La Cuisine du P'tit Chef ;-)

Cuisine & Compagnie ! Des recettes de cuisine pour tous les jours ! Passion et gourmandise au rendez-vous pour une littéraire qui aime cuisiner !

29 juin 2017

MANGEZ-VOUS DU POISSON EN CONSERVE ? [#FISH #CONSERVEDEPOISSON #MSC #MADEINFRANCE]

Etes-vous comme 93.2% des français à avoir acheté des conserves de poisson en 2016 ? Oui car les boites de conserve de poisson font partie des incontournabales de nos achats quotidiens. Pratiques, elles permettent de disposer à tout moment d'un produit sain (elles apportent vitamines et nutriments indispensables pour l'organisme comme les protéines, l'Oméga 3, les vitamines D et B12...). Les plus consommées vont être celles de sardines, thon et maquereaux. 

Leur fabrication en France ne date pas d'hier, puisque les premières productions en série sont lancées en 1824, à Nantes avec la sardine en boite. Elles ont bien sûr évolué pour voir aujourd'hui fleurir plus de 300 références que l'on trouve en moyenne en magasin. 

Les étapes clés de la fabrication d'une conserve sont les suivantes :
1/ Lavage
2/ Nettoyage 
3/ Parage
4/ Pré-cuisson 
5/ Remplissage et assaisonnement
6/ Sertissage - fermeture
7/ Traitement thermique

En France, on compte de nombreuses marques de conserves de poisson (Connétable, Petit Navire, Saupiquet...). Savez-vous qu'il existe 15 sites de fabrication sur le littoral ? Ils sont principalement situés sur les côtes bretonnes et vendéennes. 

Conserves de poisson_1

Manger du poisson c'est bien encore faut-il que les conditions de pêche des espèces soient optimales. Sur ce point, les fabricants français ont rédigé une charte d'engagement réunissant des bonnes pratiques parmi lesquelles on peut citer la préservation des ressources maritimes, la promotion d'une pêche durable, le respect de l'environnement, le contrôle de la qualité des produits, etc. 

Quand on débouche une conserve de poisson, on peut bien évidemment la déguster au naturel mais la conserve offre aussi de multiples possibilités de consommation en laissant aller son imagination.

Pour vous en donner la preuve, je vous suggère quelques belles idées de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres (pour les avoir goûtées, je peux vous dire que ce sont d'agréables associations) :  

1/ Boeuf mariné clouté de sardine, purée d'asperges vertes
2/ Sardine, sucrine grillé, condiment romaine et ail noir
3/ Croq' maquereau et citron vert
4/ Vitello tonnato
5/ Brick thon, féta et olives vertes 

Côté nutritionnel, la conserve de poisson est un produit hyper sain pour le corps. Le thon par exemple contient plus de protéines qu'il n'y en a dans la viande ; il peut ainsi sans hésiter être surnommé le steak de la mer

Praticité, conservation, disponibilté : ce sont trois bonnes raisons de consommer des conserves de poisson, non ? 

Conserves de poisson_2

Posté par papillonmyosotis à 08:00 - Cuisine Off - Commentaires [16] - Permalien [#]