La Cuisine du P'tit Chef ;-)

Cuisine & Compagnie ! Des recettes de cuisine pour tous les jours ! Passion et gourmandise au rendez-vous pour une littéraire qui aime cuisiner !

14 juin 2017

LE PAYS BASQUE A L'HONNEUR AVEC LA BOX OSSAU IRATY [#PAYSBASQUE #BEARN #OSSAUIRATY #MADEINFRANCE]

J'ai reçu pour test un petit bout de Bearn et de Pays Basque avec la Box Ossau Iraty. Elle contient une part de fromage AOP Ossau-Iraty, un pot de piment d'Espelette, 2 WIT de 10 cl de vin rouge AOC Irouleguy. Un vrai petit bonheur à partager ! 

Revenons un instant sur l'AOP Ossau-Iraty, ce fromage au lait de brebis. L'Ossau-Iraty fait partie de la famille des AOP (Appellation d'Origine Protégée). Il est fabriqué en Béarn et au Pays Basque, par 150 producteurs fermiers, 11 fromageries et 3 affineurs à partir de lait produit sur place. En effet, comme chaque AOP, elle ne peut être produite que dans une zone géographiquement délimitée. 
Les grandes étapes de la fabrication de l'AOP Ossau-Iraty sont les suivantes : caillage, découpage, brassage chauffage, moulage pressage, identification, salage et affinage. 

Il existe deux types d'AOP Ossau-Iraty : si vous trouvez sur la croûte du fromage un poinçon en forme de tête de brebis de face, c'est un fromage fermier (fabriqué par l'éleveur lui-même à partir du lait de son seul troupeau) ; un poinçon avec une tête de brebis de profil signifie qu'il est fabriqué en fromagerie. 
Autre astuce, le bandeau spécifique en périphérie de l'étiquette et le lettrage Ossau-Iraty permettent de reconnaitre l'AOP Ossau-Iraty d'un regard. 

J'espère que vous en avez appris un peu plus sur ce délicieux fromage qu'est l'AOP Ossau-Iraty. Je vous laisse, je vais aller le déguster tranquillement accompagné d'un verre de vin rouge AOC Irouleguy, issu de la Basse-Navarre ! 

Et je reviendrai sans doute vous voir avec quelques recettes…

Ossau Iraty

Posté par papillonmyosotis à 07:00 - Mes tests produits - Commentaires [19] - Permalien [#]