750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine du P'tit Chef ;-)
30 avril 2016

NAVETTES A LA FLEUR D'ORANGER [#SUD #PROVENCE #MARSEILLE]

Je me suis lancée dans la création de navettes provençales car le parfum de la fleur d'oranger est tellement agréable. Dans le commerce, on en trouve souvent à des tarifs relativement chers et pas toujours très bonnes. 

Pour 15 navettes

Préparation : 20 minutes
Attente : 60 minutes
Cuisson : 10 minutes

Ingrédients :
- 300 grammes de farine
- 75 grammes de sucre en poudre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 30 grammes de beurre
- 4 cl d'eau
- 1 oeuf 
- 3 cl de fleur d'oranger

1° Mélangez dans un saladier, l'oeuf, le sucre, le beurre fondu. 
2° Ajoutez ensuite, la farine, levure, l'eau et la fleur d'oranger. Mélangez le tout. 
3° Laissez votre pâte reposer au frais pendant 1 heure.
4° Façonnez d'abord des boules de pâtes avec la paume de la main puis transformez-les en boudin de 15 cm de long environ. 
5° Posez ces boudins sur une plaque. A 2 cm du haut, faites une incision profonde le long du boudin avec la lame d'un couteau ; Arrêtez l'incision à 2 cm du bas. Ecartez légèrement les bords de l'incision pour donner sa forme à la navette.
6° Faites cuire dans un four chaud (180°C) pendant environ 10 minutes. N'hésitez pas à vérifier la cuisson, les navettes doivent rester blanches ou à peine dorées. 

Navettes à la fleur d’oranger_1

Navettes à la fleur d’oranger_2

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi qui vis pourtant dans le Sud de la France et bien qu'adorant ces petits biscuits croquants, je n'ai jamais pensé à les faire moi-même. Merci pour ta recette qui va pouvoir certainement prochainement combler cette lacune ;)
Répondre
E
J'adore les navettes à la fleur d'oranger, à la maison avant on était accroc de ces petits biscuits succulents, merci pour ce partage, bisous très bonne journée 😊
Répondre
L
Très jolies ! C'est vrai qu'elles devaient être très bonnes !
Répondre
M
Moi qui adore les navettes, je n'en ai encore jamais réalisé des "maison" ! Délicatement parfumées à la fleur d'oranger, mmmh !
Répondre
N
J'en ai jamais mangé des navettes provençales, tu me rends bien curieuse!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
La Cuisine du P'tit Chef ;-)
Archives
Publicité