La Cuisine du P'tit Chef ;-)

Cuisine & Compagnie ! Des recettes de cuisine pour tous les jours ! Passion et gourmandise au rendez-vous pour une littéraire qui aime cuisiner !

01 mars 2017

LE REBLOCHON DE SAVOIE [#REBLOCHONDESAVOIE #AOP #CHEESE #FROMAGE]

On va parler fromage et plus précisément du Reblochon. Vous me suivez en Savoie, au pays de ce fromage de caractère bien évidemment ? 

C'est en 1958 que ce fromage est reconnu comme Appellation d'Origine Protégé (AOP), un gage de qualité bien évidemment. La prochaine fois que vous achèterez un Reblochon, pensez donc à regarder la couleur de la pastille qui est présente sur le fromage. Une pastille verte désigne un Reblochon Fermier qui est donc fabriqué à la ferme à partir du lait d'un même troupeau. Quant à la pastille rouge, elle permet d'identifier un Reblochon Laitier c'est à dire qu'il est issu d'un assemblage de laits de plusieurs troupeaux et qu'il est fabriqué en fromagerie. 
Il existe 3 races de vaches qui permettent la réalisation du Reblochon : l'Abondance, la Montbéliarde et la Tarine. Chaque année, 16 000 tonnes de Reblochon sont produites. 
Côté mensurations, le Reblochon possède un diamètre de 14 cm et une épaisseur de 3 à 4 cm. Il pèse entre 450 et 550 grames. Enfin, sachez qu'il faut 18 jours pour affiner un Reblochon. 

Le Reblochon est un fromage qui a du caractère et se consomme bien évidemment sur une simple tartine de pain croustillant. Il se prête aussi à toutes les fantaisies culinaires et pas seulement à la conception de la traditionnelle tartiflette. 

La preuve, voici quelques petites associations... Risotto au Reblochon et à la sauge / Brochettes Reblochon, pommes et sauce roquette. 

Reblochon de Savoie

Posté par papillonmyosotis à 16:00 - Sorties / Evénements - Commentaires [16] - Permalien [#]