La Cuisine du P'tit Chef ;-)

Cuisine & Compagnie ! Des recettes de cuisine pour tous les jours ! Passion et gourmandise au rendez-vous pour une littéraire qui aime cuisiner !

24 septembre 2007

A PARIS, CE WEEK-END : C'ETAIT BREIZH TOUCH !

Image1

Ce week-end à Paris, la région Bretagne était à l’honneur. Pour preuve du 20 au 23 septembre 2007, de nombreuses animations étaient organisées, dans différents lieux de la Capitale !

La région Bretagne vient à la rencontre de Paris et du parisien afin de promouvoir cette belle contrée ! L’occasion pour petits et grands de profiter des animations pour découvrir ou redécouvrir le grand Ouest.

Au programme : Cyber Fest Noz (spectacle organisé et diffusé en simultané sur Internet et écran géant…) ; Breizh Parade (défilé musical breton sur les Champs-Elysées)… et Breizh sur Seine !!!

C’est cette troisième animation, que j’ai choisie d’évoquer !

Breizh sur Seine, comme son nom l’indique, c’est la Bretagne à Paris où plus précisément … Sur Seine !

En effet,  comment ne pas associer la région bretonne à l’immense espace aquatique ! Bon à Paris, certes, il n’y a pas la mer, mais il y a un fleuve : la Seine ! 

La Bretagne s’est donc s'installée le temps de quelques jours sur les bords de Seine, dans le jardin Tino Rossi, sur le Quai Saint-bernard (5ème) pour des animations et rencontres étonnantes ! 

Breizh sur Seine a donc proposé à ses visiteurs plusieurs stands :

L'espace Océan High Tech pour notamment découvrir les fonds marins, des stands de gastronomie bretonne : oui il était possible de déguster une marmite de moules ou une crêpe, on s’y croirait presque… la présence de 3 chalutiers bretons …. une scène musicale pour accueillir musiciens, danseurs, comédiens et conteurs bretons ;  découverte des ressources de la mer : pêche, conchyliculture, valorisation des algues...

Le quai Saint-bernard, non loin du Jardin des Plantes et de l’institut du monde Arabe a ainsi accueilli tel un vrai débarcadère encombré de filets de pêche, de bouées et de balises, une ambiance de bord de mer aux couleurs de la Bretagne. Pour preuve, la présence de trois chalutiers bretons qui avaient fait le déplacement pour l’occasion. Pour les plus curieux, il était même possible de les visiter en compagnie des marins-pêcheurs pour quelques explications sur ce métier passionnant !

Egalement visible des ballons en forme de poissons disposés tout autour du parcours breton !

Une belle fête qui donne envie de s’évader de Paris pour devinez… aller où… en Bretagne bien sûr lol  ! 

Une question pour terminer : Quelle sera la prochaine région française à faire la même chose et à ainsi nous proposer un Week-end découverte autour de ses nombreuses richesses… ?!

3

Image3

Posté par papillonmyosotis à 20:20 - Sorties / Evénements - Commentaires [1] - Permalien [#]

20 septembre 2007

ACHATS : MES PETITES ASSIETTES

Je vous présente mes petites assiettes qui ont rejoint tout récemment ma cuisine !

Depuis le temps que je le les regardai dans les magasins spécialisés lol ! Hum lesquelles choisir ?!

Des petites assiettes carrés… très tendance je dirais, dans l’air du temps car il y a de plus en plus de forme carrée comme celles-ci dans le commerce.

Trois assiettes de tailles et motifs différents pour présenter de nouveaux petits mets cuisinés.

Il ne reste plus qu’à se mettre au travail !

Image2

Posté par papillonmyosotis à 20:50 - Cuisine Off - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 septembre 2007

JOURNEES DU PATRIMOINE - VISITE DE L'ECOLE GREGOIRE FERRANDI

En ce Week-end ensoleillé, avait lieu la vingt-quatrième édition des Journées européennes du patrimoine. Une occasion pour tous, petits et grands de découvrir ou de redécouvrir des lieux d’exception, mais également des endroits inaccessibles le restant de l’année !

Pour ma part, j’ai eu l’occasion de visiter un lieu en relation avec le monde gastronomique, j’ai nommé l'Ecole Grégoire Ferrandi, qui forme notamment les professionnels de la restauration et de l’alimentation (boulangerie, pâtisserie…). Il existe également dans cette école des formations relatives à l’artisanat : maroquinerie ou tapisserie.

Après quelques minutes d’attente à l’entrée du bâtiment au 28 rue de l'abbé Grégoire 75006 Paris, les visiteurs pénètrent dans l’école.

On nous explique le déroulement de la visite pour ces Journées du patrimoine et c’est parti pour l’après-midi :

1° Visionnage du début d’un DVD : dommage car la séance est interrompue par les organisateurs pour passer directement dans le vif du sujet, à savoir le cours de cuisine. Les spectateurs restent sur leur fin car ils ont eu droit qu’à quelques spots publicitaires des partenaires de l’opération… la séance étant interrompue à ce moment là !

2° Le cours de cuisine : recette de bouchées à la Reine au ris de veau et au Riesling : le visiteur reprend le chemin de l’école, puisqu’il est installé dans une salle de classe (photo 1). Salle de classe un peu particulière puisqu’elle est constituée de gradins (là rien d’exceptionnel lol) mais … également d’une cuisine en guise de tableau noir !!

L’un des professeurs nous explique l’origine de la recette. Puis, une autre personne enchaîne avec la recette en elle-même. Ce premier atelier se termine par une rapide dégustation avant que le groupe se dirige vers une autre salle….

3° Présentation recette : Oiseaux sans tête : paupiettes de veau (photo 2). Des élèves expliquent aux gourmands que nous sommes la constitution du plat.

Après quelques minutes d’explications, direction les salles de travaux artisanaux !

4° Présentation d’une nouvelle recette : Bœuf en daube… avant de filer vers d’autres activités délivrées dans cette école !

5° et 6 ° : Formations maroquinerie et tapisserie : Des élèves et des professeurs présentent aux visiteurs du jour, les différentes formations de l’école, ainsi que le déroulement de la fabrication d’un sac : de sa conception graphique à sa réalisation ! De très beaux sacs réalisés par les élèves !
Pour la tapisserie, des explications sont données concernant la fabrication de sièges de style etc. Très intéressant !

7° : Atelier boulangerie : Les gourmands et gourmandes ont droit à une dégustation de pain et madeleine… et des croissants pour les plus chanceux ! Il y a beaucoup de monde dans la salle et c’est bien dommage. On assiste alors à la fabrication du pain avec des explications sur la conception  de la pâte. Egalement au programme la confection des croissants ! Tout cela donne très faim… (photo 3).

Pour finir un petit tour dans la cour où sont réunis de petits stands d’informations et de documentation (recettes, conseils alimentaire…)  mais également une distribution de baguettes de pains… Sympa comme tout ! (photo 4).

Conclusion : Une visite parfois un peu speed (dommage mais journées du patrimoine, oblige…) qui permet de faire découvrir les secrets de quelques recettes et également des formations proposées par cette école. Variée et gourmande cette promenade était fortement intéressante et divertissante !
A l’année prochaine
J

Pour terminer, voici un fichier PDF des recettes citées dans cet article, bonne lecture !
Jounees_Patrimoine_Ecole_Gregoire_Ferrandi


1


6

Image21


2

Posté par papillonmyosotis à 09:58 - Cuisine Off - Commentaires [2] - Permalien [#]

30 août 2007

TARTE TATIN AUX PECHES

Une version originale et estivale du célèbre dessert des sœurs Tatin. Pour régaler les plus gourmands et gourmandes ;-)

Pour un moule de 20 à 24 cm, pour 4 personnes.

Ingrédients :

- 6 pêches ou nectarines (blanches ou jaunes)

- 1 rouleau de pate feuilletée

- 80 grammes de sucre

- 1 cuillère à soupe d’eau

3

6


1° Lavez les pêches et coupez-les en quatre, retirez les noyaux

2° Dans une poêle chaude, faire fondre le sucre avec une cuillère à soupe d’eau : faire cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel doré, tout en mélangeant

3° Retirez du feu et versez immédiatement le caramel dans le moule

4° Etalez très rapidement le caramel sur toute la surface du moule, puis répartissez les morceaux de pêches côté peau sur le caramel

5° Déroulez la pâte feuilletée et piquez-la avec une fourchette

6° Posez la pâte sur les pêches en glissant le contour de la pâte entre les fruits et le bord du moule

Enfournez et faites cuire pendant environ 35 minutes.
8° Une fois la tarte dorée de façon uniformément, retournez le dessert de façon à avoir les pêches sur le dessus !
9° Dégustez à présent ce délicieux dessert original chaud ou légèrement tiède. Il peut être accompagné d’une boule de glace de vanille !

Conseils : - Attention, le sucre est assez long à « cuire », il ne faut pas être surpris : il va se liquéfier puis se solidifier. Vient ensuite sa coloration marron et sa transformation en caramel ! (étape 2).
- Au moment d’étaler le caramel dans le moule, il faut aller très vite car le caramel se durcit instantanément en refroidissant… (étape 4).
- Attention en cuisant, les fruits rendent du jus, il se peut alors que celui-ci se déverse au moment où vous retournez la tarte en fin de cuisson (étape 8).

8

C'est prêt :

10

9

Posté par papillonmyosotis à 14:54 - Cuisine In - Desserts - Commentaires [1] - Permalien [#]

28 août 2007

AVOCAT AUX MIETTES DE THON

Cette entrée n’avait pas pour vocation d’apparaître sur ce blog. Cependant, je la trouve particulièrement colorée et délicieuse pour commencer un repas, alors la voici !

Ingrédients :

- 1 avocat : comptez une moitié d’avocat par personne

- 1 boite de miettes de thon à la tomate

- Huile, vinaigre, sel& poivre

1° Lavez les avocats. Les ouvrir en 2 au couteau et ôter le noyau

2° Ajoutez une légère vinaigrette ainsi que du sel et du poivre

3° Disposez les miettes de thon dans le creux des moitiés d’avocat

Conseil : Vous pouvez varier les plaisirs en utilisant à la place des miettes de thon aussi bien du surimi, que des miettes de crabes ou des crevettes…

9

Posté par papillonmyosotis à 10:42 - Cuisine In - Entrées - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 août 2007

SALADE DE CHOU BLANC AU ROQUEFORT ET AUX NOIX

Préparation : 15 minutes

Ingrédients pour 2 personnes  :

- 1 sachet de chou blanc râpé prêt à l’emploi (disponible au rayon des légumes frais emballés)

- Quelques cerneaux de noix

- 1 part de Roquefort

- Lardons

- Ciboulette

- Huile d’olive et vinaigre

7

1° Emiettez le roquefort, ciseler la ciboulette, cassez quelques noix afin d’en extraire les cerneaux…
2° Faire revenir les lardons dans une poêle
3° Disposez le sachet de chou blanc râpé dans un saladier, ajoutez le roquefort émietté, la ciboulette, les noix décortiquées ainsi que les lardons rissolés
4° Mélangez l’ensemble
5° Préparez la vinaigrette et la verser dans la salade
6° Bien remuer et dégustez bien frais !

Conseils :

- Vous pouvez utiliser des cerneaux de noix déjà décortiqués que vous trouverez au rayon des fruits secs.

- Placez la salade au frais au moins 30 minutes, de façon à ce que les arômes imprègnent bien le chou ; elle n’en sera que meilleure !

8

Posté par papillonmyosotis à 14:21 - Cuisine In - Entrées - Commentaires [1] - Permalien [#]

23 août 2007

SALADE DE CHAMPIGNONS DE PARIS A LA MOUTARDE ET AU PARMESAN

Préparation : moins de 10 minutes.

Ingrédients pour 2 personnes :

- 200 à 250 grammes de champignons de Paris

-1 échalote / ail moulu / Ciboulette

- 1 belle cuillérée à soupe de moutarde mi-forte

- Parmesan

- Huile d’olive / vinaigre balsamique / sel / poivre

7

1° Laver, éplucher et couper en fines lamelles les champignons de Paris

2° Emincer l’échalote et ciseler la ciboulette

3° Mélanger le tout dans un grand saladier et remuer

4° Préparer dans un bol, la vinaigrette : huile d’olive, vinaigre balsamique, moutarde, sel poivre et ail moulu (ajouter une petite quantité d’eau pour allonger la sauce).

5° Ajouter la vinaigrette dans la préparation

6° Bien remuer pour répartir les aromates et l’assaisonnement. Servir bien frais.

Conseil :  vous pouvez utiliser une barquette de champignons prêts à l’emploi, c’est tout aussi bon et plus pratique !

1

Retrouvez ma recette déposée sur la page suivante : http://www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.9876.htm

Posté par papillonmyosotis à 21:45 - Cuisine In - Entrées - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 août 2007

COURGETTES CUISINEES AUX LARDONS

Pour 4 personnes, il vous faudra :

- 4 courgettes

- 250 grammes de lardons

- 1 échalote / ciboulette / ail moulu

- Sel / poivre

- 1 bouillon de volaille

- un peu de margarine ou huile d’olive

Préparation : 20 min

Cuisson : 30 minutes

10

1° Lavez, épluchez les courgettes, échalote et ciboulette.

2° Coupez les courgettes en rondelles, émincer l’échalote et ciseler la ciboulette.

3° Faire revenir dans un peu de margarine / huile d’olive l’échalote, ail moulu, la ciboulette et les lardons.

4° Quand les condiments et les lardons sont rissolés, ajoutez les courgettes en les saisissant.

5° Si besoin ajoutez un peu d’eau, couvrir et laissez mijoter le tout pendant environ 20 minutes, en remuant de temps en temps. 

6° En fin de cuisson, salez, poivrez et ajoutez un bouillon de volaille.

7° Bien remuer et servir bien chaud : c’est prêt à déguster !

Et voici le résultat :

9


Cette recette est également disponible sur la page  http://www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.9875.htm

Posté par papillonmyosotis à 22:33 - Cuisine In - Légumes - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 août 2007

Ouverture !

Bonjour à tous !

Bienvenue dans mon espace :-)

Après un certain temps de réflexion, je me lance aujourd'hui dans l'aventure du Blog !!
Au programme pour débuter quelques recettes de cuisine à ma façon... Viendront par la suite d'autres thématiques selon mes envies !

A bientôt !

 

 

 

 

 

 

Posté par papillonmyosotis à 20:57 - Commentaires [1] - Permalien [#]