La Cuisine du P'tit Chef ;-)

Cuisine & Compagnie ! Des recettes de cuisine pour tous les jours ! Passion et gourmandise au rendez-vous pour une littéraire qui aime cuisiner !

21 mars 2014

LE CAMEMBERT COEUR DE LION VU PAR FLORA MIKULA & YONI SAADA

Le fromage et plus précisément le Camembert est à l'honneur aujourd'hui. La marque Coeur de Lion s'est associée à deux chefs de renom, Flora Mikula et Yoni Saada pour créer de fabuleuses recettes au Camembert. De l'entrée au dessert, vous allez voir que notre plus célèbre fromage Normand a bien sa place dans notre cuisine. Et pas uniquement avant le dessert, sur un morceau de pain...

Flora & Yoni

Des recettes de chef étonnantes, innovantes, modernes. Franchement pour certaines d'entre elles, elles sont carrément bluffantes.  
Une dégustation parisienne a pu être organisée en présence de Flora Mikula et Yoni Saada qui ont présenté leurs créations autour d'une très belle dégustation. Une petite dizaine de bouchées à déguster afin de faire voyager ses papilles dans les univers des chefs. 
Personnellement, je ne suis pas trop Camembert. C'est bien simple, il n'y en a pas souvent dans mon réfrigérateur. Alors, ce fût pour moi l'occasion de réaliser combien ce fromage s'intègre volontiers à des préparations variées. 

Découvrons à présent les recettes de chacun de nos chefs. 

L'univers de Flora :
- Guacamole mentholé au Coeur de Lion et tuiles craquantes : une crème d'avocat à la menthe accompagnée d'une tuile à la croûte de Camembert. Cette dernière est une pure merveille, uniquement réalisée à partir de la coûte du fromage, cela donne une tuile parfaite en goût qui se laisse tremper dans le guacamole. 
- Croustillant Coeur de Lion et émulsion de coriandre : un samossa délicieux composé de raisins de Corinthe, de pistaches et d'amandes, sans oublier du Camembert et une touche de fleur d'oranger. Une recette pleine de saveurs du soleil. 
- Ravioles de Coeur de Lion et son bouillon au pistou : c'est à tomber ! Une raviole qui là aussi rassemble des ingrédients de la cuisine méditerranéenne (olives vertes tomates séchées, pignon). Le goût du Camembert reste discret et j'ai adoré le délicieux bouillon qui l'accompagne.
- Croquettes Coeur de Lion, ciboulette & pignons sur son coulis de poivron rouge : une bouchée originale qui se marie à merveille avec le coulis de poivron qui vient apporter de la couleur au plat. 
- Tartelette crème de citron vert et Coeur de Lion : le coup de coeur de la dégustation. La crème de cette tartelette est uniquement préparée à base de Camembert. Une texture reprenant celle du cheesecake. Le goût du camembert se fait discret et c'est un dessert vraiment bluffant. Je ne suis pas sûre que si vous faites goûter cette tartelette à l’aveugle, vos goûteurs trouvent la composition exacte de la crème, tellement le Camembert se fond dans la crème au citron. 

L'univers de Yoni :
- Mousse de Coeur de Lion, pommes de terre ratte et figue rôtie : une mousse de fromage onctueuse et légère qui vient parfaitement accompagner la pomme de terre mais aussi la figue qui apporte sa note de sucre. Un plat sucré-salé très réussi.
- Coeur de Lion pané aux noisettes, condiment moutarde et girolles : une recette pour les amateurs de fromage avec le morceau de Camembert directement pané et fondant à coeur. J'ai bien aimé le condiment moutarde et champignons.
- Purée de patate douce au Coeur de Lion et cabillaud : une purée qui est finement agrémentée de Camembert. C'est une association plutôt réussie qui va à merveille avec le poisson. 
- Coeur de Lion caramélisé, confiture de framboises au thym et poudre d'olives noires : je n'ai pas goûté à cette préparation (trop de Camembert pour moi). Par contre l'association sucrée-salée me plait beaucoup. 
- Coeur de Lion en glace, pomme rôtie et raisin muscat : une glace au Camembert, il fallait oser, Yoni l'a fait ! Le goût du Camembert est bien marqué avec cette glace. Le mariage avec les fruits frais et cuits fonctionne bien et le crumble ajoute une note de croustillant. 

Une très belle dégustation qui donne de bien belles idées gourmandes pour exploiter notre fameux Camembert en cuisine.

Guacamole / Croustillant / Croquette

Mousse de Coeur de Lion / Coeur de Lion pané

Purée de patate douce / Raviole / Coeur de Lion caramélisé

Tartelette Camembert et citron / Coeur de lion en glace

Posté par papillonmyosotis à 21:30 - Sorties / Evénements - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires sur LE CAMEMBERT COEUR DE LION VU PAR FLORA MIKULA & YONI SAADA

    Il y a quelques recettes qui me plaisent bien!

    Posté par ceci-bon, 21 mars 2014 à 22:40 | | Répondre
  • wahouuuu c'est terriblement beau tout ça !!! ici le camembert on adore, j'en ai presque tout le temps au frigo
    bisous !!

    Posté par babakitchen, 22 mars 2014 à 13:55 | | Répondre
  • Muhmm!! Ça sent bon jusque dans la cuisine!! Des idées qui me plaisent! Le camembert on aime beaucoup à la maison! Bon dimanche

    Posté par Nathalie, 23 mars 2014 à 07:54 | | Répondre
  • C'est vrai que tout ça donne terriblement envie!

    Posté par Miss Bretzel, 23 mars 2014 à 13:35 | | Répondre
  • Trés appétissant ! des idées à garder

    Posté par josephine, 24 mars 2014 à 11:34 | | Répondre
  • Mais pourquoi j'ai eu l'idée de venir sur ton blog au moment du repas du midi!!! J'ai le vetre qui gargouille rien qu'en regardant les photos !!

    Posté par natieak, 24 mars 2014 à 12:23 | | Répondre
  • Cela doit être bien bon !
    Bisous, Doria

    Posté par Doria, 24 mars 2014 à 19:37 | | Répondre
Nouveau commentaire