750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine du P'tit Chef ;-)
23 novembre 2007

GRATIN DAUPHINOIS

Pour changer des courgettes, voici un plat traditionnel à base de pommes de terre. Délicieux comme plat d'hiver. Idéal servi avec de la viande ou du poisson !

Pour 4 personnes
Préparation :
25 minutes
Cuisson : Environ 50-60 min

Ingrédients :
- 7 ou 8 pommes de terre (à voir selon le calibre)
- Environ 30 cl de crème fraiche
- Un peu de lait
- 1 oeuf
- 200 grammes d'emmenthal râpé
- Noix de muscade, sel et poivre

1°Lavez, épluchez et râpez les pommes de terre.
2°Dans un saladier, cassez l'oeuf et le battre. Ajoutez la crème fraiche et le lait. Enfin ajoutez la noix de muscade, le sel et le poivre.
3° Préchauffez le four sur 200°.
4° Dans un plat à gratin, versez une couche de pommes de terre râpée, puis versez quelques cuillérées de la préparation. Terminez par une couche de gruyère râpée. Renouvellez l'opération jusqu'à épuisement des stocks .... Pommes de terre, suivi du mélange oeuf/lait/crème, suivi du fromage. Terminez par le fromage en fin de préparation afin d'obtenir une couche gratinée à la sortie du four.
5°Mettre au four et laissez cuire environ 50 à 60 minutes.

Bon appétit :-)

Conseil : N'hésitez pas à bien humidifier chaque couche de pommes de terre avec le mélange crème/œuf et lait. Le gratin n'en sera que meilleur car bien moelleux !

Image10

Image13

Image2

Image1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> Nous avons un petit questionnaire (bijoux) sur notre blog, si ça vous tente...!!<br /> Bonne journée.<br /> Cathy et Thierry
Répondre
T
Justement je cherchais la recette! Merci... c'est trop bon les gratins.<br /> Tchoune28
Répondre
E
Ca fait longtemps que je n'en ai pas fait!!! A tester les recettes de la blogsphère j'en oublie les classiques! Merci pour ce bon plat!
Répondre
L
J'aime beaucoup le gratin dauphinois et en voyant ta recette je me rend compte que ça fait quelque temps que je n'en ai pas fait....ça me donne idée pour dimanche midi!!!!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
La Cuisine du P'tit Chef ;-)
Archives
Publicité