La Cuisine du P'tit Chef ;-)

Cuisine & Compagnie ! Des recettes de cuisine pour tous les jours ! Passion et gourmandise au rendez-vous pour une littéraire qui aime cuisiner !

25 octobre 2017

BABYBIO & VITABIO : LE BIO MADE IN FRANCE [#ORGANIC #MADEINFRANCE #BIO]

Deux marques du marché Biologique à l'honneur aujourd'hui avec Babybio & Vitabio, deux marques du groupe Vitagerme (spécialiste de l'alimentation biologique pour toute la famille).

Commençons par Babybio, la marque destinée aux plus jeunes avec un large panel de produits : laits infantiles, céréales, petits pots, biscuits...
Les produits bio Babybio participent dès les premiers mois à l'éducation nutritionnelle et gustative de l'enfant. Ils sont élaborés selon les recommandations pédiatriques à partir d'ingrédients bio sélectionnés avec attention et sans supplémentation inutile, le plus souvent sans sucres ajoutés, sans sel ajouté et sans épaississant ni conservateur et le tout Made in France.

Quant à la marque Vitabio, je la classerai en deux hémisphères. D'un côté, nous avons des gammes réservées aux enfants et de l'autre des produits plus destinés aux adultes.

Vitabio propose des produits fabriqués en France alliant plaisir gustatif et qualité nutritionnelle. La marque offre un éventail complet de produits adaptés au rythme de vie de l'enfant (petit déjeuner, goûter, dessert) et se positionne donc aussi sur le marché adultes (jus, smoothies, desserts de fruits, plats cuisinés végétariens etc...). 

Là aussi comme pour la marque Babybio, la qualité prime : pas de colorant, de conservateurs, d'arômes artificiels, d'exhausteurs de goût, faible teneur en matière grasse, sans sucres ajoutés... Enfants comme parents ont ainsi des solutions pour bien manger.

Ces produits sont disponibles en GMS (rayon Bio), en magasins Bio et sur Internet.

 babybio

vitabio_3

vitabio_2

vitabio_1

Posté par papillonmyosotis à 12:00 - Mes tests produits - Commentaires [17] - Permalien [#]

22 octobre 2017

TEST DES PEPITO EMOCHOCO [#PEPITO #EMOCHOCO #CHOCOLAT #EMOJIS]

Tous fans du biscuit Pépito ou presque, je vous propose de découvrir Pépito Emochoco

Pépito Emochoco c'est tout simplement un biscuit Pépito traditionnel rendant hommage aux stars incontournables de nos smartphones, tablettes et réseaux sociaux : les émojis.
Des sourires, des grimaces, de la joie, vingt expressions malicieuses s’invitent dans les deux célèbres saveurs de la gamme pour un quatre heures complètement chocolaté : lait pour la douceur et noir pour l’intensité. 

La célèbre marque Pépito revisite ainsi sa gamme de nappés ronds en dévoilant les biscuits Emochoco. Les enfants vont pouvoir se régaler et s'inventer de belles histoires avec ces bouilles rigolotes. 

Pépito Emochoco (chocolat lait ou noir), prix de vente conseillé : 1.05€.

Pepito emochoco

Posté par papillonmyosotis à 12:15 - Mes tests produits - Commentaires [19] - Permalien [#]

19 octobre 2017

CRACKERS AU CONFIT DE FIGUE, FOURME D'AMBERT ET OSSAU IRATY [#MADEINFRANCE #FOURMEDAMBERT #OSSAUIRATY]

Je suis une accro des apéros festifs entre amis et autre cocktails dinatoires. Pour sortir des sentiers battus, j'ai décidé de mettre à l'honneur trois régions dans ces toasts : le Pays Basque avec l'Ossau Iraty et l'Auvergne avec la Fourme d'Ambert. Vous l'aurez compris, le fromage est à l'honneur. Sans oublier, une pointe de Provence avec le confit de figue de Jean Martin

Pour quelques toasts 

Préparation : 10 minutes 

Ingrédients :
- Des crackers multi graines pour apéritif 
- Quelques C. à C. de confit de figues Jean Martin
- Une part de Fourme d'Ambert
- Une part d'Ossau Iraty
- Quelques brins de ciboulette 
- Piment d'Espelette

1° Découpez vos crackers en morceaux. Tartinez-les de confit de figues. 
2° Déposez des morceaux de Fourme sur une partie des crackers et l'Ossau Iraty sur l'autre partie. 
3° Parsemez de ciboulette ciselée et de piment d'Espelette. Servez au frais jusqu'au moment de servir. 

Crackers confit de figue, fourme d’ambert, ossau iraty

Posté par papillonmyosotis à 18:00 - Cuisine In - Entrées - Commentaires [30] - Permalien [#]

16 octobre 2017

TERAVENUE.COM [#PRODUCTEUR #TERROIR #GASTRONOMIE #MADEINFRANCE]

J'ai eu l'occasion de découvrir le site web Teravenue.com à travers un beau coffret de saucissons de la Maison Duculty

Teravenue.com est en effet une plateforme qui met en relation le meilleur des producteurs et artisans avec les consommateurs afin de profiter de toute la richesse de notre patrimoine gastronomique. 

Consommer, c’est aussi s’engager ! TerAvenue regroupe tous les amoureux de la gastronomie française, qu’ils vivent ici ou ailleurs, partout en Europe ou dans le monde. En rejoignant ce mouvement, les épicuriens des quatre coins du globe prennent la parole, partagent des avis, des bonnes adresses et leurs expériences clients. Ils s’impliquent comme consom’acteurs avertis.

Vous pouvez ainsi vous faire plaisir en sélectionnant le type de produit que vous souhaiteriez déguster ou bien via le filtre de la localisation du producteur-artisan. Vous y trouverez ainsi un ensemble complet de bons produits variés : charcuterie, fromages, boissons, produits de la mer, plats cuisinés, produits Bio...

Pour cette première expérience chez Teravenue.com, c'est la Maison Duculty qui est arrivée dans ma cuisine avec ses délicieuses salaisons. L’histoire de la Maison Duculty repose sur une tradition familiale qui se perpétue depuis maintenant cinq générations. C'est la région Rhône-Alpes qui est ainsi à l'honneur !
La charcuterie sèche Maison Duculty est fabriquée à partir des meilleures viandes de porc, d’une recette traditionnelle, mais également grâce à une qualité d’affinage exceptionnelle. Leur salaison, située dans les montagnes du sud de la région Lyonnaise, au cœur du parc naturel du Pilat, bénéficie de conditions optimales pour l’affinage des saucissons secs. Depuis 1870, la Maison Duculty fabrique ses salaisons selon un procédé artisanal sans utilisation de colorant et conservateur.


J'ai donc reçu un très beau coffret de dégustation comprenant deux saucisses sèches, un saucisson sec et un mini jésus. Un régal pour les papilles avec cette excellente charcuterie qui promet des apéros conviviaux !

Teravenue

Posté par papillonmyosotis à 14:00 - Mes tests produits - Commentaires [17] - Permalien [#]

13 octobre 2017

ACCORDS METS & CAFÉ CAP'MUNDO PAR MICHEL ROTH CHEZ LASSERRE [#PARIS #COFFEE #LUXE #BRUNCH]

Je partage avec vous un agréable moment passé au célèbre restaurant parisien Lasserre en compagnie du chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France, Michel Roth qui a concocté avec sa brigade une farandole de mets mettant à l'honneur le café en capsules Cap'Mundo

Le café dans ma vie ne prend pas une place très importante ; je ne me rue pas du tout sur cette boisson au saut du lit mais j'avoue que boire un bon café en fin de repas peut être un rituel bien sympathique. 
Cap'Mundo ce sont des capsules artisanales compatibles avec les machines Nespresso que vous pouvez trouver en brûleries ou en épiceries fines. La torréfaction est faite de manière traditionnelle lente et séparée, cinq recettes exclusives (dont une bio) sont concoctées en atelier par des experts. 

Revenons à ce savoureux moment passé chez Lasserre en compagnie de Michel Roth. Ce brunch au sein d'un établissement de légende m'a permis de découvrir des associations avec le café que l'on ne soupçonne pas... Le café apporte ainsi une touche des plus intéressante et originale avec bon nombre de préparations. 

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire rêver un petit peu et à vous donner quelques petites idées de recettes, à reproduire pourquoi pas chez soi ! 

Voici ainsi la liste des mets proposés lors de cet événement :

  • Foie gras de canard au vin de Médoc et café, compotée d'oignons au café caramélisé (1)
  • Tarte fine aux cèpes, pousses de salade, vinaigrette café et poudre (2)
  • Pâté en croute en gelée de café (3)
  • Oeuf poché, royale et mousseline au café (4)
  • Confit de paleron en capuccino de café (5)
  • Noix de ris de veau braisée, café-réglisse, légumes oubliés aux fruits secs (6)
  • Saint-Jacques en croûte de café, fondue de poireau et fenouil (7)
  • Barbe à papa au café (8)
  • Macarons au café (9)
  • Tarte tiramisu (10)
  • Opéra (11)

Restaurant Lasserre_1

Restaurant Lasserre_2

Restaurant Lasserre_3

Restaurant Lasserre_4

Restaurant Lasserre_5

Posté par papillonmyosotis à 18:00 - Sorties / Evénements - Commentaires [26] - Permalien [#]

11 octobre 2017

PETIT LU MOELLEUX [#KIDS #PETITLUMOELLEUX]

Vous avez connu le Petit Beurre Lu sous sa forme classique et emblématique qui a accompagné des générétions entières ! Eh bien en 2017, la marque Lu réinvente le Petit Lu avec une version moelleuse. 
Rien à voir donc avec l'original à 52 dents croquant à souhait ; là, vous êtes plongé dans un monde de douceur entre madeleine et financier. 

Tout le plaisir d'un Petit Lu dans une version moelleuse ! Cette recette est élaborée à partir d'ingrédients naturels (oeufs, sucre, blé, beurre, huile de colza). Il est bien entendu sans colorant, sans conservateur et s'inscrit dans le programme Lu'Harmony (un programme visant à cultiver le blé selon des pratiques respectueuses de l'environnement grâce à l'aide de 1700 agriculteurs partenaires). 

Pour combler le petit creux de tous les gourmands, le Petit Lu Moelleux se décline en deux saveurs : nature & pépites de chocolat. 

Un petit encas bien agréable à déguster quand la faim nous poursuit ; j'ai apprécié le moelleux du gâteau qui fait penser à une petite madeleine et le côté pratique avec son emballage individuel. A glisser dans tous les sacs des petits comme des grands !

Prix de vente conseillé : 1.69€ 

Vous avez vu la version coussin tout doux de mon Petit Lu Moelleux ? Parfait pour les soirées d'hiver sur le canapé :)

Petit Lu Moelleux

Posté par papillonmyosotis à 08:00 - Mes tests produits - Commentaires [23] - Permalien [#]

09 octobre 2017

AVOCAT & CRÈME DE ROQUEFORT [#CHEESE #MADEINFRANCE #ROQUEFORTSOCIETE]

Une chouette entrée qui associe la douceur de l'avocat à la force du fromage avec la présence du Roquefort Société Petit Plaisir. Sans oublier, un peu de croustillant avec quelques noix Seeberger

Pour 2 belles coupes

Préparation : 15 minutes

Ingrédients :
- 1 avocat mûr à point
- Quelques C. à C. de crème fraiche
- Quelques cerneaux de noix Seeberger
Roquefort Société Petit Plaisir N°3 
- Quelques brins de ciboulette
- Jus de citron

1° Mélangez du Roquefort avec de la crème fraiche dans un bol. Réservez.
2° Retirez la peau de l'avocat et son noyau et coupez-le en morceaux. Arrosez de jus de citron. 
3° Dans une coupe, déposez quelques morceaux d'avocat dans le fond puis versez un peu de crème au Roquefort. Renouvellez l'opération jusqu'à ce que vous obteniez une belle verrine bien remplie. Terminez en parsemant de ciboulette ciselée et en déposant des cerneaux de noix. Conservez au frais jusqu'au moment de servir. 

Avocat et crème de roquefort

Posté par papillonmyosotis à 08:30 - Cuisine In - Entrées - Commentaires [25] - Permalien [#]

07 octobre 2017

BISCUIT PRINCE DE LU : NOUVELLE RECETTE EN 2017 [#MADEINFRANCE #CHOCOLAT #PRINCE]

Qui est le gourmand qui ne connait pas le biscuit Prince de Lu ?

Ce biscuit fourré au goût de chocolat est né en 1927 à Anvers. Ce n'est qu'à partir de 1948 que Prince régale les enfants français. En 1980, c'est désormais la marque Lu qui est associée à ce célèbre biscuit. 

Prince est ainsi devenu le biscuit gourmand pour les pauses de toutes les générations. Une recette unique composée de 50% de blé complet et de 35% de fourrage chocolat. En 2017, le célèbre biscuit "devient encore meilleur" avec une nouvelle recette qui allie parfaitement céréales et gourmandise au chocolat. 

A noter que le blé utilisé pour la confection du Prince provient à 98% de blé issu d'une filière Lu'Harmony. Un programme visant à cultiver le blé selon des pratiques respectueuses de l'environnement grâce à l'aide de 1700 agriculteurs partenaires. 

Il est toujours plaisant pour petits et grands de savourer ce biscuit emblématique des bons moments de partage entre copains ou en famille. Vivement le prochain goûter ! 

Prix de vente conseillé : 1.33€

Prince de Lu

Posté par papillonmyosotis à 09:00 - Mes tests produits - Commentaires [17] - Permalien [#]

04 octobre 2017

IDÉE DE SORTIE : DESTINATION PARCS + JEU CONCOURS GOURMAND [#CONCOURS #MADEINFRANCE #PARIS #JEUCONCOURS]

AfficheDestinationsParcs

Une idée de balade parisienne dans ce billet mais aussi un jeu concours gourmand pour remporter un panier de produits... 

Vous me suivez ? 

Du 12 au 15 octobre 2017, Destination Parcs est l’événement à ne pas manquer pour une virée gourmande au cœur des saveurs de nos régions et de leurs activités de loisirs les plus funs ! En effet, pour fêter leurs 50 ans, les Parcs naturels régionaux se donnent rendez-vous à Paris pour célébrer la diversité de leur environnnement, leur gastronomie, leur artisanat ou bien encore leur culture. 

Murs d’escalade, balades en attelage, ateliers de sculpture sur bois… voici un petit aperçu de la centaine d’activités, pour petits et grands, qui seront gratuitement proposées durant ce week-end de fête. Un village de plusieurs dizaines de chalets sera ainsi installé pour fêter comme il se doit notre belle France !

Et côté gourmandise !? Les meilleurs vins, jus et cidres des vignes et vergers des Parcs naturels régionaux de France et la crème des petits producteurs régionaux seront de la « party » pour (r)éveiller vos papilles ! Partez à la découverte de saveurs inédites et originales avec les spécialités fromagères et charcutières issues d’élevages en pleine nature ou encore les Crèmes de châtaigne des Monts d’Ardèche, les Plantes aromatiques du Massif des Bauges, les Miels de Martinique, La charcuterie des Pyrénées Ariégeoises, les légumes des caps et Marais d’Opale…

 

Où ça se passe ?

Paris : Bercy Village - Cour St Emilion

{Concours} 

Pour fêter ça, je vous propose de remporter un panier gourmand composé de 10 spécialités gastronomiques et artisanales issues des Parcs (que vous pourrez venir retirer directement sur place le 14/10 mais pas uniquement puisque si ne pouvez pas ou habiter en région, le lot vous sera expédié : donc tout le monde peut jouer !!).

En plus, le 14 Octobre, je vous propose de participer à un brunch sur place à partir de 10h...

Pour cela rien de plus simple, il suffit de répondre à cette question très facile à trouver : 
Combien la France compte-t-elle aujourd’hui de Parcs naturels régionaux ? 

J'attends vos (bonnes) réponses en commentaires !!

Vous avez une adresse postale en France métropolitaine, vous pouvez jouer ! Le concours se termine le 11 Octobre 2017 à 23h59. Tirage au sort uniquement parmi les bonnes réponses. 

Multipliez vos chances en jouant sur mes réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram

[Concours Clos]

Le tirage au sort a désigné Kekeli, que je contacte directement par mail. 
Merci pour vos nombreuses participations. J'espère vous proposer d'autres concours prochainement...

Posté par papillonmyosotis à 05:15 - Sorties / Evénements - Commentaires [31] - Permalien [#]

02 octobre 2017

SARDINES AU FOUR ACCOMPAGNÉES DE SA POÊLÉE DE COURGETTE ET OIGNON [#COOKING #HOMEMADE #CONSERVE]

On peut réaliser cette recette avec n'importe quelle conserve de la mer. Moi j'ai choisi les sardines en boîte mais vous pouvez bien évidemment varier les plaisirs en fonction de vos goûts : saumon, maquereau, thon, etc. 

Eh oui, les sardines en boite ça n'est pas fait uniquement pour manger froid. La chaleur du four leur va plutôt bien d'ailleurs. Elles sont accompagnées d'une poêlée de courgette et oignon pour venir compléter ce plat complet et équilibré.

Mes partenaires :
- Chasse Marée pour ses sardines à l'andouille de Guéméné
- La Tourangelle pour son huile pour wok thaï

Pour 2/3 personnes

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes

Ingrédients :
- 2 boites de sardines à l'andouille de Guéméné Chasse Marée
- 1 C. à S. d'huile pour wok thaï La Tourangelle
- 1 courgette
- 1 oignon
- 40 grammes de Parmesan
- Herbes de Provence
- Sel/poivre
- 1 gousse d'ail

1° Pelez et émincez l'oignon et l'ail. Epluchez la courgette et coupez-la en fines rondelles.
2° Dans une poêle bien chaude et huilée, faites revenir ail, oignon et courgette quelques minutes.  
3° Parsemez d'herbes de Provence. Salez et poivrez. 
4° Dans un plat à gratin, déposez délicatement les sardines égouttées. Recouvrez-les avec la poêlée de légumes. Saupoudrez de Parmesan et faites réchauffer 10 minutes au four (180°C). Servez bien chaud.

Image1

Image2

Posté par papillonmyosotis à 12:00 - Cuisine In - Plats - Commentaires [24] - Permalien [#]