La Cuisine du P'tit Chef ;-)

Cuisine & Compagnie ! Des recettes de cuisine pour tous les jours ! Passion et gourmandise au rendez-vous pour une littéraire qui aime cuisiner !

20 mars 2015

TEST D'UN KIT CHAMPIGNONS PRET A POUSSER [#TESTPRODUITS]

Image1On va jongler entre jardinage et cuisine car je vais vous parler de mon test du kit Prêt à Pousser qui propose de cultiver et récolter ses propres champignons (pleurotes) à domicile.
Sur le papier, c'est plutôt tentant : un kit tout prêt qui sous quelques jours permet de cultiver ses propres pleurotes avant d'en faire une poêlée maison.

En pratique, en tout cas pour moi, c'est autre chose...

La société Prêt à Pousser est une jeune start-up qui a lancé un concept original : un kit à champignons maison.
Dans le kit, du marc de café pour permettre aux pleurotes de bien pousser ! Prêt à Pousser collecte le marc de café auprès de
cafetiers partenaires à Paris, puis l'achemine dans un atelier pour la production des kits.

Après utilisation du kit, chacun pourra participer au projet d'économie circulaire initié par Prêt à Pousser. En effet, le mélange de marc de café sera un excellent engrais naturel pour un jardin ou une jardinière !

Avec les kits à champignons Prêt à Pousser, les pleurotes poussent en deux semaines. Ces champignons ont juste besoin d'un arrosage quotidien pour bien pousser, une fois au petit-déjeuner et une fois au dîner ! Une récolte de 150 à 200 grammes est prête à être cueillie puis cuisinée.
Chaque kit se compose d'un sachet contenant un mélange de graines de champignons et de marc de café recyclé ainsi que d'un spray pour l'arrosage quotidien. Il donnera normalement deux à quatre récoltes.

Passons à présent au test pratique.
J'ai suivi avec attention les différentes étapes de mise en place de ce kit. Au début, tout va bien : les premières pousses de champignons apparaissent. Au fil des jours et des différents arrosages dosés au quotidien, les pleurotes n'ont plus si fière allure. Ils deviennent jaunes, secs et surtout ne font pas de jolis chapeaux comme on a l'habitude d'en voir pour ce genre de champignons. Les pleurotes ne s'épanouissent pas du tout et restent chétifs. A noter que la température de l'environnement où ont poussé ces champignons est tout à fait correct : ni trop chaud, ni trop froid juste ce qu'il faut, idem pour la lumière.
Une botte qui poussent oui mais qui ne donnent pas du tout envie de les cuisiner.
Je détache donc cette première "récolte" de champignons. Je laisse quelques semaines passer sans aucun arrosage et il apparait à nouveau quelques champignons. Je les laisse se débrouiller seuls : pas d'arrosage. Les champignons ont le même comportement et deviennent très vite secs et jaunes.

Conclusion pour moi : que l'on s'occupe avec amour ou avec indifférence de cette botte Prêt à Pousser, je n'ai réussi à obtenir, sous 2 semaines, des pleurotes appétissants qui donnent envie de les cuisiner dans une bonne poêlée par exemple.
C'est donc un test produit assez décevant, d'autant que le prix d'un kit est de 19€.
En outre, c'est un produit pédagogique et ludique. C'est amusant pour les petits comme les plus grands de contempler la pousse de ses champignons au quotidien.
Vendu sur le site, dans les jardineries Truffaut, chez L'eau Vive et dans les magasins Intermarché.

Image2

Posté par papillonmyosotis à 22:46 - Mes tests produits - Commentaires [8] - Permalien [#]

18 mars 2015

J'AI TESTE ST HUBERT PEPITES TRES CHOCOLAT [#TESTPRODUITS #CHOCOLAT]

Il y a quelques mois, je vous parlais de ma découverte du produit St Hubert, Pépites de Chocolat. Une margarine gourmande qui s'invite sur vos tartines au petit-déjeuner.

Et bien figurez-vous, que la marque a récidivé avec une recette encore plus gourmande : St Hubert, Pépites Très Chocolat.

Alors ça vous tente de découvrir ce nouveau produit, car je l'ai testé pour vous ?

Alors que le St Hubert, Pépites de Chocolat se "contentait" d'une margarine avec incursion de pépites, cette version ultra gourmande contient plus de 60% de cacao. Et cela donne une délicieuse pâte à tartiner :)

C'est ainsi une délicieuse recette chocolatée avec seulement 38 % de matières grasses. Un produit bien sûr riche en vitamine E anti-oxydante.

Franchement, j'ai craqué pour ces produits innovants à tartiner. Cela égaye les matins !

Cette seconde recette Très Chocolat n'est pas forcément très facile à trouver au supermarché mais je vais vous dire où j'ai pu le voir : chez Leclerc, Monoprix ou bien Auchan.

Alors, si vous êtes séduit, pas une minute à perdre, rendez-vous dans votre hypermarché habituel.

Prix de vente conseillé : 2,10 €.

St Hubert pépites très chocolat

Posté par papillonmyosotis à 22:02 - Mes tests produits - Commentaires [10] - Permalien [#]

15 mars 2015

QUI N'A PAS RÊVÉ DE DORMIR 5 MINUTES DE PLUS LE MATIN ? [#CONCOURS #JEU]

Et si on dormait 5 minutes de plus le matin ? Je suis sûre que cela vous plairait...

Tassimo et Belvita s'associent pour vous offrir un bon petit déjeuner le matin. Un petit-déjeuner tellement facile et rapide à préparer avec la belle série de boissons de la marque Tassimo et les délicieux biscuits riches en céréales de Belvita que vous aurez vous aussi droit à 5 minutes de sommeil supplémentaires. 

Puisque vous allez avoir droit à 5 minutes de sommeil en plus, pourquoi ne pas en profiter pour participer à la nouvelle campagne de communication de ces 2 marques ? Du 3 Mars au 15 avril 2015, vous avez la possibilité de raconter votre rêve et d'inviter vos amis à voter pour vous sur le site www.5mindesommeilenplus.fr. Certains rêves qui auront remporté le plus de suffrages, seront exaucés...

Autre chose : un foodtruck sillonnera les routes de France pour venir à votre rencontre du 03 Mars au 13 Avril 2015 afin de vous faire découvrir le petit-déjeuner avec Tassimo et Belvita. 

En attendant tout cela, je vous propose de remporter UN lot comportant 2 packs Tassimo Petit Déjeuner Classic, 2 packs Belvita Petit-Déjeuner Tartiné Choco-Noisette et 1 réveil. Je crois que vous êtes paré pour un bon petit dej'. 

Bon pour cela, il vous faudra :
1° Me suivre sur Facebook et Twitter.
Partager ce concours sur les réseaux sociaux.
3° Venir laisser un commentaire sur ce billet en indiquant vos pseudos et liens de partage.

(BONUS : vos chances seront doublées en votant pour ma recette de parmentier de canard aux haricots blancs qui participe à un concours - prévenez-moi)

Concours réservé à la France Métropolitaine. 
Concours ouvert jusqu'au mercredi 18 Mars 2015, 21h

Le gagnant sera affiché sur ce billet en fin de concours. Il faudra être réactif pour me donner votre adresse. 

Bonne chance !

{Concours terminé}

Vous avez été nombreux à participer. Je vois que vous avez envie de partager un bon moment gourmand le matin.

Sans tarder, je vous révèle le nom du gagnant : ocalinex.

Concours Tassimo-Belvita

Posté par papillonmyosotis à 13:32 - Sorties / Evénements - Commentaires [43] - Permalien [#]

13 mars 2015

SALADE DE POMMES DE TERRE, SAUCISSES KNACK [#SALADE #CHARCUTERIE]

On a parfois envie de manger quelque chose de simple. Manque de temps, d'ingrédients particuliers dans vos placards ? J'ai la solution avec cette salade de pommes de terre et saucisse knack. Oui car cette recette ne nécessite que des produits courants : pommes de terre, saucisse knack, cornichons, petits oignons....
A déguster tiède ou froid, c'est selon votre humeur !
Et puis ce qu'il y a de bien avec notre amie la patate c'est qu'elle peut s'accommoder en salade aussi bien avec de la viande, de la charcuterie ou encore du poisson (fumé).

Mes partenaires pour m'accompagner dans cette recette sont Tête Noire avec sa sauce crudités aux 3 agrumes et French's pour sa moutarde Smooth & Spicy.

Pour 2/3 personnes

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients :
- 4 belles pommes de terre
- 3 saucisses Knack
- Quelques oignons grelot
- Quelques cornichons
- Quelques C. à S. de sauce crudités aux 3 agrumes Tête Noire
- 1 C. à S. de moutarde Smooth & Spicy French's

1° Epluchez les pommes de terre et faites-les cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant 25 à 30 minutes. Vérifiez la cuisson en les piquant avec la pointe d'un couteau.
2° Faites cuire les saucisses en suivant le mode d'emploi de l'emballage (au bain-marie ou au micro-ondes).
3° Découpez les pommes de terre en morceaux puis les saucisses en rondelles.
4° Epluchez également les oignons et émincez-les. Emincez les cornichons en fines lamelles.
5° Dans un grand saladier, rassemblez l'ensemble des ingrédients. Terminez par l'assaisonnement avec la sauce crudités et la moutarde. Mélangez le tout et dégustez !

Image1

 

Et n'oubliez pas de voter pour mon parmentier de canard aux haricots blancs :)

Bouton vote parmentier canard aux haricots blancs

Posté par papillonmyosotis à 04:16 - Cuisine In - Entrées - Commentaires [15] - Permalien [#]

10 mars 2015

VOTEZ POUR MA RECETTE DE PARMENTIER DE CANARD AUX HARICOTS BLANCS [#CONCOURS]

Il y a quelques jours, je publiais ici même une recette de parmentier de canard aux haricots blancs, pour le concours organisé par Raynal & Roquelaure, autour des haricots blancs. Vous avez bien aimé cette recette et je vous en remercie. Pour me soutenir pour ce concours, j'aurai donc besoin de vos votes. Pour cela, il suffit de voter avec toutes vos adresses mails (1 mail = 1 vote) sur cette page (du 9 au 20 Mars 2015) et c'est tout, merci, merci, merci par avance !!

Recette sur Raynal Roquelaure

Merci beaucoup grâce à vous j'ai remporté le concours Raynal Roquelaure autour des haricots blancs !

Résultat gagné

Posté par papillonmyosotis à 11:25 - Cuisine Off - Commentaires [12] - Permalien [#]

09 mars 2015

TEST HANDY BAG [#TESTPRODUITS #SAC #POUBELLE]

Ce post est un peu spécial, on ne va pas parler d'un produit qui se mange mais d'un produit qui se trouve tout de même dans votre cuisine et qui nous sert bien au quotidien. Vous ne trouvez pas ? J'ai nommé le sac poubelle ! Oui mais pas n'importe lequel, je vais vous parler de la marque Handy Bag et ses sacs poubelles Lien Pratique, élu produit de l'année 2015 par les consommateurs. 

Des sacs poubelle bien pratiques car plus faciles à utiliser et à fermer que n'importe quel autre modèle de sac à liens. Oui car les sacs poubelles Lien Pratique Handy Bag possèdent un lien attaché en haut du sac, à l'extérieur, qui reste toujours à portée de main. Il s'agit d'un lien très large (1 cm) : aucun risque qu'il ne se casse au moment de la fermeture du sac. Ces sacs Handy Bag possèdent également un fond étanche et anti-fuite et sont conçus avec du plastique double voire triple épaisseur.

Il existe deux gammes de sacs :
Handy Bag Lien pratique Recyclés (fabriqués à partir de 90% de plastiques recyclés)
Handy Bag  Lien pratique Ultra-résistants (avec triple épaisseur)

Et vous quel est votre routine poubelle ? Vous enfilez votre magnifique gilet sans manche comme dans le film, Le Père Noël est une Ordure ? Vous êtes à l'affût du moindre objet à recycler ? Vous faites le tri sélectif ? Allez, dites-moi tout !

Handy Bag

Posté par papillonmyosotis à 04:14 - Mes tests produits - Commentaires [3] - Permalien [#]

05 mars 2015

SALADE DE CLÉMENTINES A LA FETA ET A LA MÂCHE [#SALADE #FRUITS #LÉGUMES #FROMAGE]

code promo Oleespain réduction

Je vous propose une délicieuse salade haute en couleurs et en saveurs. Composée de clémentines (à remplacer par l'orange quand ce n'est plus la saison), de Féta et de mâche, c'est une salade qui fait voyager vos papilles. Elle est servie avec une vinaigrette à base de jus de yuzu, d'huile d'olive Oleespain.com et de jus de clémentine. 
Une entrée fraicheur par excellence !

Mes partenaires sont :
- Imagine Anoverdoseoflife.com pour son jus de yuzu
- L'épicerie fine Oleespain.com pour son huile d'olive vierge extra La Chinata.

Pour 2/3 personnes

Préparation : 20 minutes

Ingrédients :
- 5 clémentines
- 50 grammes de mâche
- 1 petit oignon rouge
- 80 grammes de Féta
- Quelques brins de ciboulette

Pour la vinaigrette :
- 2 C. à S. de jus de yuzu Imagine Anoverdoseoflife.com
- Le jus d'une clémentine
- 1 morceau de sucre 
- 2 C. à S. d'huile d'olive vierge extra La Chinata Oleespain.com
- Poivre

1° Dans un bol, préparez la vinaigrette en émulsionnant tous les ingrédients.
2° Pelez les clémentines à vif. Répartissez-les dans chaque assiette. 
3° Lavez et essorez la mâche. Emincez oignon et fines herbes. Taillez la Féta en dés. 
4° Mélangez dans un saladier la mâche et l'oignon émincé. Déposez ce mélange dans chaque assiette de clémentines. Parsemez du reste de clémentines, des dés de Féta. Nappez de sauce vinaigrette et de ciboulette. Réservez au frais avant de servir. 

Sans titre-1

Posté par papillonmyosotis à 04:30 - Cuisine In - Entrées - Commentaires [16] - Permalien [#]

02 mars 2015

LES THES BIO BONNETERRE [#TESTPRODUITS #TEADDICT #TEAMTEA]

J'avais eu l'occasion de découvrir les produits Bonneterre en dégustant le Grand Petit Beurre Bonneterre et puis quand arriva ce communiqué de presse dans ma boite mail concernant une jolie gamme de thé, je n'ai pas longtemps hésité.
Oui car j'apprécie le thé plus que le café !

Bonneterre lance ainsi sa première gamme de thés bio aux notes bucoliques et issue du commerce équitable.

Une gamme de 8 recettes gourmandes déclinées en saveurs classiques et authentiques : thé vert, Darjeeling, Earl Grey, Rooibos.

Des recettes parfumées aux mélanges inédits de plantes, fleurs et fruits. Résultats des thés absolument fantastiques : thé vert cerise et pointe d'hibiscus, thé vert fraise, cranberry et fleurs bleues, thé blanc citron vert et agrumes ou Rooibos mangue, pêche et fleurs de souci...
C'est une gamme qui invite largement à l'évasion.

Tous les thés Bonneterre sont issus d’une cueillette fine qui consiste à prélever seulement le bourgeon et les deux plus jeunes feuilles de la plante.

Sachez également que la marque Bonneterre s'engage pour la planète avec des emballages éco-conçus : le carton des boîtes est issu des forêts gérées de manière durable, les impressions sont uniquement réalisées avec des encres végétalisées.

Voici les thés qui sont à présents dans mes placards :

Thés classiques :
- Thé vert Extraordinaire : Frais & Authentique : issus des jardins Korakundah en Inde, dans les Monts de Nilgiri (2400 m d'altitude). Boite de 20 sachets - prix : 3.98€.
- Earl Grey Merveilleux : thé noir bergamote, fleurs bleues : issus des jardins Korakundah en Inde, dans les Monts de Nilgiri (2400 m d'altitude). Boite de 20 sachets - prix : 4.40€.

Thés parfumés :
- Thé vert Gourmand : fraise, cranberry et fleurs bleues : issus des jardins Korakundah en Inde, dans les Monts de Nilgiri (2400 m d'altitude). Boite de 20 sachets - prix : 4.55€.
- Thé blanc Délicieux : citron vert et agrumes : provient de la province de Yunnan, dans le sud-est de la Chine. Boite de 20 sachets - prix : 4.55€.

Ces thés sont disponibles en vrac et en sachets.

Ce sont des thés qui offrent une jolie balade gourmande et exotique à travers les continents. Mention spéciale pour les Thé vert Gourmand & Thé blanc Délicieux, je les adore, ce sont mes chouchous :)

Thés Bonneterre_1 Thés Bonneterre_2

Posté par papillonmyosotis à 12:02 - Mes tests produits - Commentaires [10] - Permalien [#]

25 février 2015

PARMENTIER DE CANARD AUX HARICOTS BLANCS [#LÉGUMES]

Pour mettre à l'honneur les haricots blancs cuisinés à l'Auvergnate de Raynal & Roquelaure (dans le cadre d'un concours de recettes), j'ai décidé de réaliser un parmentier de canard. Une recette fondante et complète pour un repas festif et traditionnel à la fois. On se régale en hiver avec une bonne recette qui tient bien au corps !

haricots blancs à l'auvergnate

Mes partenaires sont Raynal & Roquelaure pour ses haricots blancs cuisinés à l'Auvergnate & Tipiak pour sa chapelure dorée.

Pour 4 à 6 personnes

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes

Ingrédients :
- 200 grammes de haricots blancs cuisinés à l'Auvergnate de Raynal & Roquelaure
- 1 belle pomme de terre
- 2 ou 3 cuisses de canard confites
- Quelques pétales de tomates séchées
- Une feuille de céleri (ou autre aromate pour la décoration)
- Un peu de chapelure dorée Tipiak 

1° Epluchez la pomme de terre et faites la cuire soit dans une casserole d'eau bouillante (20 à 30 min) ou soit comme moi, 5 min dans une cocotte vapeur spéciale micro-ondes.
2° Dans un récipient, écrasez la pomme de terre à la fourchette et ajoutez les haricots blancs. Ecrasez-les également. Détaillez les pétales de tomates séchées en petits morceaux. Ajoutez-les dans la purée. Mélangez le tout pour obtenir une purée homogène.
3° Retirez le maximum de graisse des cuisses de canard confites. Effilochez-les et réservez.
4° Confectionnez vos parmentiers en vous aidant d'un emporte-pièce. Commencez par la purée de haricots blancs/pomme de terre. Déposez ensuite une couche de canard. Saupoudrez de chapelure.
4° Passez au four pendant 15 minutes (180°C). Laissez refroidir quelques minutes dans une assiette avant d'ôter l'emporte-pièce. Déposez sur les parmentiers quelques brins de feuille de céleri. Dégustez !

parmentier de canard aux haricots blancs_2 parmentier de canard aux haricots blancs_1 parmentier de canard aux haricots blancs_3

Pour me soutenir, votez pour cette recette sur le site de Raynal & Roquelaure !

Pour cela, il suffit de voter avec toutes vos adresses mails (1 mail = 1 vote) sur cette page (du 9 au 20 Mars 2015) et c'est tout, merci, merci, merci par avance !!

Bouton vote parmentier canard aux haricots blancs

Merci beaucoup grâce à vous j'ai remporté le concours Raynal Roquelaure autour des haricots blancs !

Résultat gagné

Posté par papillonmyosotis à 12:15 - Cuisine In - Plats - Commentaires [25] - Permalien [#]

23 février 2015

BOUTIQUE MESDEMOISELLES MADELEINES [#MLLESMADELEINES #MESDEMOISELLESMADELEINES #PARIS]

Nouvelle adresse parisienne mono-produit... Avis donc à la population gourmande ! Ce nouveau spot se trouve au 37 rue des Martyrs et se nomme Mesdemoiselles Madeleines. Vous l'aurez donc un peu deviné, il s'agit d'une boutique entièrement consacrée à la madeleine (ouvert depuis fin Décembre 2014).

A la tête de cette chouette idée, il y a Steve Seremes, ancien consultant dans la finance qui s'est associé au talent de Stéphane Bour, chef pâtissier passé par les cuisines des chefs multi-étoilés Meneau ou Veyrat.
Du coup, dans cet écrin du 9ème arrondissement parisien, on trouve une belle collection de madeleines toutes plus belles et bonnes les unes que les autres. Et l'originalité de Mesdemoiselles Madeleines, ce sont les petits noms donnés à ces délicieux gâteaux de notre enfance. En effet, elles se nomment Henriette, Prudence, Capucine ou bien encore Antoinette... Un concept en plus d'être gourmand, très amusant.

Mesdemoiselles Madeleines_1

Passons aux choses sérieuses avec les différentes gammes :
- Les Minis (0,70€ pièce) : citron, vanille, caramel, pamplemousse, chocolat, noisette, café, framboise.
- Les Aromatisées (2,50€ pièce) : vanille, citron.
- Les Garnies (3,50€ pièce) : vanille, pamplemousse-pistache, café, noisette, framboise-rose, chocolat-menthe.
- Les Gourmandes (4,50€ pièce) : en véritable starlette de la boutique, ces madeleines proposent un coeur garni avec en plus un dôme assorti... chocolat, framboise, citron, caramel.

Mesdemoiselles Madeleines_2

Sachez que ces madeleines sont confectionnées avec des produits nobles (vanille de Tahiti et Madagascar, pâte de pistache de Sicile, pulpe de framboises de la vallée du Rhône...).

J'ai testé pour vous 3 recettes :
- Apolline (collection Les Garnies) : pamplemousse-pistache : coque zeste de pamplemousse et coeur pâte de pistache de Sicile.
- Garance (collection Les Gourmandes) : framboise : coque pulpe de framboise de la vallée du Rhône, coeur et dôme de framboise écrasée et coulis de framboise.
- Hortense (collection Les Gourmandes) : citron : coque zeste citron coeur et dôme au lemon curde & sablé breton à la fleur de sel et zeste de citron.

Mesdemoiselles Madeleines_3

Mon avis : je trouve ces madeleines très bonnes. Personnellement, j'aurai ajouté un soupçon de plus de pâte de pistache dans Apolline, mais c'est parce que j'adore la pistache. Les 2 Gourmandes que j'ai pu déguster sont absolument savoureuses ; avec leur dôme, cela apporte une note supplémentaire. Des madeleines moelleuses avec des goûts inédits, bravo !

Après, les tiramisus et les éclairs, si vous avez envie d'une madeleine originale, vous savez désormais où aller.
Et quelque chose me dit que d'ici quelques jours, une collection salée sera proposée en boutique... Alors ça vous dit ?

Mesdemoiselles Madeleines :

37, rue des Martyrs – Paris 9e
Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 19h00
www.mllesmadeleines.com
#mllesmadeleines
#mesdemoisellesmadeleines

Posté par papillonmyosotis à 09:00 - Sorties / Evénements - Commentaires [21] - Permalien [#]