La Cuisine du P'tit Chef ;-)

Cuisine & Compagnie ! Des recettes de cuisine pour tous les jours ! Passion et gourmandise au rendez-vous pour une littéraire qui aime cuisiner !

15 octobre 2007

LA SEMAINE DU GOUT : 15 AU 21 OCTOBRE 2007

logo_go_tEt oui, cette semaine, encore un évènement culinaire de grande importance a lieu. Il s’agit de la 18ème édition de la Semaine du Goût ! Mine de rien, si l’on regarde bien, il existe de nombreuses manifestations durant toute l’année ayant pour thématique plus ou moins proche : la cuisine et la gastronomie… Citons à titre d’exemple : Les Journées européennes du Patrimoine (possibilité de visites orientées « cuisine » ; La Semaine du Goût, Le Salon International de l’agriculture, le Salon du chocolat, le Salon « Cuisinez ! » ; et autres manifestations éphémères et inattendues…. Certes, je l’avoue, il y a pas mal de manifestations qui se déroulent à Paris ! Mais, tout de même, la gastronomie attire de nombreux curieux à travers la France !!


afficheRevenons au sujet de cet article : La Semaine du Goût !
Créée en 1990 par un spécialiste de la gastronomie Jean-Luc Petitrenaud, cette manifestation est intitulé « journée du goût ». Cette journée se transforme en « Semaine du Goût « dès l’année suivante. Le succès de cette manifestation culinaire repose sur le partage entre Grands Chefs, enfants et étudiants ! Des parcours pédagogiques, des ateliers culinaires et des menus spéciaux dans certains restaurants sont ainsi proposés aux curieux.

Au fil des années, cet évènement est devenu un incontournable au début de l’automne. Cette Semaine repose sur des valeurs comme entre autres : l’apprentissage du goût par le jeune consommateur, une information claire et détaillée sur les aliments, des goûts et des saveurs à partager…

La Semaine du Gout en pratique c’est donc l’occasion de réveiller ses papilles. Pour cela, les gourmands ont cette année encore le choix. Certains enfants des écoles auront la chance de participer à des ateliers crées spécialement pour eux.

De plus, de nombreux restaurants ouvrent leurs portes avec un menu spécialement conçu pour l’occasion. Des restaurants côtés dans les guides gastronomiques ont ainsi été sélectionnés pour participer à cette initiative. En Ile de France, on compte donc une quarantaine de restaurants affichant cet offre. Chacun propose un menu spécial allant de 20 à 60 Euros….

C’est ainsi l’occasion de découvrir des saveurs originales dans les plus beaux coins gourmands.

En voici quelques uns pour Paris :

Image

Vous pourrez ainsi composer votre parcours gourmand ou pédagogique de la Semaine en vous connectant ici : www.legout.com.

Le plus : Des recettes à télécharger J 

Posté par papillonmyosotis à 21:26 - Sorties / Evénements - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 octobre 2007

GRATIN DE BROCOLIS ET POMMES DE TERRE

Pour 4 personnes.

Ingrédients :

Une tête de brocolis

Quelques pommes de terre (4 ou 5, selon leur grosseur).

Crème fraiche /Boursin Cuisine

Gruyère râpé

Sel/poivre

1° Epluchez, lavez et coupez en morceaux brocolis et pommes de terre.

2° Faire cuire 20 à 30 minutes les légumes dans de l’eau bouillante salée.

3° Dans un bol, mélangez du Boursin Cuisine et de la crème fraiche. Ajoutez un peu de sel et poivre.

4° Disposez les légumes cuits à l’eau dans un plat allant au four, versez le mélange Boursin/crème fraiche. Ajoutez le gruyère râpé.

5° Faire cuire dans un four préchauffé pendant environ 30 minutes (200°). Le fromage doit être doré à la sortie du four.

Conseil : j’ai donc testé ce gratin avec en guise de « sauce », un mélange de crème fraiche et d’un aide culinaire : le Boursin Cuisine. Il existe plusieurs variétés de ce produit. J’ai choisi d’utiliser : Boursin Cuisine, ail et fines herbes ! Un aide culinaire qui offre un subtil mariage de crème, d'aromates et d'épices. Boursin Cuisine apporte ainsi onctuosité et saveur ! Il s’utilise facilement à chaud comme à froid…

Image25

Image26

Posté par papillonmyosotis à 14:02 - Cuisine In - Légumes - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 octobre 2007

SAUMON POELE A L'ECHALOTE ET A LA MOUTARDE

Préparation : 5 min
Cuisson : 15 minutes (en fonction de l’épaisseur des morceaux). 

Comptez un pavé de saumon par personne.
1 échalote
1 belle cuillère  à soupe de moutarde mi-forte.

1° Epluchez et couper en rondelle l’échalote
2° Faire revenir l’échalote dans une poêle
3° Ajoutez les pavés de saumon et les faire dorer.
4° Une fois le poisson cuit, ajoutez la moutarde mi-forte et un peu d’eau pour délayer la sauce. Bien remuer et laissez mijoter quelques minutes avant de déguster.

Conseil : on peut également ajouter une cuillère de vinaigre balsamique à la fin de la cuisson du saumon afin de déglacer la sauce.

Image10

Image12

Image18

Posté par papillonmyosotis à 20:30 - Cuisine In - Plats - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 octobre 2007

SUPERBE INITIATIVE : LA CHAINE ROSE

Je viens de découvrir cette superbe initiative féminine et gourmande à la fois contre le cancer du sein. Il s’agit de la Chaine Rose.

Un génialissime élan de solidarité qui a réunit plus de 150 bloggeuses gourmandes qui ont activement proposé des recettes « roses »… qui aujourd’hui sont regroupés sous un fichier à télécharger.
Chaque téléchargement = 1€ de don reversé : participez gratuitement pour une bonne cause tout en dégustant une délicieuse recette gourmande… rose !

Il ne vous reste plus qu’à cliquer ! www.chainerose.com

Posté par papillonmyosotis à 21:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 octobre 2007

CREVETTES ROSES, SAUCE MAISON

Une entrée, pour 2 personnes :
- Environ 250 grammes de crevettes roses cuites
- Crème fraiche
- Ciboulette
- Vinaigre Balsamique
- Poivre

1° Epluchez les crevettes et disposez-les dans une assiette.
2° Préparez la sauce maison dans un petit récipient : mélangez quelques cuillères de crème fraiche, ajoutez la ciboulette ciselée, quelques gouttes de vinaigre Balsamique, et du poivre.
3° Mélangez bien la sauce.
4° Dégustez ce savoureux mélange : une crevette avec un peu de sauce, sur un morceau de pain grillé par exemple :-)


Une entrée ultra simple, qui peut également se déguster à l'apéritif !

Image1

Posté par papillonmyosotis à 20:32 - Cuisine In - Entrées - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 septembre 2007

GATEAU AU CHOCOLAT

Après quelques semaines d'absence au niveau recette, me voici de retour avec un dessert, ma foi, très simple et classique mais toujours aussi apprécié des gourmands, j'ai nommé l'irremplaçable "gâteau au chocolat".


Ma recette est celle d'un gâteau fondant et moelleux, à réaliser pour se faire plaisir et faire plaisir à ses proches !
Sur ce, à vos fourneaux ;-)

Je vous livre la recette :

Pour un moule de 20 à 24 cm, pour 4 personnes.


Ingrédients :
170 grammes de chocolat noir à pâtisserie
200 grammes de sucre
120 grammes de beurre

90 grammes de farine
3 œufs
½ sachet de levure

1° Mélangez dans un saladier le sucre et le beurre ramolli (au préalablement fondu au micro-ondes pendant 1 à 2 minutes).
2° Cassez le chocolat en petits morceaux dans un bol, ajoutez 3 cuillères d’eau et passez-le 2 minutes au micro-ondes afin que le chocolat fonde. A la sortie du micro-ondes, bien mélanger le chocolat fondu.
3° Ajoutez au mélange sucre-beurre, les trois oeufs ainsi que le chocolat fondu. Terminez par la farine et la levure. Bien mélangez le tout afin d'obtenir une pâte bien lisse.
4° Versez la pâte dans le moule.
5°Enfournez dans un four au préalable préchauffé et faire cuire pendant environ 20 minutes à thermostat 220°.

Conseils :
- Pour éviter, que le gâteau n’attache au plat à la sortie du four, enduisez le moule d’une noix de beurre ainsi que d’un peu de farine.
-
La fin de la cuisson est essentielle si l’on désire un gâteau moelleux. En effet, contrôlez la fin de la cuisson en piquant le gâteau d’une lame de couteau : il faut alors que de petits morceaux de fondant à peine cuits demeurent accrochés à la lame… Pour les personnes qui le préfèrent à point, laissez-le cuire encore quelques instants…

Dans tous les cas, dégustez et régalez-vous !

 

2

3

1

 

 

Posté par papillonmyosotis à 21:21 - Cuisine In - Desserts - Commentaires [1] - Permalien [#]

25 septembre 2007

DU 28 SEPTEMBRE AU 30 SEPTEMBRE 2007 : CUISINES EN FETE

logoVoici un événement « Cuisine » à signaler : il s’agit de "Cuisines en Fête" qui pour la cinquième année consécutive permet de rassembler les gourmands autour de manifestations culinaires dans toute la France !

Près de 500 manifestations seront organisées partout en France du vendredi 28 au dimanche 30 septembre prochains. Grands débutants ou gastronomes confirmés, cet événement a pour but de rassembler tous les amoureux de la cuisine.

Un parrain de grand renom a été même choisi depuis 5 ans pour l’occasion. Il s’agit de Guy Martin, chef du restaurant gastronomique Le Grand Véfour à Paris.

Parmi les animations et activités proposées cette année, on peut citer à travers la France, ces quelques exemples, choisis pour vous :

Paris 15ème : Michel et Augustin : partez à la découverte de cette drôle d’aventure en découvrant la bananeraie, lieu de toutes les créations gourmandes… on compte parmi leurs produits de succulents petits sablés ou encore la désormais célèbre vache à boire. De chouettes produits originaux et remplis d’humour. Même les packaging sont intéressants à lire… Des produits dont je suis fan !! J (Le 28 septembre toute la journée).

Rennes : Maison de quartier La Binquenais : venez échanger vos recettes et tours de mains et faire partager votre goût pour la cuisine bien faite ! (Le 29 septembre de 14h30 à 17h).

Sarrians, dans le Vaucluse : Ferme Pédagogique de l'Oiselet : au programme, cueillette de fruits suivi d'une dégustation, démonstration et réalisation de jus de fruits biologiques au pressoir. (le 30 septembre, de 14h À 17h).

Colmar : Ecole des grands parents européens : des cours de cuisine vont être organisés par les adhérents. (le 28 septembre de 14h à 16h).

Et pour finir voici ce que propose la commune de Courbevoie, située tout près de Paris.
Cuisines_en_Fete_courbevoie

On compte également de nombreux partenaires comme les magasins Boulanger ou Geneviève Lethu qui proposent dans leurs boutiques des animations culinaires spéciales pour l’occasion.

Mais le mieux, est encore d’aller jeter un œil sur le site officiel pour voir s’il n’y a pas un petit quelque chose à goûter et à apprendre près de chez vous !

Posté par papillonmyosotis à 21:04 - Sorties / Evénements - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 septembre 2007

A PARIS, CE WEEK-END : C'ETAIT BREIZH TOUCH !

Image1

Ce week-end à Paris, la région Bretagne était à l’honneur. Pour preuve du 20 au 23 septembre 2007, de nombreuses animations étaient organisées, dans différents lieux de la Capitale !

La région Bretagne vient à la rencontre de Paris et du parisien afin de promouvoir cette belle contrée ! L’occasion pour petits et grands de profiter des animations pour découvrir ou redécouvrir le grand Ouest.

Au programme : Cyber Fest Noz (spectacle organisé et diffusé en simultané sur Internet et écran géant…) ; Breizh Parade (défilé musical breton sur les Champs-Elysées)… et Breizh sur Seine !!!

C’est cette troisième animation, que j’ai choisie d’évoquer !

Breizh sur Seine, comme son nom l’indique, c’est la Bretagne à Paris où plus précisément … Sur Seine !

En effet,  comment ne pas associer la région bretonne à l’immense espace aquatique ! Bon à Paris, certes, il n’y a pas la mer, mais il y a un fleuve : la Seine ! 

La Bretagne s’est donc s'installée le temps de quelques jours sur les bords de Seine, dans le jardin Tino Rossi, sur le Quai Saint-bernard (5ème) pour des animations et rencontres étonnantes ! 

Breizh sur Seine a donc proposé à ses visiteurs plusieurs stands :

L'espace Océan High Tech pour notamment découvrir les fonds marins, des stands de gastronomie bretonne : oui il était possible de déguster une marmite de moules ou une crêpe, on s’y croirait presque… la présence de 3 chalutiers bretons …. une scène musicale pour accueillir musiciens, danseurs, comédiens et conteurs bretons ;  découverte des ressources de la mer : pêche, conchyliculture, valorisation des algues...

Le quai Saint-bernard, non loin du Jardin des Plantes et de l’institut du monde Arabe a ainsi accueilli tel un vrai débarcadère encombré de filets de pêche, de bouées et de balises, une ambiance de bord de mer aux couleurs de la Bretagne. Pour preuve, la présence de trois chalutiers bretons qui avaient fait le déplacement pour l’occasion. Pour les plus curieux, il était même possible de les visiter en compagnie des marins-pêcheurs pour quelques explications sur ce métier passionnant !

Egalement visible des ballons en forme de poissons disposés tout autour du parcours breton !

Une belle fête qui donne envie de s’évader de Paris pour devinez… aller où… en Bretagne bien sûr lol  ! 

Une question pour terminer : Quelle sera la prochaine région française à faire la même chose et à ainsi nous proposer un Week-end découverte autour de ses nombreuses richesses… ?!

3

Image3

Posté par papillonmyosotis à 20:20 - Sorties / Evénements - Commentaires [1] - Permalien [#]

20 septembre 2007

ACHATS : MES PETITES ASSIETTES

Je vous présente mes petites assiettes qui ont rejoint tout récemment ma cuisine !

Depuis le temps que je le les regardai dans les magasins spécialisés lol ! Hum lesquelles choisir ?!

Des petites assiettes carrés… très tendance je dirais, dans l’air du temps car il y a de plus en plus de forme carrée comme celles-ci dans le commerce.

Trois assiettes de tailles et motifs différents pour présenter de nouveaux petits mets cuisinés.

Il ne reste plus qu’à se mettre au travail !

Image2

Posté par papillonmyosotis à 20:50 - Cuisine Off - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 septembre 2007

JOURNEES DU PATRIMOINE - VISITE DE L'ECOLE GREGOIRE FERRANDI

En ce Week-end ensoleillé, avait lieu la vingt-quatrième édition des Journées européennes du patrimoine. Une occasion pour tous, petits et grands de découvrir ou de redécouvrir des lieux d’exception, mais également des endroits inaccessibles le restant de l’année !

Pour ma part, j’ai eu l’occasion de visiter un lieu en relation avec le monde gastronomique, j’ai nommé l'Ecole Grégoire Ferrandi, qui forme notamment les professionnels de la restauration et de l’alimentation (boulangerie, pâtisserie…). Il existe également dans cette école des formations relatives à l’artisanat : maroquinerie ou tapisserie.

Après quelques minutes d’attente à l’entrée du bâtiment au 28 rue de l'abbé Grégoire 75006 Paris, les visiteurs pénètrent dans l’école.

On nous explique le déroulement de la visite pour ces Journées du patrimoine et c’est parti pour l’après-midi :

1° Visionnage du début d’un DVD : dommage car la séance est interrompue par les organisateurs pour passer directement dans le vif du sujet, à savoir le cours de cuisine. Les spectateurs restent sur leur fin car ils ont eu droit qu’à quelques spots publicitaires des partenaires de l’opération… la séance étant interrompue à ce moment là !

2° Le cours de cuisine : recette de bouchées à la Reine au ris de veau et au Riesling : le visiteur reprend le chemin de l’école, puisqu’il est installé dans une salle de classe (photo 1). Salle de classe un peu particulière puisqu’elle est constituée de gradins (là rien d’exceptionnel lol) mais … également d’une cuisine en guise de tableau noir !!

L’un des professeurs nous explique l’origine de la recette. Puis, une autre personne enchaîne avec la recette en elle-même. Ce premier atelier se termine par une rapide dégustation avant que le groupe se dirige vers une autre salle….

3° Présentation recette : Oiseaux sans tête : paupiettes de veau (photo 2). Des élèves expliquent aux gourmands que nous sommes la constitution du plat.

Après quelques minutes d’explications, direction les salles de travaux artisanaux !

4° Présentation d’une nouvelle recette : Bœuf en daube… avant de filer vers d’autres activités délivrées dans cette école !

5° et 6 ° : Formations maroquinerie et tapisserie : Des élèves et des professeurs présentent aux visiteurs du jour, les différentes formations de l’école, ainsi que le déroulement de la fabrication d’un sac : de sa conception graphique à sa réalisation ! De très beaux sacs réalisés par les élèves !
Pour la tapisserie, des explications sont données concernant la fabrication de sièges de style etc. Très intéressant !

7° : Atelier boulangerie : Les gourmands et gourmandes ont droit à une dégustation de pain et madeleine… et des croissants pour les plus chanceux ! Il y a beaucoup de monde dans la salle et c’est bien dommage. On assiste alors à la fabrication du pain avec des explications sur la conception  de la pâte. Egalement au programme la confection des croissants ! Tout cela donne très faim… (photo 3).

Pour finir un petit tour dans la cour où sont réunis de petits stands d’informations et de documentation (recettes, conseils alimentaire…)  mais également une distribution de baguettes de pains… Sympa comme tout ! (photo 4).

Conclusion : Une visite parfois un peu speed (dommage mais journées du patrimoine, oblige…) qui permet de faire découvrir les secrets de quelques recettes et également des formations proposées par cette école. Variée et gourmande cette promenade était fortement intéressante et divertissante !
A l’année prochaine
J

Pour terminer, voici un fichier PDF des recettes citées dans cet article, bonne lecture !
Jounees_Patrimoine_Ecole_Gregoire_Ferrandi


1


6

Image21


2

Posté par papillonmyosotis à 09:58 - Cuisine Off - Commentaires [2] - Permalien [#]