIVEZ L'EXPERIENCE GARBIT

Vous avez une petite faim, une envie d'évasion au coeur de la Capitale ? J'ai la solution pour vous !
Au 16 rue Saint Merri, dans le 4ème arrondissement de Paris (à 2 pas du centre Pompidou), la marque Garbit a installé du 24 au 28 septembre 2014, un lieu insolite où il vous sera possible de (re)découvrir les produits de cette célèbre marque.

Créée en 1958 par Jean-Pierre Garbit, cette marque n'a cessé de proposer des plats inspirés de la cuisine du monde.
Garbit vous invite pour un voyage extraordinaire à travers ses recettes. Un voyage qui se déroule en plusieurs étapes.

Le début du voyage démarre dans la cuisine Garbit : l’occasion d’apprendre et de s’amuser en compagnie d'un chef à reconnaître épices et aromates.
Ensuite, vous "sortez" de la cuisine pour vous diriger vers la rue Garbit. Une déco amusante et très parisienne. Puis c'est la partie la plus amusante et réussie de cette opération marketing éphémère : vous descendez dans le Métro G... Oui direction la station Garbit... sur la ligne... de la Gourmandise ! Une drôle de station de métro : sur le quai, vous pourrez y déguster (en attendant le métro), le taboulé Oriental et le taboulé tomates fraîches, aux saveurs d’épices, de menthe ou de citron.
Puis ensuite, vient le moment de pénétrer dans la rame de métro... Un métro virtuel plus vrai que nature avec ses sièges et ses fenêtres-projections sur les murs... Il est temps pour les gourmands que nous sommes de déguster une autre recette Garbit : paëlla, chili con carne ou bien couscous. Le train vous emportera dans un tourbillon de saveurs grâce notamment aux écrans sur les murs, donnant l'impression de mouvement.

Toutes ces recettes Garbit donnent l'occasion au visiteur de les personnaliser avec différents aliments : noix, amandes, figues, abricots secs, concombre... Une petite touche qui peut surprendre mais qui fait revivre les produits Garbit avec originalité.

La Garbit Expérience c'est donc au 16 rue Saint Merri (Paris 04) - animations culinaires & dégustations.
Evènement gratuit. Du 24 au 28 septembre 2014.
Ouvert de 12h30 à 19h30.

Garbit Expérience : la rue et la cuisine

Garbit Expérience : la ligne de métro, la station et la rame

Garbit Expérience : les recettes : couscous & paëlla

Posté par papillonmyosotis à 07:06 - Sorties / Evénements - Commentaires [4] - Permalien [#]

22 septembre 2014

ON SE RECONFORTE AVEC LES BISCUITS KAMBLY

Besoin de chocolat pour se réconforter des maux de la vie ? J'ai ce qu'il vous faut avec la belle gamme de biscuits chocolatés de la marque Kambly.

- Gianduja Intense : une alliance gourmande entre chocolat suisse et crème Gianduja (pâte pralinée composée de noisettes concassées très finement avec du sucre glace, mélange auquel on ajoute du beurre de cacao, du cacao et un peu de lait).

Carrés Pistache : un biscuit délicat nappé d'une exquise crème à la pistache et enrobé de chocolat noir suisse finement décoré.

Orange Intense : un biscuit croquant aux amandes, fourré d'une fine crème à l'orange et affiné au chocolat suisse.

- Choconux : un biscuit craquant aux éclats de noisettes et enrobé de chocolat suisse.

- Surprise à la Framboise : un biscuit fin et croustillant, fourré d’un délicieux coulis de framboises et enrobé d’exquis chocolat au lait suisse.

Florentins : un biscuit extra fin et croustillant recouvert de fines amandes effilées et caramélisées, nappé de délicieux chocolat au lait suisse. 

Et vous, vous prendriez lequel ?

biscuits Kambly_1

biscuits Kambly_2

Posté par papillonmyosotis à 07:02 - Mes tests produits - Commentaires [10] - Permalien [#]

19 septembre 2014

INDIAN FOOD - TEST PRODUIT : BEENDHI : DALS DE LENTILLES FAÇON PONDICHERY A LA TOMATE

On part immédiatement en Inde car je vais vous présenter la marque Beendhi. Il s'agit d'une gamme de produits sains et pratiques issus de la cuisine indienne végétarienne. Avec Beendhi, il est facile de se préparer un délicieux repas avec des préparations bio prêtes-à-cuisiner. Mêlant légumes, céréales et épices, les préparations Beendhi sont des sachets très beaux et colorés.
Avec les kits Beendhi, on ajoute juste de l'eau et en 20 minutes de cuisson le tour est joué.

Pour vous en parler plus précisément, j'ai testé le Dal de lentilles (ou curry de lentilles) façon Pondichery à la tomate (recette que vous trouverez dans à l'intérieur de la boite de la préparation Beendhi).
C'est une excellente recette qui m'a permis de découvrir les lentilles corail que je ne cuisine jamais. Ce plat est dosé comme il faut, il n'est pas du tout épicé. J'y ai ajouté des tomates pelées mais également des herbes fraiches : menthe et coriandre. C'est un véritable voyage qui s'ouvre à vous en l'espace d'un repas.

Toute la douceur de vivre du sud de l’Inde se retrouve dans cette recette.
La touche Beendhi : la subtile et savoureuse noix de coco qui vient équilibrer le côté acidulé des tomates, la touche d’échalote, les arômes du cumin et du curcuma.
Ultra facile et rapide, cuisson : 18-20 min. 100 % bio, naturellement sans gluten, convient aux végétariens.
Poids : 250 g (pour 4 personnes).
PDV conseillé 4.95 €.

Dal de lentilles façon Pondichery à la tomate :

Pour 4 personnes

Préparation : 5 minutes
Cuisson : 20 minutes

Ingrédients :
- 1 kit Beendhi Dal de lentilles façon Pondichery
- 250 grammes de tomates pelées en boite
- De la coriandre fraiche
- De la menthe fraiche
- Huile

1° Dans une casserole bien chaude et huilée, faites revenir les épices fournies.
2° Ajoutez le contenu de la préparation Beendhi Dal de lentilles façon Pondichery et les tomates.
3° Versez 500 ml d'eau, couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 20 minutes (pour des lentilles fondantes).
4° Parsemez de menthe et coriandre fraiches au moment de servir.

Sans titre-1

Sans titre-2

Sans titre-3

Posté par papillonmyosotis à 07:00 - Mes tests produits - Commentaires [6] - Permalien [#]

12 septembre 2014

QUAND POULAIN CROQUE CARAMBAR - [JEU CONCOURS]

tablette poulain au caramabr

Aujourd'hui un post doublement gourmand car je vais vous parler de la dernière nouveauté au rayon chocolat avec la tablette de chocolat noir extra Dessert Poulain au Carambar. 

La délicieuse tablette de chocolat noir Poulain a décidé de croquer le fameux Carambar ! Cette recette unique et inimitable régalera tous les gourmands et vous fera fondre de plaisir. 

Ce chocolat Poulain agrémenté de Carambar est facile à cuisiner pour réaliser mousses, tartes, gâteaux, cookies et j'en passe. Un délice à croquer : il va être difficile de résister à la tentation d'un petit carré au goûter ou à la pause-café... car avec son fourrage fondant au Caramabar...

Poids : 180 grammes.
Prix de vente conseillé : 2.55€.
En vente dans toute la France. 

J'ai l'occasion de faire gagner 2 d'entre vous. Chaque personne remportera un lot de 3 tablettes. De quoi se régaler non ?

 

Jeu concours - valable uniquement pour la France : 


Me laisser un commentaire sur ce billet.
Etre abonné(e) aux publications du blog. (newsletters + chaque message publié sur le blog)

Chances supplémentaires : 

+ 1 - Me suivre sur Facebook 
+ 1 - Me suivre sur Twitter
+ 2 - Partage sur les réseaux (Facebook, Twitter).

Veillez à bien m'indiquer votre mail (celui utilisé pour l'abonnement à mes publications blog), vos pseudos réseaux sociaux et vos liens de partage.
Sans tout cela votre participation ne pourra être validée. 

Vous avez jusqu'au 26 24 Septembre 2014 (23h59)

Bonne chance et bon weekend !

[Concours TERMINE]

Vous avez été nombreux à jouer mais il n'y avait que 2 lots en jeu.
C'est Aurelia DG et michele h qui vont pouvoir prochainement se régaler ! 
Merci à vous tous et à très vitre pour d'autres surprises gourmandes.

carré poulain au caramabr

Posté par papillonmyosotis à 18:50 - Sorties / Evénements - Commentaires [45] - Permalien [#]

10 septembre 2014

FEUILLETÉ AUX ABRICOTS OU ORANAIS

On va changer un peu aujourd'hui de type de recette avec une préparation qui fera bien l'affaire au petit déjeuner ou au goûter. Voici un feuilleté aux abricots ou oranais (qui serait originaire de la ville d'Oran, d'où son nom). J'aime beaucoup cette viennoiserie et ayant reçu des oreillons d'abricots de mon partenaire La Table des Lutins, cela était l'occasion d'en réaliser. 

Mes partenaires :
La Table des Lutins pour ses oreillons d'abricots au romarin sauvage du Luberon
- Farin'Up pour ses graines de lin brun

Pour 6 oranais

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes

Ingrédients :
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 1 bocal de 220 gr d'oreillons d'abricots au romarin sauvage du Luberon La Table des Lutins
- De la préparation pour crème pâtissière (prévoir du lait et du sucre)
- Une poignée de graines de lin brun Farin'Up
- 1 oeuf

1° Découpez des rectangles de pâte feuilletée. Etirez la pâte dans les coins notamment. 
2° Préparez la crème pâtissière en suivant les instructions de votre préparation. Laissez-la refroidir. 
3° Egouttez les abricots. Etalez de la crème pâtissière en diagonale sur un carré de pâte feuilletée.
4° Disposez 2 oreillons sur la crème. Repliez les coins l'un sur l'autre (coin haut gauche et coin bas droit). Soudez avec du jaune d'oeuf. 
5° Badigeonnez au pinceau avec du jus des abricots. Battez l'oeuf dans un bol et badigeonnez vos oranais. Parsemez de graines de lin.
6° Faites cuire 15 à 20 minutes dans un four chaud (180°C). Dégustez tiède ou froid.   

feuilleté aux abricots

oranais

Posté par papillonmyosotis à 15:05 - Cuisine In - Desserts - Commentaires [11] - Permalien [#]