La Cuisine du P'tit Chef ;-)

Cuisine & Compagnie ! Des recettes de cuisine pour tous les jours ! Passion et gourmandise au rendez-vous pour une littéraire qui aime cuisiner !

15 février 2016

LES FRAISES D'EUROPE ÉGAIENT LA VIE ! [#FRAISES #CUPCAKES #ESPANA #HUELVA]

On voit rouge sur le blog aujourd'hui mais pour une bonne raison... on parle de fraises. Oui mais de fraises d'Europe...

La campagne La vie en rouge, promue par l’Association Interprofessionnelle des fraises d’Andalousie (Interfresa), a pour objectif de favoriser la consommation de fraises produites en Europe, et de mettre en avant tous les avantages et bénéfices de celles-ci. La campagne dure trois ans et sera mise en place en Espagne, en Allemagne et en France.

C'est ainsi qu'une personnalité du monde culinaire est choisie par pays pour promouvoir la fraise d'Europe. Pour la France, il s'agit de la créatrice Chloé Saada connue pour ses magnifiques cupcakes tous plus beaux les uns que les autres. Vous connaissez d'ailleurs déjà peut-être sa boutique La Cupcakerie Chloé. S, située en plein centre de Paris, rue Pigalle. 

Fraises d'europe_1

Moi qui adore les fraises (un de mes fruits préférés, vous remarquerez d'ailleurs qu'elle est même présente sur la bannière de mon blog ^^), c'est donc avec grand plaisir que je viens vous en parler. Quand on parle des fraises, on pense irrémédiablement à la région de l'Andalousie et la Province de Huelva, en Espagne bien sûr. 

Pour s'amuser, je vous livre trois petites informations sur ce joli fruit qu'est la fraise :

  • Une fraise contient entre 150 et 200 graines et c’est le seul fruit au monde dont les graines sont à l’extérieur du fruit.
  • La fraise est le symbole de Vénus déesse de l’amour, ayant une forme en coeur.
  • La fraise est l’un des fruits les plus riches en vitamine C.

Avec les fraises, on fait beaucoup de choses : à croquer nature, en salade de fruits, en tarte et plus original en topping de cupcakes. 
Sur les bons conseils de Chloé Saada, voici que je vais vous montrer mes petites créations de décorations de cupackes, réalisées lors d'un atelier sur cette thématique. 

Fraises d'europe_2

Posté par papillonmyosotis à 23:00 - Mes tests produits - Commentaires [27] - Permalien [#]

13 février 2016

CULTIVONS LE BON GOÛT DES LÉGUMES AVEC CREALINE [#SOUPES #LEGUMES #PUREES #VÉGÉTARIEN]

Aujourd'hui, je vais vous parler de la marque Créaline qui est le spécialiste des purées et des soupes avec des recettes simples et quotidiennes qui ont le bon goût du « fait maison ». 

Est-ce que vous connaissez ?

Disponibles au rayon des fruits et légumes frais, les produits Créaline sont sains, variés et très bons. 

C’est aussi une PME implantée en Normandie, dans la Manche, au coeur d’un bassin maraîcher reconnu pour la qualité de ses légumes. Depuis 24 ans, Créaline développe son expertise et un savoir-faire unique dans les soupes et les purées de légumes.

Créaline a récemment revu toute sa gamme et ses packagings. Toutes les recettes Créaline sont sans additif ni conservateur avec 100% des ingrédients d’origine naturelle.

Voici quelques-unes des délicieuses recettes que propose la marque :
- les purées : écrasé pommes de terre aux choux-fleurs, purée légumes oubliés, écrasé pommes de terre aux 2 carottes, etc.
- les soupes : velouté potirons carottes, velouté de saison 2 céleris, velouté 7 légumes du potager, etc. 

Créaline remet notamment au goût du jour des légumes oubliés comme le topinambour, le panais ou le rutabaga.

Quand on n'a pas vraiment le temps ni l'envie de se mettre en cuisine mais que l'on souhaite tout de même se restaurer avec des produits sains et bons pour l'organisme, vous pouvez compter sur une petite soupe ou une purée Créaline. Les produits sont micro-ondables pour encore plus de praticité ! 

Créaline

Posté par papillonmyosotis à 12:02 - Mes tests produits - Commentaires [6] - Permalien [#]

10 février 2016

CASSOLETTES DE FRUITS DE MER [#ESCAL #CREVETTES #FRUITSDEMER]

Avec mes bons fruits de mer de la marque de surgelés Escal, j'ai décidé de réaliser ces cassolettes de la mer au poireau. 

Avec cette association de légumes et de cocktail de fruits de mer, vous obtenez un plat complet avec en prime, du fromage gratiné sur le dessus. 

Pour 4 personnes

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 + 20 minutes

Ingrédients :
- 450 grammes de fruits de mer surgelés Escal
- 1 poireau
- 1 belle échalote
- 100 grammes de fromage râpé
- 4 C. à S. de chapelure
- Sel/Poivre
- 1 noix de beurre/huile

1° Nettoyez le poireau et émincez-le finement. Pelez l'échalote et émincez-la finement.
2° Dans une poêle chaude et huilée ou beurrée, faites revenir poireau et échalote pendant 10 minutes. Salez, poivrez. Versez les légumes dans un bol.
3° Faites cuire à présent les fruits de mer dans la même poêleSalez, poivrez. Réservez.
4° Dans des ramequins passant au four, versez un peu de poireau/échalote puis ajoutez les fruits de mer. 
5° Parsemez de chapelure et de fromage râpé. Enfournez dans un four chaud (180°C) pour 20 minutes en surveillant le niveau de dorure du fromage. Dégustez bien chaud !  

cassolettes de fruits de mer_1

cassolettes de fruits de mer_2

Posté par papillonmyosotis à 13:00 - Cuisine In - Plats - Commentaires [16] - Permalien [#]

06 février 2016

DES NOUVELLES DE MARQUE SAVOIE [#SAVOIE #MARQUESAVOIE #MONTAGNE #TERROIR]

Il y a bien longtemps, j'avais eu l'occasion de goûter aux produits de Marque Savoie. Cette année c'est à nouveau le cas, alors je m'empresse de vous en faire part.

La Marque Savoie défend et valorise le pays savoyard. Elle peut distinguer des produits agroalimentaires comme non alimentaires, des services, des entreprises… A ce jour, elle réunit 53 entreprises et 12 organismes de diverses filières en agroalimentaire, tourisme, bois, horticulture et pépinières et depuis janvier 2012, la restauration.

Ainsi, les produits gastronomiques de la belle région montagneuse sont mis à l'honneur à travers un impressionnant catalogue de produits agréés : des boissons, en passant par les produits d'épicerie et la salaison, le choix est vaste. 

C'est ainsi que par exemple j'ai reçu ces quelques produits :
- Saucisson sec pur porc fumé, salaisons du Mont-Blanc 
- Bière artisanale blonde forte Yeti, brasserie des Cimes (brassée à Aix-Les-Bains)
- Vin de Savoie Mondeuse Blanche, Tartères
- Pur jus pomme coing, la Source du Verger

Des produits qui mettent en valeur l'artisanat gourmand de la Savoie grâce à des ingrédients de qualité et un savoir-faire unique. 
Donc si vous voyez un produit avec une mention Marque Savoie, sachez que c'est un gage de qualité et que vous pouvez l'acheter les yeux fermés. 

La Marque Savoie a également conçu un magazine gratuit intitulé Un Peu, Beaucoup, Passionnément dans lesquel le lecteur retrouve des recettes qui sentent bon le terroir savoyard, des reportages touristiques, des informations sur les produits alimentaires de la région, une page jeux pour toute la famille, sans oublier le planning des festivités en Pays de Savoie. Vous pouvez trouver sa version numérique sur le site www.marque-savoie.com

marque savoie

Posté par papillonmyosotis à 18:40 - Mes tests produits - Commentaires [12] - Permalien [#]

04 février 2016

TUILES DE PARMESAN [#ITALIANFOOD #ITALIA #FROMAGE]

Une recette qui prend deux minutes avec un seul ingrédient, voilà les tuiles au Parmesan bien sûr. 

Un apéritif qui croustille et des tuiles qui donnent tout de suite une certaine élégance à vos préparations.

Préparation : 2 minutes
Cuisson : quelques minutes par fournée

Ingrédient :
- Parmesan râpé

1° Faites des petits tas ronds de Parmesan sur une plaque de cuisson. Faites cuire quelques minutes seulement dans un four chaud (180°C) jusqu'à obtention d'une légère coloration.
2° A la sortie du four, déposez-les sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner une forme incurvée, et laissez-les refroidir. 

tuiles de parmesan

Posté par papillonmyosotis à 18:10 - Cuisine In - Entrées - Commentaires [18] - Permalien [#]

02 février 2016

LES CRÊPES DE BONNE MAMAN [#GOURMANDISE #GOÛTER #CHANDELEUR]

Quand on évoque la marque Bonne Maman, on pense souvent aux confitures et aux biscuits et gâteaux, peut-être moins aux crêpes... Voilà que la marque nous convie à une dégustation de délicieuses crêpes dans un format individuel.

Côté parfum, il y en a pour tous les goûts. Pour retrouver le bon goût du chocolat, Bonne Maman vous fera craquer pour la crêpe au chocolat au lait. Cette recette unique et savoureuse renferme jusqu'à 40% de chocolat : parfait pour les amateurs. 

Si vous aimez les crêpes à la confiture, courez acheter la crêpe à la confiture de fraise. Un vrai régal riche en fruit et en goût. 

Quand à la 3ème variété : la crêpe sucre et rhum ambré, elle emporte ma préférence. Savoureuse et moelleuse, cette crêpe inédite est un vrai succès entre le croquant du sucre et le délicat parfum du rhum. 

Franchement, j'ai apprécié la dégustation de ces créations Bonne Maman. Les crêpes sont bonnes et les 3 saveurs permettent de varier les plaisirs en fonction de ses envies. A noter que les crêpes Bonne Maman sont sans conservateur ni arômes artificiels et colorants. 

Ces 3 recettes sont vendues sous la forme d'un sachet de 6 crêpes (avec emballage individuel). Disponibles en grandes et moyennes surfaces. Environ 1.99€ le sachet de 6 crêpes. 

crêpes bonne maman

Posté par papillonmyosotis à 18:00 - Mes tests produits - Commentaires [13] - Permalien [#]

31 janvier 2016

LA CAVE TERRAVENTOUX [#VENTOUX #VAUCLUSE #VINETGASTRONOMIE]

Terraventoux

L'année 2016 vient de s'ouvrir et pour se dire qu'elle sera une belle et bonne année (enfin, on espère mieux que 2015...), rien ne vaut de partager un verre de bon vin, en toute modération bien entendu).

Je vous propose de découvrir avec moi la cave TerraVentoux, spécialisée dans la production de vins de l'appellation protégée Ventoux. Ses 600 hectares de vignobles sont situés dans le Vaucluse, au pied du Mont Ventoux, dans un environnement classé Réserve de biosphère par l’UNESCO en 1990.

La cave produit des vins AOC Ventoux en rouge, rosé et blanc et offre une large gamme de vins de marque, Domaines et Châteaux.

Le vin dont je viens vous parler s'inscrit dans la cuvée Terres de truffes. Issue de vignes âgées de 20 à 50 ans, cette cuvée possède une robe à la teinte fraîche et gourmande. Il s'agit d'un assemblage des cépages Syrah et Grenache.

Cette bonne bouteille est la compagne idéale des plats à base de truffes bien entendu tels que brouillade, salade de pâtes fraîches, pommes de terres à la crème avec de la truffe finement tranchée. De manière plus modeste, ce vin sera aussi parfait avec une poêlée de champignons, des gibiers à plume ou un rôti de viande rouge.

Un vin offrant une magnifique robe grenat profond à reflets violacés, des arômes de fruits noirs confiturés (myrtilles, cassis) soutenu par des notes d’épices douces, réglissées et des notes florales (violette, olive noire). Un véritable petit bonheur :)

Posté par papillonmyosotis à 16:30 - Mes tests produits - Commentaires [10] - Permalien [#]

28 janvier 2016

FILM JAPONAIS : LES DELICES DE TOKYO DE NAOMI KAWASE [#LES DELICES DE TOKYO #NAOMIKAWASE #DORAYAKIS]

Je viens vous parler cinéma avec le dernier film de Naomi Kawase intitulé Les Délices de Tokyo

Un film japonais qui parle de cuisine avec à l'honneur, les dorayakis qui sont des pâtisseries traditionnelles japonaises composées de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits, « AN ». Tokue, une femme de plus de 70 ans, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher. Tokue a le secret d’une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable...

Dans ce film, on a plaisir à admirer les beaux cerisiers en fleurs qui ornent le quartier de la petite boutique gourmande de Sentaro. Un film où la cuisine et la transmission des savoirs et du goût ont toute leur place : les haricots bouillent dans la marmite, les pancakes crépitent sur la plaque chauffante. Des moments gourmands en perspective. 
Mais Les Délices de Tokyo sont avant tout une comédie dramatique. Des moments poignants, riches d’émotions et de sens jalonnent le film. 

Au niveau de la diffusion internationale, on regrettera le manque de scènes ou d'images du Japon, qui aurait permis d'avoir un plus bel aperçu du pays. Niveau timing, j'ai regretté certaines longueurs et lenteurs. Quelques minutes de moins auraient été tout aussi bénéfiques à ce long-métrage. 

Un film aux forts accents poétiques mais aussi bouleversant et emprunt d'une grande tristesse. 

Note positive : pour ceux que cela intéresse, je détiens la recette des dorayakis...

Les Délices de Tokyo de Naomi Kawase (1h53)
A l'affiche depuis le 27 Janvier 2016
Sélection Officielle au Festival de Cannes 2015

les délices de tokyo les délices de tokyo_2

Posté par papillonmyosotis à 22:45 - Sorties / Evénements - Commentaires [11] - Permalien [#]

26 janvier 2016

UNE AUTRE FAÇON - MIEL & ÉPICES PAR EMMANUEL HEBRARD [#MIEL #EPICES #CUISINEDUMONDE]

Je vous fais part dans ce post d'une découverte culinaire originale avec des préparations de miel et épices bio, avec Une Autre Façon.

Une Autre Façon - Miel & Epices, c'est une collection de 7 variétés à base de miel et d'épices qui viennent relever tous vos plats. Le chef étoilé Emmanuel Hebrard est à l'origine de ce joli voyage. 
Il nous emmène ainsi dans une Traversée Nordique avec le Miel & Epices n°1 : miel, fenouil, orange, cannelle, badiane. 
La Balade en Méditerranée est proposée avec le Miel & Epices n°2 : miel, thym, romarin, paprika, piment. 
Le Voyage d'Orient s'annonce passionnant grâce au Miel & Epices n°3 : miel, coriandre, cumin, paprika, rose, poivre, nigelle, anis, lavande, cardamone, macis, maniguette, gingembre, cannelle. 
Destination Soleil Levant avec Miel & Epices n°4 qui vous promet un fabuleux moment : miel, cardamone, coriandre, citronelle, thé, graine de sésame.
Le Périple Indonésien de Miel & Epices n°5 renferme miel, paprika, cacahuètes, cumin, ail, marjolaine, coriandre, gingembre, poivre, fenugrec, macis.
L'Incursion Aztèque Miel & Epices n°6 est composée de miel, paprika, coriandre, cumin, gingembre. 
La Découverte Créole Miel & Epices n°7 termine le voyage avec le miel, curcuma, coriandre, gingembre, vanille, piment.

Ces miels s'utilisent aussi bien en cuisson qu'à froid et permettent de sublimer viandes, poissons, crustacés, légumes et fruits. Chacun avec sa petite particularité il vous apporte un grain de folie dans votre cuisine. Ces miels dotés d'épices hors du commun sont une belle manière d'assaisonner, mariner, confire, déglacer, caraméliser, glacer, dorer ou bien encore rôtir. 

Produits disponibles chez Botanic. 

une autre façon_miel et épices

Posté par papillonmyosotis à 08:30 - Mes tests produits - Commentaires [14] - Permalien [#]

24 janvier 2016

RISOTTO AUX FRUITS DE MER [#ESCAL #FRUITSDEMER #ITALY #RISOTTO]

J'ai découvert il y a peu les produits de la mer surgelés de la marque Escal et cela m'a permis de mettre à l'honneur les fruits de mer dans ce délicieux risotto.
Le tout est relevé de miel et épices une Autre Façon : périple indonésien. 

Pour 4 à 6 personnes

Préparation : 15 minutes
Cuisson : environ 30 minutes

Ingrédients :
- 400 grammes de riz Arborio
- 1 oignon
- 1 ou 2 cube(s) de bouillon de volaille
- 1 noix de beurre
- 450 grammes de fruits de mer Escal
- Quelques brins de cerfeuil pour la déco
- Citronnelle
- Parmesan ou fromage râpé
- 15 cl de vin blanc
- 3 C. à S. de miel et épices une Autre Façon : périple indonésien

1° Faites chauffer 70 à 100 cl d'eau pour délayer votre cube de bouillon.
2° Epluchez l'oignon et émincez-le. Faites chauffer le beurre dans une poêle. Faites revenir l'oignon quelques instants. Ajoutez les fruits de mer et laissez cuire 5 bonnes minutes. Versez les fruits de mer dans une assiette et réservez.
3° Faites dorer le riz dans votre poêle pendant quelques minutes.
4° Versez quelques C. à S. de bouillon, remuez le tout. Dès que le liquide a été absorbé, rajoutez du bouillon et renouvelez l'opération jusqu'à épuisement du bouillon. Ajoutez également le vin blanc entre deux louches de bouillon.
5° Laissez cuire environ 18 minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez de la citronnelle et le miel et épices. Mélangez. 
En fin de cuisson, versez les fruits de mer, un peu de fromage râpé ou parmesan. Remuez bien le tout.
6° Servez votre risotto dans un bol, décorez d'un brin de cerfeuil. Dégustez immédiatement. 

risotto aux fruits de mer_1

risotto aux fruits de mer_2

Posté par papillonmyosotis à 17:30 - Cuisine In - Plats - Commentaires [22] - Permalien [#]