750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine du P'tit Chef ;-)
16 octobre 2008

TARTE COURGETTES & POMMES DE TERRE

Allez, encore une recette à base de courgettes, me direz-vous ! Eh bien, j'aime beaucoup les cuisiner, je vous répondrai ;-) Cette tarte est issue du blog de Nanou. Je l'ai trouvée fortement appétissante et je vous en propose donc une version à ma sauce.
Avec cette recette, vous prendrez une bonne dose de vitamines avec deux légumes à déguster sans modération : courgette et pomme de terre !
Il s'agit alors d'un plat complet. Vous pouvez vous régaler avec cette tarte en entrée, en légume ou bien en plat principal, car c'est tellement bon :-)

Pour 4 personnes.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 65 minutes (20 + 15 + 30 minutes)

Ingrédients :
- 2 courgettes
- 3 pommes de terre
- 1 pâte brisée
- Noix de muscade
- Oignons/échalote
- Basilic et ciboulette
- Persil
- 1 peu de parmesan
- 1 peu de gruyère râpé
- 1 oeuf
- 15 cl de crème fraîche
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- Sel et poivre

1° Lavez et épluchez vos légumes.
2° Faites cuire vos pommes de terre 20 minutes dans une eau bouillante.
3° Coupez vos courgettes en rondelles et émincez votre oignon ou échalote.
4° Dans une poêle, faites revenir avec un peu de matière grasse l'oignon ou échalote. Ajoutez les rondelles de courgettes et laissez cuire 10-15 minutes.
5° Dans un saladier, mélangez l'oeuf, la crème fraîche, la noix de muscade, les aromates (persil, ciboulette et basilic), le parmesan et le gruyère râpé, le sel et poivre.
6°Disposez votre pâte brisée dans un moule. Versez courgettes/oignons-échalote et pommes de terre en alternant avec la préparation de façon à bien répartir le mélange et bien humidifier les légumes. 
7° Arrosez d'un filet d'huile d'olive.
8° Faites cuire le tout dans un four préchauffé sur 200° pendant environ 30 minutes.

Voilà, la tarte salée est prête, vous n'avez plus qu'à vous installer tranquillement à table pour y goûter !

Cette recette participe au concours A vos Casseroles #22 : complètement courges.

Image1

Image2

Image3

Image5

Image7 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
jadore ce genre de tarte pour accompagner une bonne salade
Répondre
P
cette tarte doit être trop trop bonne! à essayer.
Répondre
E
Elle est trop belle ta quiche, gourmande à souhait!
Répondre
C
des courgettes en voici en voilà, et bien moi je me régale de découvrir de nouvelles recettes comme la tienne!
Répondre
N
Tu as vu l'épaisseur de la tarte ? Génial lorsqu'on croque dedans ! <br /> Je te félicite elle est très réussie ;)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
La Cuisine du P'tit Chef ;-)
Archives
Publicité