La Cuisine du P'tit Chef ;-)

Cuisine & Compagnie ! Des recettes de cuisine pour tous les jours ! Passion et gourmandise au rendez-vous pour une littéraire qui aime cuisiner !

04 novembre 2016

VISITE DÉCOUVERTE DE LA FROMAGERIE BEL D'EVRON (53) - [#MAYENNE #BABYBEL #FROMAGE]

Hello tout le monde !

Aujourd'hui, on prend la route, direction la Mayenne (53) en allant visiter l'usine du fromage Mini Babybel à Evron. On enfile sa tenue de protection intégrale et sa charlotte sur la tête et on file découvrir les coulisses de ce géant de l'agro-alimentaire.

Tout le monde connait le fromage Babybel, surtout connu grâce à sa coque de cire rouge qui s’ouvre à l’aide d’une languette. Je vous préviens tout de suite, l'étape de paraffinage est top secrète : pas de photo de cette étape magique qui fait tout le secret de ce fameux fromage. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'une première couche de paraffine incolore protège le fromage et qu'une seconde couche de cire colorée vient se superposer. C'est très amusant à voir à l'usine !

La marque Bel est connue pour la commercialisation de La Vache qui Rit mais c'est également un groupe qui fabrique le Kiri, le Boursin, le Leerdammer, le Port Salut etc. 
L'usine d'Evron située en Mayenne emploie 650 collaborateurs où quelques 5 millions de fromages sont fabriqués chaque jour. 
La marque s'inscrit, comme beaucoup d'industriels, dans un programme de problématiques écologiques et privilégie les ingrédients locaux. 
Par exemple, le lait qui sert à fabriquer les fromages Bel est 100% français et issu des nombreuses fermes partenaires de la fromagerie Bel (950 éleveurs partenaires). Dans un souci écologique et de développement de l'écononomie locale, le lait provient d'un rayon maximum de 200 km autour des usines Bel. 

Avant de commencer notre voyage au pays de l'agro-alimentaire, je tenais à vous présenter en images, les différents ingrédients qui composent 3 fromages Bel : Kiri, Babybel et La Vache qui Rit. On peut dire que cela ne tente pas trop au premier abord tous ces petits pots de serum, de crème ou lait... mais quand on connait le résultat final, on est satisfait. ^^

fromagerie bel_1

Mais revenons à notre petit Babybel et explorons les différentes phases de fabrication... 

Tout commence bien évidemment avec l'arrivée des camions citernes, remplis de lait des fermes des alentours. Le lait est tout d'abord pasteurisé, puis vient l'étape d'ajout du ferment et de la coagulation. Le lait est ensuite brassé dans de grandes cuves. Le lait caillé est pressé dans des moules individuels. Le fromage est plongé dans une eau salée, appelée saumure, qui permet de conserver le fromage (c'est ce que j'apelle la "rivière des Babybels", vous le verrez en images plus bas).
On va ensuite laisser maturer le fromage en le laissant se reposer sur des claies (sorte d'affinage rapide). 
Puis c'est le grand moment pour le petit Babybel : il va revêtir son bel habit de cire ! C'est ce que l'on apelle le paraffinage : une première couche de paraffine incolore protège le fromage et une seconde couche de cire colorée (selon la variété) est appliquée tout autour. Chaque heure, 25 000 Mini-Babybel sont ainsi fabriqués à Evron ! 

Le Mini Babybel est ensuite emballé dans son cellophane, puis dans son célèbre filet. Voilà la phase de conditionnement qui s'achève avec la mise en cartons puis la mise sur palettes. Les Babybels sont prêts à conquérir le monde !

fromagerie bel_2

fromagerie bel_3

fromagerie bel_4

fromagerie bel_5

J'espère que ce petit voyage dans le milieu de l'agro-alimentaire vous aura plu. Pour moi en tout cas, cela a été une journée très intéressante. Mais au fait, quel est votre fromage Bel favori ? Plutôt Kiri, Babybel, Vache qui Rit, Boursin, Port Salut ... ? Et vos enfants ?

Posté par papillonmyosotis à 17:30 - Sorties / Evénements - Commentaires [15] - Permalien [#]