La Cuisine du P'tit Chef ;-)

Cuisine & Compagnie ! Des recettes de cuisine pour tous les jours ! Passion et gourmandise au rendez-vous pour une littéraire qui aime cuisiner !

24 juillet 2016

SALADE DE POMMES DE TERRE & CERVELAS [#SALADE #SUMMER #BELGIUM #BELGIQUE]

En été, quand les températures montent, préparer les repas devient parfois un peu la corvée. Personnellement, je privilégie les plats froids car faire chauffer le four n'est pas la meilleure des solutions. Alors, on revient bien souvent à la conception d'une bonne salade. Mais là aussi il faut savoir varier les ingrédients et les assocations pour un peu sortir de l'ordinaire. Je vous propose donc une salade de pommes de terre avec son cervelas : un plat somme toute traditionnel mais avec lequel on se régale toujours. 

Mon partenaire est Natura pour sa vinaigrette de Bruxelles.

Pour 3/4 personnes

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 8 minutes (pour moi avec une papillote vapeur spéciale micro-ondes)

Ingrédients :
- 5 pommes de terre
- 1 cervelas
- Cerfeuil à volonté
- 1 oignon
- Quelques feuilles de salade type feuille de chêne
- Quelques C. à S. de vinaigrette de Bruxelles Natura 

1° Rincez et essorez les feuilles de salade. Réservez. 
2° Epluchez et faites cuire les pommes de terre. Réservez.
3° Pelez l'oignon. Emincez-le et faire le cuire.
4° Coupez les pommes de terre en morceaux. Versez-les dans un saladier. Coupez le cervelas en morceaux et ajoutez-les aux pommes de terre. Poursuivez avec l'ajout des oignons émincés, de la feuille de chêne et du cerfeuil.
5° Faites l'assaisonnement en ajoutant la vinaigrette. Mélangez bien le tout et réservez au frais jusqu'au moment de manger. 

salade de pommes de terre et cervelas

Posté par papillonmyosotis à 13:00 - Cuisine In - Entrées - Commentaires [21] - Permalien [#]

21 juillet 2016

LES SIROPS EYGUEBELLE [#FRUITS #PROVENCE #DROME]

On parle sirop aujourd'hui avec la distillerie Eyguebelle basée dans la Drôme Provençale. 

Vous avez envie d'en savoir plus sur cette maison ? 

Commençons tout d'abord par une pointe d'étymologie.  Oui car que signifie Eyguebelle ? Le nom de cette distillerie vient du mot "Eygue" qui est le nom provençal pour désigner l'eau et "Belle" qui signifie la beauté et la pureté. On compile les deux pour former "Eyguebelle" : la Belle Eau ! 

Mais que fabrique Eyguebelle ? C'est une distillerie qui élabore avec passion des sirops et liqueurs de grande qualité grâce à différents principes. Eyguebelle s'approvisionne en effet dans des coopératives fruitières provençales et sélectionne ainsi les meilleurs fruits. 
Le deuxième point fort se situe au niveau de l'utilisation du sucre qui vient composer les créations Eyguebelle. Là, il s'agit exclusivement d'un sucre de canne. Enfin, les arômes naturels et les essences utilisés pour la fabrication des sirops sont exclusivement issus de fruits ou de plantes. Exit, les arômes artificiels, place au na-tu-rel !

La marque Eyguebelle se consacre ainsi à la fabrication et à la commercialisation de 3 différents types de produits : sirops, liqueurs et apéritifs. 

- Les sirops Eyguebelle : ils sont si nombreux qu'on ne sait lequel choisir. Pour vous donner une petite idée, voici quelques-uns des parfums proposés : fraise de Carpentras, cerise, figue, pivoine, sapin, mandarine, kiwi... des plus traditionnels aux plus exotiques et inédits. 

- Les apéritifs Eyguebelle : la "Marquise de Provence" est une alliance originale de vin associé aux fruits et fleurs de vergers.
Les apéritifs de Provence se déclinent quant à eux en différents parfums : melonade, violetine, nectarine... un apéritif qui se marie à merveille en cuisine dans un plat aux accents fruités. Eyguebelle compte également un Pastis de tradition provençal primé au Concours Général Agricole de Paris. 

- Les liqueurs Eyguebelle : des liqueurs de plantes (génépi...), aux liqueurs de fruits (abricot, banane, litchi...) en passant par les eaux de vie (mirabelle, framboise, poire...) et les crèmes de fruits (abricot, cassis, pêche...), vous n'avez que l'embarras du choix. 

Des créations très réussies. J'adore leurs sirops qui animent les pauses rafraichissantes de l'été.

Voici 3 sirops que j'ai pu tester :
- Sirop pamplemousse goyave
- Sirop menthe citron vert désaltérant
- Sirop pêche d'Avignon

Tous ces sirops sont au sucre de canne, un vrai régal avec de l'eau plate ou pétillante.

A bientôt, car c'est l'heure de l'apéro :)

sirops Eyguebelle

Posté par papillonmyosotis à 18:00 - Mes tests produits - Commentaires [12] - Permalien [#]

19 juillet 2016

SMOOTHIE AUX FRUITS ROUGES [#SUMMER #HEALTHY #VITAMINES #SANTE]

On termine le repas avec un bol ou plutôt un verre de vitamines. Oui mais pas n'importe quels fruits, de délicieux fruits rouges que j'ai moi même cueillis, un véritable bonheur. Plutôt sympa la couleur non ?

Mon partenaire est Clovis pour son vinaigre à la pulpe de mangue.

Pour 2 beaux verres

Préparation : 10 minutes

Ingrédients :
- 1 pomelos
- Quelques fraises
- Une poignée de framboises
- Une poignée de myrtilles
- 1 C. à S. de vinaigre à la pulpe de mangue Clovis
- Quelques feuilles de basilic

1° Prélevez les suprêmes de pomelos. Rincez vos fruits rouges. Mixez le tout.
2° Ajoutez le basilic et le vinaigre de mangue. Mixez une dernière fois. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

 Smoothie aux fruits rouges

Posté par papillonmyosotis à 22:00 - Cuisine In - Desserts - Commentaires [12] - Permalien [#]

17 juillet 2016

MARKS AND SPENCER OUVRE SA PREMIÈRE BOUTIQUE FOOD A ROISSY [#PARISAIRPORT #CDG #TRAVEL #FOOD #FOODTRAVEL]

L'enseigne Marks & Spencer revenue en force en France depuis 2011 amorce un nouveau virage en ouvrant sa toute première boutique dans un aéroport français. Vous trouverez tous vos produits food préférés au sein du Terminal 2E (hall des arrivées) de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle. 

Une ouverture qui sera suivie d'autres dans les mois/années à venir au sein des aéroports franciliens. 

L'offre marchande est alléchante au sein de ce magasin de 140 m² : sandwiches frais et salades, fruits, spécialités britanniques (cheddar, scones et autres crumpets), spécialités internationales (cuisine indienne, chinoise ou italienne), rayon alcools (sélection de vins, spiritueux), biscuits salés et sucrés... 
Sans oublier - ce que je préfère chez Marks & Spencer Food - le rayon Bakery avec un large choix de viennoiseries et autres petites gourmandises.

Nul doute que les voyageurs débarquant à Roissy seront heureux de trouver des produits alimentaires qualitatifs en provenance du monde entier. Sans parler, des nombreux salariés de la plateforme aéroportuaire parisienne qui peuvent désormais bénéficier d'une offre alimentaire de choix. 

Alors si vous arrivez à Roissy un de ces jours, allez faire une pause alléchante chez M&S :)

Vous connaissez Marks & Spencer, vous avez des produits favoris ?

marks and spencer_roissy_1

marks and spencer_roissy_2

marks and spencer_roissy_3

marks and spencer_roissy_4

marks and spencer_roissy_5

Posté par papillonmyosotis à 14:10 - Sorties / Evénements - Commentaires [13] - Permalien [#]

14 juillet 2016

APERIFRUITS VOLUPTÉ POUR VOTRE PROCHAIN APÉRO ! [#APÉRO #APERITIVO #VICO #FRUITS]

apérifruits vico-volupté

J'adore quand vient le moment de l'apéro à la maison. Avec le blog, j'ai l'occasion de tester et de vous présenter différents produits tous plus innovants les uns les autres. Aujourd'hui, on va parler fruits secs avec la nouvelle variété dans la gamme Apérifruits de Vico : Le Volupté. 

Derrière ce nom se cache des fruits orginaux puisque ce sachet de 100 grammes est à base de cerises, cacahuètes, physalis, mangue, amandes. Un mélange très agréable à grignoter. 

Voici en détail les différents fruits contenus dans le Volupté de Vico :
- Des cerises gourmandes et charnues au bon goût parfumé
- Des morceaux de mangue fondants qui apportent une touche d’exotisme
- Des physalis au goût acidulé et à la texture moelleuse pour encore plus de gourmandise
Le tout est agrémenté d’amandes et cacahuètes croquantes à souhait pour un maximum de plaisir.

En plus, son packaging fait très estival avec sa belle couleur jaune.

Sachet de 100g
Prix de vente conseillé : 2.29
 

Posté par papillonmyosotis à 08:30 - Mes tests produits - Commentaires [11] - Permalien [#]

12 juillet 2016

CIDRE AROMATISE VAL DE RANCE FRAMBOISE [#BRETAGNE #CIDRE #APÉRO #RAFRAÎCHISSANT]

cidre val de rance framboise

On se désaltère avec un grand verre de cidre Val de Rance aujourd'hui sur le blog. J'ai déjà eu l'occcasion de vous parler de cette marque de cidre breton l'an dernier avec notamment des cidres aromatisés au pamplemousse ou à la pêche.

Cet été, je teste pour vous un nouveau venu : à la framboise. Ce cidre très appréciable lors que les températures montent est issu du mariage du cidre blanc et du jus de framboise. Un vrai délice car les arômes de framboise sont subtilement relevés par les notes acidulées du cidre blanc. Un cidre qui se marie à merveille avec des bouchées apéritives ou bien en dessert. 

Ce cidre peu alcoolisé (2.5% vol.) aux notes fruitées fait le bonheur d'un moment convivial en famille. Franchement, j'apprécie déjà le cidre avec une p'tite crêpe par exemple lors d'un séjour en Bretagne mais n'en bois que rarement une fois revenue en ville. Eh bien avec le cidre aromatisé Val de Rance, on a vraiment envie de prolonger les vacances et s'offrir un moment qui pétille !

Et puis, il faut dire que posé sur la table ou versé dans un joli verre, ce cidre framboise, avec sa magnifique couleur rose a tout pour plaire.

Posté par papillonmyosotis à 08:00 - Mes tests produits - Commentaires [10] - Permalien [#]

09 juillet 2016

LE CAHIER RUN AND CHEESE [#RUNNING #SPORT #FROMAGE #CHEESE #LIFESTYLE]

Comment mêler entrainement sportif & gourmandise ? J'ai la solution pour toutes les personnes qui souhaiteraient faire un p'tit running tout en s'accordant des pauses culinaires fromagères... Ouvrez donc le Cahier Run & Cheese

Disponible gratuitement en téléchargement sur www.cheeseupyourlife.com/fr depuis le 1er Juillet 2016 et ce jusqu'au 31 Décembre 2016, ce Cahier Run & Cheese vous propose un programme de 4 semaines pour se remettre en forme et apprendre à réaliser des recettes légères autour du fromage. Un objectif : être capable au bout de votre mois d'activité de courir 30 minutes. 
Un cahier très féminin où vous trouverez aussi quelques astuces beauté et détente. Alors, à l'approche des vacances, quoi de mieux que ce petit livret à glisser dans votre smartphone ou tablette ?

Cahier Run and cheese

 

Vous aurez ainsi l'occasion de découvrir de sympathiques idées recettes pour vos repas d'été. Et, avec plus de 400 variétés de fromage dans notre patrimoine gastronomique, on a de quoi faire. 
Déguster du fromage c'est aussi l'occasion de lui associer des fruits. Personnellement, j'aime bien un morceau de fromage avec une pomme ou du raisin, cela va très bien ensemble. Il existe de nombreuses associations inédites avec le fromage : Fourme d'Ambert avec des fraises ; Saint Nectaire et radis ; Brillat Savarin et cerise et j'en passe. A vous aussi de tester ce qui vous plait :)

Et pour vous mettre en appétit, voici quelques intitulés de recettes que vous pourrez retrouver dans le Cahier Run & Cheese : green gaspacho, touche d'Abondance ; billes fraicheur au fromage frais ; muffins de l'athlète aux courgettes, pépites de Comté ; sushis légers au Beaufort...

Et pour vous faire saliver, quelques photos valent mieux qu'un long discours.

run and cheese_1

run and cheese_2

Posté par papillonmyosotis à 14:14 - Sorties / Evénements - Commentaires [12] - Permalien [#]

07 juillet 2016

SALADE DE TOMATES A LA GRECQUE [#GREECE #GREEKFOOD #SALADE #SUMMER]

Partons pour la Grèce avec une salade "typique" même si je n'y ai pas ajouté de concombre. J'ai utilisé dans cette salade des produits provenant de ce beau pays : la Feta (AOP, s'il vous plait) et des olives noires type Kalamata.

Mes partenaires sont :
- Tousansel pour ses olives noires type Kalamata - très faibles en sel
- Clovis pour son vinaigre à la pulpe de mangue

Pour 2/3 personnes

Préparation
: 10 minutes


Ingrédients :
- 3 tomates
- 1 barquette de Feta
- Des olives noires type Kalamata - très faibles en sel de Tousansel
- 2 C. à S. d'huile d'olive
- 1 C. à S. vinaigre à la pulpe de mangue Clovis

1° Coupez vos tomates en morceaux. Versez-les dans un saladier, ajoutez les olives et la Feta découpée en dés.
2° Préparez la vinaigrette dans un bol et ajoutez-la à votre salade. Mélangez le tout et dégustez.

salade de tomates à la grecque

Posté par papillonmyosotis à 18:30 - Cuisine In - Entrées - Commentaires [12] - Permalien [#]

05 juillet 2016

LE GLACIER ITALIEN GROM OUVRE UNE NOUVELLE BOUTIQUE EN FRANCE [#GROM #ITALIA #GROMGELATO #ICECREAM #PARIS]

J'ai récemment découvert une enseigne italienne de glaces qui commence à venir s'implanter en France. Il s'agit de Grom

Forte de ces dizaines de boutiques en Italie, la société Grom, qui a vu le jour en 2003, s'est implantée à Paris dès 2008 avec une échoppe Rue de Seine dans le VIème arrondissement. 
Aujourd'hui la marque se développe sur le marché français et vient d'ouvrir une boutique dans le Vème entre le Jardin du Luxebourg et le Panthéon (19 rue Soufflot). De nouvelles ouvertures à Paris et en Province sont également prévues dans les prochains mois. 

Grom c'est une excellente marque de glaces artisanales. Pour avoir goûté leurs différents parfums, je peux vous garantir que l'on se régale avec des recettes aux saveurs subtiles.

Ce qui fait le succès de Grom
- des matières premières de la plus haute qualité (que des ingrédients d'origine naturelle) 
- une exploitation agricole biologique appellée Mura Mura (près de Turin, berceau de la marque) où sont cultivés les fruits que vous retrouvez dans les glaces Grom. Quoi de mieux non ?  
- Exit les colorants, arômes, conservateurs et autres émulsifiants. Grom utilise par exemple de l'eau de source Sparea pour ses sorbets, du lait entier de haute qualité pour les crèmes mais aussi des oeufs bio ainsi qu'une sélection des meilleures variétés de cacao et de café d'Amérique Centrale. 

Opter pour une glace Grom c'est choisir la différence :
- une glace qui fond plus facilement : oui mais c'est pour la bonne cause : pas de carragénine, alginate ou encore agar-agar pour venir épaissir les glaces. Le seul épaississant utilisé c'est de la farine de graine de caroube : naturel non ?
- une glace moins colorée : ce sont des glaces plus naturelles car pas de colorant à tout va chez Grom.
- une glace qui ne mousse pas : on connait bien le secret des fabricants de glaces avec le système d'introduction d'air pour obtenir une plus grosse quantité à moindre frais. C'est ce que l'on appelle le foisonnement. Chez Grom, on savoure une glace sans émulsifiant, douce et crémeuse. Le glacier en vous servant prendra même le temps de travailler la glace quelques instants pour qu'elle vous soit plus intense en supprimant l'air justement. Bravo !

Enfin, en découvrant Grom, je me suis aperçue qu'ils disposent d'une communication détaillée pour les personnes allergiques. Un superbe tableau notamment disponible sur leur site et en magasin. A l'heure, où bon nombre de commerçants ne prêtent pas vraiment attention aux risques allergiques, la marque italienne fait figure de bon élève.

Chez Grom, vous trouverez des parfums dits "classiques" (vanille de Madagascar, café du Guatemala, Pistache du Moyen-Orient, etc) ; des parfums du mois qui changent au fil des envies de la marque ; des parfums dits de saison (pour l'été : fraise, melon, framboise, citron). Il y a également pour les mois d'été des granités siciliens et des glaces à l'eau (Ghiacciolo) à déguster. Sans oublier l'irrésistible Panna Montana (une crème fouettée maison) ou bien encore la gamme de biscuits façon "boulangerie" (sans additif, ni gluten). 

Côté tarifs, comptez de 3.70€ pour un petit pot à 7.50€ pour un maxi. Le petit cornet est à 3.70€ et jusqu'à 5.70€ pour le grand cornet.

Voilà, je crois que je vous ai tout dit. Il ne vous reste plus qu'à craquer pour une glace Grom lors de votre prochaine venue dans la Capitale.

Glacier Grom Paris_1

Glacier Grom Paris_2

Posté par papillonmyosotis à 18:00 - Sorties / Evénements - Commentaires [10] - Permalien [#]

03 juillet 2016

ESCAL : TRUITES, SARDINES & ANCHOIS [#SURGELÉS #POISSON #STRASBOURG #ESCAL]

Retour de la marque Escal sur le blog. Vous vous souvenez peut-être de leurs produits à travers ce billet de présention, où il était entre autre question de belles crevettes
Aujourd'hui, je reviens vous parler de cette marque de surgelés que j'ai découverte grâce au blog et qui ne me déçoit absolument pas.

J'ai eu l'occasion de tester 3 autres types de poissons : des truites arc-en-ciel (aquaculture durable), des sardines certifiées MSC, des anchois de pêche durable.
Des poissons qui vont s'afficher avec délice sur vos tables estivales. Ces 3 types de poissons s'accomodent ainsi à toutes les envies et s'adaptent avec joie aux cuissons d'été au barbecue ou à la plancha.

- truites arc-en-ciel : ces truites arc-en-ciel issues d’aquaculture durable sont vidées et prêtes à cuire. Existe en 3 formats (2 truites, 340g ; 2 truites, 500g ; 4-5 truites, 1 kg). 

- sardines (poids net de 500g) : poissons entiers qu'il suffira de vider avant toute préparation. Ce produit provient d’une pêcherie qui a répondu au référentiel environnemental du MSC pour une pêche durable et bien gérée.

anchois (poids net de 500g) : poissons entiers qu'il suffira de vider avant toute préparation. Ce produit est issu d'une pêche durable. 

Trois types de poissons qui m'ont beaucoup plu. Mention particulière aux sardines et anchois. Les sardines sont vraiment excellentes et les anchois (moins répandus sous cette forme crue) méritent qu'on les cuisine plus. 

Je vous prépare des recettes bien entendu avec ces produits... Stay tuned !

Escal

Posté par papillonmyosotis à 19:19 - Mes tests produits - Commentaires [9] - Permalien [#]