La Cuisine du P'tit Chef ;-)

Cuisine & Compagnie ! Des recettes de cuisine pour tous les jours ! Passion et gourmandise au rendez-vous pour une littéraire qui aime cuisiner !

11 août 2010

QUELQUES NOUVEAUTES : A LA TABLE DE MATHILDE / ZAPETTI

Je vous avais déjà parlé de ces 2 marques il y  a quelques temps et bien figurez-vous qu'elles ont toutes deux sorti des nouveaux produits qui viennent compléter leurs gammes.

A la Table de Mathilde (marque d'épicerie) fait découvrir depuis peu au consommateur sa gamme de Tartinables de la mer. Il s'agit de terrines et rillettes au bon goût du large. Idéal pour l'été sur des toasts, en apéro, pique-nique... Sans colorant, ni conservateur, ces Tartinables offrent un bon goût de la mer à tous les amateurs d'apéros gourmands et originaux.

==> J'ai testé un produit de cette gamme : Escabèche de sardines en fine rillette : tout simplement un régal sur un morceau de pain.

A la Table de Mathilde a aussi associé le croustillant et le fondant avec sa gamme de crumbles sucrés. Vous ajoutez quelques morceaux de pâte sablée à passer quelques minutes au four et vous dégustez un petit dessert très fruité. Il y en a pour tous les gouts : crumble de fraises à la vanille, crumble de figues à l'orange, crumble de pommes à la cannelle, crumble de poires et crème de marrons.

==> De mon côté j'ai testé la version crumble de figues à l'orange : un bon petit mélange original pour un crumble.

Voyons à présent ce que nous concocte Zapetti pour cet été...
La marque de conserves typées produits italiens vous propose de découvrir une version originale de la traditionnelle sauce bolognaise. Pour changer du boeuf, Zapetti met en vente une sauce bolognaise à la pancetta. Pour ceux qui ne connaissent pas la pancetta, il s'agit de charcuterie (poitrine de porc salée, poivrée et épicée). Cette version de sauce bolognaise se marie très bien avec votre type de pâtes préféré... à vos fourneaux...

Pour finir ce tour d'horizon, laissez-vous séduire par une assiette toute prête de Torsades à la Carbonara, lardons fumés et champignons. L'assiette micro-ondable de Torsades à la Carbonara, lardons fumés et champignons de Zapetti comblera ainsi toutes les petites faims. Vous retrouverez cette délicieuse sauce Carbonara pour la 1ère fois cuisinée avec des Torsades...

A vos fourchettes !

Image1

Image2
 

Posté par papillonmyosotis à 08:42 - Mes tests produits - Commentaires [6] - Permalien [#]

05 août 2010

PIZZA PISSALADIERE

Moi j'adore les pissaladières, alors en voici ma petite recette...La pissaladière sent bon le Sud et pour cause, c'est à Nice que l'on se régale avec cette succulente recette salée. Cette fine tarte traditionnelle aux oignons, anchois et olives noires est un régal au moment du repas !

Mon partenaire est Mezehouse avec ses délicieuses olives de Kalamata.

Pour 4 personnes

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 15 + 20 minutes

Ingrédients :
- 1 rouleau de pâte à pizza
- 2 oignons
- 3 C. à S. de coulis de tomate
- 10 filets d'anchois
- 1 C. à S. d'huile d'olive
- 8/10
olives noires de Kalamata - Mezehouse
- Sel & poivre

1° Epluchez et émincez les oignons. Dans une poêle chaude et huilée, faites revenir les oignons. Versez 10 cl d'eau et laissez cuire environ 15 minutes sans couvrir jusqu'à évaporation complète de l'eau. Salez et poivrez.
2° Déroulez votre pâte à pizza dans votre moule. Etalez le coulis de tomates. Répartissez les oignons émincés et poêlés. Ajoutez les anchois et les olives noires.
3° Faites cuire 25 minutes dans un four chaud (180°C°).


Image6

Image7

Image8

Image9   

Posté par papillonmyosotis à 06:06 - Cuisine In - Plats - Commentaires [16] - Permalien [#]

01 août 2010

VOUS PRENDREZ BIEN UN P'TIT LU ?

Vous connaissez bien évidemment la marque LU, mais savez-vous que la marque Côte d’Or s’est récemment associée à LU pour créer Côte d’Or de LU ! Chocolat et biscuit sont ainsi réunis pour le plus grand bonheur de tous les gourmands.


Côte d’Or de LU vous propose 2 gammes :

- Biscuit Intense : association du fameux petit Beurre de LU et de l’intense chocolat Côte d’Or. (3 variétés)

- Fine & Intense : association du généreux chocolat Côte d’Or et d’une fine tuile croustillante.

(4 variétés).


J’ai eu l’occasion de goûter à 2 variétés de cette dernière innovation (noir et lait) et c’est un délice de finesse chocolatée.

LU c’est aussi
la gamme Prince, pour le goûter de vos bambins.
La gamme Prince Mini goût vanille propose de drôles de petits biscuits avec des dessins : épée, couronne, etc qui vont amuser les enfants à l’heure de la pause gourmande. Les Prince Mini sont aussi très pratiques dans leur packaging (4 sachets de 6 mini biscuits).


Alors RDV dans votre supermarché habituel pour déguster de bons petits biscuits pour toute la famille !!



Image1

Posté par papillonmyosotis à 06:10 - Mes tests produits - Commentaires [8] - Permalien [#]

29 juillet 2010

TIRAMISU AU MELON

Cette recette participe au concours de cuisine italienne : Mamma miam ! organisé par Mélanie sur son blog Sel et Poivre.

logo_concours_italie

Voici un nouveau tiramisu ! Cette fois-ci je l’ai concocté avec un délicieux fruit d’été, le melon. J’adore le tiramisu aux fruits, c’est un véritable régal… Je vous laisse sans attendre vous délecter devant ces quelques photos.

Les partenaires qui m’ont accompagné pour ce fabuleux dessert sont :

- La Maison Charaix avec ses macarons de Joyeuse
- Chocolatschezvous.com avec ses Galets de Chuao de François Pralus.

Pour 6 personnes

Préparation : 20 minutes
Réfrigération : au moins 4 heures

Ingrédients :

- 250 grammes de mascarpone
- 1 petit melon
- 50 grammes de sucre
- 2 oeufs
- Une douzaine de macarons de Joyeuse (Maison Charaix)
- Arôme naturel de citron
- Quelques galets Galets de Chuao (Chocolatschezvous.com)

1° Dans un saladier, fouettez le mascarpone avec le sucre et les jaunes d'oeufs. Ajoutez un peu d’arôme naturel de citron.
2° Dans un autre saladier, montez vos blancs en neige.
3° Coupez en morceaux les macarons de Joyeuse.
4° Lavez, essuyez votre melon. Coupez-le en 2, enlevez les pépins et prélevez des morceaux de chair.
5° Incorporez les oeufs en neige dans le mélange de mascarpone.
6° Dans des verrines, commencez par les morceaux de macarons, puis la crème au mascarpone et quelques morceaux de melon. Terminez par la crème et quelques morceaux de fruit et de biscuit.
7° Au moment de servir - après plusieurs heures de réfrigération -, décorez chaque coupe de quelques galets de Chuao de François Pralus (Chocolatschezvous.com).

Conseil : Comme pour tout tiramisu, il vous faudra patienter quelques heures avant de déguster votre dessert. Le mieux et le plus pratique est de préparer vos verrines la veille de leur dégustation.   

Image1

Image2

Image4

Posté par papillonmyosotis à 08:02 - Cuisine In - Desserts - Commentaires [31] - Permalien [#]

25 juillet 2010

COURGETTES FARCIES

J'adore les courgettes, mais il faut changer la façon de les cuisiner pour les apprécier encore plus... Voici des courgettes délicieusement farcies... Régalez-vous comme moi :-)

Pour 2 personnes,

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 à 40 mn

Ingrédients :
- 2 courgettes
- 250 grammes de chair à saucisses/à légumes
- 2 C. à S. de
coriandre Etal des Epices
- Une poignée de parmesan râpé
- Poivre

1° Lavez et épluchez les courgettes. Coupez les courgettes en 2 dans le sens de la longueur. Disposez vos courgettes dans un plat allant au four.
2° Découpez votre chair à saucisses et formez des morceaux en longueur. Disposez-la sur les courgettes.
3° Ajoutez la coriandre, et saupoudrez de parmesan. Poivrez.
4° Enfournez dans un four préchauffé à 200° et laissez cuire pendant 30 à 40mn.

Image4

Posté par papillonmyosotis à 06:02 - Cuisine In - Plats - Commentaires [18] - Permalien [#]

20 juillet 2010

CONNAISSEZ-VOUS LES MACARONS DE JOYEUSE ?

Un produit des Cévennes ardéchoises a envahi ma cuisine… Il s’agit des Macarons de Joyeuse de la Maison Charaix. Les Macarons de Joyeuse tirent leur nom de la ville de Joyeuse située en Ardèche (07). Joyeuse c’est aussi le nom de l’épée de Charlemagne.

Mais pourquoi je vous raconte tout ça au fait hein ?

Un peu d’Histoire ne fait pas de mal si l’on veut bien comprendre l’origine de ce divin macaron aux amandes.

En 1581, le Duc Anne de Joyeuse et Marguerite de Vaudémont convolent en justes noces. Catherine de Médicis qui est de la fête fait venir à cet occasion des petits gâteaux ronds à base d’amandes en provenance d’Italie, que l’on nomme « maccarone ».

logo_redim

Le Duc de Joyeuse ainsi émerveillé par ce petit gâteau l’introduit dans sa ville de Joyeuse. Voici comment nait la tradition des macarons de Joyeuse. Depuis ces temps, les pâtissiers de Joyeuse perpétuent de génération en génération la recette unique des macarons de Joyeuse.

C’est dans cette tradition ancestrale que la Maison Charaix confectionne ses macarons à base de produits naturels : amandes, noisette, blanc d’œufs, sucre, farine, aucun conservateur ni colorant.

La Maison Charaix vous propose ainsi de goûter à cette recette historique en vous rendant à Joyeuse ou bien de les commander sur leur boutique en ligne (colis super bien emballé, écrin douceur renforcé : vraiment rien à redire).

Pour les parisiens, les macarons de Joyeuse sont disponibles à la Grande Epicerie du Bon Marché.

Je vous donne rendez-vous prochainement pour une recette avec ces petits gâteaux croquants…

Image1

Image2

Image3

Posté par papillonmyosotis à 07:05 - Partenariats - Commentaires [4] - Permalien [#]

15 juillet 2010

MINIS TATINS DE BANANE

Voici un excellent petit dessert. Pour remplacer les traditionnelles pommes, j'ai opté pour un fruit très sucré et fort en goût : la banane. Vous pouvez ainsi réaliser ce tatin toute l'année. Avec peu d'ingrédients, vous vous régalez à coup sûr.

Pour 4 tartelettes tatins

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 40 minutes

Ingrédients :
- 1 pâte sablée
- 2 bananes
- 50 grammes de sucre

1° Epluchez et détaillez vos bananes ;  découpez 4 disques de pâte sablée correspondant à une taille un peu plus grande que celle de vos moules à tartelette. Piquez-les avec une fourchette.

2° Dans une poêle chaude, faites fondre le sucre avec une cuillère à soupe d’eau : faites cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel doré, tout en mélangeant.

3° Retirez du feu et versez immédiatement le caramel dans les moules à tartelettes.

4° Etalez très rapidement le caramel sur toute la surface des moules, puis répartissez les morceaux de banane sur le caramel.

5° Posez la pâte sur les fruits en glissant le contour de la pâte entre les fruits et le bord du moule.

Enfournez et faites cuire pendant environ 30 minutes.
7° Une fois la tarte dorée de façon uniforme, retournez le dessert de façon à avoir les bananes sur le dessus !
8° Dégustez à présent ce délicieux dessert original chaud ou légèrement tiède.

Image1

Image3

Image2

Image4

Posté par papillonmyosotis à 07:08 - Cuisine In - Desserts - Commentaires [16] - Permalien [#]

11 juillet 2010

CHOCOLATSCHEZVOUS.COM

Chocolatschezvous.com est un site Internet créé par un jeune entrepreneur en 2008 qui vous permet de goûter aux joies du cacao sans bouger de votre domicile.

Basé en Seine et Marne, Chocolatschezvous.com rassemble de grands noms du chocolat sur un site Web convivial.

Vous y trouverez ainsi une variété de chocolats pour vous faire plaisir en toutes occasions :

Chocolats au lait

Chocolats apéritifs (apéritif original sucré salé)

Chocolats bio

Chocolats noir

Fondues au chocolat

Truffes au chocolat

chocolatschezvous.com


J’ai eu la chance de goûter à leurs produits, forts bons, dans le cadre d’un partenariat cacaoté !

J’ai ainsi reçu 2 produits :

- Des Galets de Chuao de François Pralus : de fins disques de chocolat noir. Idéal pour le service du café !

- Un set de Mini fondues Mazet. Convivial, ce set vous permet une dégustation forte agréable en solo ou en duo. Vous goûtez ainsi à une variété de mélanges plus subtils les uns que les autres. Cet ensemble de Mini fondues Mazet contient 5 préparations individuelles de fondues au chocolat, de 45 grammes chacune : 1 chocolat noir amer, 1 blanc ivoire, 1 orange, 1 noir noisette et 1 lait caramel.

Laissez-vous ainsi emporter par la magie du cacao et venez découvrir Chocolatschezvous.com.

Image4

Image3

Image2

Posté par papillonmyosotis à 08:02 - Partenariats - Commentaires [9] - Permalien [#]

08 juillet 2010

PETITS CHOUX AU FROMAGE DE CHEVRE ET HERBES (TYPE PROFITEROLES)

Je reposte cette recette car j'ai choisi de la représenter au concours "le temps d'un éclair" organisé par Mélanie sur son blog Sel et Poivre.

 

 

 

 

concours_le_temps_dun__clair

 

Je vous invite à découvrir une recette pleine de saveurs et qui saura rafraichir votre palais au moment de l'entrée !
Une base de pâte à chou comme pour la confection des profiteroles sur un lit de substance fromagère... c'est à tomber ! Le tout est agrémenté d'une sauce relevée à l'ail qui va vous séduire à coup sûr !

C'est un régal vraiment, essayez-la !

Pour 4 personnes

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients :
- 150 grammes de farine
- 2 oeufs + 1 jaune
- 100 grammes de margarine
- 300 grammes de fromage de chèvre frais
- Fines herbes, basilic et persil
- 2 gousses d'ail
- 10 cl d'huile d'olive
- 3 à 5 c. à c. d'oignons semoule
- 1 à 2 c. à c. de sauce/pesto basilic (type Reflet de France)
- Sel et poivre

1° Dans une casserole, portez 25 cl d'eau à ébullition avec la margarine et une pincée de sel. Versez d'un coup sec la farine ; bien remuer jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte.
2° Déposez votre pâte à chou ainsi obtenue dans un saladier et incorporez les 2 oeufs entiers et le blanc du 3ème oeuf. Remuez de façon homogène.
3° Tapissez votre plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Préchauffez votre four sur 180°C.
4° Remplissez une poche à douille ou plus simplement un sac de congélation de votre pâte à chou. Incisez la pointe de votre sac. Formez ainsi des petits choux sur votre plaque de cuisson.
5° Dorez-les de jaune d'oeuf à l'aide d'une petite cuillère. Laissez cuire 30 environ en surveillant la fin de la cuisson.
6° Dans un saladier écrasez votre fromage de chèvre frais, ajoutez-y la ciboulette, le persil et un peu de basilic ciselés, les oignons semoule, une cuillère à soupe d'huile d'olive et du poivre. Remuez le tout.
7° Dans le bol de votre robot, mixez le reste du basilic, les 2 gousses d'ails, le reste de l'huile et ajoutez pour finir la sauce/pesto basilic.
8° Coupez le chapeau de vos choux et retirez l'intérieur. Garnissez ainsi de la préparation de fromage et replacez les chapeaux sur les choux.
9° Vous pouvez à présent servir accompagné de la sauce !

Recette originale : Guide Cuisine (N°211 - Janvier 2009)

Image2

Image1

Image4

Image3

Image5

Posté par papillonmyosotis à 23:00 - Cuisine In - Entrées - Commentaires [29] - Permalien [#]

07 juillet 2010

SPECIAL APERO : CROQUANTS AU SAUMON FUME

Pour animer vos papilles lors de votre prochain apéro, je vous propose une idée toute simple et délicieuse. Fondant et croquant, vous aurez les 2 avec ces petits toasts croustillants...

Pour confectionner ces croquants apéro, je me suis servie de :

- Quelques biscuits salés au sésame de la biscuiterie Billiote
- De petits dés de saumon fumé
- Quelques C. à C. de St Moret
- Quelques C. à C. de pesto et autre tapenade de basilic.

Préparation : 5 à 10 minutes et plus suivant le nombre que vous confectionnez...

Sur un biscuit salé au sésame, disposez un peu de St Moret, suivi du saumon fumé et enfin un soupçon de pesto.
Voilà, c'est prêt !

Conseil : j'ai utilisé des biscuits salés au sésame Billiotte que j'ai eus le plaisir de recevoir et de goûter lors d'un partenariat gourmand. Si vous n'en n'avez pas sous la main ;-), vous pouvez bien évidemment utiliser un autre petit biscuit salé ou bien un petit toast de pain grillé !


Image1

Image2

Posté par papillonmyosotis à 08:35 - Cuisine In - Entrées - Commentaires [10] - Permalien [#]