La Cuisine du P'tit Chef ;-)

Cuisine & Compagnie ! Des recettes de cuisine pour tous les jours ! Passion et gourmandise au rendez-vous pour une littéraire qui aime cuisiner !

01 février 2014

CHANDELEUR 2014 PART#1 - TEST DE LA PÂTE A CRÊPES MONBANA & CREPES SALEES

La Chandeleur : les crêpes, les beignets, les gaufres mais quand même surtout les crêpes, bref la gourmandise à la maison ! J'ai testé pour vous la préparation de pâte à crêpes de la chocolaterie Monbana

Je n'ai jamais trop fait de crêpes maison hormis dans ma jeunesse. Il y en a de très bonnes dans le commerce, alors quand l'envie m'en prend c'est plutôt pour cette solution que j'opte. 

Sans titre-1

Avec la préparation de pâte à crêpes Monbana, cela devient un véritable jeu d'enfant. Il suffit en effet d'ajouter de l'eau à la préparation et vous obtenez votre pâte à crêpes dans les 5 minutes. Impressionnant ! Comme le précise le packaging, vous pouvez ajouter à votre pâte du rhum ou de la fleur d'oranger. J'ai choisi d'y intégrer de l'eau de fleur d'oranger de mon partenaire Au Pays de la Fleur d'Oranger, dans une partie de la pâte. Avec un simple sachet Monbana, vous aurez la possibilité de réaliser jusqu'à 15 crêpes. Allez on fait chauffer la poêle et c'est parti pour la Crêpes Party !

 

Le résultat est vraiment pas mal, un sentiment de fait maison. Il ne vous reste plus qu'à choisir la garniture de votre crêpe. Là, vous avez un vaste choix à votre disposition : confiture, pâte à tartiner, coulis de fruits, miel ou plus traditionnel avec le duo beurre-sucre ou bien encore au naturel...

Pâte à crêpes Monbana - 400g - 6.5€ environ

Sans titre-2

J'ai réalisé une recette de crêpes salées avec une partie de ma pâte : crêpes jambon Bellota, fromage râpé, tomate
C'est simple et rapide et on se régale à tous les coups. Pas besoin d'utiliser des galettes de sarrasin, des crêpes font très bien l'affaire. 

Mon partenaire est Jambons Oliveras pour son jambon Pata Negra Bellota.

Pour 2/3 personnes

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 minutes

Ingrédients :
- 6 crêpes réalisées avec la pâte à crêpes Monbana
- 80 grammes de jambon Pata Negra Bellota Jambons Oliveras
- 1 tomate
- Du fromage râpé

1° Déposez une crêpe sur une assiette et garnissez-la à moitié en disposant quelques lamelles de tomate, de jambon et du fromage râpé. Pliez-la en 2 pour obtenir une demi-lune.  
2° Faites cuire dans un four préchauffé (180°C) une petite dizaine de minutes. 

Sans titre-3

Sans titre-4

Posté par papillonmyosotis à 08:32 - Mes tests produits - Commentaires [9] - Permalien [#]

30 janvier 2014

PARTENARIAT AU PAYS DE LA FLEUR D'ORANGER

Aujourd'hui je vous propose de partir à la découverte du site Web Au Pays de la Fleur d'Oranger. A l'origine de ce site, il y a une belle rencontre entre Antoine et Virginie qui a donné naissance à une gamme de produits gourmands aux saveurs de Provence, à laquelle s’ajoute une ligne de senteurs et de cosmétiques aux notes florales.

Au pays de la Fleur d'Oranger

Au Pays de la Fleur d'Oranger regroupe ainsi tout le charme de la Provence : senteurs et saveurs sont mises en avant pour un voyage qui charme assurément les yeux, le nez et les papilles.

Ce qui m'a séduite Au Pays de la Fleur d'Oranger, c'est bien sûr le rayon épicerie fine. J'ai eu la chance de recevoir 2 produits :

Je vous donne donc rendez-vous prochainement pour des recettes au bon goût de... fleur d'oranger bien sûr !

Image1 

Posté par papillonmyosotis à 07:05 - Partenariats - Commentaires [2] - Permalien [#]

27 janvier 2014

PARTENARIAT CHASSE-MAREE

A l'abordage, Moussaillon ! On va respirer l'air du large avec le site Chasse-Marée.

logo


Il faut savoir que le Chasse-Marée désigne une grande chaloupe de pêche. Le groupe Chasse-Marée c'est tout d'abord une revue du même nom sur la thématique maritime crée en 1981. Elle s'adresse donc à tous les amoureux de la mer et des bateaux. Etablie à Douarnenez dans le Finistère, la rédaction de ce magazine concocte au fil de l'année différents numéros que vous pouvez retrouver en kiosque.
Sur le site Web de la société Chasse-Marée vous pouvez y découvrir avec plus de précisions le contenu de la revue mais également une boutique en ligne (livres de mer, objets marins, vêtements de marins et... une gamme épicerie du littoral). C'est donc cette dernière rubrique qui m'a séduite.

Salé, sucré et boissons vous n'avez que l'embarras du choix pour faire vos emplettes de la mer. Chasse-Marée a donc sélectionné des produits en provenance de Bretagne mais également des côtes galiciennes ou italiennes.

Conserves de poisson, mets délicatement parfumés aux saveurs marines, caramels au beurre salé, fleur de sel, cidre, liqueur de fraise... il y a de quoi faire un shopping très gourmand.

Personnellement, je me suis laissée tentée par :

Chasse-Marée vous permet ainsi de découvrir ou redécouvrir des produits de la mer de qualité. J'ai donc opté pour une série de produits salés afin de mettre en valeur la mer tout simplement.
Mention spéciale pour les sardines à l'andouille de Guéméné. J'avais envie de tester ce produit atypique mêlant le terroir terre/mer : très réussi, c'est un régal !

Image1

Posté par papillonmyosotis à 17:00 - Partenariats - Commentaires [6] - Permalien [#]

22 janvier 2014

GÂTEAU AU YAOURT CHOCOLAT ORANGE

Le gâteau au yaourt est l'une des premières recettes que l'on réalise quand on débute en cuisine. C'est également simple et rapide à faire en famille pour initier les plus jeunes aux joies de la cuisine. 
Si simple et si rapide, que je n'avais alors jamais vraiment publié de recette de gâteau au yaourt sur mon blog. Alors ni une, ni deux, on file prendre un pot de yaourt dans son réfrigérateur et on démarre sans plus tarder la recette. A noter que j'ai choisi de parfumer ce gâteau avec la pâte à tartiner Bio Chocamore (cacao, orange, amandes) de Jean Hervé.

Pour 4/6 personnes

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 à 30 minutes

Ingrédients :
- 3 oeufs
- 1 yaourt nature
- 1 à 2 pot(s) de sucre en poudre
- 3 pots de farine
- 1 C. à S. de levure
- Quelques C. à S. de pâte à tartiner bio Chocamore Jean Hervé

1° Mélangez dans un saladier et au fouet, oeufs, yaourt, sucre, farine et levure. 
2° Délayez la pâte à tartiner avec un peu d'eau de manière à l'assouplir. 
3° Versez une partie de la pâte dans 1 ou 2 moule(s). Déposez la pâte à tartiner et recouvrez d'une couche de pâte.
4° Faites cuire pendant 20 minutes environ dans un four chaud (180°C).
5° Laissez refroidir et démoulez. Il ne reste plus qu'à déguster. 

Sans titre-1

Sans titre-2

Sans titre-3

Posté par papillonmyosotis à 15:42 - Cuisine In - Desserts - Commentaires [18] - Permalien [#]

20 janvier 2014

MES PLANTATIONS RADIS ET CAPUCINE

On va faire un peu de jardinage aujourd'hui car je vous présente la marque Radis et Capucine.

Radis et Capucine a été crée en 1998 par une famille de semenciers (depuis 1927) et propose des produits qui n’existaient pas jusqu’alors : des kits de plantation tout en un, prêt à l’emploi, pour découvrir le jardinage de manière ludique et pédagogique.

Radis et Capucine met alors le jardinage à la portée de tous avec des kits faciles d'emploi. C'est aussi idéal pour initier les plus jeunes aux joies de la plantation.

Radis et Capucine

J'ai eu la chance de recevoir le carré zinc aromates Bio. Cette jardinière carrée en zinc avec coupelle est livrée avec un sac de 3l de terreau fertilisé compatible en agriculture biologique, 4 étiquettes de plantations en métal, et le plus important : des sachets de graines d'aromates bio (persil, basilic, ciboulette et coriandre).

En intérieur l'hiver, et en extérieur aux beaux jours, vous pouvez avoir à portée de main vos aromates tout au long de l'année.

Je vous propose de suivre l'évolution de mes plantations.

Mon avis : facile à semer, les premières poussent apparaissent au bout de quelques jours seulement. Je remarque cependant que le persil est beaucoup plus résistant. La ciboulette, le basilic et la coriandre peinent à pousser et au final j'ai uniquement du persil.

Quelques petites bêbêtes viennent aussi rendre visite à mon carré zinc aromates Bio Radis et Capucine. La chlorophylle des feuilles de persil est ainsi grignotée.

Hormis cela, le persil (seule plante qui a su bien résister) peut être utilisé en cuisine. Il faut dire que le temps n'a pas toujours été très clément au printemps et cet été dans ma région.
Le goût est quant à lui fidèle à l’aromate : c’est un bon persil prêt à parfumer toutes vos recettes.

A très bientôt pour son utilisation.

Presblog

Image11

Posté par papillonmyosotis à 10:32 - Partenariats - Commentaires [4] - Permalien [#]

17 janvier 2014

LES PATES A TARTINER JEAN HERVE

Aujourd'hui on va tartiner c'est moi qui vous le dis grâce aux différentes pâtes à tartiner Bio de la marque Jean Hervé.

Jean Hervé, spécialiste des fruits secs et oléagineux biologiques propose 4 nouvelles pâtes à tartiner sans lait et sans huile de palme.
Elles ont pour noms : Kokolo (noisettes & noix de coco), Karouba (noisettes & caroube), Chocamore (cacao, orange, amandes) et Chocolade sans Lait (noisettes & cacao).

Ces nouvelles pâtes aux noms évocateurs feront le bonheur des végétaliens, des personnes intolérantes au lactose et plus encore.

La marque Jean Hervé a su remplacer l'huile de palme par de la purée d’amande et un peu de beurre de cacao. Comme toute bonne pâte à tartiner, vous pourrez la déguster au petit déjeuner ou au goûter sur des tartines. La pâte à tartiner de manière générale est aussi un formidable ingrédient qui vient vous aider dans la confection de gâteaux et autres préparations desserts.

Arrêtons-nous un moment sur les 4 différentes pâtes à tartiner que propose Jean Hervé :

- Kokolo (noix de coco et noisettes) : une pâte à tartiner sans lait ni cacao.
- Karouba (caroube et noisettes) : une pâte originale avec la présence de caroube. C'est aussi une recette qui vous comble grâce aux bienfaits de la caroube qui a pour avantage d'être riche en fibres et en polyphénols antioxydants.
- Chocolade sans lait (cacao et noisettes) : conçu pour tous les amateurs de cacao et de noisette. Une bonne pâte biologique en somme.
- Chocamore (cacao, orange et amande) : un brin de folie a envahi cette pâte à tartiner. On connait le mariage réussi de l'orange et du chocolat en cuisine et cette recette va vous plaire.

Chaque pot de pâte à tartiner coûte environ 5€.

Sans titre-1

Posté par papillonmyosotis à 12:15 - Mes tests produits - Commentaires [9] - Permalien [#]

14 janvier 2014

GAUFRES A LA VANILLE & A LA BANANE

Voici une idée de gaufres légères et délicatement parfumées à la vanille et à la banane. A déguster aussitôt sorties du gaufrier, elles n'en seront que meilleures.
Avec cette recette, je participe à un concours de recettes de cuisine Soy valorisant les boissons au soja BioSoy (soja local biologique non OGM en provenance du Sud-Ouest de la France).

Mes partenaires pour cette recette :
- Rue du Commerce pour son appareil à croc et gaufres
- Soy pour sa boisson au soja Biosoy à la vanille
- Lechampion pour son arôme naturel de vanille 15% vol.
- Farin'Up pour sa farine fluide sans grumeaux pour pâtisserie et cuisine & ses graines de lin brun

Pour 8/10 gaufres

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 5 minutes

Ingrédients :
- 25 cl de boisson au soja Biosoy à la vanille Soy
- 1/2 banane bien mûre
- 30 grammes de beurre
- 3 oeufs
- 75 grammes de farine fluide sans grumeaux pour pâtisserie et cuisine Farin'Up
- Une belle poignée de graines de lin brun Farin'Up
- Une pincée de sel
- 1 C. à S. de sucre en poudre Stévia
- 1 C. à S. d'arôme naturel de vanille 15% vol. Lechampion

1° Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre.
2° Ajoutez les oeufs battus.
3° Ajoutez ensuite la boisson au soja vanille.
4° Faites fondre le beurre au micro-ondes. Ajoutez-le à la préparation ainsi qu'une pincée de sel. Mélangez au fouet.
5° Ajoutez les graines de lin et l'arôme de vanille. Dans une assiette, écrasez la moitié d'une banane à l'aide d'une fourchette et ajoutez à la pâte. Mélangez de nouveau.
6° Faites chauffer les plaques de votre gaufrier et faites cuire 5 minutes chaque gaufre.

Sans titre-2

Sans titre-1

Sans titre-1Je vous parlais au début de ce post du concours de recettes de cuisine organisé par Soy auquel je participe avec cette recette (concours qui a pris fin le 10 janvier 2014).
Je vais à présent vous montrer à quoi ressemble la boisson au soja Biosoy. J'ai choisi la version à la vanille me permettant de créer cette recette de gaufres.

 


Arrêtons-nous un instant sur les dotations de ce concours gourmand :

  • Tous les participants recevront un grille-pain Céréalpes accompagné des échantillons de produits des marques Céréalpes, Soy, Valpibio, Valpiform.
  • Les 5 recettes élues « gagnantes » recevront en plus un panier gourmand d’une valeur de 75 euros.
  • Enfin, la meilleure recette recevra en plus un weekend végétarien en chambre d’hôte pour 2 personnes en France d’une valeur de 750 euros.

Le weekend végétarien est organisé par Ambika Yoga et propose de prendre soin de soi et de son corps. Sont notamment au programme de ce weekend detox : yoga, bilan nutritionnel personnalisé, atelier cuisine, massages bien-être… 2 jours pour décrocher et se faire plaisir…

Qui va le remporter ?

Viiiite les résultats !

Posté par papillonmyosotis à 15:55 - Cuisine In - Desserts - Commentaires [14] - Permalien [#]

10 janvier 2014

PARTENARIAT AVEC TETE NOIRE

Aujourd'hui c'est au tour d'une marque présente depuis 1790 de se dévoiler un peu plus sur ce blog. C'est Tête Noire qui m'a fait confiance pour exploiter leurs produits dans ma cuisine. Cette marque de vinaigre propose une collection de produits prévus pour les plus fin gourmets. 

logoredim

Au début de l'histoire de Tête Noire, il y avait un moine qui transforma du vin de Bordeaux en un excellent vinaigre, qu'il vendait "au pichet" dans les rues de la capitale bordelaise, pour le plus grand bien de sa communauté.

Au cours du 18ème siècle, ce moine acquit une grande notoriété dans les rues du Vieux Bordeaux. Surnommé "la Tête Noire", son vinaigre avait la meilleure réputation qui soit. Mais c'est au cours du 19ème siècle que tout bascula pour la marque : un liquoriste déposa la marque "Vinaigre Tête Noire".

Aujourd'hui, ce sont 14 vinaigres de vin, 1 cidre + 1 cidre bio, 4 vinaigres d'alcool, des cèpes, 2 variétés d'huiles, 14 variétés de sauces vinaigrettes, crudités et marinades et 4 moutardes.
Par ailleurs, en choisissant Tête Noire, c'est participer au développement de l'industrie française puisque toutes les matières premières sont d'origine françaises.

J'ai pu choisir quelques-uns de leurs produits à valoriser sur mon blog :
Vinaigre Balsamique de Modène à la Framboise 25 cl
Vinaigre Balsamique de Modène à la Truffe 25 cl
Moutarde à la Provençale
Sauce Crudités aux 3 Agrumes

J'ai donc de quoi accommoder salades, légumes et autres viandes...

Image1

 

Posté par papillonmyosotis à 17:40 - Partenariats - Commentaires [8] - Permalien [#]

04 janvier 2014

ARE YOU YUMAN ? TEST DU RESTAURANT YUMAN, PARIS

Aujourd’hui on part déjeuner en ville chez Yuman (Paris, 13ème).

J’ai eu la chance de découvrir ce restaurant niché au coeur du Paris Rive Gauche (quartier à la fois d’affaires, résidentiel et universitaire). Situé rue du Chevaleret, Yuman s’inscrit dans un concept 100% bio et valorise les produits locaux et de saison. Chez Yuman, on fait attention à la planète et aux produits que l’on trouve dans son assiette. Utilisation de matériaux de récupération (planches d’échafaudage constituant une très grande table d’une des salles) et de produits écologiques (tenues du staff en coton bio, emballages éco, énergie d’origine 100% renouvelable…).
Dans près de 150m2, l’homme urbain peut renouer avec des goûts authentiques, retrouver des saveurs perdues tout en privilégiant le bien-être de notre planète et une agriculture propre.

Quelque part dans Paris...

Image1


Petit aparté sur la signification du terme « Yuman » :
- Yuman vient du mot Yumani qui représente dans la mythologie Inca le lieu de naissance de la lumière.
- Yuman s’entend comme « human », l’homme, l’humanité.
- Yuman nous rappelle également « woman et man », la femme et l’homme, donc la vie.
- Yuman c’est encore « you man ! », notre responsabilité individuelle pour les changements de demain.


Mais que mange-t-on au fait chez Yuman, c’est un restaurant après tout…


Le fondateur Gilles Tessier vous propose :
- Un service au comptoir (sur place ou à emporter) le midi, service à table le soir ;
- En plus des sandwiches, soupes, salades, pâtes et risottos cuisinés sur place chaque jour, un plat du jour conçu en fonction des arrivages quotidiens est proposé midi et soir.

Menus servis le midi du lundi au vendredi, comptez 8,20€ (sandwich ou soupe + boisson) ; 11,70€ (sandwich ou soupe + dessert + boisson) ; 13,70€ (salade ou pâtes ou plat du jour + dessert + boisson).
Enfin, pour les grands appétits, la formule complète est à 16,50 euros (soupe + salade ou pâtes ou plat du jour + dessert + boisson OU grande assiette du terroir + dessert + boisson).

J’ai goûté à un assortiment de diverses préparations. Les voici précisément :
- Soupe de cresson
- Soupe carottes pain d’épices
- Velouté de champignons
- Risotto fondue de poireaux aux lardons fumés au bois de hêtre
- Pâtes fondue d’endives aux lardons, à la moutarde à l’ancienne et crème fraiche de Normandie
- La Bectée : bouchée de fromage sur du pain accompagnée d’un verre de vin (ou ½ verre).
- Farandole de desserts (sachez que différents desserts sont proposés chez Yuman) tarte aux pommes, tarte tatin, mousse au chocolat, salade de fruits…

Plat de pâtes & Risotto

Bectée & Soupe carottes pain d’épices

J’ai trouvé que toutes ces préparations étaient bien réalisées avec des saveurs que l’on n’a pas forcément l’habitude de déguster au quotidien. Le risotto m’a beaucoup plu ainsi que la bectée. Je trouve le principe fort intéressant : une petite bouchée traditionnelle avec sa gorgée de vin, ça le fait.
Un petit bémol cependant sur les soupes qui sont pour certaines un petit peu trop épicées ou salées à mon goût.

Velouté de champignons & Soupe de cresson

Assortiment de desserts & Jus de fruits Bio

Yuman est un restaurant mais pas que, vous trouverez au cœur des 150m² de cet établissement un coin épicerie fine où trônent fièrement sur les étagères des produits bio de qualité pour constituer votre panier gourmand (fromage et charcuterie à la coupe, préparations pour gâteaux, produits de la mer, jus de fruits bio, confitures bio, vins de petits producteurs bio).

Le Coin Epicerie

Yuman ce sont également des horaires étendus de 8h à 22h (du lundi au samedi). Au petit déjeuner, à la pause dej, au goûter, au diner, choisissez votre moment pour venir déguster des produits bio de qualité.

Côté design,  un contraste réussi entre matières brutes et matières raffinées. Un savant mélange entre les murs en béton et le bois des tables. Sans oublier, une mezzanine agréable et accueillante avec ses banquettes en bois parées de coussins et sa bibliothèque arborée…
A noter que les cuisines sont ouvertes sur la grande salle de l’étage inférieur.

Merci à Gilles Tessier pour son accueil et sa gentillesse au cours de cette découverte gourmande et éthique.

Restaurant Yuman • 70 rue du Chevaleret 75013 PARIS • T +33 (0)6 32 90 35 55

Des banquettes & une grande tablée

Le Mur de mots & la Cuisine ouverte

Posté par papillonmyosotis à 08:02 - Sorties / Evénements - Commentaires [12] - Permalien [#]

01 janvier 2014

POÊLÉE DE JOUE DE LOTTE

Bonne année 2014

On commence 2014 avec du poisson ! C'est parti pour ce premier post de l'année.
J'ai récemment découvert la lotte. Un poisson sans arrêtes qui cuit rapidement. Les joues de lotte permettent de profiter de ce tendre poisson et de cuisiner des morceaux charnus et moelleux à la fois. 

Cette poêlée est ainsi pleine de saveurs, j'ai ajouté plein de bonnes petites choses...

Mes partenaires pour cette recette de poisson sont : 
- Détours et Saveurs avec son chutney d'abricot carvi et cumin
- Kikkoman avec sa sauce soja

Pour 2 personnes 

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes

Ingrédients :
- 12 joues de lotte
- 2 petites tomates
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 1 C. à S. d'huile d'olive
- 2 C. à C. de chutney d'abricot carvi et cumin
- 1 C. à C. de gingembre en poudre 
- 2 pincées d'herbes de Provence
- 1 C. à C. de sauce soja
-
1 C. à C. de Marsala

1° Epluchez la gousse d'ail et l'échalote. Emincez les.
2° Dans une poêle chaude et huilée, faites revenir l'échalote et l'ail 5 minutes.  
3° Lavez les tomates. Essuyez-les. Détaillez les en petits morceaux.  
4° Faites revenir 5 minutes les morceaux de lotte. Ajoutez les tomates concassées. Mélangez.
5° Ajoutez le chutney, les herbes de Provence, la sauce soja, le gingembre en poudre. Mélangez le tout. Faites cuire 10 minutes et servez aussitôt.  

Image1

Image2

Posté par papillonmyosotis à 08:08 - Cuisine In - Plats - Commentaires [15] - Permalien [#]