La Cuisine du P'tit Chef ;-)

Cuisine & Compagnie ! Des recettes de cuisine pour tous les jours ! Passion et gourmandise au rendez-vous pour une littéraire qui aime cuisiner !

02 juin 2015

SALADE DE SOJA FRAIS, ANANAS ET CREVETTES [#SALADE #LEGUMES #FRUITS #SOLEIL]

Une nouvelle salade aujourd’hui au programme du blog ! Une salade qui rassemble du salé et du sucré : des crevettes et du soja frais d’un côté et de l’ananas de l’autre. Ce fruit s’accommode parfaitement à des mets salés alors pourquoi sans priver.
La sauce qui assaisonnera la salade est composée de jus de citron, jus d’ananas, d’huile d’olive, de sauce soja et de pesto : un ensemble original qui révèle le tout.

 

code promo Oleespain réduction

 

Mes partenaires :
- Zapetti pour sa sauce pesto basilic
- L'épicerie fine oleespain.com pour son huile d'olive vierge extra La Chinata

Pour 4 personnes

Préparation : 15 minutes

Ingrédients :
- 500 grammes de soja frais
- 1 boite d'ananas en morceaux (340 grammes environ)
- 120 grammes de petites crevettes décortiquées
- 1 oignon
- Ciboulette
- 1/2 citron
- 2 C. à S. de sauce pesto basilic Zapetti
- 1 C. à S. de sauce soja
- 1 C. à S. huile d'olive vierge extra La Chinata oleespain.com
- 1 C. à S. de vinaigre de cidre

1° Rincez et essorez le soja. Réservez dans un saladier.
2° Egouttez les morceaux d'ananas en conservant le jus.
3° Préparez la vinaigrette en mélangeant : jus de citron, jus d'ananas, huile d'olive, sauce soja, vinaigre de cidre, pesto basilic et ciboulette ciselée.
4° Epluchez et émincez l'oignon. Ajoutez-le au soja. Ajoutez ensuite les crevettes et les morceaux d'ananas.
5° Versez la sauce et mélangez le tout. Servez bien frais.

Salade de soja frais ananas et crevettes_1

Salade de soja frais ananas et crevettes_2

Posté par papillonmyosotis à 22:12 - Cuisine In - Entrées - Commentaires [12] - Permalien [#]

30 mai 2015

FILETS DE MAQUEREAU A LA MOUTARDE [#POISSON #REGIME #HEALTH]

Dans les poissons que j'apprécie, il y a le saumon et le maquereau. Mais voilà, le maquereau je le consomme généralement en conserve, alors quand chez le poissonnier, j'ai vu des filets qui me faisaient de l'oeil, je me suis dis que c'était l'occasion de les cuisiner. 
J'avais ainsi pensé à les faire à la poêle tout bêtement et puis je me suis dis qu'au four ça serait pas mal non plus... Du coup ces filets de maquereau sont délicatement enduits de moutarde à l'ancienne, de margarine à l'huile d'olive et de châpelure. Résultat : un véritale enchantement ! Une recette très rapide avec laquelle on se régale !

Cette recette a été réalisée avec du Fleurier, Secrets d'olive® et de la chapelure dorée Tipiak

Pour 2 personnes

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15-20 minutes

Ingrédients :
- 6 filets de maquereau frais
- 2 C. à C. de moutarde à l'ancienne
- Quelques noisettes de Fleurier, Secrets d'olive®
- Un peu de chapelure dorée Tipiak

1° Déposez vos filets de maquereaux côté peau dans un plat allant au four. Enduisez-les de moutarde à l'ancienne.
2° Ajoutez un peu de margarine Fleurier, Secrets d'olive. Terminez en saupoudrant de chapelure dorée Tipiak.
3° Faire cuire dans un four chaud (180°C) pendant 15-20 minutes. Dégustez aussitôt ! 

Filets de maquereau à la moutarde

Posté par papillonmyosotis à 12:20 - Cuisine In - Plats - Commentaires [13] - Permalien [#]

27 mai 2015

DÉCOUVREZ LE KIWI JAUNE ZESPRI SUNGOLD DANS VOTRE CUISINE [#ZESPRI #SUNGOLD #KIWIFRUIT]

Qui aime le kiwi comme fruit ? Vous le connaissez bien sûr sous sa version green mais savez-vous qu'il existe un kiwi jaune : le kiwi jaune Zespri Sungold

Vous avez certainement déjà vu cette petite étiquette "Zespri" sur la peau velue de vos kiwis ? Derrière ce nom Zespri, il y a la compagnie néo-zélandaise Zespri qui depuis 1996 fonctionne sur le principe d'une coopérative pour approvisionner le monde entier en kiwis ! Le Groupe Zespri regroupe ainsi 4000 cultivateurs dans le monde dont 2700 néo-zélandais. Zespri s'affiche donc comme le leader du marché du kiwi avec 30% du commerce mondial de ce fruit. 

kiwi zespri sungold

Depuis 2014, le petit dernier, le kiwi Zespri Sungold vous offre un voyage gustatif très appréciable. Cette version jaune est douce et juteuse. Il est une alternative sympathique au traditionnel kiwi vert. Moins acide que son grand frère, il est ainsi plus facilement accessible aux personnes qui n'aiment pas trop ce fruit. Le kiwi jaune Zespri Sungold a même obtenu le label "approuvé par les enfants 2015". De forme arrondie et enveloppé d'une peau lisse, il possède une chair dorée très juteuse. 

Par ailleurs, il regorge de vitamines, antioxydants, minéraux et autres éléments essentiels. Le kiwi jaune Zespri Sungold est absolument fabuleux en termes de taux de vitamine C : il contient à lui seul davantage de vitamine C que 3 oranges (à poids équivalent) avec 161.3 mg pour 100 grammes de kiwi. 

Bon, manger du kiwi qu'il soit vert ou jaune c'est une chose, mais le cuisiner c'est autre chose...

nathalie nguyen

 

Dans le cadre d'un atelier culinaire, la chef Nathalie Nguyen (Masterchef, saison 2), nous a fait découvrir de belles idées pour agrémenter ce petit fruit jaune doux et sucré en cuisine. 

Nous avons commencé par un Carpaccio de boeuf, kiwi Zespri Sungold snacké, basilic et parmesan. Nous avons poursuivi avec un Ceviche de thon, kiwi Zespri Sungold, coriandre et riz thaï.
Puis, ce fut au tour d'un délicieux Granité de kiwi Zespri Sungold.
Et enfin, jolie touche sucrée avec le dessert : Pavlova, kiwi Zespri Sungold, myrtille, passion.

Un véritable enchantement pour les papilles ! Un voyage merveilleux entre inspiration asiatique et douceur unique du kiwi Zespri Sungold. 

carpaccio & ceviche kiwi zespri sungold

granité & pavlova kiwin zespri sungold

 

Posté par papillonmyosotis à 05:05 - Mes tests produits - Commentaires [23] - Permalien [#]

23 mai 2015

HERBALIST, INFUSIONS VERITABLES [#TESTPRODUITS]

herbalistVous prendrez bien un verre de boisson saine ? C'est ce que vous propose Herbalist ; un thé infusé mélangé aux jus de fruits sans sucres ajoutés.

Les produits Herbalist sont disponibles en 3 recettes et sont une bonne alternative aux sodas.

- Thé Vert Sencha au jus de Citron Vert : c’est le mariage d’un thé vert de Chine aux notes marines et herbales à la fraicheur acidulée et très aromatique d’un pur jus de limette, un cocktail vivifiant, detox et vitaminé. Sans sucres ajoutés, il éclaircit les idées dès le matin et chasse la fatigue pour annoncer une journée en pleine forme. En cas de coup de froid, réchauffez-le dans votre tasse !
Recette : Infusion de Sencha 95% ; jus de raisin blanc 4.5%, jus de citron vert 2.5% - 12 kcal / 100 ml

- Thé Vert Sencha au jus de Grenade : c’est l’alliance d’un thé vert de Chine à la douce fraîcheur du jus de grenade, un cocktail délicieux et vitalisant, source d’antioxydants. Sans sucres ajoutés, le Sencha Grenade est une rosée très désaltérante, partenaire idéale des déjeuners légers ou des pauses gourmandes.
Recette : Infusion de Sencha 92%, jus de raisin blanc 5.5%, jus de grenade 2.5% - 19 kcal / 100 ml

- Rooibos Rouge au jus de Framboise : c’est l’association des notes boisées du Rooibos aux notes fruitées et enfantines du jus de framboises. Le Rooibos est un arbuste du Mont Cederberg, territoire préservé d’Afrique du Sud. Il est souvent appelé "Thé Rouge" pour sa teneur en antioxydants. Il se marie délicieusement avec les gourmandises. Allongé sur un lit de glace ou fumant dans votre tasse, il est le compagnon apaisant de la soirée car il ne contient aucune théine.
Recette : Infusion de Rooibos 94%, jus de raisin blanc 2.8%, sucre 2,1%, Jus de framboise 1,1% - 18 kcal / 100 ml

Posté par papillonmyosotis à 18:22 - Mes tests produits - Commentaires [12] - Permalien [#]

20 mai 2015

IBEX SAVOIE : SPOOMA & L’ÉCUME DES ANGES [#TESTPRODUITS #ESPUMA #MOUSSE #CHANTILLY #SAVOIE]

Vous craquerez bien pour une petite mousse ou un espuma ?

Je vous propose de découvrir la société Ibex. Sous ce nom, se cachent 2 types de produits :
- Le Spooma, une mousse "Chantilly" 0% lactose, 0% gluten, 0% matières grasses, 100% goût. 
- L'Ecume des anges : une gamme de mousses culinaires (autrement appelées espumas). 

Le Spooma est une mousse unique en son genre. C'est une mousse légère sans lactose ni gluten s'adaptant ainsi à l'alimentation des personnes intolérantes. Elle répond également au besoin des diabétiques, puisque c'est une recette peu calorique. En outre, elle conserve son bon goût de vanille de Tahiti. Un produit qui vous permet d'allier gourmandise et équilibre dans votre dessert !

Autre produit de la société Ibex : l'Ecume des anges : une mousse culinaire aux arômes très originaux : truffe, safran, vinaigre balsamique, cèpes, Chartreuse verte, jus de fruits rouges, mojito, etc. Avec ce produit, vous pourrez réaliser de belles et délicieuses verrines surmontées d'originalité.  

Petit bémol cependant, lors dès sa première utilisation, j'ai pu constater avec regret que le gaz de l'aérosol s'est tout de suite dissipé : adieu la belle mousse de vinaigre balsamique...Difficile d'utiliser ce type de produit par la suite. Du coup, le résultat sur les fraises (voir photo) ressemble plus à un sirop qu'à une mousse. Légère déception ! 

Ibex savoie_spooma et ecume des anges Ibex savoie_spooma et ecume des anges_2

Posté par papillonmyosotis à 06:12 - Mes tests produits - Commentaires [7] - Permalien [#]

17 mai 2015

VICTORINOX : EPLUCHEUR POUR LA CUISINE : GAGNEZ LE VOTRE ! [#CONCOURS #BLOG #JEUCONCOURS]

Eplucheur 2 fentes Victorinox_2

 

Aujourd'hui je vous propose de découvrir l'éplucheur 2 fentes Victorinox qui fait des merveilles dans votre cuisine pour éplucher vos légumes.
Avec sa lame 2 fentes à dents, c'est un couteau très efficace pour tout geste d'épluchage. En plus, il passe au lave-vaisselle sans souci. Chez Victorinox (marque célèbre pour son couteau suisse), il y a également plein de couleurs pour assortir son éplucheur à sa cuisine !

Prix public conseillé : à partir de 4€.

J'ai un p'tit cadeau pour vous, j'ai 5 éplucheurs 2 lames à vous faire gagner.

{Concours}

Pour cela, il vous faudrait :
1/ être abonné à mes publications
2/ partager ce concours sur vos réseaux sociaux (vous multipliez vos chances de gagner...)
3/ me dire quel couteau Victorinox vous ferait rêver en allant sur le site www.victorinox.com
4/ venir me laisser un commentaire sous ce billet avec votre mail d'abonnement aux publications, vos liens de partages réseaux sociaux et la réponse à la question posée (quel couteau Victorinox vous ferait rêver ?)

C'est bon pour vous ? Alors 3, 2, 1 Gooo !

Concours pour la France uniquement.

Tirage au sort le 23 25 Mai 2015.

Eplucheur 2 fentes Victorinox

[Concours clos]

Les 5 gagnants sont :

- Emilie Bazin
- liloo53
- Jennifer Michy
- kekeli 
- christophine

Je viens de contacter les gagnants par mail.

Posté par papillonmyosotis à 09:30 - Mes tests produits - Commentaires [28] - Permalien [#]

14 mai 2015

TZATZIKI AU SURIMI [#APERO #GRECE #TARTINES #REGIME]

Qui ne connait pas le Tzatziki ou concombre à la grecque ? J'ai choisi de l'agrémenter de bâtonnets de surimi et de radis pour changer de la recette traditionnelle. Pour qu'il soit plus léger, il est aussi préparé avec du fromage blanc à 0%. Certains préfèreront du yaourt épais de chèvre ou de brebis.

Pour 4 personnes

Préparation : 15 minutes

Ingrédients :
- 8 bâtonnets de surimi
- 1 concombre
- 10 radis
- 1 bouquet de ciboulette
- 2 gousses d'ail
- 400 grammes de fromage blanc à 0%
- 1 C. à S. de jus de citron
- Sel et poivre

1° Lavez et séchez la ciboulette. Réservez quelques brins et hachez le reste.
2° Pelez et écrasez les gousses d'ail.
3° Epluchez le concombre et rincez les radis. Coupez le concombre en petits tronçons. Coupez les radis en fines rondelles. Coupez le surimi en petits tronçons également.
4° Dans un saladier, réunissez tous ces ingrédients avec le fromage blanc et le jus de citron. Salez et poivrez. Bien mélanger et versez dans des coupelles. Décorez de quelques brins de ciboulette et dégustez bien frais.

Image1

Image2

Posté par papillonmyosotis à 07:15 - Cuisine In - Entrées - Commentaires [20] - Permalien [#]

11 mai 2015

LE FESTILLANT MOJITO : COCKTAIL SANS ALCOOL [#APERO #SUN #FESTIF]

Festillant MojitoDécouverte du jour avec le Festillant Mojito, un cocktail sans alcool pour des moments festifs sans modération ! 

Si vous êtes comme moi et que vous n'aimez pas vraiment l'alcool, alors vous allez aimer la marque Festillant qui présente depuis 2005 une gamme de vins effervescents sans alcool : un Festillant blanc, un Festillant rosé et trois Festillant aux saveurs de pamplemousse, cranberry ou mojito. 

La marque Festillant est distribuée par les caves Gratien & Meyer, installées dans le Saumurois depuis 1864.

C'est donc le Festillant Mojito que j'ai eu l'occasion de tester. Appréciant bien volontiers le Mojito sans alcool, j'étais curieuse de goûter à cette création. Cette boisson est festive avec ses fines bulles grâce à son vin désalcoolisé. 

Pour toutes ses boissons sans alcool (Festillant Pamplemousse, Festillant Cranberry…), Festillant met en oeuvre un vin soumis à distillation sous vide à basse température. Grâce à cette méthode, le vin perd son alcool tout en conservant sa qualité originale.
Associé à des saveurs de mojito, et relevé de fines bulles, il procure au cocktail une saveur équilibrée alliant des notes vives de menthe et de citron vert à une fraîcheur pétillante. 

Le Festillant Mojito s'inscrit dans la tendance de ce cocktail au rhum très apprécié en ce moment. Cette version sobre est une réussite : entre un Champagne et le Festillant, moi j'ai choisi :)

3.45€ la bouteille de 75 cl.
En vente en grandes surfaces. 

Posté par papillonmyosotis à 22:32 - Mes tests produits - Commentaires [12] - Permalien [#]

02 mai 2015

LAPIN A LA MOUTARDE ET AUX HERBES [#VIANDE #LAPIN]

Le lapin est un produit que je cuisine très peu. En faisant les courses l'autre fois, j'ai acheté des morceaux de lapin avec lesquels je réalise aujourd'hui cette recette très simple mais exquise car relevée d'herbes aromatiques (ciboulette & menthe) ainsi que de moutarde. Il est aussi agrémenté d'une touche de Marsala. Le lapin est une viande très fine et savoureuse qui vaut le coup d'être mise en valeur. 

Cette recette a été réalisée avec du Fleurier, Secrets d'olive®.

Pour 2/3 personnes

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 à 30 minutes

Ingrédients :
- 350 à 450 grammes de morceaux de lapin
- Quelques C. à C. de moutarde à l'ancienne
- Ciboulette
- Menthe fraiche
- Quelques noisettes de Fleurier, Secrets d'olive®
- 1 C. à S. de Marsala
- Sel/poivre

1° Disposez vos morceaux de lapin dans un plat allant au four. Enduisez la viande de moutarde à l'ancienne et de margarine. Salez, poivrez.
2° Ajoutez la ciboulette et la menthe fraichement ciselées.  
3° Faites cuire 15 minutes. Sortez le plat du four et arrosez la viande avec le jus. Ajoutez si besoin un peu d'eau. Ajoutez du Marsala. Remettez au four pour 15 minutes.

Lapin à la moutarde et aux herbes

Posté par papillonmyosotis à 08:02 - Cuisine In - Plats - Commentaires [15] - Permalien [#]

29 avril 2015

LE SOLEIL DANS VOTRE ASSIETTE AVEC LES TOMATES AZURA COLLECTION [#TOMATES #SOLEIL #PIQUENIQUE]

Un détour au Maroc avec les tomates Azura... pour vous présenter la Collection Azura : délicieuses tomates sucrées, croquantes et juteuses. 

Spécialiste de la filière fruits et légumes, le groupe Azura est un des plus importants producteurs privés de tomates au Maroc. 
Azura commercialise directement sa production aux principales enseignes de la distribution européenne. 

Chaque année le groupe teste de nouvelles variétés de tomates et voici 4 numéros de tomates au grand goût avec la Azura Collection
- N°8 : tomate ronde de petit calibre, naturellement sucrée et juteuse et d'une belle couleur rouge intense.
- N°14 : tomate cerise, naturellement sucrée, légèrement acidulée et croquante. 
- N°26 : tomate cerise allongée en grappe.
- N°31 : tomate cerise en grappe, fraiche comme si on l'avait cueillie au jardin. C'est une tomate sucrée et fondante à la fois. 

Ces variétés Azura Collection sont choisies par un panel de consommateurs selon des critères précis et prédéfinis  comme le croquant, le sucre, le jus, la saveur et la persistance en bouche. 

Ces tomates se démarquent par leur qualité, leur texture et leur saveur. Elles sont tout bonnement excellentes. Un délicieux goût sucré qui nous invite à la cueillette. En dégustant ces tomates, on s'aperçoit qu'elles diffèrent d'autres fruits du commerce moins sucré. 

Disponibles dans les rayons fruits et légumes des grandes surfaces et des commerces de proximité. 

tomates cerises azura

Posté par papillonmyosotis à 18:05 - Mes tests produits - Commentaires [7] - Permalien [#]