La Cuisine du P'tit Chef ;-)

Cuisine & Compagnie ! Des recettes de cuisine pour tous les jours ! Passion et gourmandise au rendez-vous pour une littéraire qui aime cuisiner !

19 février 2017

MERCI LA MER AVEC LA MARQUE DELPIERRE ! [#POISSON #DELPIERRE]

A la maison, il arrive que l'on consomme avec plaisir les produits de la marque Delpierre. On se régale notamment avec les maquereaux fumés...
Aujourd'hui, je viens vous parler de quelques-uns de leurs produits et innovations. 

Chez Delpierre, il y a un bon nombre de poissons représentés : crevettes, hareng, maquereaux, saumon, etc.

Je vais vous en citer quelques-uns...

- Couronne de crevettes sauce cocktail : des crevettes déjà décortiquées présentées avec une sauce cocktail : parfait pour un apéro réussi en toute décontraction.
- Hareng fumé doux : un sachet de 3 à 5 délicieux filets à déguster tel que : pas besoin de les faire désaler : depuis 2009, Delpierre a réduit de 20% l'utilisation du sel dans leur préparation. Ils sont fumés au bois de hêtre, issu de forêts françaises gérées durablement.
- Les poissons frais au rayon poissonnerie : cabillaud, maquereaux et bar : des filets de poissons natures, prêts à être savourés en toute occasion. 
- Enfin, je viens vous parler d'un produit innovant : des tranches de saumon présentées comme des tranches de jambon ! De belles tranches, prêtes à servir, sans cuisson, qui se dégustent à l'envie : en roulés apéritifs, nature, ou encore dans un bagel... Les tranches de saumon sont sans conservateur. Un produit très pratique pour les repas en famille. 

Alors tenté par ces quelques produits Delpierre et par tous les autres ?

Delpierre_1

Delpierre_2

Delpierre_3

Posté par papillonmyosotis à 20:45 - Mes tests produits - Commentaires [14] - Permalien [#]

16 février 2017

GAUFRES DE POMMES DE TERRE, BRILLAT SAVARIN & FOURME D'AMBERT [#FROMAGE #CHEESE #CHEESEDAY]

On célèbre le fromage avec cette recette de gaufres salées aux pommes de terre, surmontées de préparations mettant en valeur le Brillat Savarin (un fromage très crémeux) et la Fourme D'Ambert (fromage d'Auvergne). J'ai choisi des associations sucrées salées pour venir en topping sur la gaufre. 

Cette recette célébrant le fromage de nos régions est aussi l'occasion de vous parler de la journée du CheeseDay qui a lieu le 20 Février 2017. C'est la seconde édition de cet évènement parisien qui fait la part belle au fromage : il réunit ainsi les meilleurs fromages de France et du monde...   

Pour 4 personnes

Préparation : 40 minutes
Cuisson : 25 minutes

Ingrédients :
- 120 grammes de farine
- 1 oeuf
- Basilic séché
- 12 cl de lait
- 400 grammes de pommes de terre
- Un morceau de Brillat Savarin affiné Lait Plaisirs
- Un morceau de Fourme d'Ambert AOP Lait Plaisirs
- 20 grammes de beurre fondu
- 1 poire
- Quelques abricots secs
- 3 poignées de noisettes décortiquées Maison Roucadil
- 2 C. à S. d'huile d'olive vierge extra de Nîmes Cauvin
- 1 C. à S. de vinaigre de cidre au miel Le Manoir des Abeilles
- Quelques rondelles de courgettes
- Poivre

1° Préparez les courgettes : faites les cuire dans une poêle beurrée pendant 15 minutes avec un peu de basilic. Réservez.
2° Dans un saladier, mélangez la farine, l'oeuf et le restant de beurre fondu. Ajoutez le lait et le basilic. 
3° Epluchez les pommes de terre. A l'aide d'une râpe, râpez-les finement.
4° Ajoutez les pommes de terre râpées dans votre pâte et mélangez. 
5° Faites cuire vos gaufres dans un appareil à gaufre pendant environ 5 minutes par fournée.
6° Laissez-les refroidir sur une grille.
7° Préparez le mélange à base de Brillat Savarin : dans un bol, mélangez le Brillat Savarin avec des noisettes en poudre (préalablement mixées) et du basilic séché. Réservez.
8° Pelez la poire et découpez-la en petits morceaux. Dans un bol, mélangez les morceaux de poire, les abricots coupés en morceaux, quelques noisettes grossièrement concassées. Ajoutez, l'huile d'olive, le vinaigre et poivrez. Mélangez le tout.
9° Préparez le topping de vos gaufres. Sur la première, vous pouvez y mettre le mélange de Brillat Savarin et quelques petits morceaux de courgettes. Pour la seconde, émiettez de la Fourme d'Ambert et déposez un peu de préparation à la poire. Dégustez ! 

gaufres pdt brillat savarin fourme_1

gaufres pdt brillat savarin fourme_2

Posté par papillonmyosotis à 17:30 - Cuisine In - Plats - Commentaires [22] - Permalien [#]

13 février 2017

GOÛTONS AUX PÂTES ITALIENNES CARNIATO [#PASTA #ITALIA #ITALY #ITALIE]

Tester des pâtes italiennes, ça ne se refuse pas. C'est toujours un plaisir que d'ouvrir un sachet de pâtes en cuisine...
Voyons ce que la marque transalpine Carniato nous réserve. 

Leader dans la distribution de produits alimentaires italiens premium à destination des professionnels, Carniato offre un catalogue de plus de 3000 références, parmi lesquelles se trouvent évidemment des pâtes. 

J'ai donc testé pour vous, deux produits de leur gamme. 

- Pâte Molisana (Fusili) sans gluten. Fabriquées à base de quinoa, maïs et riz, ces pâtes propose un résultat gustatif très réussi. Elles existent également en versions Penne Rigate et Spaghetti. 

- Pâte Molisana (Fusili), semoule de blé entier. Une jolie couleur pour ces pâtes riches en vitamines, sels minéraux et fibres. Elles existent également en versions Penne Rigate, Spaghetto Quadrato, Spaghetti n°15.

Des pâtes italiennes comme on les aime qui permettent de satisfaire tous les publics, en ciblant les consommateurs de produits sans gluten ou souhaitant simplement cuisiner des produits de blé complet. 

pâtes Carniato

Posté par papillonmyosotis à 13:20 - Mes tests produits - Commentaires [15] - Permalien [#]

10 février 2017

CAKE POPS CHOCOLAT & FRUITS ROUGES [#CHOCOLATE #KERCADELAC #CAKEPOPS]

Aujourd'hui je m'essaye à la réalisation de mes premiers Cake Pops à l'occasion de la mise en avant des créations Mon Gateau de la marque Ker Cadelac.

Mon Gâteau Ker Cadelac

Mon Gâteau c'est un délicieux gâteau en version 350 grammes qui se décline en 3 variétés : nature, chocolat et pépites de chocolat, amandes. Trois merveilleuses recettes qui font penser à du fait maison tellement elles sont bonnes ! Ces gâteaux sont cuits dans leurs moules et peuvent être aussi consommés chaud (quelques minutes au four). Bravo Ker Cadelac, cette gamme Mon Gâteau est garantie sans huile de palme, ni additif, ni arôme artificiel. 


J'ai donc choisi de me lancer dans les Cake Pops en utilisant la version Nature de Mon Gâteau, de Ker Cadelac.

 

 

 

Pour une dizaine de Cake Pops

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 5 minutes
Attente : 15 minutes + 5 minutes

Ingrédients :
- Un Mon Gâteau Nature de Ker Cadelac
- 3 C. à S. de fromage à tartiner
- 120 grammes de chocolat noir à dessert
- Quelques fruits rouges (de préférence surgelés)
- Perles, billes sucrées et autres décorations pour cupcakes

1° Emiettez votre cake dans un saladier. Ajoutez le fromage à tartiner et mélangez. Terminez à la main. 
2° Dès que la préparation est homogène, réalisez des boules. Creusez un trou pour y glisser un ou deux fruits rouges surgelés au centre, refermez et roulez à nouveau pour obtenir des boules bien homogènes. Laissez-les refroidir 15 minutes au congélateur.
3° Faites fondre les carrés de chocolat au bain-marie.
4° Trempez chaque bâtonnet à sucette sur 1 cm environ dans le chocolat fondu et plantez-le dans chaque Cake Pop. 
5° Trempez la totalité du Cake Pop dans le chocolat. Si vous sentez que votre Cake Pop est un peu fragile sur son bâtonnet, privilégiez l'utilisation d'une cuillère pour étaler le chocolat.  
6° Ajoutez les décorations selon vos envies. Laissez reposer au réfrigérateur quelques minutes (le mieux est d'acquérir un support à Cake Pops). 

Cake Pops chocolat et fruits rouges_1

Cake Pops chocolat et fruits rouges_2

Cake Pops chocolat et fruits rouges_3

Cake Pops chocolat & fruits rouges - Copie

Posté par papillonmyosotis à 16:45 - Cuisine In - Desserts - Commentaires [21] - Permalien [#]

08 février 2017

VOYAGE VERS LES BALKANS A LA DÉCOUVERTE DE GRANNY'S SECRET [#GRANNYSSECRET #SERBIE #POIVRON #AJVAR]

Partons à la découverte de la marque Granny's Secret présente sur le marché français depuis 2012 et qui propose une gamme jus de fruits et légumes, distribués dans les épiceries fines. La marque serbe s'agrandit pour promouvoir une recette aux poivrons grillés avec l'Ajvar. C'est une préparation authentique à base de poivrons rouges, cultivés, récoltés et cuisinés selon la tradition et le savoir-faire des Balkans.

Avec sa belle couleur et son goût unique qui enchante les papilles, l'Ajvar se déguste comme un caviar de poivrons, sur des tartines tout simplement. Il se prête également à toutes vos idées de recettes (en sauce, en accompagnement de viande...). 

L’Ajvar est originaire du sud de la Serbie et du nord de la Macédoine. Les sauces Ajvar Granny’s Secret sont ainsi produites de façon artisanale au coeur des plaines fruitières du sud de la Serbie. Les poivrons sont soigneusement grillés, pelés, émincés et cuits à feu doux.

L'Ajvar se décline en 4 variétés (Ajvar classique, Ajvar aux tomates et épices, Ajvar piquant et Ajvar poivron vert). J'en ai testé deux pour vous. 

Ajvar classique : c'est la recette traditionnelle et authentique. 
Ajvar aux tomates et épices : la force du poivron rencontre la douceur de la tomate... oignon, ail, persil et piment sont aussi de la partie pour une recette riche en goût. 

Prix de vente conseillé : 3.50 / 4 € le pot

Ajvar_granny's secret

Posté par papillonmyosotis à 12:15 - Mes tests produits - Commentaires [14] - Permalien [#]

06 février 2017

BRANDADE, PURÉE FAÇON CHEESECAKE [#NIMES #CHEESECAKE #POTATOES #CHEESE]

Voilà un "cheesecake" plutôt original. Enfin un cheesecake où l'on cherche le fromage car il est remplacé par de la brandade. Une jolie manière de mettre en valeur cette préparation de poisson qui va si bien avec la pomme de terre. On remplace donc les biscuits ou autres crackers du traditionnel cheesecake salé par un écrasé de pommes de terre. Une recette surmontée d'une craquante pâte à crumble au parmesan. C'est beau et c'est bon ! 

Mes partenaires sont :
- L'épicerie fine Oleespain.com pour son Paprika fumé de la Vera.
French's pour sa moutarde US Smooth and Spicy
- Farin'Up pour sa Farine fluide pour pâtisserie et cuisine

Pour 3/4 personnes

Préparation : 35 minutes
Cuisson : 20 minutes (prévoir 20 à 30 minutes de plus pour une cuisson des pommes de terre à l'eau).

Ingrédients :  
- 1 pot de brandade à la nîmoise (pour 2 personnes)
- 2 ou 3 pommes de terre
- Basilic (surgelé)
- Citronnelle (surgelé)
- 50 grammes de farine fluide pour pâtisserie et cuisine Farin'Up
- 50 grammes de margarine
- Un peu de moutarde US Smooth and Spicy French's
- Un peu de Paprika fumé de la Vera Oleespain.com
- 30 grammes de parmesan

1° Epluchez vos pommes de terre et faites-les cuire à l'eau. (Personnellement, j'ai une papillote formidable qui me permet de cuire en 5 minutes des pommes de terre au micro-ondes). 
2° Ecrasez les pommes de terre et ajoutez le basilic et la citronnelle. Réservez. 
3° Préparez à présent la pâte à crumble en mélangeant à la main dans un saladier : farine, margarine, moutarde, parmesan et paprika fumé. Vous devez obtenir une pâte granuleuse. 
4° Assemblez votre cheesecake à l'aide de cercle ou rectangle à pâtisserie : commencez par tasser la purée de pommes de terre, ajoutez ensuite de la brandade et terminez en émiettant le crumble de parmesan sur le dessus. Faites cuire au four (180°C) pendant 20 minutes environ. A la sortie du four, laissez reposer quelques minutes et décerclez vos préparations. 

Sans titre-1

Sans titre-2

Sans titre-3

Sans titre-4

Posté par papillonmyosotis à 12:30 - Cuisine In - Plats - Commentaires [20] - Permalien [#]

04 février 2017

PLATS CUISINES ITALIENS ZAPETTI [#TEST #ITALIE]

La vie est ainsi faite que les repas sont souvent pris sur le pouce. J'ai pour cela la solution qui permet de s'échapper de son quotidien le temps d'un plat avec la gamme des plats cuisinés italiens de Zapetti. Au menu : veau façon osso bucco, escalope milanaise, poulet fusili et mijoté de poulet polenta. Alors, au bureau ou à la maison, vous aurez bien 2 minutes pour faire réchauffer votre barquette Zapetti au micro-ondes :)
Des recettes colorées aux saveurs italiennes cuisinées en France, sans colorant et avec des arômes naturels.

- Veau cuisiné à l'italienne, riz blanc et riz sauvage : du veau cuisiné avec des petits légumes et une sauce inspirée du célèbre osso bucco. Le tout est accompagné de riz blanc et riz sauvage.

- Poulet milanaise, torti à la sauce tomate : de tendres morceaux de poulet accompagnent les torti. Recette préparée avec des carottes dans une sauce tomate relevée d'un bouquet aromatique.

- Poulet fusili, farandole de légumes : un ensemble réunissant poulet cuisiné, fusili et légumes (petits pois, carottes, haricots verts, pommes de terre).

- Mijoté de poulet, noisettes de polenta : le poulet est servi avec de la polenta sous forme de noisettes. Le tout est proposé avec de la sauce tomate aux petits légumes, des olives noires et des herbes de Provence.

Barquette de 300 grammes (1 personne) - prix public conseillé : 2.90€. Au rayon Conserves.

En voici deux que j'ai bien appréciées...

plats italiens zapetti

Posté par papillonmyosotis à 09:00 - Mes tests produits - Commentaires [15] - Permalien [#]

01 février 2017

LES TABLETTES DE CHOCOLAT BLANC GALLER [#CHOCOLAT #CHOCOLATE #GALLER #BELGIANCHOCOLATE]

Vous ne résisterez pas à l'envie de croquer dans un carré de chocolat blanc Galler ? Si ? Vous êtes fort alors ^^

Le chocolat blanc n'est pas dans mes habitudes d'achat, je lui préfère ses cousins : le chocolat noir ou au lait. Cependant, j'ai voulu tester les tablettes de chocolat blanc du chocolatier belge Jean Galler
Je vais donc vous parler de deux très bons chocolats : la version d'Exception et celle au thé Matcha

La meilleure vanille, du beurre de cacao, du lait et de la crème, un savoir-faire à toute épreuve et surtout beaucoup de tendresse ; il ne fait aucun doute que la tablette Blanc d’Exception porte bien son nom. Un très bon carré de chocolat blanc à partager en duo par exemple pour fondre de plaisir...

À ses côtés, plus audacieuse, sophistiquée et pourtant 100% naturelle, la tablette Thé Matcha ose s’affirmer. Au chocolat blanc se mêlent de délicates notes végétales et quelques grains de riz soufflés. 
Quelle découverte que cette tablette originale au thé Matcha avec son riz soufflé qui ajoute un supplément d'âme... Le thé Matcha, il faut dire, c'est assez particulier : on aime ou on déteste. Moi c'est plutôt la seconde option ! Dans ce chocolat, il se fait discret tout en étant présent. Le riz soufllé vient compléter cette très jolie réussite !

A l'issue de cette dégustation, je tiens à vous dire que j'aime bien à présent le chocolat blanc... Galler ! 

Prix de vente : 2.49€. 

Chocolat blanc Galler

Posté par papillonmyosotis à 15:00 - Mes tests produits - Commentaires [17] - Permalien [#]

30 janvier 2017

TULIPES CROUSTILLANTES AU SAUMON ET POIVRON [#MEXIQUE #CUISINEDUMONDE]

Cette petite recette est pleine de saveurs et de couleurs et vous emmène faire un petit tour au Mexique... Qui veut venir avec moi ? C'est un délice ! Croustillant et mélange des tonalités en bouche, hummm...

Simple et rapide préparer, cette recette donne un très bel effet dans l'assiette de vos convives ! 

J'ai utilisé 2 produits Albert Ménès : des fines herbes et de la crème de poivron.

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 25 minutes 

Ingrédients :  

- 2 tortillas
- 2 pavés de saumon
- Fines Herbes Albert Ménès
- Crème de poivron Albert Ménès
- 2 pincées de gingembre en poudre
- 1 petit oignon rouge
- 2 radis

1° Prendre les tortillas et disposez les en corole dans un bol ou un plat allant au four. Faites cuire au four pendant 8 minutes (150°C - 180°C). 
2° Faites cuire les pavés de saumon à la poêle ou au four pendant environ 15 minutes. Emincez l'oignon rouge. Lavez les 2 radis, découpez-les en petites rondelles. 
3° Dans la corolle cuite, émiettez le saumon, saupoudrez de gingembre en poudre. Déposez un peu d'oignon rouge émincé, 1 radis découpé et quelques cuillèrés de crème de poivron. Terminez en saupoudrant de fines herbes. 
4° Servez immédiatement. Le saumon légèrement tiède, la recette n'en sera que meilleure.  

Image1

Posté par papillonmyosotis à 19:19 - Cuisine In - Entrées - Commentaires [18] - Permalien [#]

28 janvier 2017

NOUILLES CHINOISES SAUTÉES AU PORC, CREVETTES, & LEGUMES [#NOUVELANCHINOIS #ASIE]

Les poêlées de type asiatiques je trouve ça extra. Avec de la viande, des légumes, du poisson, on peut tout marier avec des nouilles. Ce plat est ainsi réalisé avec de nombreux ingrédients. Pour la viande, il s'agit de filet mignon de porc qui sera mariné ; pour le poisson, c'est au tour des crevettes de venir s'inviter ; quant aux légumes ce sera un trio de brocoli, carotte et oignon cipollini. Pour rappeler les saveurs exotiques, j'ai ajouté de la ciboule, de la citronnelle ou bien encore de la sauce Teriyaki...

Mes partenaires sont :
- Lune de Miel pour son sirop d'érable
- Kikkoman pour sa sauce Teriyaki

Pour 6 personnes

Préparation : 20 minutes
Marinade : 2 heures
Cuisson : 40 minutes

Ingrédients :
- Citron
- 2 C. à S. de sauce Teriyaki Kikkoman 
- 2 C. à S. sirop d'érable de Lune de Miel
- 200 grammes de crevettes roses
- 300 grammes de filet mignon de porc
- Quelques têtes de brocoli
- 2 carottes
- 1 oignon cipollini
- Un bouquet de ciboule
- Quelques brins de cerfeuil
- 1 beau nid de nouilles chinoises
- Quelques champignons noirs
- Quelques copeaux de citronnelle (surgelé)
- Margarine

1° Commencez par réaliser la marinade en mélangeant du sirop d'érable, le jus d'un citron et la sauce Teriyaki. Déposez dans cette sauce la viande préalablement coupée en tronçons et les crevettes décortiquées. Laissez mariner au frais pendant 2 heures.
2° Pendant ce temps, préparez les légumes. Faites réhydrater les champignons noirs. Epluchez carottes et oignons.  Lavez le brocoli. 
3° Dans un wok, faites fondre de la matière grasse et faites cuire carottes, brocoli et oignon. Ajoutez ensuite les champignons noirs. 
4° Dans une casserole d'eau bouillante, faites cuire les nouilles chinoises quelques instants. Egouttez et réservez. 
5° Faites cuire la viande dans le wok. Ajoutez la marinade. 
6° Rassemblez les différents aliments : nouilles, légumes, crevettes. Ajoutez ensuite la ciboule et la citronnelle. Ajoutez selon vos goûts encore un peu de sirop d'érable et de sauce Teriyaki. Laissez cuire doucement en remuant afin que les saveurs puissent s'amalgamer. Servez bien chaud avec quelques feuilles de cerfeuil. 

nouilles chinoises porc crevettes et légumes_1

nouilles chinoises porc crevettes et légumes_2

Posté par papillonmyosotis à 08:00 - Cuisine In - Plats - Commentaires [12] - Permalien [#]